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YvesB

coût entretien

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voici ce qu'il y a dans le code du commerce à l'article que vous citez :

 

Article L110-4

I.-Les obligations nées à l'occasion de leur commerce entre commerçants ou entre commerçants et non-commerçants se prescrivent par cinq ans si elles ne sont pas soumises à des prescriptions spéciales plus courtes.

II.-Sont prescrites toutes actions en paiement :

1° Pour nourriture fournie aux matelots par l'ordre du capitaine, un an après la livraison ;

2° Pour fourniture de matériaux et autres choses nécessaires aux constructions, équipements et avitaillements du navire, un an après ces fournitures faites ;

3° Pour ouvrages faits, un an après la réception des ouvrages.

 

 

Le 04/02/2022 à 15:17, Flash a dit :

Non, je ne suis pas juriste, cette notion est facilement prouvable sur google, aussi facilement détournable par les constructeurs.

je ne savais pas que google était une preuve valide lors d'une action en justice.

Bref, c'est une légende urbaine, renseignez vous mieux.

 

 

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Pas d'obligation de fournir des pièces ... c'est l'obligation d'information sur cette dispo ou pas qui est obligatoire, nuance ! Et pour l'instant ce n'est que l'électroménager domestique. L'auto ben y'a rien ... lisez bien le texte du 2ème lien .gouv.fr

Modifié par casa47

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Bonjour à tous,

 

Je me suis amusé à lire tout vos messages... Je fais aussi l'entretien de mes voitures depuis toujours...

 

La Spring est garantie 3 ans (sauf le bloc batterie 8 ans ou 120000km)

 

Quand j'aurai la voiture, je lirai le manuel d'entretien...

 

Mais bon sans être devin, voiture électrique... Mmmmm

 

-  Filtre habitacle

-  Contrôler liquide de frein

-  Contrôler liquide de refroidissement

-  Train roulant (jeu anormal, freins, pneus...)

 

La batterie est bien un 12V classique, donc si elle fonctionne, je ne la remplace pas ! Quelle drôle d'idée. Tout les 4 ans, lol jamais... Par contre, si elle est défaillante, j'achèterai tout simplement une Bosch avec les mêmes caractéristiques... Comme sur une voiture thermique.

 

La batterie additionnelle du système d'appel de secours, vu que cela existe, il serait bon de savoir où est cette batterie ou est-ce que c'est tout simplement la batterie 12V ?

 

Si c'est pour me faire payer 150€ pour le remplacement d'un filtre habitacle, ils peuvent se lever de bonheur,  je suis capable d'acheter un filtre habitacle Purflux carbon et procéder à son remplacement.

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Le soucis c’est en cas de problème bye bye la garantie ou en tout cas on part sur des négociations avec le constructeur pour la prise en charge des réparations.

 

Un exemple au hasard : au bout de 18 mois problème sur la colonne de direction, Dacia dira « on l’aurait vu à l’entretien » même si aucun contrôle n’est prévu, du coup ils refuseront d’assumer les frais de remplacement ou une partie.

 

Sur le fond je suis d’accord l’entretien coûte rien et va se résumer aux contrôles de base et un coup de valise. 

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Le 06/03/2022 à 10:20, zeiks a dit :

Le soucis c’est en cas de problème bye bye la garantie ou en tout cas on part sur des négociations avec le constructeur pour la prise en charge des réparations.

 

Un exemple au hasard : au bout de 18 mois problème sur la colonne de direction, Dacia dira « on l’aurait vu à l’entretien » même si aucun contrôle n’est prévu, du coup ils refuseront d’assumer les frais de remplacement ou une partie.

 

Sur le fond je suis d’accord l’entretien coûte rien et va se résumer aux contrôles de base et un coup de valise. 

Salut.

Perso pendant la garantie de 3 ans , je ferais les révisions prévues chez Dacia 😇.

De toutes façon actuellement je me demande quelle garage pourrait te la faire🤔.

Après on verra🙃.

