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Napo

Choix entre la standard et la grande autonomie

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Cette voiture coche beaucoup de points positifs et commence à vraiment m’intéresser.moi j’habite à côté d’Avignon et le problème il y a pas de concessionnaire pour le moment à moins de 150 km ,mais peut être dans le courant 2025  cela se débloquera du côté de Marseille ou Montpellier.

j’ai actuellement une Lexus 250h dont la loa se termine en août 2025 ;donc je peux patienter…

par contre si je devais choisir j’hésiterai entre la standard et la grande autonomie. J’ai fais quelques simulations sur ABRP et même s’il faut relativiser sur un trajet Avignon -Tours où habite un de mes enfants, il y a que 5mn d’écart( si j’ai bien compris) en partant à 100% et en arrivant à 10%. Même si j’ai conscience que pour le moment ceux sont des calculs encore théoriques . 
c’était mon trajet le plus l »loin » je me dis que peut être le standard est suffisant?  
a titre de comparaison j’ai mis également le scenic grande autonomie qui m’intéressait on arrive à 1h17 de recharge sur le même parcours la G6 étant à44mn et le Kia ev3 qui m’intéresse aussi à 59mn. Tout cela pour des prix presque similaires mais avantage G6 pour toutes les possibilités qu’elle offre (presque trop à mon goût car je ne suis pas un geek..  mais un simple retraité qui essaie de se débrouiller ..

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Tu as sur le site d’automobile propre un simulateur d’autonomie qui pourra bien t’aider.

Puisque tu parles d’autoroute, j’ai fais 2 simulations l’une avec la standard et l’autre avec la LR.

Je suis parti du principe que l’on utilisait 80%  (5 à 85%)de la batterie uniquement sur autoroute. 

Ds le premier cas, il faudra s’arrêter recharger au bout de 230 km, dans le second, on sera à 302. ( tempé 20° et pas de vent de face).

Attention puissance de recharge plus faible sur la standard.

A titre perso, je fais au moins 4 grands voyages dans l’année donc le rayon d’action et la vitesse de recharge sont primordiaux. Cela influera inévitablement sur le temps de trajet.

Maintenant si le temps de trajet n’est pas une priorité à la vue de tes longs trajets, le modèle standard sera suffisant. Et puis il y’a la question du coût du véhicule à ne pas oublier.

Esperant t’avoir éclairé.

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les seules differences sont la taille batterie, une vitesse de recharge un peu plus lente même si le 10-80% se fait dans le même temps, et 4000 €. Ca peut faire réfléchir d'autant que l'autonomie est correcte pour la petite batterie.

Perso j'ai opté pour la 88 kWh utiles pour limiter les arrêts niveau occupation des bornes que je constate de plus en plus chargées et aussi pour la revente.

 

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Bonjour, actuellement propriétaire d'une BMX I4 edrive35 depuis septembre 2024, j'ai commandé un XPENG G6 standard range de 12/2024 qui aura 10000 kms début octobre ors du retrait, impossible de vendre ma BMW avant le 23/09 sauf remboursement de la prime de l'état 🙄. Le G6 est une voiture de collaborateur d'occasion vendue pour 36K€. Je change pour une unique raison le confort 😉la BMW c'est un vrai plaisir mais il faut pas dépasser 200 kms sinon tu as mal partout 💊 

Pour revenir sur le choix du type de batterie sur la première version du G6, je me permet de corriger un peu avec bienveillance bien entendu. La version standard étant une batterie LFP dans l'absolue tu peux la charger à 100% quotidiennement, ce qui est rarement le cas, tandis qu'une batterie NMC il est préférable de ne pas la charger à 100% de manière quotidienne. Après perso. je parcours en moyenne 80 kms par jour et actuellement je recharge ma batterie NMC de 66KW tous les 4 jours sur ma BMW parcourant en moyenne 350 kms entre 100% et 15/20%. De plus elle ne reste pas plus d'une heure chargée à 100% ce n'est donc pas un problème. Petit plus également de la batterie LFP elle supporte bien plus de cycle de recharge pouvant atteindre 5000 cycles soit dans mon cas presque 55 années 😱 à raison d'1 cycle tous les 4 jours, autre point positif le LFP est bien plus stable que le NMC. De toute façon le XPENG G6 2025 n'a plus de batterie LFP ni de version Standard Range, et perso je préfère l'intérieur de la version 2024 mais la techno 2025 est encore plus poussée.👋

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Le 18/07/2025 à 11:15, Fabryce a dit :

De toute façon le XPENG G6 2025 n'a plus de batterie LFP

????

