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Pierre Fleckinger

Comment brancher e-2008 sur prise P17 16A

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Hello,

 

J'ai enfin sauté le pas pour un véhicule 100% électrique, j'ai commandé chez Peugeot le nouveau e-2008 GT Line en LOA. 

Elle sera livrée dans 3 semaines :)

 

J'ai parcouru la documentation mais je ne sais pas comment brancher le véhicule à la maison sans travaux en utilisant mon installation existante en triphasé. Le vendeur n'a pas pu me répondre.

 

Voici mon installation existante :

- Prise murale : P17 16A Triphasée (3P + N + T)

- Protection : Disjoncteur Triphasé Legrand 20A différentiel 30mA
 

Le véhicule :

- Modèle Nouveau SUV e-2008 GT Line Moteur électrique 136ch (100 kW) batterie 50kWh

 

=> Existe-t-il un adaptateur pour ma prise triphasée P17 16A afin de pouvoir brancher la e-2008 dessus ?

 

 

https://www.peugeot.fr/news/technologie/la-recharge-des-voitures-100-electriques.html

 

 

Je vous remercie d'avance ;)

 

 

 

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Vous pouvez retirer la p17 et mettre une wallbox triphasée a la place.
Par contre si vous n'avez pas pris l'option tri sur e2008, va falloir revoir l'installation depuis le tableau électrique et voir si votre puissance d'abonnement sera suffisante pour une charge en 32A mono

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Il y a 1 heure, Pierre Fleckinger a dit :

=> Existe-t-il un adaptateur pour ma prise triphasée P17 16A afin de pouvoir brancher la e-2008 dessus ?

Plusieurs solutions sont possible, déjà comme dit il faut savoir si ta e-2008 a l'option 11kW (3x16A), sinon tu sera limité à 16A mono.

Tu peux soit enlever la prise P17 et y placer une wallbox 11kW ou placer une prise sur la wallbox et la raccorder à la P17.

wattsattitude

evchargeking

VE tronic

Ou bien prendre une borne portable équipé d'une prise P17 et la brancher à ta prise, celle-ci sont souvent à 22kW (3x32A) mais avec un adaptateur ( P17 male 16A - P17 femelle 32A) et en limitant la puissance ça ne pose pas de problème.

EV Chargeur portable 32 ampères Mennekes

EVR3 - TYPE 2 - MAX 22 KW [BORNE DE RECHARGE PORTABLE]

On en trouve aussi sur Aliexpress.

 

Autre solution moins couteuse si la durée de charge à domicile n'est pas très importante, c'est de placer une P17 mono ou un adaptateur tri-mono et de prendre une borne portable de 16A avec P17.

Morec Type 2 CEE EV Chargeur Norme européenne Portable commutable câble 10/16 A

 

On les trouve aussi sur les liens que j'ai déjà mis.

 

 

Modifié par id3

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Il y a 1 heure, Pierre Fleckinger a dit :

Je suis en 18kVA tri

Apparemment l’équilibrage est ok

18kVA c'est comme moi, le plus simple pour le vérifier c'est de voir la valeur sur le disjoncteur principal 18kVA c'est 20A.

 

Tout d'abord le disjoncteur différentiel de ta prise ne convient pas c'est un type C (ou AC) hors c'est minimum un type A 30mA qu'il faut pour la recharge d'un VE.

Il y a 11 heures, Pierre Fleckinger a dit :

IMG_2449.JPG

Pour comparer en dessous de l'inscription 30mA

608156142_symbolediffrentiel.jpg.d267764deadf81c7e7836b89eabf50aa.jpg

 

Je dirais tout d'abord dans un premier temps fait tes recharges avec le CRO, tu verra si ça te suffit ou pas, tu fait une installation dédier à la recharge avec une bonne prise à clapet câblé en 2,5mm² et un disjoncteur de 20A raccordé au différentiel type A de 30mA.

L'avantage d'une tel installation c'est qu'on peut facilement la passé à 16A en changeant simplement la prise à clapet par une P17 mono 16A. 

 

Pour ton installation triphasé l'important est de la connaitre, a tu du chauffage électrique, un chauffe eau électrique, four, ....

