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Jolili53

Clim et résistance chauffante HS - E208 de 2021

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Salut à tous, 

 

chez Gemy Dinan j'ai eu une voiture de prêt pendant la garantie Peugeot, pour les interventions suivantes seule une location de voiture m'a été proposée.

Eh oui chez Peugeot ils débutent en automobile, du coup ils savent pas qu'il faut protéger les faisceaux électriques, ne pas trop serrer les durites, bien dimensionner les déshydrateurs de clim...et j'en passe sur la partie logicielle...

 

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En effet je suis septique comme toi une durite HS après 8000km c'est pas normal.

a mon avis c'est surement lié a un intervention humaine qui a abimé la durite..... mais bon... tu seras jamais la vérité.

 

De moins en moins de concession on des voitures de prêts c'est un constat général....

 

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Le 26/06/2025 à 11:26, Jouplou a dit :

a mon avis c'est surement lié a un intervention humaine qui a abimé la durite.....

Ou une intervention animale (de nombreux rongeurs aiment bien grignoter les durites ou les isolations de câbles).

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Ils remplacent le compresseur mais ne touchent pas aux durites...

Ca sent le loup. C'est plutôt qu'ils se sont dit qu'ils pouvaient se faire payer la connerie par l'assureur.

De ton côté ils sont sûrs de ne pas être gênés vu que tu ne paies rien.

 

En ce qui concerne les voitures, je suis persuadé que plus elles sont loin des "réparateurs", mieux elles se portent !

Je ne fais entretenir mes voitures que pendant la garantie et je ne l'emmène évidemment pas pour la dernière année.

Ca s'est toujours bien passé en faisant comme ça. :)

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Salut,

 

Pour faire suite et (je l'espère 😅) pour conclure ce sujet, j'ai récupéré ma voiture hier. 🥳

Donc changement de durite (après le compresseur et la résistance)

Prise en garantie par Opteven, donc rien à payer.

Pour info, la génération de ma voiture 2021 n'est pas concernée par le sertissage des vases d'expansion qui seraient donc arrivés après. J'ai donc pu faire l'appoint de liquide pour arriver au garage.

 

J'espère ne plus avoir à retourner chez le concessionnaire sauf pour les "pseudo entretiens" histoire de maintenir la garantie batterie...

(ça commence à faire beaucoup pour une voiture presque neuve, autant que ça commence à faire peur aussi)

D'ailleurs j'ai un collègue qui roule en Tesla, je lui ai demandé sa fréquence/prix d'entretien et là SURPRISE, il me dit "il n'y a aucun entretien chez Tesla !" Ca fait réfléchir 🙄😂🤣 

 

Bref, toujours aussi agréable à conduire cette petite e208, mais il ne me que reste 8 mois de garantie Opteven et si je dois encore avoir des "merdouilles" à ce prix là, il faut qu'elles arrivent dans cet intervalle de temps, faute de quoi je regretterai amèrement mon investissement (qui à la base, avait vocation à me faire faire des économies (outre l'aspect écolo et autre confort...))

 

Merci pour vos retours et à pas trop vite j'espère 😆

 

Modifié par Jolili53

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Eh oui, l'entretien d'une voiture électrique n'est pas plus utile que celui d'un frigo...

Ma voiture est plus jeune que la tienne (2022), mais je considère que j'ai fini les entretiens :

Je ne pense donc pas faire celui des 4 ans.

Moins ils la voient, moins ils risquent de faire des conneries...

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C'est aussi ce que j'avais prévu, j'ai quand même un doute un doute sur le taux de prise en charge en cas de panne hors garantie : j'ai eu 70% de prise en charge lors du changement de faisceau moteur après qu'ils m'aient demandé les factures d'entretien. Auraient ils fait moins sans entretien ou hors réseau ?!

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Si le calendrier des entretiens n'est pas respecté cela va effectivement posé problèmes pour la prise en charge partiel en dehors de la période de garantie, idem pour les 8 ans de garantie batterie, le constructeur estime que la révision permet d'anticiper les problèmes techniques.

Pour info 201€ la révision des 4 ans en juillet 2024 à cause du remplacement du liquide des freins obligatoire tous les 2 ans maintenant.

Modifié par Tech21

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Mes voitures dorment au sec et chauffé , je fait la vidange du liquide de frein tous les 4 ans.

L'eau contenu dans l'air qui se condense dans le réservoir du liquide viendra se déposer en partie basse de l'installation , soit dans les étriers. A force ils vont gripper. Rien gagné s'il faut les ouvrir ou les remplacer !! Si cela devait toucher la centrale ABS , bonjour les dégâts.

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Le 06/07/2025 à 20:39, VFR-67500 a dit :

Mes voitures dorment au sec et chauffé , je fait la vidange du liquide de frein tous les 4 ans.

L'eau contenu dans l'air qui se condense dans le réservoir du liquide viendra se déposer en partie basse de l'installation , soit dans les étriers. A force ils vont gripper. Rien gagné s'il faut les ouvrir ou les remplacer !! Si cela devait toucher la centrale ABS , bonjour les dégâts.

J'ajouterai aussi coté sécurité:

L’humidité présente dans le liquide de frein est particulièrement problématique. Elle peut entraîner une baisse significative du point d’ébullition du liquide. Un liquide de frein humide peut voir son point d’ébullition passer de 230°C à 155°C, compromettant ainsi la sécurité lors des freinages intenses.

https://www.bymycar.fr/webzine/quand-changer-le-liquide-de-frein-frequence-et-conseils/

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Le 06/07/2025 à 21:35, Tech21 a dit :

C'est une catastrophe les articles générés par "IA"...dans cet article au début c'est tous les 20000km après c'est 40000km, ensuite le liquide de frein peut être contaminé par le liquide de refroidissement s'il devient vert...ou l'huile moteur s'il devient noir...

