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Silversurfer

Cherche conseils 1er long trajet

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Bonjour,

Après tout juste 1 mois au volant de ma Mégane (1er VE), je prévois ce week end mon 1er long trajet (450Km). Avec toutes les vidéos que j'ai vues je ne suis pas inquiet mais j'ai quelques questions :

 

- Le planificateur dans la voiture me propose systématiquement 2 arrêts recharge (comme ABRP) ; le planificateur de l'appli MyRenault m'en propose 1 seul. Il faut vraiment que je bataille avec le planif de la voiture pour arriver à 1 seul arrêt. Le temps de trajet étant similaire quelle solution me conseilleriez vous ?

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- Une fois le trajet planifié et modifié par mes soins dans la voiture, je ne vois pas de moyen de l'enregistrer pour le lancer le jour du départ sans repasser 10 min à reprogrammer mes arrêts, je rate quelque chose où ce n'est pas possible ?

 

- Le planif de la voiture ne me donne pas le % jusqu’auquel recharger contrairement à ABRP, même en affichant les détails, je suppose qu'il le fait une fois arriver à la station, pas moyen de savoir avant ?

 

- Sur une station Ionity, me conseillez vous de charger avec ma carte Mobilize (sans abonnement) ou l'appli Ionity (sans abonnement) pour bénéficier du meilleur tarif ?

 

Modifié par Silversurfer

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Salut,

 

Des trajets comme ça, j'en fait au moins 1 par mois, voir bien plus les mois chargés, depuis 1 an 1/2, voilà ce que je retiens :

- Je prépare les trajets avant et j'ai déjà une idée précise des bornes auxquelles je vais m'arrêter (expérience entre autonomie, coût et disponibilité)

- Je ne me stresse pas à avoir l'ensemble du trajet dès le départ, on a largement le temps à chaque arrêt de le faire. Egalement en cours de route aussi. Maps a pas mal évolué depuis le début et permet de modifier le trajet bien plus facilement maintenant.

En plus, s'ils sont dans l'historique, tu les retrouves en 5s chrono. Tu peux même les ajouter avec la commande vocale.

- Je privilégie les bornes Ionity avec l'abonnement Passport et utilise donc l'application : il arrive parfois que la connexion d'une borne soit pas bonne et la charge ne se lance pas. En général je change juste de borne ==> peut-être que pour ça, le badge est mieux.

Mais surtout (très très important) : je contrôle régulièrement en cours de route qu'il y ait des bornes de libre, surtout sur les stations anciennes qui ne comptent que 4 bornes. Ionity est le seul réseau où j'ai eu de l'attente jusqu'à présent (rarement quand même). Entre le peu de bornes (bcp entre 4 et 6 seulement) et le fait qu'il s'agisse d'un réseau européen plébiscité par les voyageurs, la situation est plus propice à l'engorgement.

- Je privilégie des arrivées autour de 10% et quitte la station quand le GPS m'indique 10 à 15% pour la suivante (et pas forcément 80%).

Maps t'indique l'arrivée à la prochaine destination dès le départ (genre -55%) : un rapide calcul de tête te dit jusqu'à combien tu dois charger pour arriver à 10/15% ensuite.

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Depuis 20 mois, 30000 kms et plusieurs voyages entre 400 et 1100 kms:

No stress

Le nombre d'arrêt dépend aussi de tes envies : par ex si tu dois manger 45' c'est parfait.

Toujours intéressant d'arriver avec batterie environ 10% pour charger plus vite.

On peut déterminer le pourcentage souhaité en arrivant à la borne ou à l'arrivée.

Sur Google maps depuis ton téléphone tu peux envoyer ton trajet dans la voiture.

Le nouvel abonnement Mobylise a 4.99 sans engagement et 29 cts est parfait pour Ionity

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Merci pour vos conseils.

Je ne stress pas du tout, au contraire je sui enthousiaste 😊

 

Je pense que je vais prendre l'abonnement Mobilize pour le week-end oui, je serai gagnant.

