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JeanPatrouille

Choix de charge domicile

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Hello, 

 

Je suis dans une situation similaire à la tienne mais avec 40km A/R par jour en Model Y. Je voulais mettre une prise Greenup ou borne de recharge, mais ma femme, dans son immense sagesse (:p) m'a proposé de tester avec une prise domestique avant d'engager des frais supplémentaires. 

Et bin pour une fois elle avait raison ! La voiture recharge en gros 25% sur une nuit (en Tempo), on a recherche environ 3 nuits par semaine pour la maintenir entre 40% et 100%. Quand on a un gros trajet, on s'organise pour qu'elle soit autour des 80% toute la semaine. Et si besoin une simple Supercharge supplémentaire (à moins de 10€) si tu n'as pas chargé suffisamment. On aurait jamais rentabilisé une installation Greenup à 500€. 

 

On a gardé que le câble de recharge fournie avec Tesla. Très suffisant, on la met dans le coffre que lors des départ en vacances, sinon ça reste à la maison. Jamais eu besoin de la sortir ailleurs ...

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Après l'installation (soi-même) d'une prise renforcée n'est pas très cher. Je l'ai fait moi-même et environ 150 euros de matos et 2 heures à installer le disjoncteur + différentiel, monter la prise, installer des goulottes, passer le câble.

 

Faut juste avoir quelques notions d'électricité pour ne pas faire n'importe quoi mais un bricoleur averti s'en sortira très bien.

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Le 29/01/2024 à 15:23, gillejeu a dit :

Après l'installation (soi-même) d'une prise renforcée n'est pas très cher. Je l'ai fait moi-même et environ 150 euros de matos et 2 heures à installer le disjoncteur + différentiel, monter la prise, installer des goulottes, passer le câble.

 

Faut juste avoir quelques notions d'électricité pour ne pas faire n'importe quoi mais un bricoleur averti s'en sortira très bien.

Oui ,n'importe quel bricoleur peut installer une prise renforcée Greenup ou similaire .

Mais ce n'est pas seulement une question de cout de cette prise , mais aussi de sécurité .

Et pour limiter le gaspi il faut utiliser au minimum un CRO 3.7 kW- 16 A .

 

Avec VE depuis 2021 ; que je charge avec Greenup j'ai fait de nombreux relevés 😀

Car les pertes lors de la charge sont importantes 🙁

 8A : de 24.86 % à 28.96 %  (différence entre ce que mon compteur à la prise indique et ce qui est délivré dans la batterie )

10A: de 19.42 % à 24.71%

12A : de 15.22 % à 21.25 %

16A / de 10.46 % à 18.21 % ( avec t 1° C, charge sous abri  )

 

ex: charge 16 A ,sous abri ,t° 6 ° ,de 2 à 6 h , conso 13.97 kWh , dans batterie 11.7 kWh , pertes 16.25 %.

 

Plus la batterie est froide ,plus les pertes sont importantes , plus la charge est de courte durée , plus proportionnellement

les pertes sont plus importantes , alors si on cumule les 2 ☹️ 


 

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Bonjour,

J'imagine que ceux qui rechargent durant une plage horaire précise, le font via l'application de leur voiture.

Pour ceux dont la voiture ne le permet pas, (dans mon cas je constate que la E-C3 utilise une application citroen "controle de la charge" qui ne fait que du départ différé) quelqu'un aurait il une solution pour régler de manière permanente les horaires de recharge sur la période heures creuses ? Avec une heure de début et une heure de fin

J'ai sur mon tableau un contacteur HC HP est ce qu'il faut l'inclure dans le montage de la prise renforcée (Green up ou autre) ?

