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cedric1764

choix de batterie...60 ou 77kw

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Bon, pour rassurer les autres : charger une voiture 100% électrique ne chauffera pas votre garage. Et la ventilation ne s'activera pas ou alors sous le soleil en plein été.

On ne va pas généraliser la 3008 hybride rechargeable qui charge en 90 minutes en ventilant à toutes les voitures 100% électrique qui ne chauffe pas sur une borne 32A..

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Le 04/08/2025 à 21:34, dragonfly a dit :

Je prends le cas de mon 3008 hybride rechargeable, la ventilation tourne a fond lorsque l'on branche la voiture et elle met beaucoup plus de temps pour recharger car la ventilation essaye de dissiper la chaleur.

Chez moi, je charge 7.4 kw en 230V monophasé avec 32A, je charge en +/-1h30 quand tout va bien et qu'il ne fait trop chaud.

 

Personnellement je n’ai pas ce probleme sur ma Golf 7.5 GTE, la batterie fait 8kw, charge en 3,5 kw max et le ventilo ne tourne jamais ! Meme par 35°c ...apres je ne connais pas la capacite d’un 3008 ...mais je charge en deux heurs chez lidl a 0,20 le kwh cette semaine 😉

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Le 04/08/2025 à 20:37, sim_v a dit :

Pffff.

 

Pour faire court : avec un chargeur AC (à la maison), la voiture doit convertir le courant alternatif en courant continu. C'est essentiellement une consommation fixe pour faire tourner ce système et plus on injecte du courant (= des ampères), moins cette perte est sensible.  Elle est acceptable dès 16A mais énorme à 6A ou 8A. 
La batterie ne chauffe quasiment pas du tout quand on la recharge en 8, 10 ou 12 heures !

 

En courant continu (borne rapide CSS), oui la batterie dissipe de la chaleur et, pour le coup, à 250kW, on perd plus qu'en rechargeant à 50kW.

 

Article bien fait : https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voiture-electrique/s-2491-pertes-energetiques-et-recharge-pourquoi-et-combien-.php

 

Sympa d’avoir toutes ces précisions mais je ne coupe pas les cheveux en quatres pour le moment entre chauffe et pertes a la recharge, je ne suis pas encore aller assez loin dans l’etude et je pense (a mon avis, et seulement mon avis) que peut de gens en sont a faire des comparatifs a ce sujet, mais encore une fois toutes ces precisions sont interressantes !!!

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Le 04/08/2025 à 18:17, dragonfly a dit :

non pas sur le choix de la batterie mais plus vous chargez plus vous cumulez les pertes par effet joule, vous payez de l'électricité que vous n'utilisez pas mais j'ai exagéré un AC cela peut aller de 5 à 10% et non 20%.

Donc il vaut peut être mieux de prendre une plus grosse batterie pour charger moins souvent et donc ne pas tout le temps perdre 5 à 10%.

Vous pouvez vérifier sur Chatgpt.

 

Ça change rien. Charger moins souvent, ça veut dire charger plus longtemps !

Donc, en suivant ton raisonnement, la batterie chauffe plus, donc les pertes augmentent avec une batterie plus grosse si on la charge comme une thermique (à fond en partant de 0) et pas comme une électrique (au fur et à mesure des besoins).

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Vérifiez le poids du véhicule. Si la 77 kWh fait plus de 2 tonnes, c'est la fin pour le stationnement gratuit à Paris et vous passez de stationnement à prix minoré à stationnement majoré spécial SUV à Lyon.
Même si vous n'êtes pas concernés pour ces deux villes, le critère poids risque de devenir un vrai critère pour plein d'autres villes ou d'autres choses. Perso je n’achèterai pas de voiture dépassant les 2 tonnes aujourd'hui.

 

Anecdote : Je crois me souvenir que, dans l'temps, l'ID.3 devenait une 4 places avec la grosse batterie !

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Le 05/08/2025 à 12:43, sim_v a dit :

Vérifiez le poids du véhicule. Si la 77 kWh fait plus de 2 tonnes, c'est la fin pour le stationnement gratuit à Paris et vous passez de stationnement à prix minoré à stationnement majoré spécial SUV à Lyon.
Même si vous n'êtes pas concernés pour ces deux villes, le critère poids risque de devenir un vrai critère pour plein d'autres villes ou d'autres choses. Perso je n’achèterai pas de voiture dépassant les 2 tonnes aujourd'hui.

 

Anecdote : Je crois me souvenir que, dans l'temps, l'ID.3 devenait une 4 places avec la grosse batterie !

Exact l’id3 en 77kwh est une 4 places ! 

