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NicolasH31

Choix d'une borne pour une Peugeot e-208

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Bonsoir

un énième sujet sur le choix d'une box mais j'avoue être perdu et l'électricité n'est pas trop mon fort.

Dans l'optique de l'achat de notre premier VE, une Peugeot e-208 pour remplacer la voiture de madame, se pose la question d'une borne. 
Nous sommes propriétaire, d'une maison avec garage fermé. La borne sera donc dedans comme la voiture.
Etant chez Total Energie, je pense basculer mon offre (classique, car jusqu'a maintenant le HP-HC n,'était pas avantageux pour nous, surtout a cause du cumuls Thermodynamiques qui ne gère pas les HP HC, après 2 ans sous ce type de contrat et moult calcule, il s'avérait que le contrat normal était plus économe au vue de notre consommation.. bref) sur leur offre avec le Super HC entre 2H et 6H du matin. Actuellement en 9K, je pense surement basculer en 12K car on est déjà parfois limite et avec la voiture ca risque de poser problème

Je cherche donc a faire installer une borne, pas forcément connecté mais qui soit capable de gérer le HC et notamment ce fameux super HC.

Après je ne sais pas trop quoi regarder d'autre....

D'avance merci

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Je ne connais pas trop les bornes gérant les HP/HC en dehors de la ve-tronic, qui gère aussi le délestage.

 

La question à se poser avant tout, à mon avis, c'est combien de km par jour tu vas devoir recharger.

 

Si c'est par exemple pour un trajet maison-travail, disons 100km par jour, ca fera un 55%->80% à recharger, soit 5h avec le CRO de 10A fourni avec la voiture. (https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/peugeot-e-208-electrique/)

 

Sur la e208, il me semble que tu peux différer la charge via l'appli ou un bouton directement au niveau de la prise (coté voiture). Donc tu devrais pouvoir lui dire de ne charger qu'en HC.

 

Coût total de l'opération: 0€

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Le chargeur Stellantis c'est 8A avec une prise classique et 16A avec une prise renforcée.

 

Les vitesses de charge sur prise classique :

8A -> 6 km/heure (0,75 km/h par A par heure)

10A -> 8 km/heure (0,8 km/h par A par heure)

13A -> 14 km/heure (1,077 km/h par A par heure)

16A -> 20 km/heure (1,25 km/h par A par heure)

et avec du monophasé en 32A

32A -> 46 km/heure (1,437 km/h par A par heure)

 

En 16A, avec une nuit de 12H, je gagne environ +70% de batterie.

Modifié par sim_v
test à 8A

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Il me semble bien que pour le contrat TotalEnergies heures super creuses il faut maintenant prendre la borne chez eux, sinon tu ne peux pas souscrire ce contrat là. 
 

L’année dernière à la même époque j’ai pu souscrire cette offre sans prendre de box chez eux, mais c’est terminé maintenant. Sur leur site internet  tu trouvera les infos sur les bornes. Mais comme dis dans les commentaires précédents une infrastructure de recharge se dimensionne par rapport au kilométrage quotidien.

 

Avec une prise renforcée type Legrand Greenup tu vas recharger à 20 km par heure de recharge ce qui te feras 160 km de récupéré sur les 8 heures d’heures creuses.  C’est peut être suffisant, et peut être même cela t’évitera d’avoir à basculer à 12 kVA, en effet il faut savoir que Linky peut-être très permissif en dépassement. Par exemple me concernant avec un abonnement en 12 kVA il ne coupe pas avant 17 kVA, il faut faire un essai en mettant tout en charge et voir à combien ça coupe en laissant plusieurs minutes en charge pas quelques secondes.

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Peugeot via son site propose des bornes via Zeborne avec des tarifs très corrects. Chez moi, j'ai une Hager (voir la discussion plus bas), posée à moins de 15m du compteur pour 990€ sur laquelle je récupère 300€ d'aide de  l'état. 

Elle gère le délestage via le tic Linky, donc aucun risque de coupure (je suis en 9kva). Je l'ai programmé pour qu'elle ne démarre qu'en heure creuse. Une commande permet un démarrage immédiat si besoin. 

J'ai aussi un prise green UP en secours. Elle aurait pu suffire mais une borne est quand même plus confortable, charge plus vite et gère le délestage. 

Pour le contrat, j'avais regardé Total mais j'ai finalement opté, après calcul de mes consommations pour le tarif Tempo d'EDF,   

Cela dépendra de ton installation, type de chauffage, etc...

Enfin pour le câble borne-voiture, le site de Tesla offre le meilleur tarif 99€ (249€ chez Peugeot). 

Bon courage. 