Par exemple chez moi j'ai privilégier une phase pour la recharge, je n'ai pas de radiateur électrique ni chauffe eau électrique ce qui est plus facile, et cette phase est la même que celle du four. Mais comme je charge la nuit le four n'est pas en marche la nuit je sais donc si j'en ai besoin charger à 16A pendant la nuit. La plupart de mes recharges sont à 10A, 16A c'est selon le besoin.

 

J'ai investit dans une borne portable 16A mono qui a aussi l'avantage de pouvoir être utilisé aussi hors de chez moi dans le besoin.

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Merci à tous pour vos réponses ! :)

 

Equilibrage des phases

Ci-dessous les données du compteur.

Données instantanées (chauffage électrique, four électrique et lave-vaisselle allumés) :

Phase 1 : 11A (nb : le four est branché sur cette phase)

Phase 2 : 1A

Phase 3 : 10A

Puissance : 4 760 W

Données maximales atteintes :

Phase 1 : 30A

Phase 2 : 31A

Phase 3 : 30A

Puissance : 16 080 W

Pour rappel, j'ai un abonnement triphasé 18 kVA 3 x 30A

 

Chargeur embarqué

J'ai sur le e-2008 le chargeur embarqué de série 7,4 kW (monophasé).

=> Est-ce que l'option chargeur embarqué 11 kW (triphasé) peut être rajoutée après sur le véhicule (il ne me semble pas que ce soit possible) ?

 

Câble de série

A priori, le câble fourni de série par Peugeot est un "câble mode 2 renforcé"

https://www.peugeot.fr/gamme/decouvrez-notre-gamme/nos-electriques/recharge.html

=> Est-ce que ce "câble mode 2 renforcé" Peugeot de série correspond au câble "CRO" cité plus haut ?
=> Est-ce que le "câble mode 3 monophasé" Peugeot correspond au "câble type 2" compatible sur bornes publiques ?

 

Solutions de câblage

Si j'ai bien compris, les solutions de câblage conseillées pour mon installation est :

- Adaptateur P17 mono-tri + borne portable 16A mono pour P17 + changement disjoncteur différentiel pour un disjoncteur différentiel type A ou

- Installation d'une prise renforcée (ex : prise "Green'Up" (https://www.automobile-propre.com/dossiers/prise-greenup-voiture-electrique ?) => charge avec le câble CRO sur prise renforcée ou

- Pas de modification => charge avec le câble CRO sur prise domestique

=> Est-ce que c'est bien ça ?

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Vos 3 phases sont déjà bien chargées et équilibrées.
On ne peux pas ajouter de chargeur tri en seconde monte.
Vous ne pouvez pas refaire une commande avec l'option chargeur tri ?

Côté charge a domicile, je partirai sur une wallbox tri 11kw.
Si votre voiture est mono, ca chargera a 16A max.
Si elle est tri, ca chargera a 3x16A.
A voir déjà tel quel si ca passe, sinon augmenter puissance d'abonnement

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Avant d'investir pour une borne regarde d'abord tes besoins. 

Le mode 2 c'est une recharge sur prise domestique avec le CRO. 

Le mode 3 c'est une recharge sur borne ou wallbox avec le câble T2. 

Si ton CRO est adapté Green-up, je pense que c'est le cas, tu sera charger au max sur une GreenUp alors que sur une prise domestique tu sera limité à 8A.

Si tu désire avoir un système pour charger à 16A il existe des systèmes portable pas cher, sur Aliexpress. Plusieurs sur le forum en ont. 

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Dans un premier temps ET si tu n’as pas de prise domestique correcte à proximité de l’endroit où tu vas recharger ton VE :

- un adaptateur, de ce style  à ~ 12 €

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et tu chargeras, à 8A, avec le CRO fourni avec le véhicule.

 

Il sera temps, ensuite, de regarder pour une solution plus adaptée.

 

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Certes, mais n'importe ou occasionnellement c'est une chose mais pour chez soit quotidiennement et pendant des heures il est préférable de placé ce qui a de plus sur et recommandé.

 

Que doit-on brancher sur un interrupteur différentiel de type A ?

Citation

Que faut-il brancher sur un interrupteur différentiel de type A ?

L’interrupteur différentiel de type A est donc conçu pour protéger des circuits associés à des appareils créant des courants continus, notamment les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge d’un véhicule électrique.

 

 

2-interdif-par-instal-elec-1155x700_0_2.

