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Klo

Choix d'une voiture électrique

Messages recommandés

Bonjour, 

Nous sommes un jeune couple et nous aimerions passer à l'électrique et nous cherchons donc une voiture. 

Voici nos critères : 
-Budget de 30 000 euros max 
-Grand coffre 
-Assez grande autonomie, je dois souvent retourner dans ma famille dans l'ouest de la France 
-Pas trop grosse quand même si on doit faire de la ville avec. 

Je suis tombée sur ce site : https://voiture-electriques.fr/ , qui me conseille les voitures suivantes en selon mes critères, qu'en pensez vous ? Du site et des voitures ? 
Il me conseille la E-C3 et la Spring  

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Bonjour, je dirais que 30 K est un bon budget pour trouver de bonnes occasions comme le Kia e-niro ou le hyundai Kona.
Il faudrait par contre mieux définir les contraintes : grand coffre mais pas trop grande pour la ville ça peut vite rentrer en conflit.
Il y a aussi des modèles comme l iD3 et la Cupra borne qui ont de bonnes autonomies.

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Le 12/11/2024 à 09:56, Klo a dit :

-Assez grande autonomie, je dois souvent retourner dans ma famille dans l'ouest de la France 

Je suis tombée sur ce site : https://voiture-electriques.fr/ , qui me conseille les voitures suivantes en selon mes critères,
Il me conseille la E-C3 et la Spring  

Bonjour,

 

Vous avez sans doute négligé un réglage de critère dans votre recherche.

Au niveau autonomie vous devez modifier le minimum, la Spring n'est pas réputée pour son autonomie ni sa vitesse de recharge sur borne rapide.

Cela ne rend pas les longs trajets impossibles mais il faut s'adapter.

 

Vous pouvez aussi consulter l'outil d'AP pour contrôler les autonomies théoriques et les temps de recharges tout aussi théorique, choisir le bon modèle et la bonne puissance de recharge (Combien de temps pour recharger la voiture Renault ZOE ?).

 

Ne pas oublier qu'en électrique on compte sur 70 à 90% de batterie au maximum entre deux recharges (départ à 100% et recharge vers 10% pour la première étape, puis recharge à 80% en chemin pour éviter une perte de temps car c'est généralement la recharge de 80 à 100% qui dure le plus longtemps et coute le plus cher)

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Le 12/11/2024 à 09:56, Klo a dit :

Voici nos critères : 
-Budget de 30 000 euros max 
-Grand coffre 
-Assez grande autonomie, je dois souvent retourner dans ma famille dans l'ouest de la France 
-Pas trop grosse quand même si on doit faire de la ville avec. 

Tout va dépendre des définitions de

- grand coffre: litrage mini pour avoir une idée?

- assez grande autonomie: kms mini escomptés sur autoroute ou mixte?

- pas trop grosse: équivalence taille maxi?

Une possibilité avec le budget max c'est une mg4 77kWh donc coffre de 350l, sans doute 250km à 130km/h entre 80%-10% pour 4,30m Mg4 extended range sur La Centrale

Dans la même catégorie de taille et dans le budget, il y a les voitures avec une batterie d'environ 60 kWh à savoir le mg4, l'Id3/Cupra Born (coffre de 385l, 160km à 130 entre 80%-10%), la megane (avec un coffre plus grand tout en étant un peu plus petite que les 2 autres). Leur avantage par rapport aux e-niro/kona vient surtout du temps de charge entre 10%-80% qui est notablement réduit.

 

Le choix est vaste avec ce budget (je ne parle même pas de Smart #1 et autres Tesla....) d'où l'utilité de préciser les critères.

 

En tout cas bonne recherche.

 

 

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Le 12/11/2024 à 09:56, Klo a dit :

Bonjour, 

Nous sommes un jeune couple et nous aimerions passer à l'électrique et nous cherchons donc une voiture. 

Voici nos critères : 
-Budget de 30 000 euros max 
-Grand coffre 
-Assez grande autonomie, je dois souvent retourner dans ma famille dans l'ouest de la France 
-Pas trop grosse quand même si on doit faire de la ville avec. 

Je suis tombée sur ce site : https://voiture-electriques.fr/ , qui me conseille les voitures suivantes en selon mes critères, qu'en pensez vous ? Du site et des voitures ? 
Il me conseille la E-C3 et la Spring  

Grand coffre et grande autonomie ID4 77kWh, Eniacq 77kWh OK pour <30000€mais ... gabarit plus imposant en ville

Grande autonomie, gabarit mesuré en ville, MG4 77 kWh, ID3 77 kWh, Cupra Born 77 kWh, mais... coffre moins grand

En plus ce sont tous des modèles sortis depuis plusieurs années, et donc trouvable en occasion récente pour ton budget, et les défauts de " jeunesse " résolus.

