Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

chauffage et consommation

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

C'est mon premier hiver en kona électrique.

Depuis que les températures ont chutées, j'ai remarqué une augmentation de ma conso. Je suis passé de 12-12.5 à 13.5-14 sur un même trajet.

Concernant le chauffage, vaut-il mieux utiliser le mode auto, le mode A/C? Le mode Heat? Une combinaison?

Je ne parle pas des sièges chauffants car le but est aussi d'avoir un léger souffle sur les vitres pour la buée due à la pluie.

Je suis perdu.

 

Merci d'avance de vos retours.

Modifié par philou44300

Posté(é)

En ressenti, l'usage du siège chauffant est intéressant.

Pour économiser et si tu es seul, tu peux utiliser la fonction" conducteur uniquement".

Sinon, j'utilise auto qui gère le chauffage (heat), et l'orientation du flux d'air.

Posté(é)

Je ne comprend pas trop cette attirance sur l économie de l energie de la batterie 

L autonomie de votre voiture ne suffit pas pour les trajets quotidiens ?

Posté(é)
Le 07/11/2021 à 17:26, philou44300 a dit :

Concernant le chauffage, vaut-il mieux utiliser le mode auto, le mode A/C? Le mode Heat? Une combinaison?

Je ne parle pas des sièges chauffants car le but est aussi d'avoir un léger souffle sur les vitres pour la buée due à la pluie.

Utiliser le mode auto permet de conserver la température voulue; le bouton va s'éteindre si on modifie quelque chose, mais le système reste actif.

Pour éviter toute apparition de buée en cas de pluie il faut demander à la fois du chaud (Heat) et du froid (A/C); ainsi l'air est asséché en passant sur l'échangeur; passer en recirculation évite de réintroduire de l'air humide (pluie); augmenter la ventilation si besoin; régler le flux d'air vers le pare-brise, ou pare-brise + pieds.

Le bouton de désembuage est une option en cas d'urgence car il fait tout cela en une seule commande (ventilation à fond, c'est bruyant mais ça sauve); s'il pleut ne pas oublier de remettre en recirculation (ce mode ouvre l'arrivée d'air ce qui est en général préjudiciable s'il pleut); éventuellement augmenter momentanément la demande de chaud. Il vaut mieux anticiper afin de ne pas se retrouver dans une situation pénible.

Pour la lunette arrière et les rétroviseurs extérieurs c'est le bouton Rear.

L'humidité extérieure sur les vitres latérales n'est pas essuyée en baissant les vitres, il faut les essuyer avant de démarrer.

 

Remarque: si la voiture est encore froide (premier départ de la journée): ne pas mettre immédiatement le A/C car il va souffler rapidement de l'air froid alors que le Heat va avoir besoin d'un peu de temps. Donc commencer par chauffer le véhicule l'habitacle (Auto, Heat) puis ajouter le A/C au premier signe de buée.

Modifié par Juno
on chauffe l'habitacle avec la clim 😊

Posté(é)
Le 07/11/2021 à 18:51, leafvsniro a dit :

Je ne comprend pas trop cette attirance sur l économie de l energie de la batterie 

L autonomie de votre voiture ne suffit pas pour les trajets quotidiens ?

Bien sûr que si, à mon tour je ne comprends pas "attirance". C'est juste la gestion de l'autonomie. La gabegie énergétique n'a plus de sens. Même si il est tellement simple de brancher la prise du chargeur.

Posté(é)
Le 07/11/2021 à 19:07, graffiti86 a dit :

Bien sûr que si, à mon tour je ne comprends pas "attirance". C'est juste la gestion de l'autonomie. La gabegie énergétique n'a plus de sens. Même si il est tellement simple de brancher la prise du chargeur.

Le coup économique/energie est négligeable sur une année,  ce type de manipulation était valable sur les voitures avec des petites batteries d il y a 5 ans,  mais c est absurde avec les grosses batteries de nos jours

 

Posté(é)

@leafvsnirotu as raison, mais à chacun de consommer comme il l'entend.