Si vous connaissez des chargeurs programmable (indéfiniment, càd sans avoir à saisir le pgm tous les jours) merci de les indiquer

Sinon que pensez vous d'un programmateur manuel de ce type : https://www.batirmoinscher.com/programmateur-journalier-230v-16a-legrand-095860.html

ou bien une prise connectée comme celle-ci : https://www.amazon.fr/Refoss-Programmable-Consommation-Intelligente-Compatible/dp/B0C5HT1P7G

Modifié par LaTess

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Le 02/02/2024 à 11:57, LaTess a dit :

Bonjour,

J'imagine que ceux qui rechargent durant une plage horaire précise, le font via l'application de leur voiture.

Pour ceux dont la voiture ne le permet pas, (dans mon cas je constate que la E-C3 utilise une application citroen "controle de la charge" qui ne fait que du départ différé) quelqu'un aurait il une solution pour régler de manière permanente les horaires de recharge sur la période heures creuses ? Avec une heure de début et une heure de fin

J'ai sur mon tableau un contacteur HC HP est ce qu'il faut l'inclure dans le montage de la prise renforcée (Green up ou autre) ?

Si vous connaissez des chargeurs programmable (indéfiniment, càd sans avoir à saisir le pgm tous les jours) merci de les indiquer

Sinon que pensez vous d'un programmateur manuel de ce type : https://www.batirmoinscher.com/programmateur-journalier-230v-16a-legrand-095860.html

ou bien une prise connectée comme celle-ci : https://www.amazon.fr/Refoss-Programmable-Consommation-Intelligente-Compatible/dp/B0C5HT1P7G

 

- La méthode facile et safe:

Tu peux faire passer le circuit qui alimente ta prise VE par un contacteur de puissance https://hager.com/fr/catalogue/produits/esc225-contacteur-25a-2f-230v, contrôlé par un contacteur HP/HC.

 

- La méthode qui fonctionne plutôt bien et qui coûte bien moins cher (que perso, je ne ferais pas):

Une prise connecté Konyks

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En farfouillant sur Youtube je suis tombé sur cette vidéo :

 

 

Le gars a un chargeur VEVOR associée à une application qui lui permet de programmer des scénarios de rechargement à la minute près. Je pense que ce chargeur + une prise renforcée devrait répondre à mon besoin de programmer une recharge aux heures creuses

 

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Le 02/02/2024 à 15:58, LaTess a dit :

 Je pense que ce chargeur + une prise renforcée devrait répondre à mon besoin de programmer une recharge aux heures creuses

 

Parce que ta voiture ne te permet pas de programmer ça ????

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Le 02/02/2024 à 16:02, type901 a dit :

Parce que ta voiture ne te permet pas de programmer ça ????

Comme je l'avais écrit la voiture que j'ai commandé (E-C3) n'aurait dans son application actuelle que la fonction "départ différé" sans arrêt de la charge donc.

C'est sûr que si la voiture le permet alors mon pb n'existerait pas 😀

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Le 02/02/2024 à 15:58, LaTess a dit :

En farfouillant sur Youtube je suis tombé sur cette vidéo :

 

 

Le gars a un chargeur VEVOR associée à une application qui lui permet de programmer des scénarios de rechargement à la minute près. Je pense que ce chargeur + une prise renforcée devrait répondre à mon besoin de programmer une recharge aux heures creuses

 

 

Le gars il switch entre 2 applis différentes j'ai l'impression via la barre en bas de son écran. Le Vevor, il permet juste de "delay", c'est à dire de demander à démarrer une charge dans X heures. Quand il swipe pour aller programmer, on dirait une appli de domotique qui n'a rien à voir avec son Vevor. A mon avis, il pilote une prise connectée qui n'a rien à voir avec le CRO.

Pour moi, le CRO n'a pas de batterie, ni de synchro de temps, donc il n'est pas capable de savoir quel heure il est pour lancer/arrêter une charge. Y a juste un chrono pour dire démarre dans X heures, et charge pendant Y minutes.