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Le 05/08/2025 à 12:43, sim_v a dit :

Vérifiez le poids du véhicule. Si la 77 kWh fait plus de 2 tonnes, c'est la fin pour le stationnement gratuit à Paris et vous passez de stationnement à prix minoré à stationnement majoré spécial SUV à Lyon.
Même si vous n'êtes pas concernés pour ces deux villes, le critère poids risque de devenir un vrai critère pour plein d'autres villes ou d'autres choses. Perso je n’achèterai pas de voiture dépassant les 2 tonnes aujourd'hui.

 

Anecdote : Je crois me souvenir que, dans l'temps, l'ID.3 devenait une 4 places avec la grosse batterie !

Ils ne savent plus quoi inventer pour recuperer du fric ....

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Bonjour,

 

J'ai une Cupra Born en 77 kWh, je roule beaucoup à 100km/h sur nationale (limitée à 120 en Belgique mais j'aime prendre mon temps si je ne gêne personne).

Je parcours +/- 350 km par semaine (j'en suis à 39.000 km en 29 mois), je fais principalement trois trajets de respectivement 135, 120 et 60 km, le reste ce sont des petits déplacements pour faire les courses, je charge à domicile sur un chargeur 16A sur prise renforcée et j'ai assez de temps pendant les heures creuses la nuit ( 22h00 - 07h00).

 

Si en hiver je dépasse les 20 kWh/100km, en été je suis plutôt à 13 kWh/100km avec une moyenne de 16kWh/100km 

La version 77 kWh de la Born est aussi une version 4 places et elle pèse un peu moins de 2 tonnes

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Le 05/08/2025 à 22:55, marcs a dit :

Bonjour,

 

J'ai une Cupra Born en 77 kWh, je roule beaucoup à 100km/h sur nationale (limitée à 120 en Belgique mais j'aime prendre mon temps si je ne gêne personne).

Je parcours +/- 350 km par semaine (j'en suis à 39.000 km en 29 mois), je fais principalement trois trajets de respectivement 135, 120 et 60 km, le reste ce sont des petits déplacements pour faire les courses, je charge à domicile sur un chargeur 16A sur prise renforcée et j'ai assez de temps pendant les heures creuses la nuit ( 22h00 - 07h00).

 

Si en hiver je dépasse les 20 kWh/100km, en été je suis plutôt à 13 kWh/100km avec une moyenne de 16kWh/100km 

La version 77 kWh de la Born est aussi une version 4 places et elle pèse un peu moins de 2 tonnes

Super merci pour ce retour, j’hesite vraiment entre l’elroq et la born !

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Le 04/08/2025 à 22:20, sim_v a dit :

Bon, pour rassurer les autres : charger une voiture 100% électrique ne chauffera pas votre garage. Et la ventilation ne s'activera pas ou alors sous le soleil en plein été.

On ne va pas généraliser la 3008 hybride rechargeable qui charge en 90 minutes en ventilant à toutes les voitures 100% électrique qui ne chauffe pas sur une borne 32A..

Ma Ioniq 5 ventile quand je la charge dans mon garage à 7 kW. Ce qui n'est pas du tout un problème et pas étonnant non plus vu la puissance que ça représente, mais c'était juste pour rectifier. :-)

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Ca ne ventile ni pour Corsa ni pour la Tesla (ou alors très temporairement) même en 7kW / 32 ampères.

Dans la Corsa, on voit que le liquide de refroidissement circule durant la recharge. La chaleur du convertisseur AC/DC doit partir dans la pack batterie puis passer par le radiateur. A la fin de la charge j'avais 28°C au niveau du convertisseur et 25°C au niveau du pack batterie.

Modifié par sim_v

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Le 05/08/2025 à 22:55, marcs a dit :

Bonjour,

 

J'ai une Cupra Born en 77 kWh, je roule beaucoup à 100km/h sur nationale (limitée à 120 en Belgique mais j'aime prendre mon temps si je ne gêne personne).

Je parcours +/- 350 km par semaine (j'en suis à 39.000 km en 29 mois), je fais principalement trois trajets de respectivement 135, 120 et 60 km, le reste ce sont des petits déplacements pour faire les courses, je charge à domicile sur un chargeur 16A sur prise renforcée et j'ai assez de temps pendant les heures creuses la nuit ( 22h00 - 07h00).

