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Toto2000

Classe a250e

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Bonjour

 

Je vais probablement acheter une classe a250e (hybride rechargeable)

 

J'aime beaucoup le fait de pouvoir rouler à la fois en électrique la semaine et en thermique le WE

 

La vraie autonomie (+ou- 80km) m'a séduit

 

Je n'ai pas vu beaucoup de retours d'expérience sur la fiabilité à long terme , si qqn en a?

 

J'ai voulu me faire plaisir avec la finition AMG à 19g de CO2/km, parfait car j'achète en société ! Mais à la moindre option on passe à 20g et on amortit moins...

 

Et la moindre option dans mon cas serait d'améliorer la recharge: la seule possibilité de charge à 3.7kW, je trouve ça un peu léger, vu qu'on peut passer à du AC à 11kW ou du DC à du 22kW

 

Je pensais prendre la faculté de charger en AC 11kW pour pouvoir charger correctement sur une borne publique

 

Mais je ne comprends pas pourquoi dans ce cas Mercedes fournit un câble de 22kW plutôt que celui de 11kW?

 

Beaucoup de questions pour un samedi soir. Merci!

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Le câble triphasé 22kW, donc 32A, te permettra également de charger en 7kW sur une borne monophasée.

Le câble 11kW et limité à 16A donc 3,7kW sur une borne monophasée.

 

C'est donc une bonne chose que Mercedes fournisse un tri 32A 😉

 

En revanche, si tu penses ne pas avoir besoin de démarrer le moteur thermique en semaine, le PHEV n'est peut-être pas le choix le plus pertinent. 

Je pensais aussi que cet usage était optimal avant d'avoir eu moi-même un PHEV et j'ai changé d'avis ensuite.

Mais bon, il y a tellement de critères à prendre en compte, à toi de voir 😉

 

 

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Merci pour ces explications techniques

Il faut avoir de bonnes notions en électrique que je n'ai pas!

Je persiste dans mon choix hybride rechargeable: je ne suis pas très âgé mais j'ai été bercé par la mécanique, les cylindres, les pistons etc

Une voiture électrique, ça ne me fait pas rêver car en + du côté pratique j'ai le coté passion de l'automobile

Je dis ça tout en respectant chaque position des uns et des autres sur le sujet

 

Comment savoir si une bonne est monophasée ou triphasée ? Ça a rapport avec le fait que le courant soit alternatif ou continu?

J'ai lu qu'une recharge en alternatif engendrait des pertes +ou- significatives?

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Le 22/10/2023 à 09:27, Toto2000 a dit :

Merci pour ces explications techniques

Il faut avoir de bonnes notions en électrique que je n'ai pas!

Je persiste dans mon choix hybride rechargeable: je ne suis pas très âgé mais j'ai été bercé par la mécanique, les cylindres, les pistons etc

Une voiture électrique, ça ne me fait pas rêver car en + du côté pratique j'ai le coté passion de l'automobile

Je dis ça tout en respectant chaque position des uns et des autres sur le sujet

 

Comment savoir si une bonne est monophasée ou triphasée ? Ça a rapport avec le fait que le courant soit alternatif ou continu?

J'ai lu qu'une recharge en alternatif engendrait des pertes +ou- significatives?

Je mets une pièce sur le fait qu'avec, tu va rapidement penser au VE 😉😅 

(PS : je suis aussi passionné, une voiture de rallye ornant mon garage 😉, mais pour le daily, le VE c'est quand même mieux je trouve).

Seules les bornes AC (courant alternatif) ont cette différence : 3,7 et 7,4 c'est mono / 11 etr 22 c'est tri (en très très grosse majorité, il existe aussi des 43kW donc tri).

 

Pour les pertes, ça dépend et on lit tout et n'importe quoi. Je ne m'en soucis guère, je fais avec 😅

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Infos très utiles

 

J'ai une vraie interrogation sur la recharge:

- de base recharge en 3.7kW

- option en AC à 11kW

- option en DC à 22kW

 

Charger en 45min en DC me parait superflu

De base en 3.7kW ça veut dire chez soi ou bien laisser 5h branché sur une borne...bof

Donc le 11kW me paraissait le bon compromis : on peut charger chez soi tranquillement, ou bien de temps en temps sur une borne pr aller + vite

 

Sauf que si on regarde d'un point de vue purement comptable charger sur une borne publique pas très bon marché revient à la même dépense que ... mettre de l'essence!