Un gros réservoir, une grosse batterie ne veut pas dire consommer sans raison.

C'est une façon d'être, en ce moment (froid) le préchauffage est activé avant le départ.(20°), voiture au garage. Juste ce qu'il faut. Malgré une batterie de 39kw dite petite.

😊 Mais à la maison, ce n'est pas parce que il suffit de tourner un robinet ou un interrupteur que c'est "open bar", et pourtant là aussi l'alimentation est illimitée. Je disais une façon d'être.

Bonne consommation et soirée.

PS: tout n'est pas qu'économique dans la vie.

Modifié par graffiti86

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour les retours. Le but est de savoir quoi utiliser comme mode pour ne pas avoir une consommation beaucoup plus élevée en utilisant le chauffage (en tout cas la moins élevée possible) et pour avoir une ventilation minimale (je mets à 1) pour éviter la buée. Le but étant de na pas avoir avoir une facture d'électricité qui augmente trop (pour moi c'est être aussi plus écolo). Les réponses sur les modes sont claires merci.

Modifié par philou44300

Posté(é)
Le 07/11/2021 à 22:30, philou44300 a dit :

Le but étant de na pas avoir avoir une facture d'électricité qui augmente trop 

On parle d une dizaine d euros par ans à peine, pour une voiture payé plus 30 000 euros, il d autre facteur pour faire baisser significativement ces prélèvements mensuel !

Posté(é)
  • Auteur

Il n'y a pas de petites économies pour moi. Quelques euros par ci en éteignant les appareils la nuit plutôt que de laisser en veille (TV, routeur...), quelques euros par là par d'autres actions comme pour la conso de la voiture et oui cela fait quelques dizaines d'euros sur l'ensemble à l'année (surtout avec l'augmentation des prix).

Modifié par philou44300

Posté(é)
Le 07/11/2021 à 19:07, Juno a dit :

Donc commencer par chauffer le véhicule

Et tu le chauffes comment ? Par ta température corporelle ? Sur un VE le moteur électrique ne chauffe pas l'habitacle. Donc pour le chauffer il faut produire de la chaleur, donc mettre le chauffage en route. 😉

Sinon, et c'est mon 3ème hiver en Kona, la conso supplémentaire viens, en grande partie, du moins bon rendement des batteries avec le froid. Le surcoût lié au chauffage représente, pour moi, 1.5 kWh (facile à contrôler avec le tableau qui montre la conso par poste).

Posté(é)

@leafvsnirocomme je disais, à la limite le côté économique ne semble pas le plus important. C'est davantage les consommations de tous genres, gabegies des temps modernes. A l'échelle de soi, effectivement ça ne représente pas grand chose, à l'échelle de la planète......

Posté(é)
  • Auteur
Le 08/11/2021 à 09:04, Dan11300 a dit :

Et tu le chauffes comment ? Par ta température corporelle ? Sur un VE le moteur électrique ne chauffe pas l'habitacle. Donc pour le chauffer il faut produire de la chaleur, donc mettre le chauffage en route. 😉

Sinon, et c'est mon 3ème hiver en Kona, la conso supplémentaire viens, en grande partie, du moins bon rendement des batteries avec le froid. Le surcoût lié au chauffage représente, pour moi, 1.5 kWh (facile à contrôler avec le tableau qui montre la conso par poste).

Idem pour moi du coup. Environ 1.5 de plus depuis la chute des températures.

Posté(é)
Le 08/11/2021 à 10:17, graffiti86 a dit :

C'est davantage les consommations de tous genres, gabegies des temps modernes

Vivant à 95% sur batteries à la maison, je sais effectivement ce que représente toute ces petites conso "invisibles". Une box Internet c'est 30W soit 1/2 h de soleil très couvert (sur 24h). Il n'y a pas de petite économie. Pour la Kona, c'est 3 à 4 h de soleil aux 100 km 😀

Posté(é)
Le 08/11/2021 à 09:04, Dan11300 a dit :

Et tu le chauffes comment ? Par ta température corporelle ? Sur un VE le moteur électrique ne chauffe pas l'habitacle. Donc pour le chauffer il faut produire de la chaleur, donc mettre le chauffage en route. 😉

Tu avais compris autre chose? 😂🤣

 

Posté(é)
Le 08/11/2021 à 17:33, Juno a dit :

Tu avais compris autre chose?