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A mon avis, au moins faire le premier entretien annuel pour voir comment l'atelier appréhende cette auto ... Ils ont déjà la Zoé à l'entretien depuis presque 10 ans, (et la Twizy) donc ils connaissent les spécificités et sont formés pour ça ...

Essayer de voir les outils dont ils disposent et d'avoir un bilan écrit de la batterie, ( la grosse pas la 12V hein 😇)

Surement qu'il y aura des MAJ à droite à gauche sur les calculateurs au passage à l'atelier.

Essayer d'avoir de l'info auprès des mécanos, avec un petit "cadeau" ca améliore les relations ...

 

Après rien n'empêche de ne plus y aller !

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Le problème n'est pas là... Oui tu as raison, les tarifs sont établie par le centre Renault / Dacia...

 

Mais on ne peut pas dire que ce sont des mécanos, les mécanos, tel que l'on peut le concevoir est une espèce rare... Et un mécanos digne de ce nom se paie... Mais payer pour un travail de qualité ou payer pour des guignoles qui branchent une valise et savent rien faire.... Il y a quand même une différence.

 

Maintenant, si vous acceptez de payer pour un travail de guignole... Faites-le, pas de problème.

 

On a encore de la chance d'être dans un pays libre... Profitons-en !

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Le 06/03/2022 à 12:53, John Doe a dit :

Le problème n'est pas là... Oui tu as raison, les tarifs sont établie par le centre Renault / Dacia...

 

Mais on ne peut pas dire que ce sont des mécanos, les mécanos, tel que l'on peut le concevoir est une espèce rare... Et un mécanos digne de ce nom se paie... Mais payer pour un travail de qualité ou payer pour des guignoles qui branchent une valise et savent rien faire.... Il y a quand même une différence.

 

Maintenant, si vous acceptez de payer pour un travail de guignole... Faites-le, pas de problème.

 

On a encore de la chance d'être dans un pays libre... Profitons-en !

Perso j'aimerais bien faire la révision chez mon garagiste habituel 😍.

Comme je pourrais le faire avec un véhicule thermique neuf.

Mais si j'arrive avec ma Spring , il va me faire signe de faire demi-tour 🙃.

Même pas en rêve il va vouloir la  toucher.

Et malheureusement dans notre société , plus c'est sale moins ça paye.........

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Ce n'est pas une question de sale ou pas... C'est juste une question de talent et de passion...

 

Désolé, mais la majorité des pseudos mécanos sont des guignoles, il faut l'accepter !

 

Un mécano qui détecte un problème à l'oreille (comme les anciens) vous en connaissez ? .... Par chance, j'en connais un et ... un seul !

 

Donc une bagnole électrique, il y a rien dedans ! Bien plus simple qu'une bagnole thermique bardé de capteur ! Surtout pour la Spring qui a probablement été conçu pour être la plus simpliste que possible !

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Le 06/03/2022 à 08:55, John Doe a dit :

Bonjour à tous,

 

Je me suis amusé à lire tout vos messages... Je fais aussi l'entretien de mes voitures depuis toujours...

 

La Spring est garantie 3 ans (sauf le bloc batterie 8 ans ou 120000km)

 

Quand j'aurai la voiture, je lirai le manuel d'entretien...

 

Mais bon sans être devin, voiture électrique... Mmmmm

 

-  Filtre habitacle

-  Contrôler liquide de frein

-  Contrôler liquide de refroidissement

-  Train roulant (jeu anormal, freins, pneus...)

 

La batterie est bien un 12V classique, donc si elle fonctionne, je ne la remplace pas ! Quelle drôle d'idée. Tout les 4 ans, lol jamais... Par contre, si elle est défaillante, j'achèterai tout simplement une Bosch avec les mêmes caractéristiques... Comme sur une voiture thermique.

 

La batterie additionnelle du système d'appel de secours, vu que cela existe, il serait bon de savoir où est cette batterie ou est-ce que c'est tout simplement la batterie 12V ?

 

Si c'est pour me faire payer 150€ pour le remplacement d'un filtre habitacle, ils peuvent se lever de bonheur,  je suis capable d'acheter un filtre habitacle Purflux carbon et procéder à son remplacement.

