Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Choix prochaine électrique

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

Me voici en pleine réflexion pour mon prochain véhicule électrique familial.

 

J'ai eu plein de voitures, de la Mégane à l'espace V6 en passant par de la 206 CC, une Mini, deux Scénic, une 207 break, deux Twingo... Puis je suis passé à l'électricité, avec deux model 3, une i4, puis une modèle 3 Highland.

 

J'habite à la campagne, j'ai de la place pour me garer sous hangar, j'ai une prise pour me charger, et le véhicule sert peu en semaine (amener mon fils à l'école), plutôt le weekend et les vacances.

 

J'ai une vieille BMW 316 avec attelage pour le dépannage, aller à la déchèterie...

 

J'ai pris une grosse décote avec la i4, que je ne souhaite pas reproduire, et je suis assez sensible aux bruits parasites.

 

Mes possibilités sont donc :

 

- Tesla Y, environ 30k€. Avantage : décote en partie passée, véhicule fiable, bornes Tesla

Inconvénient : retour arrière après avoir goûté à la Highland (sièges, écran arriere pour les enfants...)

 

- Tesla Y Juniper, environ 45k€ : avantage : très agréable, belle amélioration par rapport à l'ancien (amorti, insonorisation...), relativement peu cher en assurance / entretien, bornes Tesla

Inconvénient : vient de sortir, donc achat neuf obligatoire, avec la décote qui va bien, et risque d'avoir des soucis de jeunesse.

 

- Tesla X 2017/2018, environ 33k€ : avantage : véhicule attachant, comme l'espace V6 en son temps, les enfants aiment, possibilité de trouver un 7 places, bornes Tesla.

Inconvénient : rare, entretien et assurance onéreux, bruits de mobilier, charge rapide max 150 kW, obligation d'utiliser un adaptateur, intérieur daté

 

- Tesla X Raven 2019/2020, environ 43k€ : quasiment les mêmes points que le précédent, un poil plus autonome, et garantie un poil plus longue.

 

- Tesla X 2023 : environ 75k€ : avantage : idem modèles précédents + intérieur moderne, charge rapide sans adaptateur...

Inconvénients : coûts d'entretien élevés, prix d'achat encore important, la décote n'en est qu'au début 

 

- Porsche Taycan Cross Turismo 2021 : environ 60k€ : avantage : rouler en Porsche, qualité de l'intérieur, qualité du toucher de route, de l'insonorisation, une partie de la décote est déjà passée, Android Auto.

Inconvénients : entretien et assurance élevés, image "de riche", relativement peu de place à l'intérieur pour les enfants (comparé à un monospace), pas d'attelage possible

 

- BMW iX xDrive50 2021 : environ 60k€ : avantages : concession BMW proche de chez moi (alors que Tesla et Porsche c'est 75 et 90 km), j'apprécie BMW, j'apprécie leur interface avec le double écran horizontal, place pour les enfants, une partie de la décote est passée, belle autonomie malgré la consommation, Android Auto

Inconvénients : tarifs en entretien et assurance, restera moins bien que mon ancienne i4 en conduite, pas de 7 places, pas très beau.

 

Voilà, vous savez tout !

 

 

 

Posté(é)
Le 19/03/2025 à 10:50, Trej a dit :

Mes possibilités sont donc :

(...)

Voilà, vous savez tout !

Une suggestion comme le format "panzer" ne semble pas déranger: pourquoi pas une Kia Ev9 qui est 7 places, architecture 800v (10%-80% en 24 min) et que l'on trouve d'occasion en finition earth (qui n'est déjà pas au rabais mais propulsion) vers 60k€ et Gt line (4 roues motrices) vers 64k€?

https://www.lacentrale.fr/listing?customerFamilyCodes=AGENT%2CCENTRE_MULTIMARQUES%2CCOURTIER_AUTOMOBILE%2CCONCESSIONNAIRE%2CGARAGISTE%2CLOUEUR%2CREPARATEUR_AGREE%2CINTERMEDIAIRE%2CDISTANCE&makesModelsCommercialNames=KIA%3AEV9&sortBy=priceAsc

 

Annonce en finition Earth

Encore une annonce en finition earth

Une annonce en Gt line

Une autre en Gt line

 

La décote est entre 23% et 24% selon les versions.