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Le 05/12/2022 à 22:20, sim_v a dit :

Les vitesses de charge sur prise classique :

8A -> 6 km/heure (0,75 km/h par A par heure)

10A -> 8 km/heure (0,8 km/h par A par heure)

13A -> 14 km/heure (1,077 km/h par A par heure)

16A -> 20 km/heure (1,25 km/h par A par heure)

et avec du monophasé en 32A

32A -> 46 km/heure (1,437 km/h par A par heure)

Ca dépend de la voiture.
Avec le CRO Hyundai sur ma Ioniq28 et une prise classique je gagne pratiquement 20km par heure de charge.

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Le 06/12/2022 à 10:54, Tadig a dit :

Ca dépend de la voiture.
Avec le CRO Hyundai sur ma Ioniq28 et une prise classique je gagne pratiquement 20km par heure de charge.

Bah oui, c'est pour cela que je donne les gains pour un véhicule Stellantis en fonction de l'intensité de charge.

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Le 05/12/2022 à 22:20, sim_v a dit :

Le chargeur Stellantis c'est 8A avec une prise classique et 16A avec une prise renforcée.

 

Les vitesses de charge sur prise classique :

8A -> 6 km/heure (0,75 km/h par A par heure)

10A -> 8 km/heure (0,8 km/h par A par heure)

13A -> 14 km/heure (1,077 km/h par A par heure)

16A -> 20 km/heure (1,25 km/h par A par heure)

et avec du monophasé en 32A

32A -> 46 km/heure (1,437 km/h par A par heure)

 

En 16A, avec une nuit de 12H, je gagne environ +70% de batterie.

Merci pour ces détails. 
Je rappel que je suis une quiche en électricité. Mais question bête : ma maison date de 2014-2015 (RT2012, pour les normes). Avec de la domotique KNX (filaire).
J'ai déjà plusieurs prises renforcées. Lave-Linge, Plaque Induction, le four aussi je pense.
Pour ce type de ligne en 16A, voir plus, genre 32A, en monophasé, ce sont physiquement le même type de cable ? il y a juste le disjoncteur a changer ou bien c'est plus compliqué ? 

Quid d'une Wallbox pour du 7.4kWh ? Sur un cable classique c'est possible (je parle bien du cable, pas de la partie disjoncteur ou je me doute il faudra changer des trucs)

 

 

Le 06/12/2022 à 09:34, Looping49 a dit :

Il me semble bien que pour le contrat TotalEnergies heures super creuses il faut maintenant prendre la borne chez eux, sinon tu ne peux pas souscrire ce contrat là. 
 

L’année dernière à la même époque j’ai pu souscrire cette offre sans prendre de box chez eux, mais c’est terminé maintenant. Sur leur site internet  tu trouvera les infos sur les bornes. Mais comme dis dans les commentaires précédents une infrastructure de recharge se dimensionne par rapport au kilométrage quotidien.

 

Avec une prise renforcée type Legrand Greenup tu vas recharger à 20 km par heure de recharge ce qui te feras 160 km de récupéré sur les 8 heures d’heures creuses.  C’est peut être suffisant, et peut être même cela t’évitera d’avoir à basculer à 12 kVA, en effet il faut savoir que Linky peut-être très permissif en dépassement. Par exemple me concernant avec un abonnement en 12 kVA il ne coupe pas avant 17 kVA, il faut faire un essai en mettant tout en charge et voir à combien ça coupe en laissant plusieurs minutes en charge pas quelques secondes.

Merci pour les précisions pour Total Energie et Linky. Je pense que je vais attendre de voir comment ca se passe avant. Via l'app Total Energie, je peux voir la puissance atteinte et je suis très très très rarement a 7.4 kWh. Généralement on est plutôt dans les 5-6

 

Le 06/12/2022 à 10:28, bill87 a dit :

Peugeot via son site propose des bornes via Zeborne avec des tarifs très corrects. Chez moi, j'ai une Hager (voir la discussion plus bas), posée à moins de 15m du compteur pour 990€ sur laquelle je récupère 300€ d'aide de  l'état. 

Elle gère le délestage via le tic Linky, donc aucun risque de coupure (je suis en 9kva). Je l'ai programmé pour qu'elle ne démarre qu'en heure creuse. Une commande permet un démarrage immédiat si besoin. 

J'ai aussi un prise green UP en secours. Elle aurait pu suffire mais une borne est quand même plus confortable, charge plus vite et gère le délestage. 

Pour le contrat, j'avais regardé Total mais j'ai finalement opté, après calcul de mes consommations pour le tarif Tempo d'EDF,   

Cela dépendra de ton installation, type de chauffage, etc...

Enfin pour le câble borne-voiture, le site de Tesla offre le meilleur tarif 99€ (249€ chez Peugeot). 

Bon courage. 

