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Mevenig

Choix d'une borne de recharge

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'hésite entre ces deux bornes de recharge. Laquelle me conseilleriez-vous en fonction des retours que vous en avez eu svp?

https://www.proxiserve.fr/moninstallateurdeborne/borne-de-recharge-electrique-hager-witty-premium-2-3-a-7-kw-m3t2-m2te.html

https://www.proxiserve.fr/moninstallateurdeborne/borne-de-recharge-electrique-hager-witty-eco-1538.html

 

Ou alors une autre bornes aux normes actuelles (pas de câbles attaché par exemple).

 

Merci à vous.

Modifié par Mevenig

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Je suis dans ton cas WB 7 kW monophasée installée dans le garage.

J'ai choisi une Morec EV du Groupe Besen: https://www.besen-group.com/ev-charging-station/ev-charging-station-wall/ev-charging-station-with-socket.html

Un classique du genre avec prise T2 externe.Très facile à acheter en ligne ou chez certains spécialistes en France comme https://wattsattitude.fr/

Compter autour de +/- 300€ en ligne pour une 32A mono plus la pose si tu fais faire.

Elle est aux normes CE (et TUV allemand). Peut-être un jour elle aura pour le (petit) marché français la drôle de norme dite T2S avec des clapets internes dans la prise femelle T2, une lubie normative comme on sait en faire tant chez nous...

 

Modifié par Nature Quark

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Il y a 14 heures, Nature Quark a dit :

Je suis dans ton cas WB 7 kW monophasée installée dans le garage.

J'ai choisi une Morec EV du Groupe Besen: https://www.besen-group.com/ev-charging-station/ev-charging-station-wall/ev-charging-station-with-socket.html

Un classique du genre avec prise T2 externe.Très facile à acheter en ligne ou chez certains spécialistes en France comme https://wattsattitude.fr/

Compter autour de +/- 300€ en ligne pour une 32A mono plus la pose si tu fais faire.

Elle est aux normes CE (et TUV allemand). Peut-être un jour elle aura pour le (petit) marché français la drôle de norme dite T2S avec des clapets internes dans la prise femelle T2, une lubie normative comme on sait en faire tant chez nous...

 

Quelle différence entre cette borne et les legrand/schneider/etc... qui sont plus dans les 6 à 800 HT ??

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Il y a 4 heures, tontonchow a dit :

Quelle différence entre cette borne et les legrand/schneider/etc... qui sont plus dans les 6 à 800 HT ??

Comme sous-entendu par @Nature Quark dans son message, la différence est que la borne Morec n'est pas aux normes françaises (la prise n'est PAS une prise T2S, mais une prise T2 simple, déportée), contrairement aux Legrand / Schneider etc.

 

Techniquement, elle fera le boulot, mais en cas de problème, ton assurance sera en droit ne pas prendre en charge le sinistre pour cause d'installation non-conforme (indépendamment de nos avis respectifs sur cette spécificité normative française ;) ).

 

EDIT : et si l'on souhaite aller dans le détail, la Schneider et la Hager (je ne sais pas pour la Legrand) utilisent un contacteur industriel, câblé, robuste et remplaçable, alors que la Morec - comme beaucoup de bornes à petit prix - utilise un ou plusieurs relais simples, soudés . C'est moins robuste, et non remplaçable une fois HS (mais ça fonctionne, pas de soucis, c'est juste moins haut de gamme dans la conception).

Modifié par Ben_TM3

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il y a 3 minutes, Ben_TM3 a dit :

Comme sous-entendu par @Nature Quark dans son message, la différence est que la borne Morec n'est pas aux normes françaises (la prise n'est PAS une prise T2S, mais une prise T2 simple, déportée), contrairement aux Legrand / Schneider etc.

 

Techniquement, elle fera le boulot, mais en cas de problème, ton assurance sera en droit ne pas prendre en charge le sinistre pour cause d'installation non-conforme (indépendamment de nos avis respectifs sur cette spécificité normative française ;) ).