Admettons...

En tout cas chez moi je respecte pas l'intervalle préconisé, aucun intérêt dans ma situation.

D'ailleurs c'est dans les "opérations complémentaires" au même titre que le réglage des phares ou le contrôle du PH du liquide de refroidissement, c'est dire le niveau d'importance...

Modifié par katrel

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Je n'ai pas suivi le lien, mais ça semble effectivement n'importe quoi :D

Par contre, la partie ébullition est vraie. C'est bien la seule raison qui pourrait pousser à changer de liquide de frein.

Mais je ne l'ai jamais fait sur aucune voiture...

Et, a fortiori, sur une électrique qui freine beaucoup via le frein moteur, il faudrait y aller fort pour que ça chauffe jusqu'au point d'ébullition (et pourtant je fais de la montagne).

Mon avis (qui n'engage que moi :) ) : il y a beaucoup plus de risques de faire entrer de l'humidité via un changement de liquide de frein (fait par un garagiste pressé...) que via le remplissage d'usine.

D'autant plus que le circuit de freinage est censé être étanche, non ?

Les étanchéïtés, c'est toujours mieux en usine ;)

Ca se vérifie aussi sur les clims : ne pas les "recharger", c'est prolonger leur durée de vie :)

 

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Le 07/07/2025 à 18:02, bambou a dit :

D'autant plus que le circuit de freinage est censé être étanche, non ?

Ben non , l'entrée d'air chargé en humidité rentre par l'évent du bouchon situé sur le bocal du liquide , quand vous appuyez sur la pédale de frein , et qu'il y a besoin de freiner le niveau baisse un peu et l'air rentre dans le bocal , quand vous relâchez le niveau remonte a sa position initiale et l'ai ressort.Plus l'environnement est humide plus vite le liquide se dégrade. 

Pour l'histoire d’ébullition il faut déjà y aller fort , sur circuit notamment. 

Ne jamais le changer , oui , pas besoin de se laver non plus .... 

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Il y'a des testeurs d'humidité de liquide de frein, ça ne coute rien mais Peugeot préfère remplacer systématiquement le liquide de frein, il y a certainement une raison commerciale mais pas que.

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Le 07/07/2025 à 20:50, VFR-67500 a dit :

Ben non , l'entrée d'air chargé en humidité rentre par l'évent du bouchon situé sur le bocal du liquide , quand vous appuyez sur la pédale de frein , et qu'il y a besoin de freiner le niveau baisse un peu et l'air rentre dans le bocal , quand vous relâchez le niveau remonte a sa position initiale et l'ai ressort.

pas d'évent sur le circuit de frein, c'est hermétique, c'est soit une pastille soit une membrane sous le bouchon qui compense le niveau de liquide soit une fuite dudit bouchon.

Je vous laisse le soin de calculer la quantité d'humidité transmise via l'air présent dans le volume disponible du bocal, combien d'eau dans 5/6 cl d'air ? 

Modifié par katrel

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Le 07/07/2025 à 20:50, VFR-67500 a dit :

Ben non , l'entrée d'air chargé en humidité rentre par l'évent du bouchon situé sur le bocal du liquide , quand vous appuyez sur la pédale de frein , et qu'il y a besoin de freiner le niveau baisse un peu et l'air rentre dans le bocal , quand vous relâchez le niveau remonte a sa position initiale et l'ai ressort.Plus l'environnement est humide plus vite le liquide se dégrade. 

Pour l'histoire d’ébullition il faut déjà y aller fort , sur circuit notamment. 

Ne jamais le changer , oui , pas besoin de se laver non plus .... 

Donc la 1ère partie est fausse et, dans la 2nde, tu indiques que le risque d'ébullition est nul.
Si ça ne veut pas dire que ça ne sert à rien de vidanger le liquide de frein, je ne sais pas ce que ça veut dire... :)

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Le 26/06/2025 à 09:29, Jolili53 a dit :

(Sinon, jamais vu un garage/concession qui n'avait pas de véhicule de prêt !? Il ne voulait pas me laisser repartir mais du coup je n'ai pas eu le choix, très moyen ça 😤)

Effectivement, fut un temps les garagistes avaient une vieille guimbarde qu'ils te prêtaient. 

Désormais chez moi c'est inclus (donc pas gratuit...) dans le forfait révision. Je ne le prends pas, ça me revient moins cher de régler juste la révision. Du coup je rentre à pied chez moi, mais j’habite pas très loin du garage. 😅

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Perso je suis de la team qui pense que "c'est n'importe quoi de remplacer le liquide aussi souvent"

Encore une fois, ils me l'ont changé à moins de 8000kms, la blague 😂🤣 

(Après avec l'électrique, il faut bien qu'ils nous vendent des prestations...)

 

En effet, 340000kms avec ma vieille 207 et le remplacement n'a été fait qu'une fois je crois (je suis même plus sur !)

Et pour le coup, je n'ai pas, ou très très peu de frein moteur donc je freine dur (à contrario de la e208 avec laquelle je ne freine presque plus)

Et RAS coté freinage avec cette 207, tout est toujours ok et de doute façon, si je paie un contrôle technique c'est bien pour qu'on m'alerte sur une éventuelle dégradation et intervention à prévoir 😁 Et puis je n'ai entendu parlé d'un problème de frein voiture lié au liquide, bref'

 

Donc oui, pour moi on est clairement dans du sur entretien.

 

Après que chacun fasse bien ce qu'il veut surtout, pas de jugement ;-) 

Modifié par Jolili53

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