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Bonjour à tous, vivant sur Lyon, en ZFE, mais prenant le vélo pour le trajet travail, le soucis voiture ne se posait pas....

Mais je me délocalise dans quelques mois à 12 km de Lyon et dorénavant le besoin de voiture entre les enfants et le travail sera plus conséquent…. Mon véhicule scenic 2008 diesel sera bientôt bannis a cause la ZFE donc je me penche de plus en plus sur l'idée d'achat d'un véhicule ..

Je vais glaner ici sur le forum mais voila ma question est quel véhicule ? sur un budget max entre 20 et 27k 

j'ai besoin de ne pas consommer sur les trajets ville boulot et j'ai besoin sur grand trajet de ne pas me galérer a recharger a une borne, je me dirige donc vers un hybrid rechargeable..... de moyenne > 130cv..

j'ai vu :

 

  • le puma en 155cv, BVM donc un peu esprit sportif ...  mais son hybridation semble gadget et je pense que ma consommation sera plutôt élevé
  • corolla hybrid 184cv, consommation faible, look assez sympa, BVA enfin particulier à eux.

 

bref je recherche a la fois de l'économique mais avec de la reprise :) apres je pense attendre un peu pour cet achat surement 2022, dommage des primes vont sauté, a moins que ... je me decide rapidement et ca veut dire avant fin juin.

 

si je fais fausses routes dites moi vos avis sans pincettes :)

 

merci

 

 

 

 

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il y a 8 minutes, gadou a dit :

je me dirige donc vers un hybrid rechargeable

 

il y a 8 minutes, gadou a dit :

le puma en 155cv

A ma connaissance, le Ford Puma n'est pas un hybride rechargeable ?

C'est un hybride léger (avec circuit électrique en 48V) qui ne peut pas rouler en "tout électrique".

 

il y a 8 minutes, gadou a dit :

corolla hybrid 184cv

Là encore, c'est une hybride simple et pas rechargeable.

Par ailleurs, le prix de la version 180 ch démarre au dessus de 31 k€...

Modifié par Remy

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il y a 2 minutes, ManuTaden a dit :

une ioniq ?

36 k€

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oui Remy, tu as raison sur la PUMA, on ne roule pas en full elec, et oui je raconte des betises... je decouvre ce nouveau monde je t'avoue car à coté je suis plus passionné de voitures thermiques, je restaure une firebird, V8 des 80' donc rien à voir :) ....

 

Pour la corolla, il y a des promos en ce moment et elle descend a 28750€ mais oui c'est plus haut en terme de prix

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Pour trouver une hybride rechargeable à moins de 27k€, @gadou se tournera peut-être vers le marché de l'occasion.

 

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Posté(é) (modifié)

@gadou Etant donné que tu "coches toutes les cases" pour cumuler les aides : tu habites actuellement en ZFE Lyonnaise, tu as un diesel te permettant de bénéficier de 2500€ de prime à la conversion, et avec le bonus de 7000€ pour une véhicule <45k€ ; tu dépasserais les 10 000€ d'aide (faut rechercher si Lyon offre une prime comme la métropole grand paris, en plus de la surprime ZFE potentielle).

Un électrique neuve à 40k€ redescendrait dans ta fourchette haute de 27k€ aides déduites, et tu ne payerais plus d'essence donc économies sur le long terme. 

Les modèles pouvant t'intéresser seraient par exemple : MG ZS, Kona, E-niro, ID.3 (les trois derniers ayant autonomie>400km et bonne recharge, voir 550km pour la ID3. Pro S à 43 k€ 5 places)

Bien sur ça n'était pas texto ta demande, mais quand je vois les progrès du réseau de recharge de super chargeurs en 2 ans (Ionity notamment), ainsi que toutes les annonces prometteuses, je pense que le réseau français va récupérer rapidement le retard par rapport à l'Europe centrale et du nord. Donc pas trop d'inquiétude à avoir à court terme. Pareil pour la revente d'un tel véhicule : une ID3 dans 4 ans sera facile à revendre car ça sera aussi demandé qu'une Golf. (ça n'aura pas les pb des ZOE avec location forcée..)