 

Ce qui me gêne c'est qu'à chaque simulation que je fais les arrêts pour charger changent (en changeant de support évidemment (voiture, tel, ABRP...) mais aussi en restant sur le même support), c'est assez perturbant moi qui aime bien planifier précisément mon trajet et mes arrêts et finalement je verrai bien ce que me propose la voiture à l'heure du départ 🙄

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Le premier trajet c'est pas mal de le faire en train pour prendre le temps de lire le manuel et d'étudier tranquillement les arrêts possibles en voiture!  :D    (<----- ceci est une blague / EDIT)

Modifié par CAC72

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la carte mobilize "gratuite" marche bien.  il y a 10% de frais comme la pluspart des cartes. La carte Ulys marche aussi tres bien sur autoroute avec seulement 0.7€ de frais (enfin l'année derniere pas regarder depuis)

 

Pour 1 seul grand trajet, je ne m'embeterais pas a prendre un abonement qu'on doit resilier pour economiser  au final 3 ou 4  euro dans le WE mais chacun fait ses comptes. Quand j'ai besoin de faire le plein sur autoroute en voiture thermique je ne m'amuse pas a sortir de l'autoroute pour gagner 4 euro sur le plein (mais encore une fois,  chacun utilise son argent & son temps comme il veut/peut)

Concernant, un trajet de 450km il n'y a pas trop de souci a se faire, il y a de plus en plus de borne de recharge disponible sur autoroute , dans les villes & les centre commerciaux

 

Je suis aller chercher ma megane en Juin 2022 a 700km de chez moi (1er trajet electrique pour moi) et malgré un reseau de borne un peu moins dense j'ai qd meme reussi a faire 1800km en 4 jours avec la carte mobilize & CB.

 

Google predit assez bien les niveau de batterie a l'arrivé, seule la meteo peu interefere (genre si le temps vire a la grosse pluie qui plombe l'autonomie)

 

bon voyage

 

 

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Le 14/06/2024 à 14:51, epsilon31 a dit :

Salut, 

tu peux aussi exporter ta planification ABRP via Vivaldi dans Google maps de la voiture.

@Yannou78l’explique tres bien dans cette vidéo

 

Effectivement, j'avais vu cette vidéo de Yannou en attendant de recevoir la Megane, je n'y pensais plus. Merci

 

Le 14/06/2024 à 14:51, CAC72 a dit :

Le premier trajet c'est pas mal de le faire en train pour prendre le temps de lire le manuel et d'étudier tranquillement les arrêts possibles en voiture!

Je le prend sur le ton de l'humour (plutôt que de la condescendance 😉, difficile d'interpréter le ton sur un forum...) parce que j'ai si bien potassé manuel, tutos, tests ; que c'est moi qui ai appris des choses à l'agent Renault qui m'a fait la mise en main le jour de la livraison.

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Posté(é) (modifié)

héhé désolé,c'était bien de l'humour tellement c'est absurde :D (par définition le 1er grand trajet qu'on fait avec sa voiture ne peut pas être fait en train)

Modifié par CAC72

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Sur Google maps, tu as moyen de mettre des lieux et des itinéraires dans les favoris ou itinéraires sauvegardés. Pour influer sur le nombre d'arrêts, il semble que certains aient reçu une mise à jour qui permet de modifier les niveaux de batterie désirés aux bornes et à destination. Chez moi, elle n'est pas encore active et au cours de mon précédant long trajet de 950km, l'auto prévoyait des recharges intermédiaire à 13% et une arrivée avec 30%. J'ai donc aussi simulé sur ABRP et puis remplacé les arrêts proposés par Maps avec ceux d'abrp. 

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Le 14/06/2024 à 15:06, Silversurfer a dit :

j'ai si bien potassé manuel, tutos, tests ; que c'est moi qui ai appris des choses à l'agent Renault qui m'a fait la mise en main le jour de la livraison.

Bonjour

 

C'est clair qu'ils n'y connaissent rien, et pas que chez Renault!

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