Aller au contenu
axxo

Comment faire pour remonter des suggestions (logiciel) chez Peugeot?

Messages recommandés

Bonjour! 

 

Je suis le récent acquéreur d’une e-208 et j’en suis très satisfait!

 

Cependant, il y a quelques petites choses qui ne me satisfont pas. Certaines devraient être améliorables par des changements au logiciel. 

 

Par exemple, il est dommage que la voiture ne mémorise pas les derniers choix entre deux utilisations: mode break ou non, mode éco, normal ou sport. Re-paramétrer à chaque fois c’est assez pénible surtout si on s’arrête souvent. 

 

C’est bien beau d’avoir cette suggestion, mais comment peut-on la faire remonter chez le constructeur, ou plutôt l'équipe qui produit le logiciel de la voiture? 

 

Est-ce que l’un/une d’entre vous a des canaux pour le faire? (NB: je crois moyennement à l’efficacité de le faire via la concession). 

Merci!
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Aucune idée, par contre, je ne comprends pas pourquoi tu voudrais cette option ? Tu utilises en permanence autre chose que "Normal" + "D" ?

En ce qui me concerne, je navigue très régulièrement entre "D" et "B" et puis les 2 modes "Normal" et "Sport" : j'adapte selon le contexte (ville, national, autoroute, trafic, ...).

Cela va faire 1 an que je possède cette voiture et je ne me suis servi du mode "ECO" que pour des comparatifs de consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue axxo,

 

cela fait plus de 2 ans que l’on constate et remonte à PSA via l’App, via les sondages, via les forums, via les concessions des tonnes de dysfonctionnements et suggestions d’améliorations logicielles que ce soit au niveau de la voiture, de son interface logicielle ou au niveau de App

 

et pour être honnête , pas grand chose ne s’est amélioré depuis février 2020

 

la partie logicielle est clairement à des années lumières de ce qui existe chez d autres constructeurs et l utilisation de l’E208 en dehors de son rayon peri urbain reste qq chose à réserver à des geeks 

 

on est loin de ce que l on trouve chez d ares constructeurs

 

je me mets au volant, je donne ma destination et je suis parfaitement guidé pour savoir où aller, et ou m’arrêter pour charger et avoir un trajet optimal 

Modifié par ACMC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle idée mais je doute de la faisabilité.

C'est pas vraiment la philosophie des constructeurs historiques et à l'heure du rapprochement entre Stellantis et Amazon je ne crois que les développeurs de Peugeot vont faire du SAV sur ce sujet. Il y a déjà énormement à faire ailleurs.

Il faut sauver les meubles avant de refiler le bébé.

Bonne question, qui développe la partie logiciel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

USM

 

le fait de pas vouloir faire du SAV c’est un choix

 

de ce que je lis ou entends, chez VW ils avaient aussi un logiciel catastrophique au démarrage de l ID3 mais qui a été sensiblement revu et amélioré depuis

 

ils ont clairement pas fait le choix de laisser dans leur jus les premiers possesseurs d’ID3

ils sont certainement parti de plus bas, mais ils ont progressé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ACMC

Oui c'est un choix, le choix de faire évoluer ses pratiques en plus de ses techniques.

Je ne connais pas les soucis rencontré sur l'ID3. Dans le cas d'un logiciel catastrophique Peugeot aurait bougé et ils bougent avec les différentes MAJ que l'on a eu.

Ici on est devant un autre sujet: améliorer l'expérience utilisateur du point de vue de quelques personnes avec par exemple l'affichage en % de la charge de batterie ou comme suggère Axxo garder en mémoire les paramètres de conduite. Ces demandes ne sont pas partagées par tout les utilisateurs et ne sont pas essentielles. De plus j'imagine le genre de retours suite à ce type de MAJ qui change le comportement attendu de la voiture (démarrage trop brutal avec le mode sport enclenché / manque de puissance avec un mode eco permanent). Pour moi ca ne bougera pas.

Modifié par USMartial
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si sur qu'on ne soit apssur le meme sujet

 

quand je dis

 

"on est loin de ce que l on trouve chez d' autres constructeurs

je me mets au volant, je donne ma destination et je suis parfaitement guidé pour savoir où aller, et ou m’arrêter pour charger et avoir un trajet optimal "

 

c'est bien de l'experience utilisateur dont on parle ici

Et pou ce qui est, la E208 et son GPS Tomtom ils ne prennent pas en compte qu'on est dans un véhicule électrique qui a besoin d’être rechargé pour avancer. Ils foutent le même zinzin que sur un thermique ce qui est une incohérence totale

 


 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé l'EV6, le ioniq5, le Kona et c'était le même comportement.