 

=> en hybride rechargeable : comme dit @Lemont p-e regarder les occasions car les aides actuelles sont faibles sur ce type de véhicule qui se vendent quand même cher ! (par rapport à une VE bien plus 'aidé').

Modifié par cornam

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A choisir entre le Puma et la Corolla, la Corolla est plus économique et plus durable (système Toyota très très fiable). 

Donc pour ma part le Puma n'est a envisager que si un SUV est un incontournable. Et dans ce cas j'y mettrais en face les hyundai kona, le kia Niro trouvables a des prix raisonnables en occasion et qui offrent plusieurs niveaux d'hybridation (thermique, hybride simple, phev ou électrique).

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Il y a 2 heures, Remy a dit :

36 k€

il y a des remises actuellement, et les retours d'acheteurs sont souvent inférieurs à 30 000€.

 

et pour être proche de 25 000 € il y a des modèles occasions récentes ainsi que les modèles d'expo, de direction ... dans les concessions.

Par contre les utilisateurs semblent très satisfaits de ce véhicule : autonomie correcte en full élec, et consommation limitée en mode thermique : j'ai déjà lu moins de 5 L sur de longs trajets autoroutiers.

 

ps : il y a aussi un bonus de 2000€ sur les phev

 

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Il y a 4 heures, cornam a dit :

@gadou Etant donné que tu "coches toutes les cases" pour cumuler les aides : tu habites actuellement en ZFE Lyonnaise, tu as un diesel te permettant de bénéficier de 2500€ de prime à la conversion, et avec le bonus de 7000€ pour une véhicule <45k€ ; tu dépasserais les 10 000€ d'aide (faut rechercher si Lyon offre une prime comme la métropole grand paris, en plus de la surprime ZFE potentielle).

Un électrique neuve à 40k€ redescendrait dans ta fourchette haute de 27k€ aides déduites, et tu ne payerais plus d'essence donc économies sur le long terme. 

Les modèles pouvant t'intéresser seraient par exemple : MG ZS, Kona, E-niro, ID.3 (les trois derniers ayant autonomie>400km et bonne recharge, voir 550km pour la ID3. Pro S à 43 k€ 5 places)

Bien sur ça n'était pas texto ta demande, mais quand je vois les progrès du réseau de recharge de super chargeurs en 2 ans (Ionity notamment), ainsi que toutes les annonces prometteuses, je pense que le réseau français va récupérer rapidement le retard par rapport à l'Europe centrale et du nord. Donc pas trop d'inquiétude à avoir à court terme. Pareil pour la revente d'un tel véhicule : une ID3 dans 4 ans sera facile à revendre car ça sera aussi demandé qu'une Golf. (ça n'aura pas les pb des ZOE avec location forcée..)

 

=> en hybride rechargeable : comme dit @Lemont p-e regarder les occasions car les aides actuelles sont faibles sur ce type de véhicule qui se vendent quand même cher ! (par rapport à une VE bien plus 'aidé').

oui je n'exclue pas l'occasion a faible kilométrage, ce qui m'embete un peu et me questionne c'est durabilité de ces batteries toutes voitures confondues, je vois des garanties dessus mais les constructeurs jouent leur role ?

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la durabilité ? il n'y a pas de soucis à avoir. Et pour la garantie : c'est un contrat avec obligation légale de s'y tenir pour le constructeur. Comme pour les garanties moteurs avec les thermiques : des fois certains constructeurs abusent ...

Garantir 70% ou 80% de la batterie ne veut pas dire qu'elles vont toutes se retrouver à ce niveau à la fin de la garantie. Ça serait stupide de penser qu'il n'existe pas de variabilité au sein d'une production de 10 000 pack de batteries. Les constructeurs fixent le % de garantie pour que ça ne leur coute pas trop cher et que ça couvre les plus grosses défaillances. Donc s'ils fixent 70% ça veut dire que la majorité des packs seront dans 4 Ans vers les 85% (en gros). Et comme le réseau de recharge s'améliorera entre temps, il y a aura peu de dégradation du confort d'usage.

 

Par contre je conseille fortement de prendre un modèle ayant une gestion de refroidissement et chauffage de la batterie (ça exclut la ZOE). Pour la santé de la batterie sur le long terme, c'est bien plus important qu'une la pompe à chaleur qui ne sert qu'à limiter la perte d'autonomie hivernale (bien sur avoir les deux c'est encore mieux).