Par contre quand je vois la chaleur produite par la surface noire devant le tableau de bord, je me dit qu'il y a quelque chose à faire.

Posté(é)
Le 08/11/2021 à 07:26, philou44300 a dit :

Il n'y a pas de petites économies pour moi. Quelques euros par ci en éteignant les appareils la nuit plutôt que de laisser en veille (TV, routeur...), quelques euros par là par d'autres actions comme pour la conso de la voiture et oui cela fait quelques dizaines d'euros sur l'ensemble à l'année (surtout avec l'augmentation des prix).

  • Le froid fait baisser la pression des pneus, ce qui est préjudiciable à la consommation: à surveiller
  • Stationner la voiture sous abri, idéalement un garage, réduit les besoins de chauffage et de dépollution (humidité, verglas, neige)
  • Couvrir la voiture est aussi une option; avec des matériaux isothermes peut-être?
  • Voir aussi le rendement si on charge à la maison; suite à une question l'ami @Rozlou a même été jusqu'à calculer l'économie annuelle en chargeant à 32A plutôt qu'à 8A: https://forums.automobile-propre.com/topic/wallbox-ecoomie-délectricité-36963/?do=findComment&comment=970196
  • 1 mois plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Salut,

J'ai voulu essayer de mettre en AUTO la gestion du chauffage. Du coup il sélectionne la fonction HEAT.

La consommation augmente vachement par rapport à utiliser la clim (A/C) ou le chauffage en manuel en fonction de la température extérieure. Au lieu de 14 en manuel, j'ai 15 voire 16 (si température entre 0 et 4 degrés) kWh/100km en auto. Je passe donc de 12.5-13 en été à 15 voire 16 en hiver si j'utilise AUTO. Je trouve l'écart énorme surtout avec une pompe à chaleur qui devrait pourtant limiter l'impact.

 

Température réglée sur 19 et kona executive de 2020.

 

avez vous une explication?

Modifié par philou44300

Posté(é)

Je suis actuellement entrain de faire un trajet de 450 km avec mon niro sans pompe à chaleur, j ai la clim et le chauffage activé en permanence et tous les autres paramètres en auto, de nuit et sous la pluie 

La clim représente 2% de la consommation,  pareil pour l électroniques 

C est donc négligeable 

Posté(é)
  • Auteur

La ca fait dans les 20% de plus malgré la pompe à chaleur. Je m'attendais à moins.

Posté(é)

Oui par exemple sans préchauffage j'ai fait 2.5km pour déposer le petit à la crèche et aller au travail, chauffage auto sans PAC à 21°, j'ai fait du 52kWh/100 😆 (2.5km et 7 feux !)

  • 4 [?:ans plus tard...
Posté(é)

Hier j'ai fait un parcours de 220km allé et retour au point de départ.

 

Batterie chargé à 100% 329km annoncé. Sur le trajet route à 80/90kmh et 3 ou 4 villages de traversé. Chauffage heat a 18° donc très bas (test pour voir l'autonomie sur ce trajet), température extérieure 5° à l'allé et 10 au retour.

 

A l'arrivée j'avais 22% soit environ moins de 10 kw, et pourtant encore annoncé plus ou moins 80km.

 

Bilan plutôt négatif. Pas sûr l'autonomie car on peut charger n'importe où, mais plutôt sur ce qui est annoncé...

 

Ce n'est pas rassurant quand on voit s'afficher le 35% en rouge sur la tablette. On passe très vite à 25% et d'un coup 5% avec l'autonomie en km qui n'est plus affichée. Ça m'est arrivé une fois au début quand j'ai eu la voiture. Maintenant je fais très attention à ce que j'ai en charge...

Modifié par Cyril81

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.