Le GPS te donne le trajet, et se contente d'afficher 10 000 bornes le long du trajet... Super...

(ou alors le commercial ne savait pas faire mieux)

 

Et je t'avoue que ça a fait partie de mes frustrations.

Du coup j'ai pris une e208 en sachant que je ne ferais que des trajets "moyens", genre moins de 500km, mais pas plus pour ne pas trop galérer côté préparation.

 

Pour le moment, je n'ai "vu" que Tesla qui semble faire un vrai trajet avec planification des recharges.

 

Modifié par bambou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 11:26, bambou a dit :

Pour le moment, je n'ai "vu" que Tesla qui semble faire un vrai trajet avec planification des recharges.

Renault aussi dans la Mégane élec avec Google Maps.

 

Le 23/06/2022 à 11:07, ACMC a dit :

Ils foutent le même zinzin que sur un thermique ce qui est une incohérence totale

Je n'avais vu de GPS intégré me proposant un arrêt à une station essence ? Mais il est vrai qu'elles le débitent toutes à peu près à la même vitesse...
Il faut espérer qu'à terme, ce ne soit plus un paramètre à prendre en compte... en attendant, pour l'apprenti électromobiliste ça va effectivement être compliqué.

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 11:26, bambou a dit :

 

Pour le moment, je n'ai "vu" que Tesla qui semble faire un vrai trajet avec planification des recharges.

 

Je pense qu tu as du tomber sur les mauvais commerciaux ou les mauvaises videos

 

A ma connaissance; toutes les voitures du groupe VAG, les autres allemandes BM, Mercedes le font, les coréennes aussi, Volvo aussi, la 500e le fait, Ford aussi

La plupart des chinoises aussi

 

Je crois au'en 2022 il y a moins de modèles dont celles du groupe PSA qui ne le font pas que de modèles qui le font

Après que toutes n'atteignent pas le niveau de Tesla c'est autre chose

 

Modifié par ACMC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2022 à 21:25, ACMC a dit :

USM

 

le fait de pas vouloir faire du SAV c’est un choix

 

de ce que je lis ou entends, chez VW ils avaient aussi un logiciel catastrophique au démarrage de l ID3 mais qui a été sensiblement revu et amélioré depuis

 

ils ont clairement pas fait le choix de laisser dans leur jus les premiers possesseurs d’ID3

ils sont certainement parti de plus bas, mais ils ont progressé 

Oui et ça été une sacrée opération

https://www.macg.co/mobilites/2021/07/volkswagen-se-prepare-distribuer-la-premiere-mise-jour-de-ses-voitures-electriques-122615

mg-a3dab132-w828-w1200.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 12:09, ACMC a dit :

Je pense qu tu as du tomber sur les mauvais commerciaux ou les mauvaises videos

 

A ma connaissance; toutes les voitures du groupe VAG, les autres allemandes BM, Mercedes le font, les coréennes aussi, Volvo aussi, la 500e le fait, Ford aussi

La plupart des chinoises aussi

 

Les coréennes a priori non. Le vendeur disait qu'il fallait aller sur le PC pour préparer son itinéraire.

Quant à VW, leur site montre une photo d'un PC avec leur planificateur d'itinéraire  :

Pourquoi ne présentent ils pas l'écran du GPS s'il sait faire ? (Pourtant ils sont contents de dire que la voiture dit bonjour et au revoir avec ses lumières (super ! 😂))

WV.PNG

 

Idem : trouver la station la plus proche c'est simple. Mais moi ça m'est égal qu'il trouve la station la plus proche. je veux qu'il optimise mon trajet en choisissant la station DC la mieux située vis-à-vis de mon trajet.

 

Modifié par bambou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ou tu regardes, mais jettes un oeil aux videos suivantes

 

Pour les vag, désolé c'est en allemand

 

 

pour les coreennes

 

 

Et je peux te trouver les meme genre en BMW, en Mercedes, en Volvo, en Ford et ainsi de suit

Modifié par ACMC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué je regarde le site de VW, source sûre :)

 

Pour la vidéo je ne comprends pas l'allemand, donc je ne peux juger que les images et donc j'interprète peut-être mal.