Merci pour ces précisions.
Je sors de chez Peugeot, pour la proposition de LOA du véhicule. Il m'a aussi fait une proposition pour la Wallbox de e-solution (Peugeot donc) pour une eProWallBox Move qui sort a 589€ pose inclus (mais a finaliser suivant la configuration de ma maison, d'ou mes questions sur le câblage) car il y a une offre de -300€ (en plus des 300€ de l'état ) pour le mois de décembre. Donc je me pose la question.
Le plus important étant pour moi de paramétrer et que ce soit simple. C'est pour ma femme, qui n'ai pas très technique (ca la gonfle) et moi je bosse à l'étranger en rotation. Donc moitié de l'année je suis absent et si pendant que je ne suis pas là ca devient compliqué avec la recharge, ca va être le drama 😅

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La pose de la box inclue le câble qui est du 10mm. La partie disjoncteur est vendue avec la box également donc aucun soucis. Le tarif chez moi était pour 15m de câble maximum sans mur à percer. 

Pour les capacités de la box, il faut trouver la Doc. Je ne connais pas ce modèle. Le point important est qu'elle communique via le Tic du Linky et gère le délestage. En 9kva ton circuit tiendra normalement sans problème. 

Modifié par bill87

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Le 06/12/2022 à 17:49, NicolasH31 a dit :

J'ai déjà plusieurs prises renforcées. Lave-Linge, Plaque Induction, le four aussi je pense.
Pour ce type de ligne en 16A, voir plus, genre 32A, en monophasé, ce sont physiquement le même type de cable ? il y a juste le disjoncteur a changer ou bien c'est plus compliqué ? 

Quid d'une Wallbox pour du 7.4kWh ? Sur un cable classique c'est possible (je parle bien du cable, pas de la partie disjoncteur ou je me doute il faudra changer des trucs)

 

Lave linge et four, ce ne sont pas des prises renforccées mais uniquement des circuits spécialisés. C'est à dire qu'il y a un disjoncteur dédié à l'équipement, mais la prise au bout est standard.

Pour la plaque induction, circuit dédié également, mais il n'y a pas de prise, les fils sont raccordés via des dominos / bornes automatique ou équivalent.

 

Pour le cable, c'est du cuivre standard, mais suivant l'intensité du courant qui va circuler et la longueur, la section peut-être plus ou moins grande (pour éviter que la tension baisse à cause de la résistance du cable). Pour une prise renforcé 16A à coté du tableau, on mettra du 2,5mm², plus tu monte en intensité (Ampère) et/ou plus tu t'éloigne, plus du monte en section, 4mm², 6mm², 10mm², 16mm², ...

 

Si tu veux faire mettre une borne de recharge fixe 7,4kW (et non 7,4kWh), il faudra un différentiel type A/B/F/HPI/SI 40A minimum, un disjoncteur 40A courbe C, du fil de la bonne section suivant la distance, le tout correctement raccordé. Mais ce n'est pas très important, car dans le cas d'une infrastructure de plus de 3,6kW, tu dois passer de toute façon par un électricien ayant une certification IRVE qui te fera tout ce qu'il faut.

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La e208 permet de programmer le départ différé de la charge. Je n'ai pas configuré ma borne en HC, c'est la voiture qui déclenche à l'heure programmée. Je programme la charge pour 22h45 et comme j'ai 8h d'HC d'à filée, la voiture a terminé sa charge avant la fin des HC.

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Le 07/12/2022 à 10:07, alex42 a dit :

 

Lave linge et four, ce ne sont pas des prises renforccées mais uniquement des circuits spécialisés. C'est à dire qu'il y a un disjoncteur dédié à l'équipement, mais la prise au bout est standard.

Pour la plaque induction, circuit dédié également, mais il n'y a pas de prise, les fils sont raccordés via des dominos / bornes automatique ou équivalent.

 

Pour le cable, c'est du cuivre standard, mais suivant l'intensité du courant qui va circuler et la longueur, la section peut-être plus ou moins grande (pour éviter que la tension baisse à cause de la résistance du cable). Pour une prise renforcé 16A à coté du tableau, on mettra du 2,5mm², plus tu monte en intensité (Ampère) et/ou plus tu t'éloigne, plus du monte en section, 4mm², 6mm², 10mm², 16mm², ...

 

Si tu veux faire mettre une borne de recharge fixe 7,4kW (et non 7,4kWh), il faudra un différentiel type A/B/F/HPI/SI 40A minimum, un disjoncteur 40A courbe C, du fil de la bonne section suivant la distance, le tout correctement raccordé. Mais ce n'est pas très important, car dans le cas d'une infrastructure de plus de 3,6kW, tu dois passer de toute façon par un électricien ayant une certification IRVE qui te fera tout ce qu'il faut.