Je rejoins ton avis que pour l'entretien d'une voiture électrique ce n'est pas nécessaire d'avoir un quelconque diplôme en mécanique mais quid de la revente ? 

 

Une voiture qui n'a pas un entretien clean, c'est un boulet au pied pour la revente et de grosses négociations à prévoir. Est-ce que la perte est viable ?

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Le 06/03/2022 à 12:53, John Doe a dit :

Le problème n'est pas là... Oui tu as raison, les tarifs sont établie par le centre Renault / Dacia...

 

Mais on ne peut pas dire que ce sont des mécanos, les mécanos, tel que l'on peut le concevoir est une espèce rare... Et un mécanos digne de ce nom se paie... Mais payer pour un travail de qualité ou payer pour des guignoles qui branchent une valise et savent rien faire.... Il y a quand même une différence.

 

Maintenant, si vous acceptez de payer pour un travail de guignole... Faites-le, pas de problème.

 

On a encore de la chance d'être dans un pays libre... Profitons-en !

Je me suis mal fait comprendre. Je ne parlais pas de la compétence ou pas de mécanos (embauchés à ce titre), mais bien pour être plus direct de la grossièreté et de la vulgarité de ce message (celui de Zieks). On est en france et on peut s'exprimer,, certes le faire avec quelques nuances, et mettre tout le monde des mécanos de concession dans le même sac cela s'appelle du mépris.

b

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Oui je comprends.

Mais bon, je n'ai jamais vu un mécano compétent dans une concession moto ou auto !

C'est un triste constat, je le craint !

 

Ils suivent une carte de travail et basta... Ils ne sortiront jamais de leur carte de travail ou de la procédure établie par le constructeur afin de rentabiliser aux max...

 

Le seul mécano est un garage multi-marque, dans un village un peut perdu... Mais il répare tout ! 

 

J'ai une Classe E de 2002 et eu un problème assez conséquent, plus de frein ! A cette époque, il y avait une assistance de freinage appelé SBS avec une sphère...

Bref, minimum 3000€ chez Mercedes sans même voir la voiture car ils ne réparent plus, ils remplacent... Donc c'est bien plus cher... Chez mon mécano, c'est 1000€ pièce et main d’œuvre pour une pièce réparé et reconditionné avec garantie.

 

Je te pris de croire que la majorité des pseudo-mécanos n'auraient même pas trouvé la panne voir, n'y auraient pas touchés !

 

Ça me fait vomir ! L'obligation de résultat est où ?

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@Bretagne désolé si mon propos est déplacé mais je voulais dire que ce serait plutôt à eux de me faire des cadeaux et non l’inverse, je ne méprise personne et je pense que certaines pratiques des mécaniciens autos viennent des consignes de leur direction.

Personnellement si le travail qu’on me demande de faire n’est pas déontologique ou ne correspond pas à mes valeurs alors je change d’entreprise.

 

Mon experience avec Renault se limite à une révision, quelques semaines après l’ODB m’indique que le niveau d’huile est à faire et vérification faite le niveau était au minimum. Le garage m’a dit que le moteur « bouffait de l’huile », c’était archi faux et s’est vérifié sur les autres entretien... l’huile qu’ils avaient mise n’était pas aux normes préconisés par le constructeur. Nouvelle surprise le filtre habitacle avait été facturé mais non changé, le temps de main d’œuvre arrondi au supérieur de 30mn.

J’y étais allé parce que c’était à 300m de chez moi, autant voir dire qu’ils ne m’ont jamais revu.

 

Le fils d’une amie est mécano dans un petit garage et je préfère prendre conseil auprès de lui et faire faire le boulot par ses soins je m’y retrouve sur tous les plans.

 

Maintenant on est obligé de faire l’entretien dans le réseau (ou presque) quand on est sous garantie et heureusement tous les garages ne sont pas du même acabit que celui que je cite. Néanmoins des anecdotes sur les concessions auto ou moto qui ont fait de sacré bourdes j’en ai un paquet et les dégâts je les ai vus de mes yeux.