 

Si en hiver je dépasse les 20 kWh/100km, en été je suis plutôt à 13 kWh/100km avec une moyenne de 16kWh/100km 

La version 77 kWh de la Born est aussi une version 4 places et elle pèse un peu moins de 2 tonnes

A titre d’info, suite a une mesaventure sur l’autoroute hier matin, ma boite m’a prêté une ID3 GTX performance ! Belle auto !!! Et la nouvelle génération moteur est plutôt économe malgré la puissance, 14,5 kwh a 71 de moyenne sur 52kms et retour de 48kms a 20,4kwh / 82 km/h de moyenne avec un leger vent de face ! Plutôt efficient je trouve 

Modifié par cedric1764
Faute de frappe

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Bonjour à tous, 

Je me joint à la conversation car avec ma femme on souhaite partir sur le Elroq 60 car nous voulons faire le leasing social (pas dispo en 85 kwh que en 50 ou 60) qui arrive en septembre, nous avons longuement hésité avec l'id4 de chez VW (dispo qu'avec la 52kwh), mais nous préférons l'intérieur du skoda.
Faut savoir que je suis totalement novice dans le domaine de l'électrique, j'ai même du regarder des vidéos pour comprendre ce que signifie la taille des batteries etc... et donc après avoir lu et vu des dizaines et des dizaines d'articles et de vidéos, une majorité disent que les grosses batterie c'est vraiment pour les très gros rouleurs + de 200km par jour, si on a une une prise renforcée ou encore mieux une wallbox, alors une 52 ou 59 est largement suffisante pour le quotidien.
Après il faut tenir compte de si on fait souvent de gros déplacements, la c'est différent, mais en théorie si on fait un LLD ou LOA on a une limite de km à respecter donc on peut potentiellement être vite limité. 
Voila les explications/raisons qui m'ont convaincu que la 60 ça nous conviendra.

Bonne soirée à tous.

 

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Le 06/08/2025 à 20:49, Cada a dit :

après avoir lu et vu des dizaines et des dizaines d'articles et de vidéos, une majorité disent que les grosses batterie c'est vraiment pour les très gros rouleurs + de 200km par jour, si on a une une prise renforcée ou encore mieux une wallbox, alors une 52 ou 59 est largement suffisante pour le quotidien.
Après il faut tenir compte de si on fait souvent de gros déplacements, la c'est différent, mais en théorie si on fait un LLD ou LOA on a une limite de km à respecter donc on peut potentiellement être vite limité. 
Voila les explications/raisons qui m'ont convaincu que la 60 ça nous conviendra.

 

Salut,

 

Je pense que les motivations des uns et des autres peut être entendues et défendues.

Pour ma part, j'ai préféré la batterie de 77 kWh pour me rassurer car c'était ma première électrique et en pensant au long terme, je compte la garder le plus longtemps possible.

J'ai peut-être tort, mais je pense que ma grosse batterie qui est "surdimensionnée" actuellement (je roule 350 km par semaine, mon trajet du lundi de +/- 140 km me consomme entre 30 et 40% de batterie suivant la saison et je charge en rentrant, donc oui j'aurais bien assez avec une batterie plus petite) me permettra toujours de faire les mêmes déplacements sans devoir éventuellement recharger en chemin ou à l'étape lorsqu'elle n'aura plus que 75 ou 80% de SOH.

 

Je suis bien conscient que le poids supplémentaire entraine une consommation un peu plus importante mais ça reste raisonnable à mon avis.

J'avais relevé ma moyenne de consommation après exactement deux ans (donc deux hivers et deux étés) et plus ou moins 32.300 km, j'étais arrivé à 16,3kWh/100km mais la météo belge n'était pas terrible donc petite surconsommation par rapport à un été correct.

 

Après avoir remis le totalisateur à zéro en avril j'ai parcouru 3876 km avec une moyenne de 14,3kWh/100km, la faible vitesse moyenne s'explique par les nombreuses zones 30 et le fait que je roule très rarement au dessus de 100km/h

 

IMG_64031.thumb.JPG.b63d5961db2cf95d51773df99d172c65.JPG

 

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Le 06/08/2025 à 20:49, Cada a dit :

Bonjour à tous, 

Je me joint à la conversation car avec ma femme on souhaite partir sur le Elroq 60 car nous voulons faire le leasing social (pas dispo en 85 kwh que en 50 ou 60) qui arrive en septembre, nous avons longuement hésité avec l'id4 de chez VW (dispo qu'avec la 52kwh), mais nous préférons l'intérieur du skoda.
Faut savoir que je suis totalement novice dans le domaine de l'électrique, j'ai même du regarder des vidéos pour comprendre ce que signifie la taille des batteries etc... et donc après avoir lu et vu des dizaines et des dizaines d'articles et de vidéos, une majorité disent que les grosses batterie c'est vraiment pour les très gros rouleurs + de 200km par jour, si on a une une prise renforcée ou encore mieux une wallbox, alors une 52 ou 59 est largement suffisante pour le quotidien.
Après il faut tenir compte de si on fait souvent de gros déplacements, la c'est différent, mais en théorie si on fait un LLD ou LOA on a une limite de km à respecter donc on peut potentiellement être vite limité. 
Voila les explications/raisons qui m'ont convaincu que la 60 ça nous conviendra.

Bonne soirée à tous.

 

Effectivement pour la LLD on est limité en kms sinon c’est, pour ma part, 0.03 ou 0.04ct du kms supplementaire. Prevoir un peu plus large lors de la souscription 

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