Merci pour toutes ces précisions. Au moins je saurais de quoi parle le technicien qui viendra.
Mon but étant de faire au plus simple (et donc d'éviter de tirer un cable, ca va être assez compliqué sinon.... vu la configuration de ma maison, est ce que pour une prise standard (donc lors de la construction de la maison) les électriciens mettent quoi généralement comme type de cable ? 
Est ce suffisant pour une prise renforcé ? (3.2 kW si je ne me trompe pas ? )
 

Le 07/12/2022 à 13:31, Dayday a dit :

La e208 permet de programmer le départ différé de la charge. Je n'ai pas configuré ma borne en HC, c'est la voiture qui déclenche à l'heure programmée. Je programme la charge pour 22h45 et comme j'ai 8h d'HC d'à filée, la voiture a terminé sa charge avant la fin des HC.

D'accord. Merci pour ces precisions. La programmation se fait via l'écran de l'ordinateur de bord (GPS) ? ou bien via l'app MyPeugeot ? 

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Le 05/12/2022 à 19:53, NicolasH31 a dit :

Bonsoir

un énième sujet sur le choix d'une box mais j'avoue être perdu et l'électricité n'est pas trop mon fort.
 

C'est un propos qui revient souvent dans les messages.🙁
Cette croyance que l'électricité est compliquée vient qu'on ne l'enseigne pas ou très mal à l'école.
Il faut faire l'analogie avec l'eau, c'est comme ça qu'on nous l'a fait comprendre au Lycée Technique.

 

Tension (en volt) : hauteur d'une chute d'eau, différence de potentiel par rapport à la Terre.

 

Intensité (en ampère) : débit (d'électrons)
Plus l'intensité est grande, plus le conducteur chauffe (effet Joule), donc plus son diamètre doit être grand pour éviter une chaleur dangereuse.

 

Tension multipliée par Intensité = Puissance (en Watt)
Exemple: puissance d'un moteur ou d'une borne de recharge. 1000W = 1kW.

 

Puissance multipliée par le temps (par une heure) = Énergie en Wh.
Pour une batterie c'est une capacité (en kWh), comme un réservoir de liquide.

 

Quand on connait ces bases au départ, le reste est plus facile à apprendre et à comprendre.🙂

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Tu peux programmer la charge via l’écran central de la voiture ou l’application.

 

Sur une prise simple, ton chargeur de voiture bridera la charge à 8 A. Acquière un kit prise renforcée avec la protection à mettre sur le tableau et tu seras tranquille. Le kit Legrand chez Leroy Pimpin est, certes, hors de prix, mais au moins, tu ne poseras pas de question. Le disjoncteur différentiel est complet, la prise est FR. Il ne manque qu’un bout de 3G2.5mm2 pour associer la prise au tableau électrique.

Attention aux offres en ligne qui ne proposent pas toujours une prise Fr, mais parfois une prise allemande et souvent un simple disjoncteur 20 A. Il manque dans ce cas un différentiel type A.

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Le 07/12/2022 à 14:46, Edmond17 a dit :

C'est un propos qui revient souvent dans les messages.🙁
Cette croyance que l'électricité est compliquée vient qu'on ne l'enseigne pas ou très mal à l'école.
Il faut faire l'analogie avec l'eau, c'est comme ça qu'on nous l'a fait comprendre au Lycée Technique.

 

Tension (en volt) : hauteur d'une chute d'eau, différence de potentiel par rapport à la Terre.

 

Intensité (en ampère) : débit (d'électrons)
Plus l'intensité est grande, plus le conducteur chauffe (effet Joule), donc plus son diamètre doit être grand pour éviter une chaleur dangereuse.

 

Tension multipliée par Intensité = Puissance (en Watt)
Exemple: puissance d'un moteur ou d'une borne de recharge. 1000W = 1kW.

 

Puissance multipliée par le temps (par une heure) = Énergie en Wh.
Pour une batterie c'est une capacité (en kWh), comme un réservoir de liquide.

 

Quand on connait ces bases au départ, le reste est plus facile à apprendre et à comprendre.🙂

Merci bien. Après c'est surtout, je connais pas trop (maintenant un peu moins ) mais surtout j'aime pas ca. Disons que j'ai été collé a une prise électrique domestique en étant jeune (à l'époque, les 2 tiges qui allait dans la prise étaient entièrement en metal, pas uniquement le bout) et j'aime plus trop ca 😅

 

Le 07/12/2022 à 15:00, sim_v a dit :

Tu peux programmer la charge via l’écran central de la voiture ou l’application.

 

Sur une prise simple, ton chargeur de voiture bridera la charge à 8 A. Acquière un kit prise renforcée avec la protection à mettre sur le tableau et tu seras tranquille. Le kit Legrand chez Leroy Pimpin est, certes, hors de prix, mais au moins, tu ne poseras pas de question. Le disjoncteur différentiel est complet, la prise est FR. Il ne manque qu’un bout de 3G2.5mm2 pour associer la prise au tableau électrique.