 

Donc à quoi bon charger sur une borne publique?

Donc à quoi bon prendre le chargeur 11kW? 

Si ce n'est + de souplesse?

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Le 22/10/2023 à 09:27, Toto2000 a dit :

Merci pour ces explications techniques

Il faut avoir de bonnes notions en électrique que je n'ai pas!

Je persiste dans mon choix hybride rechargeable: je ne suis pas très âgé mais j'ai été bercé par la mécanique, les cylindres, les pistons etc

Une voiture électrique, ça ne me fait pas rêver car en + du côté pratique j'ai le coté passion de l'automobile

Je dis ça tout en respectant chaque position des uns et des autres sur le sujet

Personnellement j'ai des difficultés à voir le coté passionnant des voitures modernes

Ou alors c'est une voiture moderne d'inspiration ancienne 🥰

332549710_PembletonT24.JPG.784b395ebd1ea327c37ff5940a12beff.JPG

 

Citation

Comment savoir si une bonne est monophasée ou triphasée ? Ça a rapport avec le fait que le courant soit alternatif ou continu?

J'ai lu qu'une recharge en alternatif engendrait des pertes +ou- significatives?

courant continu => gros débit : entre 50 et plus de 300 kW

courant alternatif => comme à la maison => de 1,8 kW (prise 220V et 8A) jusque 22 kW (triphasé 400V et 32A) et même 43 kW sur certaines bornes très rares.

que ce soit en alternatif (AC) ou en continu (DC) les pertes dépendes surtout de la qualité du véhicule

 

 

 

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Le 22/10/2023 à 10:35, Toto2000 a dit :

Je rebondis sur le message précédent : le visuel ci-joint ce serait dans le cadre du chargeur DC + un câble seul de 11kW?

Screenshot_20230924-224939564.jpg

 

Ces données ne considèrent que la version avec chargeur embarqué 3,7kW. 

Donc quelque soit la puissance délivrée en face et quelque soit le câble, ce sera toujours 3,7kW.

 

C'est ce que j'avais sur la Megane PHEV et même si la batterie était petite, je trouvais cela un peu juste.

Les autres PHEV (Peugeot, Citroen et Audi) connus au boulot ont des chargeurs embarqués de 7kW. C'est déjà mieux.

 

A ta place, je prendrais l'option AC 11kW. Si la borne le permet (donc une 11 mini), tu pourras recharger en 3x moins de temps. Grossomodo en 1h15.

Comme dit plus haut, avec le bon câble livré (tri 32A), tu pourras charger à 7kW sur une borne idoine, soit environ 2h.

 

Le DC te donne une charge en 36min sur une borne DC50. Je ne sais pas si cela apporte quelque chose lors de trajets type autoroute où on trouve le plus de bornes DC. Je vois quand même pas mal de PHEV Mercedes s'y recharger, notamment lors de mes déplacements en Allemagne.

D'autant que les bornes DC50 sont souvent moins chères que les bornes DC très haute puissance (>100kW) inutiles si tu es limité à 22kW DC.

Modifié par MeganePro

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Je ne comprends pas trop l'histoire des 7kW

Ça concernait une borne AC publique 7kW?

Quand je regarde autour de chez moi je ne vois que des bornes AC T2 11kW ou des DC CCS 22kW ou +

J'imagine qu'il y a des AC moins puissantes donc?

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Une borne AC 7kW, c'est une borne AC monophasée 32A (32x230=7360W).

Il peut s'agir d'une borne privée (quand on a pas le triphasé à la maison par ex.) ou d'une borne publique (choix technique ou économique de l'installateur).

 

Il existe même des bornes AC monophasées 16A (donc 3,7kW), mais elle n'ont pas vraiment d'intérêt puisqu'une prise renforcée (Legrand GreenUp ou Hager Witty) permet la même puissance pour un coût très nettement moindre.

 

En général, les bornes publiques sont en 11 ou 22kW car elles sont souvent en triphasé.

 

Les Bornes DC autour de 20 (souvent 24) sont rares car très coûteuses comparée à une borne AC 22kW.

En général, les DC sont 50+.