Mais je vois un truc qui affiche différentes stations en disant tiens t'as une station à 5mn, 1 autre à 18mn.

La e208 fait ça aussi, mais ça n'est pas ça c'est juste un affichage de stations, ça n'est pas un planificateur.

Le site web planifie, lui : c'est à dire qu'il te dit de t'arrêter à tel et tel endroits. Mais c'est sur le PC.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c'est pas du tout ca

 

le gars montre que tu donnes une destination et si tu n'as pas assez d'autonomie pour t'y rendre (et si tu as bien activé l'option, il le fait une fois avant d'avoir activé et une fois après) il te propose des bornes pour recharger et pouvoir faire ton voyage


Et tu peux sélectionner la borne que tu veux

 

c'est pas aussi "automatique" que sur Tesla mais ca correspond à ce que tu as besoin d'un planificateur

 

 

Modifié par ACMC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja sur les VT meme en ayant eu un canal en interne, c'est très difficile de faire remonter les "bugs" alors, j'imagines bien qu'ils en ont rien a foutre de l'utilisateur (et on dit pas utilisateur, mais client ... ça résume bien, une fois acheté c'est trop tard pour lui). C'est pas dans la mentalité de l’industrie automobile classique de prendre en compte le retour utilisateur. La voiture est vendue et il en sont content pourquoi en changer ? (et puis bon l’équipe extérieure en charge de ce développement a déjà été mise ailleurs ...)

J'ai peu d'espoir de voir un changement de mentalités a ce niveau la, ils n'ont pas compris (ou voulu se remettre en cause) que les futurs acheteur se renseignent un minimum avant l'aaht et qu'une mauvaise réputation (ou mauvaise expérience lors d'un test) vas faire capoter une vente ... J’espère profondément que Tesla vas jouer aussi le rôle de "game changer" las dessus ...

(pour l'anecdote, j'ai déjà devant un commercial, fait voir l’absurdité et la mauvaise ergonomie d'une interface ... "pourquoi j’achèterai une voiture mal conçue et que je sais qui ne sera pas mis a jour ?" "euhhhh ")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Aucune idée, par contre, je ne comprends pas pourquoi tu voudrais cette option ? Tu utilises en permanence autre chose que "Normal" + "D" ?
En ce qui me concerne, je navigue très régulièrement entre "D" et "B" et puis les 2 modes "Normal" et "Sport" : j'adapte selon le contexte (ville, national, autoroute, trafic, ...).
Cela va faire 1 an que je possède cette voiture et je ne me suis servi du mode "ECO" que pour des comparatifs de consommation.
@Yan-e208, je suis souvent en ville et être en mode B en permanence m'arrangerait bien

Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un id4 et une e208.

Oui le système de la e208 est vieillot mais je trouve l'ergonomie d'utilisation bien meilleure. Le volant tactile de VW est vraiment horrible, pas de rappel de la station/musique en cours d'écoute si on est pas sur l'écran de la musique (même quand on change au volant ça affiche rien, impossible de savoir sur quelle station de radio on est arrivé). L'OS VW est bien plus élaboré mais souffre de nombreux problèmes. Celui de PSA démarre bien plus vite à l'allumage de la voiture.

L'id4 permet une planification de trajet avec recharges mais ça ne fonctionne pas super super pour l'instant, donc au final j'utilise ABRP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais lu du bien sur le soft côté VW, mais il faut croire que c’est loin d’être tout rose

 

 

Finalement on est peut être pas si mal lotis en e-208 même s’il y a moins de fonctionnalités 

Modifié par Calico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, si l'application de téléphone était stable + si on pouvait programmer l'arrêt de charge, on aurait finalement pas à se plaindre AMHA, un meilleur calcul d'autonomie à la rigueur (avec le % pour les anciennes)...

Et le i-cockpit 3D aurait peut-être été + reconnu, c'est pour moi une jolie réalisation à peine égalée aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc aussi qui pourrait être amélioré : si on appuie sur les roues en haut à droite on tombe dans un menu parallèle. Et impossible de revenir à la page où on était avant.

Modifié par Dayday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.