Attention aux offres en ligne qui ne proposent pas toujours une prise Fr, mais parfois une prise allemande et souvent un simple disjoncteur 20 A. Il manque dans ce cas un différentiel type A.

Je pensais que pour la prise renforcée était en 16A ? j'ai regardé vite fait sur Leroy Merlin, et la Green-up (Legrand donc) est annoncé en 16A

Sur une construction récente, dans les normes on va dire, quel est le diamètre du câblage électrique ? Sur une prise 8A ou 16A ? y a t'il un différence (mis a part sur le tableau électrique). Il me semble que c'est du 10 mm2, non ?

J'ai été contacté par e-connect (Free2move, Peugeot donc. J'avais donné mon accord) et il y a une promotion 
549€ pose standard compris, une wallbox (la simple, pas celle qu'on peut gérer par Smartphone). Donc à voir si je fais ou pas. 
Dans l'absolue c'est pas une nécessité mais a 549€ je dis pourquoi pas (parce que je commence avec une e-208, qui sait ce que j'aurais plus tard)

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Le 07/12/2022 à 17:06, NicolasH31 a dit :

Sur une construction récente, dans les normes on va dire, quel est le diamètre du câblage électrique ? Sur une prise 8A ou 16A ? y a t'il un différence (mis a part sur le tableau électrique). Il me semble que c'est du 10 mm2, non ?

La section de câble dépend de plusieurs paramètres car la nf-c-15-100 évolue au fil du temps.

 

Si t'as une maison récente:

image.png.1cefe9262341b38d9f0e35d986d181a4.png

 

Et le screenshot que je mets ci-dessus ne tiens pas compte de la distance, car au bout d'une certaine distance, il faut augmenter la section:

image.png.6336320b370e240a735eb9989646d6cc.png

 

Mais quoi qu'il en soit, tu ne pourras pas réutiliser le câblage existant pour mettre une prise renforcée ou une borne, car le circuit (différentiel-disjoncteur-fils-prise/borne) doit être dédié et sans jonction sur le trajet, ceci par point de recharge.

Modifié par alex42

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Le 07/12/2022 à 17:06, NicolasH31 a dit :

Je pensais que pour la prise renforcée était en 16A ? j'ai regardé vite fait sur Leroy Merlin, et la Green-up (Legrand donc) est annoncé en 16A

La prise renforcée est en 16A, mais il y a des contraintes supplémentaire par rapport a un circuit de prises classiques.

La prise/borne doit être câblé en 2,5mm² même si la longueur est inférieur à 14m. Au delà de 24m, il faut passer en 6mm² (le 4mm² est difficile à trouver).

 

Les fils doivent être d'un seul tenant de la sortie du disjoncteur jusqu'à la prise. Donc tu ne peux pas repiquer sur un circuit existant.

 

1 différentiel (type A,C,F,HPI,SI) + 1 disjoncteur 20A courbe C ou 1 disjoncteur-différentiel qui fait le 2 en 1 PAR prise renforcée/borne, donc pas le droit de se reprendre sur de l'existant non plus.

 

Après, comme je l'ai mis dans mon post initial, ce qui est important, c'est combien de Km tu fais par jour. Si c'est pour recharger 50km par jour, une prise domestique classique 16A, qui chargera ton VE à 8A ou 10A suivant les CRO suffira largement. En 8h à 8A, tu recharges de 50% à 80%, soit 120km.

 

Donc à part être dans le cas où tu ne vas charger qu'avec le CRO de la Peugeot en 8A/10A, un électricien devra forcement tirer un nouveau circuit de ton tableau, jusqu'à l'endroit où tu voudra ta prise ou ta borne.

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Le 07/12/2022 à 18:41, alex42 a dit :

La section de câble dépend de plusieurs paramètres car la nf-c-15-100 évolue au fil du temps.

 

Si t'as une maison récente:

image.png.1cefe9262341b38d9f0e35d986d181a4.png

 

Et le screenshot que je mets ci-dessus ne tiens pas compte de la distance, car au bout d'une certaine distance, il faut augmenter la section:

image.png.6336320b370e240a735eb9989646d6cc.png

 

Mais quoi qu'il en soit, tu ne pourras pas réutiliser le câblage existant pour mettre une prise renforcée ou une borne, car le circuit (différentiel-disjoncteur-fils-prise/borne) doit être dédié et sans jonction sur le trajet, ceci par point de recharge.

 

Le 07/12/2022 à 18:55, alex42 a dit :

La prise renforcée est en 16A, mais il y a des contraintes supplémentaire par rapport a un circuit de prises classiques.

La prise/borne doit être câblé en 2,5mm² même si la longueur est inférieur à 14m. Au delà de 24m, il faut passer en 6mm² (le 4mm² est difficile à trouver).

 

Les fils doivent être d'un seul tenant de la sortie du disjoncteur jusqu'à la prise. Donc tu ne peux pas repiquer sur un circuit existant.