 

J'utilise un CRO Morec acheté sur AliExpress qui a aussi ces fonctions:

1 bouton pour décaller le début de charge. 1 appui = 1h de décallage

1 bouton pour la durée de charge. 1 appui = 1h de charge

 

Donc techniquement, il est programmable, mais il faut à chaque fois penser à le faire avant de brancher, et surtout, il faut le refaire à chaque fois qu'on charge.

 

Par curiosité, tu comptes charger à combien d'ampère?

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Je prends un peu d'avance sur la réponse éventuelle.

 

Si tu comptes charger avec le CRO d'origine qui sera sûrement limité à 8/10A, tu peux sans problème utiliser un truc comme ça:

https://www.amazon.fr/connectée-Konyks-Priska-Max-FR/dp/B0B2X324KF

 

Ça coûte 15€ et tu peux faire comme ce que fais le gars dans sa vidéo: allumer à 22h et éteindre à 6h.

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J'ai vu d'autre video ou une autre personne utilise aussi l'application smart life avec ce chargeur. Si j'ai bien compris le Vevor est compatible avec Smart Life qui n'est pas une application Vevor. Bref je suis persuadé qu'on peux tout piloter avec la même application.

Les scénarii sont paramétrables pour être répétés qd on le souhaite.

Quant à l'ampérage je souhaite partir sur une prise renforcée et donc charger à 16A maxi et moins selon l'état de la batterie

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Ta remarque sur le fait que le chargeur Vevor ne contient pas d'horloge est pertinent et ce doit certainement être le cas. Le fait qu'il soit pilotable par l'application veut dire selon moi que c'est l'application qui va envoyer en temps réél les ordres programmés et qu'à la condition que le chargeur soit sous tension et accessible via wifi. L'application qui pilote des objets connectés peut envoyer l'ordre de s'allumer et de s'éteindre aux horaires saisis, comme elle pourrait le faire avec une ampoule connectée par exemple (qui ne contient pas d'horloge non plus) Le prix du chargeur est raisonnable (vu sur le site Vevor à 120 euros environ) et sera meilleur que le cable fourni par Citroen (s'il en fournisse un d'ailleurs)

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Le 02/02/2024 à 18:02, alex42 a dit :

Je prends un peu d'avance sur la réponse éventuelle.

Je plussoie...

Variante 1 : la prise programmable
3,7 kWh , une quinzaine de programmes, plusieurs plages quotidiennes etc 
3497674156718_h_f_l_0?wid=500&hei=500

 

Variante 2 : 
Tirer une ligne alimentée comme le ballon d'eau chaude par un contacteur "HP HC" qui fait que la tension n'est disponible que sur les HC...

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Le 02/02/2024 à 18:31, LaTess a dit :

Ta remarque sur le fait que le chargeur Vevor ne contient pas d'horloge est pertinent et ce doit certainement être le cas. Le fait qu'il soit pilotable par l'application veut dire selon moi que c'est l'application qui va envoyer en temps réél les ordres programmés et qu'à la condition que le chargeur soit sous tension et accessible via wifi. L'application qui pilote des objets connectés peut envoyer l'ordre de s'allumer et de s'éteindre aux horaires saisis, comme elle pourrait le faire avec une ampoule connectée par exemple (qui ne contient pas d'horloge non plus) Le prix du chargeur est raisonnable (vu sur le site Vevor à 120 euros environ) et sera meilleur que le cable fourni par Citroen (s'il en fournisse un d'ailleurs)

Clairement, c'est pas l'appli sur ton mobile qui enverra l'ordre d'allumer ou éteindre. Les smartphone tuent les applis en tâche de fond. Et quid de la charge si t'es pas chez toi?

 

La vidéo du gars, je la trouve louche. Il sait manifestement pas trop de quoi il parle (avec sa P17 et son adaptateur P17/shuko), et montre sa solution, mais sans détail...

 

Au pire, tente avec le Vevor. Et si ça fonctionne pas comme attendu, tu pourra toujours ajouter la prise connectée à 15€.

