Aller au contenu
gadou

Choix prochain véhicule

Messages recommandés

Bonjour à tous, vivant sur Lyon, en ZFE, mais prenant le vélo pour le trajet travail, le soucis voiture ne se posait pas....

Mais je me délocalise dans quelques mois à 12 km de Lyon et dorénavant le besoin de voiture entre les enfants et le travail sera plus conséquent…. Mon véhicule scenic 2008 diesel sera bientôt bannis a cause la ZFE donc je me penche de plus en plus sur l'idée d'achat d'un véhicule ..

Je vais glaner ici sur le forum mais voila ma question est quel véhicule ? sur un budget max entre 20 et 27k 

j'ai besoin de ne pas consommer sur les trajets ville boulot et j'ai besoin sur grand trajet de ne pas me galérer a recharger a une borne, je me dirige donc vers un hybrid rechargeable..... de moyenne > 130cv..

j'ai vu :

 

  • le puma en 155cv, BVM donc un peu esprit sportif ...  mais son hybridation semble gadget et je pense que ma consommation sera plutôt élevé
  • corolla hybrid 184cv, consommation faible, look assez sympa, BVA enfin particulier à eux.

 

bref je recherche a la fois de l'économique mais avec de la reprise :) apres je pense attendre un peu pour cet achat surement 2022, dommage des primes vont sauté, a moins que ... je me decide rapidement et ca veut dire avant fin juin.

 

si je fais fausses routes dites moi vos avis sans pincettes :)

 

merci

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gadou a dit :

je me dirige donc vers un hybrid rechargeable

 

il y a 8 minutes, gadou a dit :

le puma en 155cv

A ma connaissance, le Ford Puma n'est pas un hybride rechargeable ?

C'est un hybride léger (avec circuit électrique en 48V) qui ne peut pas rouler en "tout électrique".

 

il y a 8 minutes, gadou a dit :

corolla hybrid 184cv

Là encore, c'est une hybride simple et pas rechargeable.

Par ailleurs, le prix de la version 180 ch démarre au dessus de 31 k€...

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Remy, tu as raison sur la PUMA, on ne roule pas en full elec, et oui je raconte des betises... je decouvre ce nouveau monde je t'avoue car à coté je suis plus passionné de voitures thermiques, je restaure une firebird, V8 des 80' donc rien à voir :) ....

 

Pour la corolla, il y a des promos en ce moment et elle descend a 28750€ mais oui c'est plus haut en terme de prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gadou Etant donné que tu "coches toutes les cases" pour cumuler les aides : tu habites actuellement en ZFE Lyonnaise, tu as un diesel te permettant de bénéficier de 2500€ de prime à la conversion, et avec le bonus de 7000€ pour une véhicule <45k€ ; tu dépasserais les 10 000€ d'aide (faut rechercher si Lyon offre une prime comme la métropole grand paris, en plus de la surprime ZFE potentielle).

Un électrique neuve à 40k€ redescendrait dans ta fourchette haute de 27k€ aides déduites, et tu ne payerais plus d'essence donc économies sur le long terme. 

Les modèles pouvant t'intéresser seraient par exemple : MG ZS, Kona, E-niro, ID.3 (les trois derniers ayant autonomie>400km et bonne recharge, voir 550km pour la ID3. Pro S à 43 k€ 5 places)

Bien sur ça n'était pas texto ta demande, mais quand je vois les progrès du réseau de recharge de super chargeurs en 2 ans (Ionity notamment), ainsi que toutes les annonces prometteuses, je pense que le réseau français va récupérer rapidement le retard par rapport à l'Europe centrale et du nord. Donc pas trop d'inquiétude à avoir à court terme. Pareil pour la revente d'un tel véhicule : une ID3 dans 4 ans sera facile à revendre car ça sera aussi demandé qu'une Golf. (ça n'aura pas les pb des ZOE avec location forcée..)

 

=> en hybride rechargeable : comme dit @Lemont p-e regarder les occasions car les aides actuelles sont faibles sur ce type de véhicule qui se vendent quand même cher ! (par rapport à une VE bien plus 'aidé').

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A choisir entre le Puma et la Corolla, la Corolla est plus économique et plus durable (système Toyota très très fiable). 

Donc pour ma part le Puma n'est a envisager que si un SUV est un incontournable. Et dans ce cas j'y mettrais en face les hyundai kona, le kia Niro trouvables a des prix raisonnables en occasion et qui offrent plusieurs niveaux d'hybridation (thermique, hybride simple, phev ou électrique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Remy a dit :

36 k€

il y a des remises actuellement, et les retours d'acheteurs sont souvent inférieurs à 30 000€.

 

et pour être proche de 25 000 € il y a des modèles occasions récentes ainsi que les modèles d'expo, de direction ... dans les concessions.