J'ai écarté la Tesla model3 et modelY, pourtant excellentes, pour cause de gabarit conséquent , uniquement par rapport à ton critère " pas trop grosse pour la ville "

Enfin tous ces véhicules sont des " vrais " VE, conçus comme tel, sur plateforme dédiée,  avec une excellente motricité, contrairement à d'autres.. . 

Modifié par futur

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En grand coffre avec une bonne autonomie il y a la niro que ça soit la 1 ou la 2, après la 1 est un peu plus petite que la 2 si jamais.
La 1 se trouve autour de 20K€ en batterie 64kwh en occasion, compte 5K€ de plus pour la 2.

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Sans hésiter une Mégane 60 kWh en seconde main, on en trouve largement dans le budget.

le coffre est une soute, très maniable en ville, un confort, une tenue de route et un logiciel de navigation au top.

 

je vais souvent dans l’ouest par l’autoroute, une recharge toutes les 2 heures de route, parfait pour les pauses. Alternativement une ID3.

 

 

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Le 12/11/2024 à 23:13, Robinton a dit :

Sans hésiter une Mégane 60 kWh en seconde main, on en trouve largement dans le budget.

Surtout pas , car motricité perfectible, coffre mal foutu, chargeur AC en option, et nombreux problèmes de jeunesse..

A proscrire pour toutes ces raisons !!!,

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Le 13/11/2024 à 11:20, futur a dit :

Surtout pas , car motricité perfectible, coffre mal foutu, chargeur AC en option, et nombreux problèmes de jeunesse..

A proscrire pour toutes ces raisons !!!,

Absolument pas. La motricité ne pose aucun soucis sauf à accélérer comme un sourd sur revêtement humide (auquel cas même une propulsion pourra entraîner des effets encore plus désagréables), coffre certes profond mais de plus grande capacité que la moyenne, possibilité d'un chargeur 22kw bien pratique pour recharger la batterie sur bornes publique AC pendant les courses ou un repas au restaurant, et je n'ai eu aucun soucis avec ma Mégane, comme beaucoup d'autres.  Contrat d'entretien : 1€ par mois.

 

Je pourrais aussi parler d'Android Automotive qui dépasse de loin ce que peut proposer une MG4 pour tout ce qui est navigation, applications et multimédia, ou la qualité des trains roulants (train arrière multibras) qui en fait un régal à conduire, du rayon de braquage très utile en ville, dans les parkings.

 

Je précise que tous ces éléments résultent de mon expérience personnelle avec cette voiture.

 

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Le 13/11/2024 à 11:20, futur a dit :

nombreux problèmes de jeunesse..

Comme 95% des voitures qui sortent, il y a toujours quelques pots cassés. 

Pour autant, c'est justement en occasion que ça devient très intéressant, après que les voitures soient fiabilisées au travers des rappels et des ajustements en production. Pour cela qu'on recommande souvent d'attendre minimum 1 an après la sortie d'un véhicule avant de l'acheter, afin d'éviter d'être le bêta-testeur.. 

 

En tout cas, je recommande également chaudement la Mégane EV60 en occaz. 

Ça coche toutes les cases du cahier des charges demandé. A prendre avec l'option 22 kW si possible, ça apportera un véritable confort en plus sur les recharges sur borne AC 😊 

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Le 13/11/2024 à 22:24, Bernard42 a dit :

Ça coche toutes les cases du cahier des charges demandé.

Non, coffre trop petit , et charge peu rapide et consommation forte sur autoroute .

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Le 14/11/2024 à 10:12, futur a dit :

Non, coffre trop petit , et charge peu rapide et consommation forte sur autoroute .

C'est soulant à la longue ce bashing systématique des constructeurs nationaux (vu vos autres contributions sur le forum), et ces avis tranchés sur des véhicules dans lesquels si ça se trouve vous ne vous êtes jamais assis.

Que vous soyez là pour faire passer vos idées, passe encore, mais quand un utilisateur demande des retours d'expérience concrets pour faire son choix, laissez au moins ceux qui savent de quoi ils parlent répondre.

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+1 pour une occasion type Megane (Pas la Zoé à cause de la vitesse de charge sur grands trajets), ID3/4, e208/Corsa/DS3/eC4/Mokka, Kona/eNiro.

L'offre en occasions et fin de LOA doit être pléthorique chez Renault, Stellantis, Kia & Hyundai.

J'éviterais MG bien que le break semble bien né et  peu de retour sur des soucis récurrents.

Kia & Hyundai & VW impliquent des frais d'entretien potentiellement élevés. Pour les Coréennes, les aventures relatées sur ce forum avec le SAV me semblent rédhibitoires.

Bref, se concentrer sur l'offre Renault/Stellantis et si pas intéressant s'ouvrir à VW, Kia/Hyundai.

 

Si je devais acheter une citadine, je partirais en occasion. Il y a des affaires possibles et on a le recul sur beaucoup de modèles. J'adore ma Corsa !

 

EDIT après avoir lu la présentation : futur bébé dans la famille ? Je ne sais pas si les poussettes rentrent facilement dans une voiture type e208.