 

EDIT : et si l'on souhaite aller dans le détail, la Schneider et la Hager (je ne sais pas pour la Legrand) utilisent un contacteur industriel, câble, robuste et remplaçable, alors que la Morec - comme beaucoup de bornes à petit prix - utilise un ou plusieurs relais simples, soudés . C'est moins robuste, et non remplaçable une fois HS (mais ça fonctionne, pas de soucis, c'est juste moins haut de gamme dans la conception).

Merci c'est bien plus clair pour moi, et ça explique en partie la différence de prix

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Pour illustrer mon propos :

 

Voici l'intérieur d'une borne Hager, sur laquelle on voit bien un schéma basé sur un contacteur, sur rail DIN (donc remplaçable) et en liaison câblée pour faire transiter les 32a d'intensité électrique :

 

981-5c1e2e586f65b.thumb.jpg.a825dbc6acd7b097907d78b394061bcb.jpg

 

A l'inverse, sur la Morec (mais c'est également le cas pour les bornes de marque Wallbox par exemple), l'ouverture ou la fermeture du circuit passe bien par un ou plusieurs relais simples, et dans le cas de la Wallbox, soudés, les 7,4kW / 32a transitent donc via le circuit imprimé et les soudures du relais :

 

4691A572-4B1C-4FA8-8BBA-DEC05DF521D1.jpeg.8a52782dedeffd78fb2f1bf28617af72.jpeg

(Morec)

 

 

pack-wallbox-charging-station-copper-sb-22kw-bluetooth-wifi-rfid-three-phases-dynamic-load-module-electrical-protections.thumb.jpg.fa85e0bc076e9f264d0a5ebea8e6a3e8.jpg

(Wallbox)

 

 

Dans tous les cas, les bornes fonctionnent, mais la conception est de bien meilleure facture sur les Hager, Legrand, Schneider etc, expliquant en effet partiellement leur prix plus élevé (mais aussi lié au fait que cette satanée norme franco-française restreint fortement la concurrence pour ces acteurs... :( ).

Modifié par Ben_TM3

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Je maintiens et pas sur des "ont dit" puisque utilisateur de la borne Morec qu'elle est excellente et extrêmement fiable, nous sommes très nombreux à en avoir installé une ou fait installer, et à ce stade pas de retours négatifs, tu te doutes que ce forum regorgerai d'utilisateurs furieux si c'était le cas.

Quand au prix vaste débat disons que son origine en explique une partie, la Chine pays très en avance par rapport à nous sur le véhicule électrique et donc sur les accessoires de recharge et leur volume phénoménal de fabrication bien souvent sur des chaines de fabrication totalement robotisées.

La Chine est le premier marché automobile au monde et donc rien de drôle que le reste des équipements associés en soient aujourd'hui à ces niveau de prix.

Maintenant les bornes européennes sont de qualité pas de débat là dessus, mais les lourdeurs industrielles et réglementaires de toutes natures se répercutent sur les prix, jusqu'à la drôle d'histoire de la norme T2S qui franchement peine à justifier son utilité sauf la cash machine des brevets associés.

 

 

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Il y a 23 heures, Nature Quark a dit :

Je maintiens et pas sur des "ont dit"

Il ne s'agit pas de "on dit", mais de réalité technique ;) Je te laisse démonter ta Morec pour vérifier sa conception (cf photos), et comparer les modes de fonctionnement et de construction d'un contacteur VS un relais :)

 

Il y a 23 heures, Nature Quark a dit :

qu'elle est excellente et extrêmement fiable, nous sommes très nombreux à en avoir installé une ou fait installer, et à ce stade pas de retours négatifs,

Je ne dis pas le contraire :) Simplement dans quelques années, quand des exemplaires tomberont en panne (comme pour tout produit), tu constateras qu'il ne sera pas possible de la réparer, et qu'il faudra la jeter et la remplacer :) 

 