Par contre les utilisateurs semblent très satisfaits de ce véhicule : autonomie correcte en full élec, et consommation limitée en mode thermique : j'ai déjà lu moins de 5 L sur de longs trajets autoroutiers.

 

ps : il y a aussi un bonus de 2000€ sur les phev

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cornam a dit :

@gadou Etant donné que tu "coches toutes les cases" pour cumuler les aides : tu habites actuellement en ZFE Lyonnaise, tu as un diesel te permettant de bénéficier de 2500€ de prime à la conversion, et avec le bonus de 7000€ pour une véhicule <45k€ ; tu dépasserais les 10 000€ d'aide (faut rechercher si Lyon offre une prime comme la métropole grand paris, en plus de la surprime ZFE potentielle).

Un électrique neuve à 40k€ redescendrait dans ta fourchette haute de 27k€ aides déduites, et tu ne payerais plus d'essence donc économies sur le long terme. 

Les modèles pouvant t'intéresser seraient par exemple : MG ZS, Kona, E-niro, ID.3 (les trois derniers ayant autonomie>400km et bonne recharge, voir 550km pour la ID3. Pro S à 43 k€ 5 places)

Bien sur ça n'était pas texto ta demande, mais quand je vois les progrès du réseau de recharge de super chargeurs en 2 ans (Ionity notamment), ainsi que toutes les annonces prometteuses, je pense que le réseau français va récupérer rapidement le retard par rapport à l'Europe centrale et du nord. Donc pas trop d'inquiétude à avoir à court terme. Pareil pour la revente d'un tel véhicule : une ID3 dans 4 ans sera facile à revendre car ça sera aussi demandé qu'une Golf. (ça n'aura pas les pb des ZOE avec location forcée..)

 

=> en hybride rechargeable : comme dit @Lemont p-e regarder les occasions car les aides actuelles sont faibles sur ce type de véhicule qui se vendent quand même cher ! (par rapport à une VE bien plus 'aidé').

oui je n'exclue pas l'occasion a faible kilométrage, ce qui m'embete un peu et me questionne c'est durabilité de ces batteries toutes voitures confondues, je vois des garanties dessus mais les constructeurs jouent leur role ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la durabilité ? il n'y a pas de soucis à avoir. Et pour la garantie : c'est un contrat avec obligation légale de s'y tenir pour le constructeur. Comme pour les garanties moteurs avec les thermiques : des fois certains constructeurs abusent ...

Garantir 70% ou 80% de la batterie ne veut pas dire qu'elles vont toutes se retrouver à ce niveau à la fin de la garantie. Ça serait stupide de penser qu'il n'existe pas de variabilité au sein d'une production de 10 000 pack de batteries. Les constructeurs fixent le % de garantie pour que ça ne leur coute pas trop cher et que ça couvre les plus grosses défaillances. Donc s'ils fixent 70% ça veut dire que la majorité des packs seront dans 4 Ans vers les 85% (en gros). Et comme le réseau de recharge s'améliorera entre temps, il y a aura peu de dégradation du confort d'usage.

 

Par contre je conseille fortement de prendre un modèle ayant une gestion de refroidissement et chauffage de la batterie (ça exclut la ZOE). Pour la santé de la batterie sur le long terme, c'est bien plus important qu'une la pompe à chaleur qui ne sert qu'à limiter la perte d'autonomie hivernale (bien sur avoir les deux c'est encore mieux).

Mais globalement les voitures électriques sont réputées pour leur fiabilité et durabilité.

 

Les batteries ayant vieilli rapidement sont connues : il n'y a que quelques modèles qui ont eu des faiblesses (comme pour certaines générations de moteurs thermiques). Par exemple les Leaf 1ère génération, ou les 85 kWh des Tesla model S (pb corrigé dès la série 90), les pack des Kona/e-niro "made in Corea" (qui sont les mêmes pack que pour la Chevrolet Bolt). 

Mais globalement pour les autres il n'y a pas eu de souci majeurs.

 

Parmi les voitures actuelles j'avais recherché pas mal d'infos la dessus depuis 18 mois ; et les véhicules pour lesquels il n'y a pas de craintes à avoir, sont les suivants : 500e, ZOE (NCM811), ID.3 (ça changera à la fin de l'année pour plusieurs fournisseurs), Leaf II (mais chademo à éviter..).

 

PS: 

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gadou a dit :

oui je n'exclue pas l'occasion a faible kilométrage, ce qui m'embete un peu et me questionne c'est durabilité de ces batteries toutes voitures confondues, je vois des garanties dessus mais les constructeurs jouent leur role ?