Modifié par sim_v

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Le 14/11/2024 à 10:12, futur a dit :

Non, coffre trop petit , et charge peu rapide et consommation forte sur autoroute .

Peux-tu préciser les informations techniques qui te permettent de soutenir ces trois affirmations ?

 

 

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La Cupra born 77kwh neuve dépasse le budget de 2000€ mais ça correspond plutôt bien, j'avais les mêmes critères et c'est ce que j'ai pris. Moins cher que l'id3 ou la Mégane 60kwh. Par contre délai de livraison très long.

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Le 15/11/2024 à 14:19, Oble a dit :

La Cupra born 77kwh neuve dépasse le budget de 2000€ mais ça correspond plutôt bien, j'avais les mêmes critères et c'est ce que j'ai pris. Moins cher que l'id3 ou la Mégane 60kwh. Par contre délai de livraison très long.

Elle coute 32K neuve ?

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Bonjour,

je rejoins sur Cupra Born ou ID3 car vehicule compact ( 4,25m ) mais de part son architecture electrique elle est très logeable. C’est une grosse golf en fait. Normalement ca devrait faire le job . C’est plutot confortable. Pour le systeme d’info divertissement largement decrié, il a ete mis à jour et même s’il ne vaut peut etre pas celui de la megane (d’après tout le bien que l’on entends à ce sujet), il est maintenant au niveau et ne bug plus du tout. Le coffre de la megane est grand mais lorsque j’avais été la voir, j’avais regretté et abandonner ce choix car il est peu pratique ( pour mon usage). Je transporte souvent des objets volumineux( des petits meubles) et impossible de rentrer plus grand qu’une table de nuit…. Par contre, une poussette, il faut essayer en allant dans une concession. 

Bon choix et bonne route.

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Le 16/11/2024 à 09:14, Youtpout a dit :

Elle coute 32K neuve ?

En tout cas quand je l'ai commandé en mars, ils faisaient d'office une réduction de 4000€ et avec le prix de base de presque 40000 et le bonus de 4000€ ça revenait à 32000€ environ. J'ai cependant ajouté 2000€ d'options: pack pilot pour avoir la caméra 360 + le Travel assis amélioré, sièges chauffants, extension de garantie 3 ans, câble de recharge (CRO), pneus tout temps.

Par contre si le bonus diminue en 2025 et vu les délais de livraison, ça risque d'être compliqué de l'avoir encore à ce prix. A moins de trouver des modèles en stock peut-être. Ou que le constructeur garantisse la prise en charge du bonus même s'il disparaît.

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Le 16/11/2024 à 17:48, Oble a dit :

En tout cas quand je l'ai commandé en mars, ils faisaient d'office une réduction de 4000€ et avec le prix de base de presque 40000 et le bonus de 4000€ ça revenait à 32000€ environ. J'ai cependant ajouté 2000€ d'options: pack pilot pour avoir la caméra 360 + le Travel assis amélioré, sièges chauffants, extension de garantie 3 ans, câble de recharge (CRO), pneus tout temps.

Par contre si le bonus diminue en 2025 et vu les délais de livraison, ça risque d'être compliqué de l'avoir encore à ce prix. A moins de trouver des modèles en stock peut-être. Ou que le constructeur garantisse la prise en charge du bonus même s'il disparaît.

C'est pratiquement le prix en occasion pour la version en batterie XL, ça vaut plus le coup de l'acheter neuf donc, dommage qu'il y a cette attente sur les livraisons

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Le 17/11/2024 à 10:38, Youtpout a dit :

C'est pratiquement le prix en occasion pour la version en batterie XL, ça vaut plus le coup de l'acheter neuf donc, dommage qu'il y a cette attente sur les livraisons

C'est ce que j'ai constaté aussi, j'ai vérifié les annonces quand j'ai reçu la voiture, et grosso modo je pouvais avoir une occasion de l'année passée au même prix que le neuf bonus déduit. Sauf qu'en neuf c'est le modèle 2025 avec des petites améliorations, comme le système d'infodivertissement moins buggé et les boutons sous l'écran rétro-éclairés, le préconditionnement... Et une garantie plus longue que l'occasion forcément.

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Le 16/11/2024 à 09:14, Youtpout a dit :

Elle coute 32K neuve ?

J'en ai essayé une en concession en juillet et je confirme: le prix affiché n'a rien avec celui proposé par le commercial.

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Le 18/11/2024 à 10:46, Calexico a dit :

J'en ai essayé une en concession en juillet et je confirme: le prix affiché n'a rien avec celui proposé par le commercial.

Seul problème il semble quel nécessite plusieurs mois de délai pour la livraison

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C'est bien dommage ce délai, et je pense que ça repousse beaucoup de potentiels clients. D'ailleurs j'ai vu des articles sur le site qui mentionnaient des usines d'ID3 et Cupra born au ralenti, je ne comprends pas trop. Comme le prix affiché élevé qui est systématiquement remisé, ça doit freiner les ventes.

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