De nouveau, je ne remets pas en cause cette borne; je souligne que son prix bas s'explique autant par sa conception que par son origine 😉 Une conception certes fonctionnelle (relais) mais moins sécuritaire ("colle" plus facilement) et moins durable (non remplaçable) qu'un contacteur. Et de nouveau, ce choix de conception n'est pas propre à Morec, mais bien à une grande partie des bornes à petit prix du marché :)

 

Cela ne la rend pas moins fonctionnelle qu'une autre, juste potentiellement moins durable qu'une borne basée sur un contacteur comme chez Hager ou Schneider (un relais unipolaire, surtout fortement sollicité et soumis aux variations de température de l'extérieur lâchera bien plus rapidement qu'un contacteur), et surtout non réparable une fois HS.

 

Mais de nouveau, comme beaucoup d'autres bornes du marché, je ne cherche pas à stigmatiser la Morec plus qu'une autre :)

 

 

PS : et de nouveau, ne pas oublier que pour le coup, la Morec n'est pas aux normes Françaises (indépendamment de nos avis sur la pertinence de ces dernières) et ajoute donc une possibilité de non prise en charge d'un sinistre par l'assurance + la mention obligatoire d'une non-conformité de l'installation en cas de diagnostic (par exemple pour une vente de l'habitation). Et là je parle bien de la Morec 😉

Modifié par Ben_TM3

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Bonsoir à tous,

 

Mon retour d'expérience sur le sujet :

 

- je suis passé d'une prise green up renforcée de 3,4 kW (Passat GTE PHEV auparavant donc suffisante pour la nuit en HC) à

- une borne intérieure dans le garage type monophasé 7,4 kW

- marque Schneider EV Link (sans câble) > celui du constructeur est compatible car type 2 aussi si votre câble permet de recharger au moins à 7,4 kW et évidemment le chargeur du véhicule > afin d'être à 100% pour une recharge non bridée

- fonctionnement en HC la nuit 

- avantage de choisir ou non un délestage

- enroulement du câble branché autour de la borne 

- blocage de la borne avec un jeu de clés (si vous la mettez en extérieur > elle est renforcée en cas de mise en extérieur)

- Proxiserve est venu l'installer > pas de problème pour moi (pro)

- je l'utilise pour 2 VE en alternance et depuis quasi 2 ans

 

A votre disposition ! Bonne journée.

A2F

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Le 01/03/2021 à 14:38, Ben_TM3 a dit :

Il ne s'agit pas de "on dit", mais de réalité technique ;) Je te laisse démonter ta Morec pour vérifier sa conception (cf photos), et comparer les modes de fonctionnement et de construction d'un contacteur VS un relais :)

 

Je ne dis pas le contraire :) Simplement dans quelques années, quand des exemplaires tomberont en panne (comme pour tout produit), tu constateras qu'il ne sera pas possible de la réparer, et qu'il faudra la jeter et la remplacer :) 

 

De nouveau, je ne remets pas en cause cette borne; je souligne que son prix bas s'explique autant par sa conception que par son origine 😉 Une conception certes fonctionnelle (relais) mais moins sécuritaire ("colle" plus facilement) et moins durable (non remplaçable) qu'un contacteur. Et de nouveau, ce choix de conception n'est pas propre à Morec, mais bien à une grande partie des bornes à petit prix du marché :)

 

Cela ne la rend pas moins fonctionnelle qu'une autre, juste potentiellement moins durable qu'une borne basée sur un contacteur comme chez Hager ou Schneider (un relais unipolaire, surtout fortement sollicité et soumis aux variations de température de l'extérieur lâchera bien plus rapidement qu'un contacteur), et surtout non réparable une fois HS.