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Le 02/02/2024 à 23:07, alex42 a dit :

Clairement, c'est pas l'appli sur ton mobile qui enverra l'ordre d'allumer ou éteindre. Les smartphone tuent les applis en tâche de fond. Et quid de la charge si t'es pas chez toi?

 

La vidéo du gars, je la trouve louche. Il sait manifestement pas trop de quoi il parle (avec sa P17 et son adaptateur P17/shuko), et montre sa solution, mais sans détail...

 

Au pire, tente avec le Vevor. Et si ça fonctionne pas comme attendu, tu pourra toujours ajouter la prise connectée à 15€.

A voir mais je reste persuadé que ce chargeur est pilotable comme une ampoule ou un store connecté (IOT) et qu'il est gérable via le cloud et donc de n'importe où (même si on est pas chez soi et que l'on a internet et que le chargeur est connecté en Wifi)

Bref de toute facon l'objectif n'est pas de recharger qd je ne suis pas là. Pour l'instant je ne vois pas d'autre meilleure "cheap" option sinon comme tu l'as indiqué au pire une prise connectée de 20A ce qui sera très bien aussi

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Le 05/02/2024 à 11:22, LaTess a dit :

A voir mais je reste persuadé que ce chargeur est pilotable comme une ampoule ou un store connecté (IOT) et qu'il est gérable via le cloud et donc de n'importe où (même si on est pas chez soi et que l'on a internet et que le chargeur est connecté en Wifi)

Bref de toute façon l'objectif n'est pas de recharger qd je ne suis pas là. Pour l'instant je ne vois pas d'autre meilleure "cheap" option sinon comme tu l'as indiqué au pire une prise connectée de 20A ce qui sera très bien aussi

Tous les chargeurs sont pilotables très simplement .

J'ai  rajouté un contacteur connecté Legrand pour mon CRO 3.7 kW , à l'autre bout de la France , je pourrais  déclencher la charge VE .

Et c'est très sécurisé , pas d'horloge , pas de chinoiserie connectée 😉

 

L' appli est très fiable , utilisée depuis 2 ans , il faut à peu prés 2" pour modifier l'heure sur planning , très bien pour les HC surtout si plusieurs plages .

  

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Je viens de constater ceci sur le site de Vevor image.png.65782143e9e01b7104f951064b7d9689.png

 

Donc le cable fait 1,5mm alors que pour la prise renforcée c'est 2,5mm

C'est rédhibitoire d'autant plus qu'il fait 8m60 de long

Les chinoiseries....

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Le 06/02/2024 à 09:30, LaTess a dit :

Donc le cable fait 1,5mm alors que pour la prise renforcée c'est 2,5mm

C'est rédhibitoire d'autant plus qu'il fait 8m60 de long

Les chinoiseries....

Rassure toi, tous les chargeurs sont fabriquer en Chine. Quelque soit la marque que tu vas acheter, tu auras une chinoiserie.

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Le 06/02/2024 à 09:30, LaTess a dit :

Je viens de constater ceci sur le site de Vevor image.png.65782143e9e01b7104f951064b7d9689.png

 

Donc le cable fait 1,5mm alors que pour la prise renforcée c'est 2,5mm

C'est rédhibitoire d'autant plus qu'il fait 8m60 de long

Les chinoiseries....

Evidemment c'est du 2,5mm2 en section !

J'ai eu beaucoup de produits en test, jamais vu un chargeur t2 ou un câble t2 avec une section de 1.5mm2.

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Le 02/02/2024 à 22:03, type901 a dit :

Variante 1 : la prise programmable
3,7 kWh , une quinzaine de programmes, plusieurs plages quotidiennes etc 
3497674156718_h_f_l_0?wid=500&hei=500

Mauvais conseil c'est déjà cablé finement sur un "wattmètre", j'imagine que le relais ne sera pas dimensionné :

Ma femme a déjà fait sauter le fusible de prise télécommandée avec sa centrale vapeur. Il y a un fusible 10A.