 

PS : souvent, sur les bornes publiques à 2 points de charge, la puissance est partagée en cas de 2 charges simultanées (par exemple une 22kW qui devient une 2x11 dans ce cas).

 

 

Modifié par MeganePro

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Le 21/10/2023 à 22:05, Toto2000 a dit :

Bonjour

 

Je vais probablement acheter une classe a250e (hybride rechargeable)

 

J'aime beaucoup le fait de pouvoir rouler à la fois en électrique la semaine et en thermique le WE

 

La vraie autonomie (+ou- 80km) m'a séduit

 

Je n'ai pas vu beaucoup de retours d'expérience sur la fiabilité à long terme , si qqn en a?

 

J'ai voulu me faire plaisir avec la finition AMG à 19g de CO2/km, parfait car j'achète en société ! Mais à la moindre option on passe à 20g et on amortit moins...

 

Et la moindre option dans mon cas serait d'améliorer la recharge: la seule possibilité de charge à 3.7kW, je trouve ça un peu léger, vu qu'on peut passer à du AC à 11kW ou du DC à du 22kW

 

Je pensais prendre la faculté de charger en AC 11kW pour pouvoir charger correctement sur une borne publique

 

Mais je ne comprends pas pourquoi dans ce cas Mercedes fournit un câble de 22kW plutôt que celui de 11kW?

 

Beaucoup de questions pour un samedi soir. Merci!

Bonjour 

 

Aucun intérêt à prendre l’option 11 ou 22 kw. 
 

Pour charger chez soi en AC , 3,7 kw est largement suffisant puisque tu le fais la nuit. 
 

Et vu le coût prohibitif de la charge en DC, tu ne recharges jamais lors de grandes distances puisque ta voiture se comportera en hybride simple lorsque la batterie sera déchargée. 
 

L’ intérêt d’un chargeur de plus forte capacité c’est si tu n’as pas de point de charge à domicile et que tu dois utiliser les bornes publiques. Et encore seulement si elle tarifie au temps. 
 

Bonne balade en A250 amg 👍

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Le 22/10/2023 à 18:59, carmar13 a dit :

Bonjour 

 

Aucun intérêt à prendre l’option 11 ou 22 kw. 
 

Pour charger chez soi en AC , 3,7 kw est largement suffisant puisque tu le fais la nuit. 

La charge simplement la nuit n'est pas le cas unique de charge d'un véhicule.

J'avais un PHEV en 3,7kW et je n'aurais pas craché sur du 7kW.

Par exemple, j'ai utilisé la voiture le matin et j'aurais bien aimé l'avoir chargée en repartant l'après-midi, après la ''pause déjeuner''. Un cas relativement récurrent le samedi par exemple. 

Pareil, dans un usage pro, avec du 7kW, un rdv de 2h et hop c'est chargé. Rares sont les immobilisations de 4h dans ces cas.

 

Il faut vraiment arrêter de consigner les usages à 1 seul cas unique répétable à l'infini 😉

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Le 22/10/2023 à 18:59, carmar13 a dit :

Bonjour 

 

Aucun intérêt à prendre l’option 11 ou 22 kw. 
 

Pour charger chez soi en AC , 3,7 kw est largement suffisant puisque tu le fais la nuit. 
 

Et vu le coût prohibitif de la charge en DC, tu ne recharges jamais lors de grandes distances puisque ta voiture se comportera en hybride simple lorsque la batterie sera déchargée. 
 

L’ intérêt d’un chargeur de plus forte capacité c’est si tu n’as pas de point de charge à domicile et que tu dois utiliser les bornes publiques. Et encore seulement si elle tarifie au temps. 
 

Bonne balade en A250 amg 👍

Relativement d'accord la dessus, en fait @Toto2000, il manque une info importante pour savoir "bien" conseiller, c'est si tu pense charger majoritairement chez toi et dans ce cas, si tu as bien un abonnement triphasé. Auquel cas comme le souligne camar13, l'option ne sera pas très utile, la batterie sera chargée en une nuit. Si en revanche tu dépends des bornes publiques, c'est une autre histoire.