 

Bon choix en tout cas.

 

 

Posté(é)
  • Auteur

Merci de ta réponse, en effet j'ai pas vraiment regardé l'EV9, parce que madame a eu une hyundai pendant 4-5 ans, que j'ai détesté.

Ensuite, pour le remplacement de ma première modèle 3, on avait essayé l'EV6, qui ne m'avait pas enthousiasmé.

Enfin parce que la décote est encore faible sur le modèle, qu'il sera sûrement dur a revendre dans le futur, et que quitte à payer 60 000€, qui est la fourchette haute de mon budget, autant partir sur un modèle plus sexy.

 

Mais merci, je vais quand même jeter un oeil de plus près ;)

Posté(é)
  • Auteur
Le 20/03/2025 à 19:12, chgros1 a dit :

Xpeng G9 

Merci, je l'ai essayé, je n'ai pas aimé. Première concession à 200 km en plus, et la décote risque d'être formidable...

Posté(é)

Les concessions s'implantent à vitesse grand Vé pour information.

La décote ce n'est que ton avis, à suivre.

En tous cas ces équipements, le 800V et une garantie de 7 ans pour ce prix c'est sans équivalent à la concurrence.

Posté(é)
Le 19/03/2025 à 10:50, Trej a dit :

Mes possibilités sont donc :

- Tesla Y, environ 30k€..

- Tesla Y Juniper, environ 45k€..

- Tesla X 2017/2018, env. 33k€...

- Tesla X Raven 2019/2020, environ 43k€...

- Tesla X 2023 : environ 75k€

- Tesla Cybertruck 2023 env. 0,10€/kg

IMG_20250321_204122.jpg

Modifié par Plusquier

Posté(é)
Le 19/03/2025 à 10:50, Trej a dit :

Bonjour à tous,

Me voici en pleine réflexion pour mon prochain véhicule électrique familial.

 

J'ai eu plein de voitures, de la Mégane à l'espace V6 en passant par de la 206 CC, une Mini, deux Scénic, une 207 break, deux Twingo... Puis je suis passé à l'électricité, avec deux model 3, une i4, puis une modèle 3 Highland.

 

J'habite à la campagne, j'ai de la place pour me garer sous hangar, j'ai une prise pour me charger, et le véhicule sert peu en semaine (amener mon fils à l'école), plutôt le weekend et les vacances.

 

J'ai une vieille BMW 316 avec attelage pour le dépannage, aller à la déchèterie...

 

J'ai pris une grosse décote avec la i4, que je ne souhaite pas reproduire, et je suis assez sensible aux bruits parasites.

 

Mes possibilités sont donc :

 

- Tesla Y, environ 30k€. Avantage : décote en partie passée, véhicule fiable, bornes Tesla

Inconvénient : retour arrière après avoir goûté à la Highland (sièges, écran arriere pour les enfants...)

 

- Tesla Y Juniper, environ 45k€ : avantage : très agréable, belle amélioration par rapport à l'ancien (amorti, insonorisation...), relativement peu cher en assurance / entretien, bornes Tesla

Inconvénient : vient de sortir, donc achat neuf obligatoire, avec la décote qui va bien, et risque d'avoir des soucis de jeunesse.

 

- Tesla X 2017/2018, environ 33k€ : avantage : véhicule attachant, comme l'espace V6 en son temps, les enfants aiment, possibilité de trouver un 7 places, bornes Tesla.

Inconvénient : rare, entretien et assurance onéreux, bruits de mobilier, charge rapide max 150 kW, obligation d'utiliser un adaptateur, intérieur daté

 

- Tesla X Raven 2019/2020, environ 43k€ : quasiment les mêmes points que le précédent, un poil plus autonome, et garantie un poil plus longue.

 

- Tesla X 2023 : environ 75k€ : avantage : idem modèles précédents + intérieur moderne, charge rapide sans adaptateur...

Inconvénients : coûts d'entretien élevés, prix d'achat encore important, la décote n'en est qu'au début 

 

- Porsche Taycan Cross Turismo 2021 : environ 60k€ : avantage : rouler en Porsche, qualité de l'intérieur, qualité du toucher de route, de l'insonorisation, une partie de la décote est déjà passée, Android Auto.