Alors quand je peux l’entretien je le fais moi même, c’était vrai sur mes bécanes mais sur auto je manque d’équipement pour le plus gros. 

 

Pour en revenir à la Spring je ne vois pas comment faire l’entretien hors du réseau Dacia pendant la garantie à ce stade. 

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Ah les clichés ... bonjour l'objectivité et la délicatesse, des expériences négatives tout le monde en a ... c'est pas la peine d'en mettre une tartine et y'a pas qu'avec des garages, beaucoup de femmes pourraient aussi parler de leurs maris qui sont de mauvais mécanos ...

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Le 06/03/2022 à 17:45, zeiks a dit :

@Bretagne désolé si mon propos est déplacé mais je voulais dire que ce serait plutôt à eux de me faire des cadeaux et non l’inverse, je ne méprise personne et je pense que certaines pratiques des mécaniciens autos viennent des consignes de leur direction.

Personnellement si le travail qu’on me demande de faire n’est pas déontologique ou ne correspond pas à mes valeurs alors je change d’entreprise.

 

Mon experience avec Renault se limite à une révision, quelques semaines après l’ODB m’indique que le niveau d’huile est à faire et vérification faite le niveau était au minimum. Le garage m’a dit que le moteur « bouffait de l’huile », c’était archi faux et s’est vérifié sur les autres entretien... l’huile qu’ils avaient mise n’était pas aux normes préconisés par le constructeur. Nouvelle surprise le filtre habitacle avait été facturé mais non changé, le temps de main d’œuvre arrondi au supérieur de 30mn.

J’y étais allé parce que c’était à 300m de chez moi, autant voir dire qu’ils ne m’ont jamais revu.

 

Le fils d’une amie est mécano dans un petit garage et je préfère prendre conseil auprès de lui et faire faire le boulot par ses soins je m’y retrouve sur tous les plans.

 

Maintenant on est obligé de faire l’entretien dans le réseau (ou presque) quand on est sous garantie et heureusement tous les garages ne sont pas du même acabit que celui que je cite. Néanmoins des anecdotes sur les concessions auto ou moto qui ont fait de sacré bourdes j’en ai un paquet et les dégâts je les ai vus de mes yeux.

Alors quand je peux l’entretien je le fais moi même, c’était vrai sur mes bécanes mais sur auto je manque d’équipement pour le plus gros. 

 

Pour en revenir à la Spring je ne vois pas comment faire l’entretien hors du réseau Dacia pendant la garantie à ce stade. 

Salut, que comptes-tu entretenir sur ta spring chez dacia pendant la période de garantie ?

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Le 07/03/2022 à 03:06, Sylbel a dit :

Salut, que comptes-tu entretenir sur ta spring chez dacia pendant la période de garantie ?

 
Aujourd’hui je ne connaît pas d’alternative à un entretien chez Dacia pour conserver la garantie du véhicule c’est tout. Parce que le boulot à faire on est d’accord que c’est presque rien. 

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Le 07/03/2022 à 18:34, zeiks a dit :

 
Aujourd’hui je ne connaît pas d’alternative à un entretien chez Dacia pour conserver la garantie du véhicule c’est tout. Parce que le boulot à faire on est d’accord que c’est presque rien. 

Salut,

mais encore ....

c'est le contenu du presque rien qui m'intéressait

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Bonjour

en commandant ma Spring  j'ai posé les questions de garantie.

voiture 3 ans et batterie 8/ ans ou 160.000 km ( pas 120 mais 160.000 ) erreur ou vérité ?

comme avec tout ce qui électronique sur les voitures , je suis méfiant et j'ai pris l'extension de garante à 5 ans et les révisions incluses.

tarif 23 euros / mois pendant 5 ans. tout compris sauf pneus et plaquettes de frein

certains trouveront que c'est cher .  peut être mais j'ai passé l'age de m’embêter avec les révisions et dépannages

le vendeur m'a donné comme fourchette de prix des révisions annuelles  de 150 euros les 3 premières années puis 200 euros  ensuite

(sans compter les augmentations classiques des prix )

JF

Modifié par jfrancoisd

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