Les nouvelles batteries sur le G6 2025 sont toutes en LFP ?

 

Quant au reste de tes remarques sur la charge à 100% ou 90%, c'est pertinent uniquement pour la charge quotidienne en AC. Pour la supercharge ça n'a aucun impact puisqu'on ne recharge jamais à plus de 80, 85% sur un superchargeur (ce qui était le message de base d'OP qui parlait de grands trajets et de vitesse de recharge).

Modifié par SimonG

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D'un point de vue financier, la standard 2025 pesant moins lourd, elle devrait être moins taxée au malus écologique, car le temps qu'elle arrive chez nous, la réglementation sur le malus au poids pourrait changer.

 

Non, je n'ai rien fumé !

 

Regardez cette vidéo, des ab..tis pensent à mettre un malus écologique sur les véhicules électriques à partir de 1400 kg.

Vous pourrez royalement vous acheter une Volkwagen e-up à 1200 kg et pas beaucoup plus.

 

Vivement que les agences Théodule soient liquidées. Je ne connais pas le statut de "Ambition France transports" mais il y a clairement moyen de faire des économies en se passant de ses services.

 

 

Ce n'est pas un Youtubeur qui veut faire du clic, regardez page 23 du rapport de "Ambition France transports"

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/20250709_Rapport_AFT.pdf

Je cite : baisse du seuil du déclenchement du malus poids à 1500 kg en 2026 ainsi que son extension aux véhicules électriques avec un abattement de 400 kg. 

Au pied de la lettre, ça fait 1100 kg pour une voiture électrique, pas 1400 car le Youtubeur a calculé à partir du seuil actuel 1800 kg

Probablement une erreur de formulation dans le rapport mais l'idée est là et un Xpeg G6 LR, ça fait 2125 kg.

 

Regardez, "Ambition France transports" a l'oreille du gouvernement et son rapport a dû être payé par vos impôts

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Evenements/2025/06/12/ambition-france-transports-conference-nationale-sur-le-financement-des-mobilites

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Le 18/07/2025 à 12:20, albert91 a dit :

D'un point de vue financier, la standard 2025 pesant moins lourd, elle devrait être moins taxée au malus écologique, car le temps qu'elle arrive chez nous, la réglementation sur le malus au poids pourrait changer.

 

Non, je n'ai rien fumé !

... 

 

regardez page 23 du rapport de "Ambition France transports"

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/20250709_Rapport_AFT.pdf

Je cite : baisse du seuil du déclenchement du malus poids à 1500 kg en 2026 ainsi que son extension aux véhicules électriques avec un abattement de 400 kg

Au pied de la lettre, ça fait 1100 kg pour une voiture électrique, pas 1400 car le Youtubeur a calculé à partir du seuil actuel 1800 kg

Probablement une erreur de formulation dans le rapport mais l'idée est là et un Xpeg G6 LR, ça fait 2125 kg.

 

Mon interprétation est différente... Si ils abaissent le seuil à 1500kg avec un abattement de 400kg, pour les électriques, ce sont les VE de plus de 1900 kgs (avant abattement)  qui seront taxés.

 

Le G6 LR sera taxé sur base d'un "poids après abattement" de 1725kg soit pour une surcharge de 225kg 

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Le 18/07/2025 à 17:38, FabriceT a dit :

Mon interprétation est différente... Si ils abaissent le seuil à 1500kg avec un abattement de 400kg, pour les électriques, ce sont les VE de plus de 1900 kgs (avant abattement)  qui seront taxés.

 

Le G6 LR sera taxé sur base d'un "poids après abattement" de 1725kg soit pour une surcharge de 225kg 

Je le comprends aussi comme ça. L'abattement consiste à retirer 400kg au poids de la voiture, donc ajouter 400kg à la limite.

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Vous avez raison, toutes les électriques au dessus de 1900 kg seront taxés si la préconisation passe.

Les Scénic électrique, modèle 3 et Y vont passer au travers. C'est calibré pour les voitures familiales chinoises ?

Savoir taxer n'est pas la même compétence que de savoir produire des batteries.

Sur les taxes, on est les meilleurs !!!!

 

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