 

Pour simplifier, toutes les bornes publiques sont capable de délivrer du 22kW, à quelques exceptions près. Avec un chargeur 11kW, pas de soucis. Mais comme le faire remarquer MeganePro, la puissance est généralement divisée par 2 si 2 véhicules sont connectés. Rajoute à ça que la borne n'est pas nécessairement connectée au réseau en 36kVA, ou bien qu'elle dispose d'une batterie tampon, et tu peux te retrouver malgré tout tomber à 7 ou 3.5 kW. Mais honnêtement, c'est se faire des nœuds au cerveau pour pas grand chose. Retiens juste que l'immense majorité des bornes publiques est capable de délivrer 11kW sans problèmes :)

 

Pour le DC, le 20-24kW n'est pas la norme. On peux en trouver, comme à Lyon, mais ça reste rare. La plupart des bornes DC délivrent 50kW et jusqu’à 350. Elle sont toujours plus cher que les bornes AC. Rajoute que certaines facturent au temps, et tu comprendra que la charge DC limité à 22kW (et j'imagine que c'est le pic, c'est à dire la puissance maxi qu'acceptera la merco, pas la puissance moyenne qui peut être bien plus faible), faut être sûr d'avoir des bornes adaptées pour s'en servir dans de bonnes conditions, sinon c'est juste du pognon jeté par la fenêtre.

Chez la plupart des opérateurs, le tarif DC varie de 40 à 79cts/kWh. En AC, par chez moi (Bretagne, Mayenne ou Pays de la Loire) c'est entre 30 et 40cts /kWh, en Normandie, c'est entre 1,5 et 7,5cts /min

 

En gros :

👉 oublie le 22DC, sauf si tu as une telle borne à côté  du domicile ou du boulot

👉 le 11AC sera intéressant si tu charge beaucoup hors domicile, et moins utile sinon

 

Bonne route :)

Modifié par Spif

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Le 22 je l'avais zappé rapidement 

Le 11 c'était pour de la souplesse pour plus tard car mon projet pro va me faire déménager...

Au pire, ça peut se faire de faire évoluer le chargeur postérieurement à l'achat de la voiture ?

PS: là où je suis la borne facture 0.36€/kwh

Modifié par Toto2000

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Le 23/10/2023 à 20:16, Toto2000 a dit :

Une énième question: une borne green up installée à la maison, je lis que c'est 3.2kW ou 3.7kW selon équipement (câble?)

borne ? Ou prise ?

La prise green up peut supporter 16A, soit à 230V, 3680W soit environ 3.7kW. Mais c'est ton câble de recharge qui va dire combien il prend. La législation impose 8A au max sur une prise classique. Renault fourni un câble qui "détecte" une green up et monte a 14 ou 16A. Celui fourni avec ma voiture est réglable manuellement de 8 a 12A. A voir donc ce que te fournirait Mercedes en série.

 

La borne green up, c'est 16 ou 32A selon le modèle. Donc de 3.7 à 7.2kW. Attention ceci dit, au delà de 16A, la borne doit être installée par un pro pour être conforme.

 

Le 3.2kW, ça peut être plusieurs choses : soit 14A à 230V, soit 14.5A a 220V, mais la green up mentionne bien sur ses specs 3.7kW : https://www.legrand.fr/pro/catalogue/pret-a-poser-greenup-access-pour-vehicule-electrique-prise-de-courant-saillie-patere-disjoncteur-differentiel

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Le 24/10/2023 à 13:55, r16 ts a dit :

Il me semble effectivement que certaines prises GreenUp sont ou ont été limitées à 14A.

C'est pour ça que j'ai fait installer une prise Hager Witty, qui charge effectivement à 16A..

Ca ne dépend pas de la prise, mais du câble de recharge qu'on utilise.

 

Lorsque le câble détecte une prise renforcée, il bascule de l'intensité "faible" (8 ou 10A) vers une intensité "élevée" qui peut être de 14 à 16A.

Il ne détecte pas un modèle précis de prise renforcée.

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Le 24/10/2023 à 14:02, Remy a dit :

Ca ne dépend pas de la prise, mais du câble de recharge qu'on utilise.

 

Lorsque le câble détecte une prise renforcée, il bascule de l'intensité "faible" (8 ou 10A) vers une intensité "élevée" qui peut être de 14 à 16A.

Il ne détecte pas un modèle précis de prise renforcée.

