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JoFloGab

Choix de pneus pour remplacement des e-primacy d'origine

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Bonjour, 

J'ai les e-primacy d'origine en 20" et ils me font un peu peur sur sol mouillé/gras (habitant en RP, c'est souvent le cas...)

Après 10 000km, j'hésite à les changer avant un drame. 

Du coup: 

- quels sont les meilleurs pneus en termes d'adhérence ? Idéalement des 4 saisons... Faut-il s'attendre à un gros impact sur l'autonomie? Et confort?

- est-ce que mes pneus actuels peuvent se revendre ?

Merci!

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Ci joint les tests été et hiver récents (je ne retrouve plus le dernier hiver et 4 saisons) UFC que choisir.

Il faut regarder les tests tcs.

Les e primacy arrivent dernier.

A la revente ne pas trop en espérer.

Les conti premium 7 au dessus de 7 degrés même par route inondée sont justes dingues.

Les 4 saisons conti et Goodyear sont bons mais seront moins bon que des êtés surtout quand la température monte.

PXL_20251106_202723844~3.jpg

 

PXL_20251107_071730513.jpg

Modifié par Fernandnaudin

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Nous sommes en 4 saisons crossclimate depuis un an, et je vois souvent sur le forum que le planificateur est pessimiste pour les gens qui (je pense) sont en pneus été.

Pour nous, le planificateur n'est que très légèrement pessimiste. je pense qu'il y a donc une différence notable de conso avec les pneus été d'origine.

Après, ils osnt pas mal du tout sur neige et sous la pluie à priori. Mais compter une usure plus rapide sous forte chaleur. Après un an et 16000km, on nous annonce 50% d'usure avec une conduite tranquille.

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Montage en Michelin CC2 SUV d'origine. Donc pas de point de comparaison avec une autre monte.

J'ai acheté ce véhicule pour un usage familial et j'évite de rendre malade les passagers arrière, donc conduite plutôt cool (mais pas plus qu'avec une thermique). Dans ce contexte j'en suis satisfait.

 

Pour une approche un peu plus analytique, j'ai cherché à connaitre le RRC (résistance au roulement) des différents pneumatiques, mais Michelin ne communique pas leur valeur exacte, donc rien de plus précis que l'indice de classe énergétique.

Sur cette base, en prenant comme hypothèses :

  • que les montes type e-primacy ont des très bonnes valeurs de RRC mais ne sont pas non plus plus miraculeuses au point de justifier la création d'une classe A+ --> RRC = 5,6N/kN
  • que les CC2 SUV sont tout en bas de la classe A --> RRC = 6,5N/kN

Pour un scénic, ça donnerait 3% de consommation supplémentaire à 120km/h et 5,5% à 80km/h. C'est globalement cohérent avec ce que donne le configurateur Renault.

 

 

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Sur la fiche du e.Primacy sur le site de Michelin tu as les résultats de test de résistance au roulement, tout en bas

https://www.michelin.fr/auto/tyres/michelin-e-primacy

 

5 Tests de résistance au roulement sur machine réalisés par Applus Idiada, à la demande de Michelin, en Juin (pneu neuf) et Août (rabotage jusqu'à 2mm) 2020, en dimension 205/55 R16 91V, comparant le pneu MICHELIN e.Primacy (neuf : 5.58kg/t & usé : 5.13kg/t) au pneu MICHELIN PRIMACY 4 (neuf : 7.74kg/t & usé : 6.25kg/t) ; BRIDGESTONE TURANZA T005 (neuf : 7.17kg/t & usé : 5.81kg/t) ; CONTINENTAL ECOCONTACT 6 (neuf : 6.39kg/t & usé : 5.49kg/t) ; CONTINENTAL PREMIUM CONTACT 6 (neuf : 8,93kg/t & usé : 6,94kg/t) ; DUNLOP BLURESPONSE (neuf : 7.97kg/t & usé: 5.54kg/t) ; GOODYEAR EFFICIENT GRIP 2 (neuf: 7.01kg/t & usé: 5.38kg/t) ; PIRELLI CINTURATO P7 BLUE (neuf: 6.96kg/t & usé: 6.30kg/t) ; PIRELLI CINTURATO P7 (neuf : 8.79kg/t & usé : 6.97kg/t). Une conduite respectueuse de l'environnement dépend fortement des habitudes de conduite, du véhicule et de la pression des pneumatiques.

 

J'en ai fait un petit graphique :

 

image.png.f79f5bdb72d469db84e90e0166d0895d.png

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Le 24/11/2025 à 14:03, Grand-Vince a dit :

Sur la fiche du e.Primacy sur le site de Michelin tu as les résultats de test de résistance au roulement, tout en bas
 

C'est pour une monte donnée, sauf que ces valeurs varient pour chaque dimension, à tel point que ça peut les faire changer de classe énergétique.

Mais effectivement j'avais vu cette donnée et je me suis dit qu'ils ont pris leur dimension avec le meilleur RRC comme référence. Du coup c'est la valeur que j'ai considéré dans le calcul (certes arrondi à 5,6 mais ça ne change rien).

L'écart que j'indique peut donc être considéré comme maximal et potentiellement plus faible en réalité.

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Ces données confirment une chose, moins de résistance=moins bonne tenue de route.

J'avais des conti contact c d'origine avec une amélioration en consommation surtout vers la fin de vie sur ma mg4 mais une tenue de route sur mouillé surtout (comme les e primacy) infâme.

J'ai mis des premium contact 7 (malheureusement non dispos sur la monte 19 du Scénic) avec en neuf une bonne conso en plus (5%) mais par contre une tenue de route incroyable.

 

J'ai commandé le Scénic avec des 4 saisons (Michelin malheureusement...) je verrai ce que ça donne en fin de semaine si tout va bien je ferai un retour.

 

Chacun voit midi à sa porte mais pour le coup je préfère (et de très loin) la tenue de route à la conso en parlant de peneus.

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