Inconvénients : entretien et assurance élevés, image "de riche", relativement peu de place à l'intérieur pour les enfants (comparé à un monospace), pas d'attelage possible

 

- BMW iX xDrive50 2021 : environ 60k€ : avantages : concession BMW proche de chez moi (alors que Tesla et Porsche c'est 75 et 90 km), j'apprécie BMW, j'apprécie leur interface avec le double écran horizontal, place pour les enfants, une partie de la décote est passée, belle autonomie malgré la consommation, Android Auto

Inconvénients : tarifs en entretien et assurance, restera moins bien que mon ancienne i4 en conduite, pas de 7 places, pas très beau.

 

Voilà, vous savez tout !

 

 

 

Salut,

 

Vous êtes au courant qu'il n y a pas que Tesla qui vend des VE? (😁 je blague bien évidement!)

 

une occasion très récente ( pas plus de 2 ans) serait à envisager non? vous gagneriez sur le prix, la voiture serait rodé, non?

Hyundai est une bonne marque et la Ioniq 6 est un bon modèle qu'est qui ne vous plait pas sur celui là?

 

Sinon le Kia EV9 en effet est aussi un bon choix.

 

Posté(é)
Le 20/03/2025 à 16:25, Trej a dit :

Merci de ta réponse, en effet j'ai pas vraiment regardé l'EV9, parce que madame a eu une hyundai pendant 4-5 ans, que j'ai détesté.

Ensuite, pour le remplacement de ma première modèle 3, on avait essayé l'EV6, qui ne m'avait pas enthousiasmé.

Enfin parce que la décote est encore faible sur le modèle, qu'il sera sûrement dur a revendre dans le futur, et que quitte à payer 60 000€, qui est la fourchette haute de mon budget, autant partir sur un modèle plus sexy.

 

Mais merci, je vais quand même jeter un oeil de plus près ;)

avez vous regardé la ioniq 6 ?

Pas d'intéressé par l'ID7 ?

 

Modifié par ManuTaden

Posté(é)
  • Auteur
Le 23/03/2025 à 08:45, Thiriami a dit :

Salut,

 

Vous êtes au courant qu'il n y a pas que Tesla qui vend des VE? (😁 je blague bien évidement!)

 

une occasion très récente ( pas plus de 2 ans) serait à envisager non? vous gagneriez sur le prix, la voiture serait rodé, non?

Hyundai est une bonne marque et la Ioniq 6 est un bon modèle qu'est qui ne vous plait pas sur celui là?

 

Sinon le Kia EV9 en effet est aussi un bon choix

Il n'y a pas que Tesla, mais Tesla est l'un des plus anciens, donc mécaniquement un dont les écarts de prix en occasion sont les plus larges ;)

 

Hyundai, j'ai eu à la maison, je n'ai pas aimé. Et l'essai du cousin Kia (EV6 a l'époque), idem, ce n'est pas une mauvaise voiture, mais je ne vois pas l'intérêt par rapport à la concurrence.

 

Pour le véhicule, en gros c'est soit monospace / SUV (pour accompagner les enfants qui grandissent), soit Taycan pour le plaisir du conducteur 😛

 

Je suis bien tenté par un Tesla X (malgré les frais importants à prévoir), mais la baisse des prix des Y fait réfléchir...

 

Je ne l'avais pas envisagé mais le EQB de Mercedes existe en 7 places, pour des prix sous les 40k. Je ne suis pas trop fan, mais à voir...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Bon, la voie de la (presque) raison a gagné : ça devrait être une Y grande autonomie de 2023.

On va attendre que les prix continuent de baisser pour essayer les X et Taycan ;)

Posté(é)

As tu essayé la i pace?

A part la vitesse de charge elle coche pas mal de cases je pense.

Posté(é)
  • Auteur

Non, j'ai hésité !

Je ne sais plus pourquoi je ne l'ai pas gardée dans les options. Peut être la difficulté de revente...

Posté(é)

Perso je l'avais rayée à cause de la vitesse de charge et aussi que je n'avais pas digéré le fait que jaguar succombe à la mode su suv depuis le f pace mais au final niveau ligne/insonorisation/confort/sensation/qualité de fabrication/prix ça devient une super affaire vu la décote qu'elles se sont prises.

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.