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Laurent73

Choisir ma voiture avec panneaux solaires

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Pour l'instant les seules voitures équipées de panneaux solaires en surface solaire conséquente sont au nombre de 3:

La Sono Sion qui a cette heure manque de fonds pour lancer la production

L'Aptera qui vient d'annoncer sa launch edition mais qui manque aussi de fonds

La Lightyear One en production 946 pièces à 300 000 € la bestiole et la Lightyear 2 à 30 000 € en prévision. Réservable (pour 0€) sur le site du fabricant.
Laquelle choisir ?

Modifié par Laurent73

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Le 21/01/2023 à 17:36, doudous74 a dit :

Mettre les panneaux solaires sur le toit et prendre une électrique😉.

On ne peux pas aider, je sors...

ou plus simple que le toit, dans le jardin :) Projet en cours de réalisation chez nous. (on a plus de place sur le toit :) )

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Pas sûr qu'Aptera réussisse son 2nd pari (celui de 2055-2011 n'ayant pas abouti) mais c'est le plus prometteur des trois en terme remise en question complète et de réponse aux enjeux de frugalité. La prochaine levée de fonds de 45 M€ sera déterminante afin de lancer la Launch Edition en 5 000 exemplaires.

Lightyear ont pour eux d'avoir réussi un premier véhicule élitiste. Moins révolutionnaire mais à ce stade le plus probable.

Pour la Sion de Sono Motors cela semble assez compromis après l'échec de leur dernière levée de fond en décembre. L'allemand ne lâche pas l'affaire et fera une nouvelle tentative dans les jours qui viennent. Le patron ne baisse pas les bras mais ça ne respire pas l'optimisme « Nous n'avons pas réussi à réunir assez d'argent. Nous n'avons pas expliqué aux investisseurs pourquoi le Sion est vraiment nécessaire et qu'il y a une énorme demande pour cela », a déclaré Christians dans un communiqué. "Pour aggraver les choses, nous vivons de multiples crises mondiales, ce qui oblige la plupart des investisseurs à éviter de prendre des risques et à se tourner vers des entreprises plus matures. Ils nous disent de ne pas construire la voiture, de restructurer l'entreprise et de licencier 70 % de nos employés. Rembourser la collectivité et faire abstraction du Sion et de nos titulaires de réservation. Mais, pour nous, cela ne peut tout simplement pas être une option.»

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L'Aptera est séduisante par sa consommation très basse de 6,5 kWh / 100 km mais sa largeur actuelle est une vrai contrainte pour circuler en Europe. La Lightyear n'est pas aussi sobre mais parfaitement adaptée à nos infrastructures.

 

Pour l'aspect panneaux solaires intégrés quel en sera le rendement réel ? il n'est pas réaliste de penser que le véhicule sera fréquemment stationné dans des conditions d'ensoleillement favorables.

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Le 22/01/2023 à 08:43, da06 a dit :

Pour l'aspect panneaux solaires intégrés quel en sera le rendement réel ? il n'est pas réaliste de penser que le véhicule sera fréquemment stationné dans des conditions d'ensoleillement favorables.

Effectivement le temps d'exposition moyen dépendra de chaque usage. On verra pointer une moyenne chez chaque utilisateur en fonction de ses contraintes. Pour l'instant ce chiffre reste un mystère. En ce qui me concerne, je table sur 60 à 80 % d'exposition.

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Je pense que c’est un doux rêve pour la voiture solaire autonome. Le surcoût pour l’intégration de panneaux solaires et l’électronique de gestion sur une voiture est énorme pour un gain kms gratuits qui reste faible.

Parlons aussi des contraintes : voiture dehors et au soleil en journée. Un jour comme aujourd’hui où il gèle, mieux vaut la mettre dans le garage et moins consommer pour le trajet. C’est peut-être plus adapté aux pays chauds… quoique quand on voit comment chauffe un panneau solaire… (chaleur qui détériore leur rendement au passage).

Mieux vaut mettre cette somme sur un toit et en faire profiter le foyer au quotidien avec ou sans batterie.

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Pas mieux, comment on peut croire recharger son véhicule avec 3 M² de panneaux mal exposés avec un rendement ne pouvant atteindre les 25%, recharger la batterie 12V OK mais pas la batterie 400V, en plus il faut passer par une électronique qui a son propre rendement car la tension de sortie ne sera certainement pas 400V et je ne parle même pas du premier accident de carrosserie et de l'étanchéité ainsi que du poids, un toit de maison couvert de panneaux ne suffit même pas a recharger un véhicule de façon optimale.

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Le 22/01/2023 à 10:55, Veloce Origine a dit :

Les protos semblent confirmer le concept. Aptera estime qu'un newyorkais n'aura besoin de recharger que 3 fois par an... À voir après la première série qui de toute façon ne sera pas européenne.