 

1 différentiel (type A,C,F,HPI,SI) + 1 disjoncteur 20A courbe C ou 1 disjoncteur-différentiel qui fait le 2 en 1 PAR prise renforcée/borne, donc pas le droit de se reprendre sur de l'existant non plus.

 

Après, comme je l'ai mis dans mon post initial, ce qui est important, c'est combien de Km tu fais par jour. Si c'est pour recharger 50km par jour, une prise domestique classique 16A, qui chargera ton VE à 8A ou 10A suivant les CRO suffira largement. En 8h à 8A, tu recharges de 50% à 80%, soit 120km.

 

Donc à part être dans le cas où tu ne vas charger qu'avec le CRO de la Peugeot en 8A/10A, un électricien devra forcement tirer un nouveau circuit de ton tableau, jusqu'à l'endroit où tu voudra ta prise ou ta borne.

Merci beaucoup pour toutes ces explications. Je comprend parfaitement.

j’attend un retour des électriciens qui ont fait la maison pour me dire ce qu’ils ont mit comme câblage. J’ai oublié de préciser que j’ai du KNX (domotique filaire) donc c’est encore différent….

 

mais je pense que je vais partir sur la chose suivante : j’ai pas mal de prise de courant dans le garage. Je vais donc en faire « condamner » une, pour la dédier à la recharge. Sûrement une prise renforcée, ou au niveau du disjoncteur, elle sera dédié avec l’installation de ce qu’il faut pour avoir du 16A. En 8A, sur le principe je suis d’accord. C’est jouable avec une prise domestique dans 95% du temps mais si pour x ou y raisons on rentre tard un soir avec une batterie à 10% et que madame doit partir tôt le lendemain ça va être galère. Ça je veux pas. C’est prise renforcée minimum 

 

si un tech de e-connection passe et me trouve un moyen pas trop galère, pas moche et qui reste dans l’installation de base (donc forfait à 549€) alors je ferais. Mais j’ai un gros doute ( maison en demi sous-sol, faut passer les murs à bancher, le sol entre niveau de vie et sous sol garage….. j’y crois pas trop mais peut-être ont il une solution ?

 

encore une fois, merci @alex42 pour le temps passé à me répondre 

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Le 07/12/2022 à 21:53, NicolasH31 a dit :

J’ai oublié de préciser que j’ai du KNX (domotique filaire) donc c’est encore différent….

Le KNX, c'est pour la domotique / automatisation (super techno au passage). Ça n'interfère pas avec l'installation de prise pour la recharge.

 

Le 07/12/2022 à 21:53, NicolasH31 a dit :

Je vais donc en faire « condamner » une, pour la dédier à la recharge.

Sauf si t'as vraiment beaucoup de chance, tu ne peux pas "condamner" une prise pour la transformer en prise renforcée. En général, tu vas avoir des fils électriques (phase, neutre, terre) qui partent du disjoncteur et qui vont aller dans une prise de courant A, de cette prise, ça repart pour aller alimenter la prise B, puis la C, etc... Tu peux aussi avoir un circuit qui va dans un boitier de jonction dans tes combles ou dans le faux plafond, et de là, ça repart en étoile vers chaque prise. Parfois, tu peux aussi avoir un mix des deux.

Mais dans ces trois cas qui représente 99% des installations, condamner une prise n'a pas vraiment de sens puisque ce qui t’intéresse en réalité, c'est de récupérer le circuit. Mais comme le circuit est utilisé pour une grappe entière de plusieurs prises, c'est toute les prises du circuit que tu condamnes. Et même dans l'éventualité où tu voudrais condamner toutes les prises, pour un point de recharge, le circuit doit être direct et sans jonction de la prise au disjoncteur, ce qui ne sera peut-être vrai, au mieux, que pour la première prise de la grappe uniquement.

 

Après, je ne sais pas comment c'est fait chez toi en détail, peut-être que t'auras la chance d'avoir des gaines vides à disposition, ou une gaine assez grande pour passer un second circuit. Mais là, il faut aller vérifier spécifiquement ton installation.

 

Le 07/12/2022 à 21:53, NicolasH31 a dit :

si un tech de e-connection passe et me trouve un moyen pas trop galère, pas moche et qui reste dans l’installation de base (donc forfait à 549€) alors je ferais. Mais j’ai un gros doute ( maison en demi sous-sol, faut passer les murs à bancher, le sol entre niveau de vie et sous sol garage….. j’y crois pas trop mais peut-être ont il une solution ?

549€ pour installer une borne. Si ça inclus la borne, les petites fournitures, le câble, et la main d’œuvre, c'est vraiment un très bon prix.