 

Mais de nouveau, comme beaucoup d'autres bornes du marché, je ne cherche pas à stigmatiser la Morec plus qu'une autre :)

 

 

PS : et de nouveau, ne pas oublier que pour le coup, la Morec n'est pas aux normes Françaises (indépendamment de nos avis sur la pertinence de ces dernières) et ajoute donc une possibilité de non prise en charge d'un sinistre par l'assurance + la mention obligatoire d'une non-conformité de l'installation en cas de diagnostic (par exemple pour une vente de l'habitation). Et là je parle bien de la Morec 😉

Je ne suis pas plus pour Legrand ou Schneider ou Morec, mais je vais aussi apporter de l'eau au moulin en tant qu'électronicien.

 

Les contacteurs ont des durées de vie bien supérieures à celles des relais, qui pour le coup peuvent se voir attribuer une étiquette "d'obsolescence programmée".

Après il y a aussi une énorme différence entre une conception "cablée" ou "soudée" pour le passage des courants forts. Les soudures vont en effet se détériorer avec le temps et le passage du courant, ce qui ne sera pas le cas des contacts vissés qui ne s'useront pas.
Avec le temps les soudures s'oxydent et une soudure qui serait creusée ou pire avec un trou serait bonne à refaire.

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Sauf que dans les nouvelles Morec la techno de frabrication n'est plus la même.

Quand aux prix franchement je l'ai payé le 280€ au Black Friday, elle en vaut 50€ d plus en temps normal mais même à ce prix si elle tombe en panne il sera si simple d'en racheter une autre. Quand on voit les prix des wallbox délirants j'ai de quoi la changer 5 à 6 fois !

Pour le sujet assurance non aucun problème puisque aux normes CE

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il y a 30 minutes, Nature Quark a dit :

Pour le sujet assurance non aucun problème puisque aux normes CE

Le marquage CE n'a aucune valeur, il est auto-déclaratif, c’est-à-dire que le constructeur l'appose lui-même.

 

Et quand bien même le constructeur aurait-il réellement fait passer l'ensemble des certifications liées à ce marquage à son produit, il n'en reste pas moins que son installation doit se faire en regard des normes dans le pays en vigueur.

 

Or en France, la NFC-15-100 est extrêmement claire sur le fait que :

 

  1. une borne de recharge installée en habitation domestique  fait partie de l'installation électrique de cette dernière.
  2. que toute prise d'une installation domestique doit être pourvue d'un obturateur  interne.

 

(et au passage que 3/ qu'une borne de recharge (>3.4kw) DOIT être installée par un électricien certifié IRVE)

 

C'est cette fameuse norme franco-française qui impose de fait une prise T2S (avec obturateur interne donc) à toutes les bornes de recharge.

 

En installant une borne non dotée d'une prise T2S, l'installation est de fait non conforme. En cas d'incident, l'assureur est donc fondé s'il le souhaite à refuser la prise en charge du sinistre sur ce motif.

 

EDIT: remarque : il peut comme il peut ne pas. Cela dépendra de la volonté de l'assureur de se défausser ou non. Mais sur un sinistre grave, je vois très mal un assureur ne pas demander d'expertise... (cela ne reste cependant que mon avis personnel sur ce point).

 

il y a 30 minutes, Nature Quark a dit :

Sauf que dans les nouvelles Morec la techno de frabrication n'est plus la même.

Je serai ravi pour toi que Morec soit passé à une conception par contacteur pour le même prix :) 

Modifié par Ben_TM3

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Le 1/3/2021 à 15:13, As2fun a dit :

Bonsoir à tous,

 

Mon retour d'expérience sur le sujet :

 

- je suis passé d'une prise green up renforcée de 3,4 kW (Passat GTE PHEV auparavant donc suffisante pour la nuit en HC) à

- une borne intérieure dans le garage type monophasé 7,4 kW

- marque Schneider EV Link (sans câble) > celui du constructeur est compatible car type 2 aussi si votre câble permet de recharger au moins à 7,4 kW et évidemment le chargeur du véhicule > afin d'être à 100% pour une recharge non bridée

- fonctionnement en HC la nuit 

- avantage de choisir ou non un délestage

- enroulement du câble branché autour de la borne 

- blocage de la borne avec un jeu de clés (si vous la mettez en extérieur > elle est renforcée en cas de mise en extérieur)

- Proxiserve est venu l'installer > pas de problème pour moi (pro)

- je l'utilise pour 2 VE en alternance et depuis quasi 2 ans

 

A votre disposition ! Bonne journée.