A condition de ne pas rouler 😉 la nuit en tout cas il n'y aura pas de recharge.

Blagues à part si Tesla (fabricant de tuiles solaires) ne l'applique pas à ses véhicules c'est que ce n'est pas encore au point. 

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Le 22/01/2023 à 11:05, Tech21 a dit :

A condition de ne pas rouler 😉 la nuit en tout cas il n'y aura pas de recharge.

Blagues à part si Tesla (fabricant de tuiles solaires) ne l'applique pas à ses véhicules c'est que ce n'est pas encore au point. 

avant d'asséner autant d'avis assez peu étayés, mieux vaut demander à ce qui s'intéressent depuis un bail au solaire embarqué ce qu'il en est. L'argument "si Tesla ne l'applique pas" montre que tu n'as pas compris la logique d'une voiture avec capteur solaire.
La surface de capteur étant limitée, l'intérêt d'un capteur croit en fonction inverse de la consommation kilométrique du véhicule. 2 x moins de conso/km => 2 fois plus de km récupérés pour une production donnée.
Si une voiture électrique type Lightyear ou Aptera récupère 25 km par jour en moyenne sur 365 jours x 15 ans,  ça fait 136 875 km.
Évidemment si ta voiture n'est pas assez exposée entre 10h et 17 h solaire, mieux vaut mettre les capteurs sur la maison.
En ce qui me concerne j'ai déjà 1,9 kWc de panneaux sur mon toit mais pour mon usage une Lightyear serait quasiment toujours au soleil de 10/17h. Ma voiture est parquée à 90 % dehors en plein soleil. Si ce n'est pas ton cas, c'est évidemment différent et selon le cas ça peut ne pas être intéressant du tout.
J'ai demandé aux copains qui ont mesuré l'énergie captée sur 12 mois avec le panneau solaire de leur Hyundai Ioniq 5 leurs résultats, je les publie dès qu'ils me les passent.
https://electrique-libre.forumactif.com/t1238p175-challenge-production-du-toit-solaire#51311

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Le 22/01/2023 à 10:27, sim_v a dit :

Je pense que c’est un doux rêve pour la voiture solaire autonome.

J'ai modifié le titre qui devient Choisir ma voiture + avec panneaux solaires pour lever l’ambiguïté initiale. Le titre initial pouvait laisser penser qu'elle tirerait 100 % de son énergie de son capteur. Ce n'est, ni ne sera le cas pour l'instant.
Il ne s'agit ici aucunement d'envisager ces voitures avec panneaux solaires comme totalement autonomes mais de voitures avec un capteur susceptible d'apporter une proportion intéressante d'énergie à la batterie par rapport à l'énergie prise sur le réseau.

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C'est du bon sens peu de surface, peu de production et beaucoup de problèmes d'intégration sur un véhicule, c'est chercher des problèmes supplémentaires à tous les niveaux que ce soit électrique ou mécanique.

Le jour ou on aura un rendement solaire supérieur à 50% et des moteurs qui ne font plus 100 kW peut être que l'on pourra reconsidérer la question et encore il faudrait que ce soit une peinture "solaire" pour une production de masse (qui n'a toujours pas vu le jour). 

https://www.usinenouvelle.com/article/une-peinture-photovoltaique-pour-concept-car-basse-conso.N296277

Modifié par Tech21

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Le 22/01/2023 à 17:23, sim_v a dit :

Vu que @laurent73 affirme qu'on ne peut pas avoir un avis sur le solaire, je pose un lien vers le bilan de ma première année d'autoconsommation :

https://forum.quechoisir.org/retour-sur-un-an-d-autoconsommation-t324608.html

 

Ton retour est intéressant, je ne pensais pas que la température aurait une telle influence sur la production solaire en été (quand on connait à quelle température monte une carrosserie de voiture au soleil) et la consommation d'un simple transformateur.

Chez moi quand je touche le boitier de la sonnette d'entrée (type Ding dong à lame et électro-aimant) il est chaud je n'ose en connaitre la consommation à l'année.

Edit

J'ai ma réponse:

http://solari-home.wifeo.com/economie-dlectricit.php#:~:text=Le résultat de la mesure,V qui dissipe cette puissance.

C'est parti pour le remplacement du transfo par une pile 9V surtout qu'il en existe au lithium pour les détecteurs incendie .

Restera à remplacer ma Freebox Révolution qui consomme 17W

https://www.happ-e.fr/actualites/les-eco-gestes/reduire-consommation-energetique-de-box-internet#:~:text=La Freebox Revolution est la,le moins (7 W).