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Le 23/09/2020 à 23:06, id3 a dit :

Ou bien prendre une borne portable équipé d'une prise P17 et la brancher à ta prise, celle-ci sont souvent à 22kW (3x32A) mais avec un adaptateur ( P17 male 16A - P17 femelle 32A) et en limitant la puissance ça ne pose pas de problème.

EV Chargeur portable 32 ampères Mennekes

EVR3 - TYPE 2 - MAX 22 KW [BORNE DE RECHARGE PORTABLE]

 

Bonjour à tous, je suis justement à la recherche de ce type d'installation pour la charge de ma future ID3 (qui accepte le triphasé) qui pourrait être rechargée sur une borne de port de plaisance : P17 - 16A triphasé.

 

Les tarifs de ces 2 chargeurs sont... hum... dissuasifs ! Ne peut-on pas acheter un câble de recharge type 2 triphasé tout simple et changer la prise mâle type 2 par une P17 mâle à brancher directement sur la borne ? Si non, comment faire sans se ruiner ?

 

Désolé si je pose des questions cons, mais je suis novice dans ce domaine 😊

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Il y a 1 heure, Bob le singe a dit :

Ne peut-on pas acheter un câble de recharge type 2 triphasé tout simple et changer la prise mâle type 2 par une P17 mâle à brancher directement sur la borne ? Si non, comment faire sans se ruiner ?

 

Désolé si je pose des questions cons, mais je suis novice dans ce domaine 😊

Les réponses a tes questions sont là :

 

 

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Il y a 2 heures, Bob le singe a dit :

Les tarifs de ces 2 chargeurs sont... hum... dissuasifs ! Ne peut-on pas acheter un câble de recharge type 2 triphasé tout simple et changer la prise mâle type 2 par une P17 mâle à brancher directement sur la borne ? Si non, comment faire sans se ruiner ?

 

Désolé si je pose des questions cons, mais je suis novice dans ce domaine 😊

Quand on découvre il est normal qu'on soit un peu ignorant. 

😉

 

La réponse est non car il faut un système qui permet de communiquer entre la voiture et la prise c'est le rôle du boîtier, il agit comme une borne ou une wallbox portable. 

Question prix on est au même valeur que la VE-tronic une wallbox abordable. 

Moins cher il faut aller voir sur Aliexpress, c'est du matériel valable mais il n'offre pas la flexibilité comme par exemple le réglage par 1A.

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Pour ma part, je suis aussi perdu... Type A ou AC, courbe C ....

 

Pour une prise renforcée en extérieur, on me propose :

1 prise renforcée en plastique avec volet, IP 66 - IK 08 / 2 pôles + T.
1 disjoncteur différentiel 20 A courbe C 30mA type Hpi.
10 mètres de câble 3G2.5mm2 avec protection sous tube.

 

C'est correct ça ?

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Le hpi n'est pas nécessaire, un type A suffit.

 

Le hpi n'est pas mieux en terme de protection, il est juste moins sensible a certaines perturbations.

Peut éventuellement être utile pour protéger un congélateur (et encore).

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il y a 50 minutes, npir a dit :

Le hpi n'est pas nécessaire, un type A suffit.

 

Le hpi n'est pas mieux en terme de protection, il est juste moins sensible a certaines perturbations.

Peut éventuellement être utile pour protéger un congélateur (et encore).

Ok, merci. Le devis tout compris est à un peu moins de 390 €. Ça fait cher ou pas pour ce type d’installation ?

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Le 11/10/2020 à 17:58, Tiberius a dit :

Pour ma part, je suis aussi perdu... Type A ou AC, courbe C ....

 

Pour une prise renforcée en extérieur, on me propose :

1 prise renforcée en plastique avec volet, IP 66 - IK 08 / 2 pôles + T.
1 disjoncteur différentiel 20 A courbe C 30mA type Hpi.
10 mètres de câble 3G2.5mm2 avec protection sous tube.

 

C'est correct ça ?

Les types C et AC se sont les mêmes, se sont des différentiels mais seulement sensible au courant AC (alternatif)

Les type A sont sensible au courant AC mais aussi au courant DC (continu), ils sont obligatoire dans une installation pour recharge VE.

Quelle différence entre un interrupteur différentiel type A et AC ?

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