 

Le 07/12/2022 à 21:53, NicolasH31 a dit :

encore une fois, merci @alex42 pour le temps passé à me répondre 

Pas de soucis, ça me fait plaisir. Je précise au passage que je ne suis pas électricien professionnel.

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Le 07/12/2022 à 23:50, alex42 a dit :

Le KNX, c'est pour la domotique / automatisation (super techno au passage). Ça n'interfère pas avec l'installation de prise pour la recharge.

 

Sauf si t'as vraiment beaucoup de chance, tu ne peux pas "condamner" une prise pour la transformer en prise renforcée. En général, tu vas avoir des fils électriques (phase, neutre, terre) qui partent du disjoncteur et qui vont aller dans une prise de courant A, de cette prise, ça repart pour aller alimenter la prise B, puis la C, etc... Tu peux aussi avoir un circuit qui va dans un boitier de jonction dans tes combles ou dans le faux plafond, et de là, ça repart en étoile vers chaque prise. Parfois, tu peux aussi avoir un mix des deux.

Mais dans ces trois cas qui représente 99% des installations, condamner une prise n'a pas vraiment de sens puisque ce qui t’intéresse en réalité, c'est de récupérer le circuit. Mais comme le circuit est utilisé pour une grappe entière de plusieurs prises, c'est toute les prises du circuit que tu condamnes. Et même dans l'éventualité où tu voudrais condamner toutes les prises, pour un point de recharge, le circuit doit être direct et sans jonction de la prise au disjoncteur, ce qui ne sera peut-être vrai, au mieux, que pour la première prise de la grappe uniquement.

 

Après, je ne sais pas comment c'est fait chez toi en détail, peut-être que t'auras la chance d'avoir des gaines vides à disposition, ou une gaine assez grande pour passer un second circuit. Mais là, il faut aller vérifier spécifiquement ton installation.

 

549€ pour installer une borne. Si ça inclus la borne, les petites fournitures, le câble, et la main d’œuvre, c'est vraiment un très bon prix.

 

Pas de soucis, ça me fait plaisir. Je précise au passage que je ne suis pas électricien professionnel.

Oui je comprend. Et je suis quasiment sûre que c’est comme tu le décrit. La prise auquel je pense dans le garage est en extrémité et donc je suis quasiment sûre que c’est le prolongement de prises situé dans la buanderie du sous sol. 
j’espère qu’il pourra utiliser la gaine existante d’une prise mais j’ai un doute. Et je me dis : si c’est pour avoir du 7.4kW, peut-être que le câble de 10mm2 devra être seule dans la gaine pour raison de sécurité ?

 

oui 549€ tout compris. C’est une promotion pour décembre chez Peugeot. D’où mes questions et mon envie de savoir la faisabilité du projet. Parce qu’une prise renforcée c’est dans les 200€ chez Leroy Merlin par exemple. Sans compter la partie du tableau électrique. Donc à 549€, quit à tirer une ligne autant que ce soit pour une wall box. Le delta reste assez minimum (ça aurait été 999€, clairement je restai sur de la renforcé)

mais peut-être que le technicien aura plus l’habitude, et trouvera une solution que je vois pas. Mais quand je vois ou est situé mon tableau électrique, qu’il faut passer une cage d’escalier, un plafond/sol, (ou se trouve des câbles et gaine pour eau chaude et froide) un wc aussi….. 

bref on verra

j’attend les données techniques de l’électricien qui a fait la maison 

 

on dirait pas que vous n’êtes pas un électricien. Merci encore

je mettrais la suite sur ce post pour expliquer comment ça s’est terminé 

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Bonjour à tous

Le dossier "Wallbox" Peugeot (Free2move donc) est toujours en cours. Service plutôt réactif de la plateforme avec un appel du service commercial, puis technique afin de valider plusieurs points (et cela en l'espace de 4-5 jours max) puis prise de RDV pour le passage d'un technicien chez moi (20/12) afin de voir comment et ou on peut placer la Wallbox, avec le surcout que cela va engendrer (visite gratuite). Car il y aura du surcout (ayant lu les petites lignes, le tarif de base a 589€ (ou bien 889€ sans la promo du moment) est sans perçage, travaux compliqué pour passer le cable de 10mm2. En gros si le disjoncteur est dans le garage par exemple.
Vu la configuration de ma maison (demi sous-sol, tableau électrique dans la maison, avec entre l'emplacement potentiel de la box et ce tableau, une cage d'escalier béton, un WC etc etc. Il faudrait vraisemblablement passer dans le mur en placo pour aller dans le grenier et redescendre ensuite, percer, aller dans les combles etc etc)

Bref, ca sera pas simple et le prix ne sera clairement pas 589€

 

 