A2F

 

Salut,

Je suis en pleine reflexion avant l'achat d'une borne de recharge pour ma future TM3.

Est ce que tu peux nous dire plus sur ton installation stp?

As tu pris l'option délestage ? Est ce un délestage dynamique (qui réduit la puissance) ou non (coupe la charge de la voiture) ?

Quel puissance compteur as tu et avec quels appareils consommateurs (chauffage, cuisson, ...)?

Est ce que tu as déjà été limité par une puissance de 7,4kW ou est ce que c'est une puissance donc vitesse de recharge suffisante voir largement suffisante ? (je me pose la question de passer d'un compteur monophasé 230V 50A (11,5kW) vers triphasé 230V 40A (15,9kW), est ce nécessaire ou superflu, est ce que le triphasé sera nécessaire dans quelques années lorsque mes 2 véhicules seront électrique (full ou hybride) et donc l'achat d une borne monophasée à remplacer par une triphasé alors que je peux anticiper directement avec l'achat d'une borne triphasé aujourd'hui)

 

La borne SMA est pour moi la Rolls... délestage dynamique, gestion optimisé de l'installation photovoltaique, ... mais 1200€ pour la borne monophasée, et 1600€ pour la triphasée auquel il faut encore ajouter le module homemanager (600€) ... la facture pique un peu :)

Modifié par Bulwyld

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hmm, quelques remarques :

1)Rien n'empeche de changer les relais sur la carte morec. il n'ya qu'a les dessouder.

2) Les relais sur des EVSE n'ont quasiment aucune usure, car ils ne commutent jamais en charge, uniquement à vide, ou avec la légère charge capacitive des filtres EMC.

3) Les relais sur la carte morec sont des TE, très bonne marque, dimensionnés correctement dirait-on.

4) une construction filaire est inutilement chère par rapport à un PCB

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Le fond du problème est qu'aujourd'hui le marché des bornes n'en est encore qu'à son démarrage avec des acteurs historiques français (Schneider, Legrand et Hager) qui ont conçu des produits en 2013-2013 mais qui restent tout à fait encore robustes (typiquement cf. le label EVReady qui apporte bien plus de sécurité) mais assez mal dégrossis, vs. des petits entrants très majoritairement chinois et qui produisent des EVSE à très bas coût majoritairement via PCB, d'où les économies d'échelle.

 

Cependant, le marché évolue, surtout avec les constructeurs de voitures qui commencent à vouloir avoir des bornes connectées et fiables, mais en attendant, l'offre n'est pas très folichonne.

 

A chacun de positionner les curseurs qu'il souhaite et en fonction du budget qu'il estime raisonnable, mais vouloir batailler sur une Morec vs. une EVLink me parait un peu vain. Il faut juste en expliquer les différences de conception, de fabrication et de maintenance, libre à chacun de décider en son âme et conscience.

Modifié par Pahtath

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La NFC-15-100  s'applique depuis sa dernière mise à jour en 2016 à toutes les constructions neuves, à toutes les rénovations électriques impliquant au moins le remplacement du tableau électrique. Pour une installation d'une station individuelle domestique de recharge labellisée toutefois CE, sortant  de ce cadre la T2S est superflue.

Dans le cas de la Morec aucun danger elle se mettra en veille automatiquement moins de 10s après déconnexions du câble de recharge. De plus un clapet externe la protège pour des risques autres que choc électriques puisque inexistant mais aux poussières et projections d'eau. Et franchement pour mériter en plus le label allemand TUV équivalent plus rigoureux du NF chez nous l'usager et tranquille.

 

 

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Les wallbox et EVSE portables sont hors tension quand la prise est débranchée, rendant complètement futiles les obturateurs sur T2.