ça dépend du constructeur. Historiquement Renault et sa filiale financière Diac n'ont pas vraiment été sympas avec les utilisateurs des Fluence ZE (allez lire sur le forum la partie dédiée, ça vous ne vous donnera pas forcément envie de faire confiance à Renault ensuite)

Les coréens semblent plus corrects, surtout que leurs garanties sont longues.

 

Réflechissez bien à vos trajets habituels, mais un pur VE avec bonus + prime à la casse peut, financièrement, être plus intéressant qu'un phev.

Une ionic VE, neuve c'est 39000 ou 41 000€

vous enlevez 12 ou 14% de remise (entre 4700 et 5000€), le bonus et la prime à la casse et vous avez un véhicule électrique neuf à 25 000€ (moins cher si vous bénéficiez de la prime à 5000 et pas 2500, ou d'aides supplémentaires liées à la ZFE).

et vos pleins à la maison, vous permettent de circuler avec un coût de 1 à 2 € /100 km ...

 

Mon conseil, prenez le temps de vous promener sur le forum, allez lire les sujets et commentaires et vous pourrez ainsi vous faire une idée des véhicules et de leurs avantages / inconvénients.

sachez qu'il est aussi possible de réaliser des simulations de trajets avec le site ABRP : https://abetterrouteplanner.com/

vous pourrez ainsi vérifier les durées de vos "longs" trajets habituels (pour la famille, les week end; les vacances ...)

 

PS : si vous préférez le format SUV, il y en a aussi chez Kia / hyundai : niro (plsu gros) et kona (plus petit).

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gadou a dit :

pas forcement adepte du SUV, merci pour tous vos commentaires qui me font bien reflechir, et je vais creuser le full electrique :)

Le seul et unique défaut que je vois à la ioniq, qui semble être le VE le plus efficient actuellement sur le marché : comme il s'agit d'un thermique transformé en électrique le coffre est un petit (357 L) pour qui a l'habitude de circuler avec un véhicule doté d'une grande soute comme peut l'être un monospace ou un ludospace.

c'est mon cas (ludospace Berlingo) et j'ai beaucoup étudié la solution de la ioniq, sans franchir le pas, parce que je pensais pouvoir commander, cet été une MG 5. Mais la disponibilité de la version "Europe Continentale" est prévue en début 2022 :(

les caractéristiques principales de la MG 5 : ce n'est pas un suv, mais une compacte, c'est chinois, c'est déjà en vente en UK, le continent aura une nouvelle version, mais, surtout,  c'est un break, du format d'une Focus Break

il y a une discussion sur ce véhicule ici :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour, 

 

Je reviens ici car après réflexion, ma demande a bien changé, envie de plutôt partir sur un budget de 12k à 17k max, 70k en kilométrage max, boite auto, 5 portes, reste que le choix est complexe, pour sur je sais que je ne veux pas de full électriques, trop cher de toute manière.

Maintenant le choix réside sur de hybrid essence(possibilité de rouler en E85) ou mieux en rechargeable...

 

J'ai vu des possibilité sur la BMW 225XE, Lexus CT 200H en autres, à défaut d'une corolla 184cv moins accessible.. 

SI vous avez d'autres modèles en vue sur le marche de l'occasion ? Je suis preneur. Merci d'avance de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque sur les hybrides, le volume du coffre est réduit par les batteries donc il faut considérer que ta voiture est de catégorie inférieure.

Ex: CT 200 = Clio

Je vois passer beaucoup de Toyota RAV4 hybride, 3008 hybride, des occasions doivent être dispo, mais quid des aides sur ces occasions ?

J'ai un captur hybride rechargeable et ça correspond à une 2008, pas davantage pour le coffre. Je pense que la BMW 225XE est dans la même gamme pour le volume du coffre +-300L utile.

Après côté consommation à 10000 km je suis autour de 3,5L en moyenne ( de 1 à 6 suivant les types de trajets et la possibilité ou non de recharge facile).

La CT était plutôt autour de 5,5L.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Volume du coffre: 400 Litres sur la BMW 225XE, d'ailleurs plus je regarde a 1000 ou 3000e près de plus, elle surpasse largement la lexus CT200h

Puissance moteur, 4 roues motrices, aussi en BVA, et j'en passe.....

De plus je vois qu'elle fait  Rejet de Co2: 46 g/km donc  = bonus écologique de 1000€ ? (ou non car il faut bien qu'il y ai les 50km tout en electrique en plus ) car elle c'est Autonomie moyenne : 40 Km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2021 à 11:50, gadou a dit :

Re-bonjour, 

 

Je reviens ici car après réflexion, ma demande a bien changé, envie de plutôt partir sur un budget de 12k à 17k max, 70k en kilométrage max, boite auto, 5 portes, reste que le choix est complexe, pour sur je sais que je ne veux pas de full électriques, trop cher de toute manière.

Maintenant le choix réside sur de hybrid essence(possibilité de rouler en E85) ou mieux en rechargeable...