Modifié par Tech21

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Le 22/01/2023 à 17:00, chgros1 a dit :

vous pouvez dejà demander aux possesseurs de ioniq5 P45 leur relevé de production solaire depuis leur achat.

oui j'y ai pensé, j'attends une réponse sur un autre forum pour ne pas donner un chiffre trop approximatif: https://electrique-libre.forumactif.com/t1238-challenge-production-du-toit-solaire

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Le 22/01/2023 à 17:23, sim_v a dit :

Vu que @laurent73 affirme qu'on ne peut pas avoir un avis sur le solaire, je pose un lien vers le bilan de ma première année d'autoconsommation :

https://forum.quechoisir.org/retour-sur-un-an-d-autoconsommation-t324608.html

 

où ai-je dit qu'on ne pouvait pas avoir d'avis ? Merci de ne pas mettre dans ma bouche des mots non prononcés. J'ai dit qu'il serait mieux de ne pas asséner autant d'avis assez peu étayés.

Citation

avant d'asséner autant d'avis assez peu étayés, mieux vaut demander à ceux qui s'intéressent depuis un bail au solaire embarqué ce qu'il en est.

Mais cette fois l'avis est étayé, tant mieux, on va pouvoir échanger constructivement, mais si c'est pour faire référence à des concepts comme "le bon sens", l'échange ne va pas être bien enrichissant. Personne ne détiens la vérité, c'est justement tout l'intérêt des forums que de pouvoir modifier son point de vue suite aux arguments variés avancés par les uns et les autres non ?

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Les possesseurs de bateaux de croisière ont eux aussi une expérience de la production solaire par tout temps. Outre les panneaux, l'intégration n'est pas volumineuse. Je ne pense donc pas que ce soit le principal élément limitant.

Nombre de voitures expérimentaux ou de concours de distance ont déjà prouvé le concept. Je n'ai pour ma part pas de doute quant à possibilité technique de la voiture solaire. Son déploiement industriel par contre est une autre gageure.

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Ouaip sauf que les bateaux ont moins de soucis avec l’ombre des arbres ou des immeubles que les voitures. Un truc intéressant à savoir sur le solaire c’est qu’un seul panneau à l’ombre sur une chaine de n panneaux bloque le courant de la chaîne.

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Un voilier ça a un immense grément courant qui ombrage sans cesse au moins la moitié de tes panneaux (en navigation, mais pas au mouillage je le concède, toutefois pour des nomades le mouillage c'est du soleil couchant au soleil levant).

Les tentatives d'autonomie des motorisations électriques sur des voiliers sont aujourd'hui un échec sur des bateaux ordinaires, mais commencent à voir le jour sur des unités sans voile dont toute la surface est en panneaux intégrés.

Tu marques un point indiscutable en relevant que l'Aptera sera bien plus indiquée pour les ruraux ou l'habitat pavillonnaire que pour les urbains.

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Pour ma part, je reste très attaché à la Sono Sion, pour diverses raisons :

- j'apprécie le pragmatisme du concept : un seul modèle, une seule couleur, une seule option, pas de fioritures

- j'apprécie le volume de la voiture, à mi-chemin entre un SUV et un break, avec des dimensions contenues

- certains choix ont été faits en consultants directement les réservataires

- la possibilité de tracter est intégrée depuis le départ (l'attelage est la seule option)

J'ai eu l'occasion d'essayer le premier proto il y a 5 ans, j'ai toujours ma pré-réservation, et j'espère qu'ils vont pouvoir aller au bout.

 

La lightyear est séduisante. Son esthétique est plus flatteuse, mais pour l'instant, on n'en sait pas beaucoup plus. Le "target price" est de 40000 € : c'est donc un objectif, mais pas un engagement, et sans options.

 

Pour la polémique sur le rendement des panneaux solaires, Sono publie régulièrement des vidéos, dont certaines montrent les tests réalisés à Munich en hiver, qui valident leurs estimations. Ils ont déjà équipé des dizaines de bus et de camions, donc ils ont un peu d'expérience en la matière.

Maintenant, pour moi, c'est un plus : elle est (pour l'instant) à peu près au même prix qu'une MG5, mais de conception européenne, assemblée en Europe et avec des panneaux solaires.

 

Je suis peut être rêveur, mais je veux encore y croire 🙂

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Le 22/01/2023 à 19:24, sim_v a dit :

Ouaip sauf que les bateaux ont moins de soucis avec l’ombre des arbres ou des immeubles que les voitures. Un truc intéressant à savoir sur le solaire c’est qu’un seul panneau à l’ombre sur une chaine de n panneaux bloque le courant de la chaîne.

Donc tu as intérêt à câbler tes panneaux en parallèle pour éviter ça j'imagine ?
C'est vrai que j'ai la chance d'être un rural (avec une forte dépendance à l'auto du coup)

donc pas de bâtiments pour projeter leurs ombres. En ville tu pourrais les garer sur l'étage supérieur des parkings ou au centre de grands parkings publics qui ont du coup moins d'ombres projetées. Mais je pense qu'il y a peu d'endroits qui sont designés comme ça. De plus il risque d'y avoir déjà des panneaux au dessus des autos :(

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