Il n'y a qu'en france qu'on impose ce genre de mesure.

Modifié par f4eru

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Il y a 16 heures, Nature Quark a dit :

la T2S est superflue

 

Il y a 13 heures, f4eru a dit :

sont hors tension quand la prise est débranchée, rendant complètement futiles les obturateurs sur T2.

Si un des relais colle (ce qui est loin d’être un cas rare), le circuit et donc la prise ou le connecteur T2 sera sous tension en permanence, sans que l’utilisateur n’en ai conscience. 
 

C’est un des risques contre lequel l’obturateur interne de la T2S apporte une protection.

 

Il y a 13 heures, f4eru a dit :

Il n'y a qu'en france qu'on impose ce genre de mesure

Cette norme est en effet spécifique à la France; mais comme le disait @Pahtath le but n’est pas de juger de la pertinence ou non de ladite norme (nous avons tous un avis sur la question), mais bien d’avoir l’information de l’existence de cette dernière; des conséquences d’une installation non aux normes (assurance et diagnostics), afin de faire un choix en connaissance de cause :) 

Modifié par Ben_TM3

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Bonjour 

J'ai fait l'acquisition il y a trois semaines d'une pulsar + - Je l'ai installé moi même . Alimenté en 220 par un 3G10 mm² - Protégé comme il est dit ici sur ce sujet .

La voiture (TM3) est arrivée samedi . La première charge s'est  bien passée pendant 3 heures et à été interrompue . Apres de multiples essais en faisant varier l'intensité ( de 10 à 32 A) J'ai toujours eu le même résultat . J'alimente désormais avec le chargeur fourni par Tesla sur une prise simple et tout va bien ( mais c'est long !!) J'ai démonté la Pulsar et retourné à Amazon.

J'ai commandé une borne TESLA v1 . Que pensez vous de ce choix  ? et d'où peut venir ce problème de charge interrompue .

Merci pour vos retours.

Pap's  

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En France il y a des normes et tant qu'artisan j'ai des normes qui n'existe souvent pas dans les autres pays comme un exemple simple pas d'électricité dans une douche lorsqu'en Allemagne on peux mettre une trame électrique au mur... 

Les DTU sont clair et net, par contre c'est vrai que souvent les assurances rembourse malheureusement même quand le bricoleur le fait lui même car les dtu sont souvent réservés au pro. Mais la prise en charge n'est pas la même. Elle prend pas en charge de la même façon par contre effectivement. 

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Le 10/03/2021 à 23:57, PAPS53 a dit :

Bonjour 

J'ai fait l'acquisition il y a trois semaines d'une pulsar + - Je l'ai installé moi même . Alimenté en 220 par un 3G10 mm² - Protégé comme il est dit ici sur ce sujet .

La voiture (TM3) est arrivée samedi . La première charge s'est  bien passée pendant 3 heures et à été interrompue . Apres de multiples essais en faisant varier l'intensité ( de 10 à 32 A) J'ai toujours eu le même résultat . J'alimente désormais avec le chargeur fourni par Tesla sur une prise simple et tout va bien ( mais c'est long !!) J'ai démonté la Pulsar et retourné à Amazon.

J'ai commandé une borne TESLA v1 . Que pensez vous de ce choix  ? et d'où peut venir ce problème de charge interrompue .

Merci pour vos retours.

Pap's  

Une question votre installation se trouve en zone urbaine ou rurale ? distance par rapport au poste de distribution (poste EDF)

Quelle valeur de tension indiquée lors lors de la charge, car il est possible que vous soyez en bout de réseau et accusiez une forte chute de tension supérieure à 10% donc moins de 207 V ce qui perturbe la sensibilité du chargeur interne du véhicule, dans ce cas là il appartient au distributeur ENEDIS de faire à ses frais la mise en conformité de son réseau au point de distribution. Mais ceci n'est qu'une hypothèse.  

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.