Donc, avec tout ceci, je me pose la question d'utiliser au final une prise classique. Ma femme utilisera dans 99% son véhicule pour faire maison-travail-maison, c'est à dire 34 kms. Disons 40... 2 de ces collègues ont aussi une voiture électrique (e-Niro et Enyaq) et elles n'ont pas de prises renforcées ou Wallbox. Elles utilisent une prise normale pour charger leur véhicules

Dans cette optique, je suis en train de regarder les chargeurs 220v - T2 (qui n'est plus fournit à l'achat d'un véhicule par Peugeot maintenant, c'est un T2-T2 maintenant....) car celui vendu par Peugeot est hors de prix (549€....., le T2-T2 est dans les 250€.... 😅, y a visiblement pas de petites économies)

https://www.amazon.fr/Morec-Chargeur-commutable-Chargement-électrique/dp/B07HRMRDVP/ref=sr_1_6?crid=5CBIL7MHAIOY&keywords=chargeur%2Btype%2B2&qid=1671011830&sprefix=%2Caps%2C57&sr=8-6&th=1

 

Celui ci est il bien ? Il me semble avoir lu ici que la marque Morec était bien ? 
Sinon je suis preneur d'autres liens

Merci à vous

Modifié par NicolasH31

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Essaie de choper un chargeur avec au plus de 2 intensités histoire de pouvoir s'adapter à la charge de la maison ou en déplacement selon le système électrique.

https://www.amazon.fr/EVIEUN-Portable-Chargeur-EVSE-commutable-Chargeur/dp/B07RPN5417/

réglages de de 6  à 16A par pas de 2A.

 

Pour rappel : moins l'intensité est forte, plus il y a de pertes.

 

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Le 14/12/2022 à 13:46, sim_v a dit :

Essaie de choper un chargeur avec au plus de 2 intensités histoire de pouvoir s'adapter à la charge de la maison ou en déplacement selon le système électrique.

https://www.amazon.fr/EVIEUN-Portable-Chargeur-EVSE-commutable-Chargeur/dp/B07RPN5417/

réglages de de 6  à 16A par pas de 2A.

 

Pour rappel : moins l'intensité est forte, plus il y a de pertes.

 

Il me fait automatiquement ? Il s’adapte à la prise branchée ?

 

intensité = ampère ?

 

merci pour le lien

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Le 14/12/2022 à 11:14, NicolasH31 a dit :

Bonjour à tous

Le dossier "Wallbox" Peugeot (Free2move donc) est toujours en cours. Service plutôt réactif de la plateforme avec un appel du service commercial, puis technique afin de valider plusieurs points (et cela en l'espace de 4-5 jours max) puis prise de RDV pour le passage d'un technicien chez moi (20/12) afin de voir comment et ou on peut placer la Wallbox, avec le surcout que cela va engendrer (visite gratuite). Car il y aura du surcout (ayant lu les petites lignes, le tarif de base a 589€ (ou bien 889€ sans la promo du moment) est sans perçage, travaux compliqué pour passer le cable de 10mm2. En gros si le disjoncteur est dans le garage par exemple.
Vu la configuration de ma maison (demi sous-sol, tableau électrique dans la maison, avec entre l'emplacement potentiel de la box et ce tableau, une cage d'escalier béton, un WC etc etc. Il faudrait vraisemblablement passer dans le mur en placo pour aller dans le grenier et redescendre ensuite, percer, aller dans les combles etc etc)

Bref, ca sera pas simple et le prix ne sera clairement pas 589€

 

 

Donc, avec tout ceci, je me pose la question d'utiliser au final une prise classique. Ma femme utilisera dans 99% son véhicule pour faire maison-travail-maison, c'est à dire 34 kms. Disons 40... 2 de ces collègues ont aussi une voiture électrique (e-Niro et Enyaq) et elles n'ont pas de prises renforcées ou Wallbox. Elles utilisent une prise normale pour charger leur véhicules

Dans cette optique, je suis en train de regarder les chargeurs 220v - T2 (qui n'est plus fournit à l'achat d'un véhicule par Peugeot maintenant, c'est un T2-T2 maintenant....) car celui vendu par Peugeot est hors de prix (549€....., le T2-T2 est dans les 250€.... 😅, y a visiblement pas de petites économies)

https://www.amazon.fr/Morec-Chargeur-commutable-Chargement-électrique/dp/B07HRMRDVP/ref=sr_1_6?crid=5CBIL7MHAIOY&keywords=chargeur%2Btype%2B2&qid=1671011830&sprefix=%2Caps%2C57&sr=8-6&th=1

 

Celui ci est il bien ? Il me semble avoir lu ici que la marque Morec était bien ? 
Sinon je suis preneur d'autres liens

Merci à vous

J’ai deux Morec, ( achat chez Morec ) un pour la leaf 30 de ma fille  T1, et un pour ma leaf 40 T2 , aucun problème, fonctionnement impeccable ( par contre j’ai mis une cv prise Legrand Green up)

Modifié par Marco26

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