 

J'ai vu des possibilité sur la BMW 225XE, Lexus CT 200H en autres, à défaut d'une corolla 184cv moins accessible.. 

SI vous avez d'autres modèles en vue sur le marche de l'occasion ? Je suis preneur. Merci d'avance de votre aide

Alors j'ai du mal à comprendre. Quel est ton besoin réellement en terme de volume, utilisation, etc... ? J'avoue que je suis perdu !

 

Quelques maigres infos : Une CT 200h a un entretien coûteux vers les 90.000km si c'est comme sur le NX (ce qui est probable). Ce n'est pas rédhibitoire, mais a vérifier si tu t'orientes sur ce modèle en occasion.

La BMW, j'avais en tête qu'elle n'est pas extraordinaire en terme de fiabilité et cette marque de voiture est plus susceptible d'être malmenée par les conducteurs (voire trafiquée au niveau du compteur)... Donc là aussi il faut être vigilant.

Globalement : avoir un historique limpide avant d'acheter un véhicule d'occasion.

 

Après dans ton budget j'aurais considéré en premier lieu la ioniq, qui n'est pas la plus sexy mais c'est un choix de raison.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui désolé, je me cherche un peu sur le choix, en gros un véhicule daily : trajet 40km de ville tous les jours pour le boulot, et aussi pour de long trajet le weekend avec femmes et 2 enfants et pas une voiture full électrique, pas envie d'attendre sur un parking une recharge …..Et bientôt ca coutera plus cher, désolé je sais que je suis sur un forum pro elec :). Je respecte le choix de chacun.

 

Niveau entretien de base je fais moi même, filtre, vidange, plaquettes, et compagnie seul évidemment le coté hybride ..... peut poser soucis je pense... Pour tout dire je suis passionné de vielles américaines US donc je bricole.

 

La ioniq pourquoi pas je vais regarder un peu :)

Modifié par gadou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2022 à 19:17, gadou a dit :

Pas envie d'attendre sur un parking une recharge …..Et bientôt ca coutera plus cher, désolé je sais que je suis sur un forum pro elec :)

C'est vrai la majorité des membres du forums sont pro-élec. et peut être y a-t-il une raison ?

Mon seul argument pour une tout électrique est la simplicité d'utilisation et aussi de conception / PHEV.

Pour ces derniers l'utilisation en VE est très contraignante à cause d'une autonomie en électrique trop limitée.

Une audi A3 ou une golf hybride rechargeable sont trouvables à de bons prix en occasion récente. Peut être une bonne transition ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elec ou pas c'est 2 philosophies différentes, certains préféreront la simplicité comme tu dis, le choix "écolo" je le mets entre guillemet, le confort, le silence et aussi le dynamisme et d'autres les voitures d'antan qui puent et vrombissent, vivent et se prendre la tête à les réparer .... Bref je suis conscient d'être sur Automobile propre ahahha

 

Mon cas la c'est un entre 2 et un petit pas vers l'électrique car conscient que de conduire une voiture qui fasse du 15L/100 en ville :) .... on peut s'en passer... Donc un bon daily : effectivement Audi A3, Mercedes classe A, Toyota Corolla 

 En vérité ca fait longtemps que je n'avais pas mis les pieds ds le plat sur le choix d'un vehicule depuis 2008 peu etre ... donc je suis un peu perdu et assez mefiant sur ce que l'on nous propose..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison d'être méfiant. Le marché est en pleine évolution, avec peu de recul pour la plupart des constructeurs. 

 

Déjà, il faut malheureusement avoir en tête que sur les voitures 'modernes' le bricolage possible dessus est très limité (vidanges et plaquettes de freins), pour le reste je pense pas qu'il y ait grand chose de faisable seul sans que l'électronique transforme le tableau de bord en sapin de Noël ou mette la voiture hors service jusqu'au passage au garage... Donc il faut être très pragmatique.

 

Ensuite des constructeurs qui ont de l'expérience dans l'hybride c'est vite vu : Toyota/Lexus et éventuellement Honda (ils avaient sorti de l'hybride il y a bien longtemps, c'était bien mais ca n'a pas tenu face a Toyota). Sur le côté phev, les Coréens ont la meilleure expérience (gamme en vente depuis un moment, et relativement bons volume de vente), les allemands de mon point de vue font plus de l'optimisation fiscale que vraiment une démarche d'optimisation de la chaîne cinématique ( sans etre mauvais, mais quand je vois les consommations, je les trouves toujours décevantes).

 

En ce qui concerne ta remarque sur le prix de l'électricité, en Europe le prix est indexé sur le prix du gaz qui est lui même bien corrélé au prix du pétrole. Donc à court terme l'écart entre les deux devrait être sensiblement constant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.