Mais globalement les voitures électriques sont réputées pour leur fiabilité et durabilité.

 

Les batteries ayant vieilli rapidement sont connues : il n'y a que quelques modèles qui ont eu des faiblesses (comme pour certaines générations de moteurs thermiques). Par exemple les Leaf 1ère génération, ou les 85 kWh des Tesla model S (pb corrigé dès la série 90), les pack des Kona/e-niro "made in Corea" (qui sont les mêmes pack que pour la Chevrolet Bolt). 

Mais globalement pour les autres il n'y a pas eu de souci majeurs.

 

Parmi les voitures actuelles j'avais recherché pas mal d'infos la dessus depuis 18 mois ; et les véhicules pour lesquels il n'y a pas de craintes à avoir, sont les suivants : 500e, ZOE (NCM811), ID.3 (ça changera à la fin de l'année pour plusieurs fournisseurs), Leaf II (mais chademo à éviter..).

 

PS: 

 

Modifié par cornam

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il y a une heure, gadou a dit :

oui je n'exclue pas l'occasion a faible kilométrage, ce qui m'embete un peu et me questionne c'est durabilité de ces batteries toutes voitures confondues, je vois des garanties dessus mais les constructeurs jouent leur role ?

ça dépend du constructeur. Historiquement Renault et sa filiale financière Diac n'ont pas vraiment été sympas avec les utilisateurs des Fluence ZE (allez lire sur le forum la partie dédiée, ça vous ne vous donnera pas forcément envie de faire confiance à Renault ensuite)

Les coréens semblent plus corrects, surtout que leurs garanties sont longues.

 

Réflechissez bien à vos trajets habituels, mais un pur VE avec bonus + prime à la casse peut, financièrement, être plus intéressant qu'un phev.

Une ionic VE, neuve c'est 39000 ou 41 000€

vous enlevez 12 ou 14% de remise (entre 4700 et 5000€), le bonus et la prime à la casse et vous avez un véhicule électrique neuf à 25 000€ (moins cher si vous bénéficiez de la prime à 5000 et pas 2500, ou d'aides supplémentaires liées à la ZFE).

et vos pleins à la maison, vous permettent de circuler avec un coût de 1 à 2 € /100 km ...

 

Mon conseil, prenez le temps de vous promener sur le forum, allez lire les sujets et commentaires et vous pourrez ainsi vous faire une idée des véhicules et de leurs avantages / inconvénients.

sachez qu'il est aussi possible de réaliser des simulations de trajets avec le site ABRP : https://abetterrouteplanner.com/

vous pourrez ainsi vérifier les durées de vos "longs" trajets habituels (pour la famille, les week end; les vacances ...)

 

PS : si vous préférez le format SUV, il y en a aussi chez Kia / hyundai : niro (plsu gros) et kona (plus petit).

 

Modifié par ManuTaden

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pas forcement adepte du SUV, merci pour tous vos commentaires qui me font bien reflechir, et je vais creuser le full electrique :)

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Il y a 2 heures, gadou a dit :

pas forcement adepte du SUV, merci pour tous vos commentaires qui me font bien reflechir, et je vais creuser le full electrique :)

Le seul et unique défaut que je vois à la ioniq, qui semble être le VE le plus efficient actuellement sur le marché : comme il s'agit d'un thermique transformé en électrique le coffre est un petit (357 L) pour qui a l'habitude de circuler avec un véhicule doté d'une grande soute comme peut l'être un monospace ou un ludospace.

c'est mon cas (ludospace Berlingo) et j'ai beaucoup étudié la solution de la ioniq, sans franchir le pas, parce que je pensais pouvoir commander, cet été une MG 5. Mais la disponibilité de la version "Europe Continentale" est prévue en début 2022 :(

les caractéristiques principales de la MG 5 : ce n'est pas un suv, mais une compacte, c'est chinois, c'est déjà en vente en UK, le continent aura une nouvelle version, mais, surtout,  c'est un break, du format d'une Focus Break

il y a une discussion sur ce véhicule ici :

 

 

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Automobile Propre

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