Modifié par sim_v

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Le 06/02/2024 à 10:40, sim_v a dit :

Evidemment c'est du 2,5mm2 en section !

J'ai eu beaucoup de produits en test, jamais vu un chargeur t2 ou un câble t2 avec une section de 1.5mm2.

Vu sur les avis Leroy Merlin sur ce même Vevor (c'est écrit sur le câble 3G1.5mm2)

Lien vers Leroy Merlin

 

image.thumb.png.f6d9cf9e7f09d253b7346e5b10842959.png

Modifié par LaTess

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C'est incroyable ! Tout doit être en 1.5mm2 du coup sinon le câble secteur sera plus fin que le câble prise.

Il va falloir se méfier des chargeurs désormais. Les notes sur A. ne sont pas bonnes du tout sur les nouveaux Vevor.

 

 

Je viens de vérifier mes chargeur, ils sont tous en 3g2.5mm2 :

image.png.672ce514602582415e41f9d0503699e7.png

image.png.1d0c5fffc14ecaba1859fe01c01eddd0.png

image.png.bd6d2427595b99d728727075a01f520b.png

 

et le Vevor 32 A est bien en 6mm2 tout du long

image.png.2a981ae3a05dc7d72cb90a90ba4f854f.png

 

Modifié par sim_v

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Le 06/02/2024 à 14:57, sim_v a dit :

C'est incroyable ! Tout doit être en 1.5mm2 du coup sinon le câble secteur sera plus fin que le câble prise.

Il va falloir se méfier des chargeurs désormais. Les notes sur A. ne sont pas bonnes du tout sur les nouveaux Vevor.

 

 

Je viens de vérifier mes chargeur, ils sont tous en 3g2.5mm2 :

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et le Vevor 32 A est bien en 6mm2 tout du long

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Du coup, c'est lequel ton préféré? et pourquoi?

 

Perso, j'ai un Morec avec le petit écran:

- On peut voir la puissance, la conso en kWh, et le temps restant avant de démarrer/arrêter la charge.

- Réglable sur 10/16A (préférence sauvegardée même quand le CRO est débranché)

- On peut décaler le début de charge par tranche d'1h

- On peut indiquer la durée de charge par tranche d'1h

- Les deux actions ci-dessus ne sont pas mutuellement exclusive (version française d'un mutex pour les informaticien)

 

Pas de défaut majeur, je m'en sers 1 à 2 fois par semaine et ça juste marche.

 

Les défauts mineurs:

- Le boîtier est plutôt gros

- L'écran se rafraîchi 1 fois par seconde, donc pas pratique quand on appui N fois sur les boutons de décalage/durée de charge. Du coup, je compte les appuis à l'aveugle et je vérifie à la fin sur l'écran.

- Câble coté prise électrique trop longue (1m50)

- Poignée de la prise T2 trop grosse. J'ai eu du Menekes et j'ai aussi du Feyree, bien plus compacte.

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Le 07/02/2024 à 00:09, alex42 a dit :

Du coup, c'est lequel ton préféré? Et pourquoi?

Pour faire, court pensez à votre belle-mère qui ne comprend rien au "kWh" donc un modèle réglable le plus simple possible. C'est moins "geek" mais j'ai juste à dire à ma femme "règle [13A] chez tes parents avant de brancher la voiture". C'est rassurant.

Donc un modèle sans écran, qui permet de charger en l'intensité de charge et facile à utiliser en mobilité par un non-initié.

 

Le 06/02/2024 à 16:00, Scub a dit :

Vous les collectionnez? 😶😂

J'ai la chance en avoir eu quelques-uns en test.

 

J'ai fait une vidéo qui présente ma station 16A et ma station 32A il y a quelques jours ici : https://youtu.be/vOe4gjL29qA?si=dwt2mdcvGcq9GQSg

 

Je présente précisément ces différents chargeurs 16A à ce moment là :

 

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