Non, je parle bien de la prise. J'ai trouvé ça:

"La prise Green’Up Legrand monophasée 14V fonctionne avec une intensité de 14A. La prise renforcée délivre alors une charge de 3,2 kW. Elle peut supporter une puissance maximale de 3,7 kW, soit 16A, pendant une durée limitée. Vous retrouvez ces indications sur la prise Green’Up. Pour l’utiliser de manière optimale, comme nous l’avons vu, il faut un câble adapté à la prise et à votre véhicule."

 

Après je ne sais pas ce que signifie durée limitée. Mais du coup, j'étais parti sur une Hager.

Ma pise delivre 16A sur plusieures heures, d'après l'écran de mon cable Morec.

 

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Intéressant, d'où vient le passage cité ?

 

Sur le lien que j'ai donné plus, le site de Legrand, on y vois ceci :

image.png.a2190d5490eb73ca31990fdf131aa574.png

nominal, soit inférieur a maximal.

 

différence importante avec la Witty : la greenup peut être câblée en 6mm², contre 4 pour la Witty. Ça peut avoir son avantage dans la longueur de ligne. Autrement, elles offrent le même niveau de prestation mais pas au même tarif

Modifié par Spif

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Le 24/10/2023 à 16:13, r16 ts a dit :

Non, je parle bien de la prise. J'ai trouvé ça:

"La prise Green’Up Legrand monophasée 14V fonctionne avec une intensité de 14A. La prise renforcée délivre alors une charge de 3,2 kW. Elle peut supporter une puissance maximale de 3,7 kW, soit 16A, pendant une durée limitée. Vous retrouvez ces indications sur la prise Green’Up. Pour l’utiliser de manière optimale, comme nous l’avons vu, il faut un câble adapté à la prise et à votre véhicule."

Une prise ne limite pas le courant (au pire, si elle ne supporte pas le courant, elle fond, elle brûle,...).

 

J'ai trouvé cette page comme source de la phrase (est-ce la bonne ?)

 

Cette page mélange joyeusement "prise " et "câble de recharge" puisqu'ils écrivent plus haut :

Citation

Les prises domestiques développent une puissance de 2,3 kW. Cette faible intensité permet toutefois de recharger une voiture électrique. Cependant, le temps de recharge est très long. Comptez environ 32 heures avec une prise 8A (1,8 kW) et 25 heures sur une prise 10A (2,3kW) 

 

On peut aussi douter de la  fiabilité de ce site quand on lit quelques lignes plus bas au sujet de la Green'Up :

Citation

Enfin, vous pouvez utiliser votre smartphone pour allumer et éteindre la prise : plutôt pratique pour s’adapter aux heures creuses.

 

Le 24/10/2023 à 16:13, r16 ts a dit :

Ma pise delivre 16A sur plusieures heures, d'après l'écran de mon cable Morec.

Le même câble Morec utilisé avec une prise Green'Up délivrerait 16A aussi.

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Oui, c'est la page sur laquelle je suis tombé hier en faisant une recherche rapide. Mais j'avais déjà lu ça avant.

Vous avez peut-etre raison, je ne suis pas spécialiste.

Mais j'ai aussi des collègues sur un autre forum qui témoignent etre limités à 14,5A sur green up avec cable Morec 16A.

 

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Le 25/10/2023 à 08:23, r16 ts a dit :

Mais j'ai aussi des collègues sur un autre forum qui témoignent etre limités à 14,5A sur green up avec cable Morec 16A.

Je voudrais bien savoir si avec le même câble et la même voiture ils obtiennent plus sur une autre prise... 

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Pour en revenir au choix du chargeur 11kW, je dirais que ça dépend de l'usage et aussi des raisons qui ont motivé le choix du PHEV: motivations environnementales, financières, ou autres.

Sur le plan financier, un PHEV optimise sa rentabilité si on le charge à domicile en heures creuses ou avec un abonnement type tempo.

Recharger régulièrement sur borne publique multiplie a minima par 2 le prix de l'électricité et augmente d'autant le kilométrage auquel on rentabilise le PHEV. Et encore plus, si on ajoute le cout de l'option chargeur 11kW. Si on envisage de prolonger l'autonomie électrique d'un PHEV en utilisant des bornes publiques, pour faire la quasi totalité de son kilométrage en électrique, un VE sera très probablement plus rentable sur le plan financier.

 

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