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Caledonia

Chargeur embarqué groupe Stellantis

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Vous verrez d’ici quelques années que ces voitures ne sont pas fiables du tout. Stellantis a voulu se lancer dans l’électrique mais il ne savent tout simplement pas faire. C’est comme demander à ma grand mère de faire une partie de Fortnite…

Ils utilisent les mêmes transmissions pour tous leur modèles de la Corsa au Jumpy…

Et ça tiens environs 50000km. Dommage pour moi et les autres qui ont acheté ces véhicules. 
Aujourd’hui sur 2 ans mon véhicule est resté 6 mois en panne et j’attends la transmission (cassée sur mon véhicule) depuis plus de 2 mois et aucune nouvelle. 
Heureusement que je n’ai pas besoin de mon véhicule et que je l’ai acheté pour le regarder dans mon jardin…

La concession est exemplaire et très agréable mais au niveau national j’ai appelé la relation client pour dédommagement car je paye le véhicule tous les mois mais ils me proposent 75€ de carburant par mois… La grosse blague

Bref je n’achèterais de véhicules électrique uniquement à des marque dont c’est la spécialité. Car j’ai d’autres véhicules électriques et je peux vous assurer que c’est bien plus fiable et réactif en cas de panne car c’est leur seul métier. 
si cela peut vous aider car j’aurais bien aimé avoir été prévenu avant d’acheter ce boulet.

Sans parler du chargeur qui a lâché à 30000km…

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En même temps Lamborghini faisait bien des tracteurs au départ, sans parler des anciens fabricants de moteurs d'avions... Du coup les spécialistes c'est qui ? Parce qu'il n'y en a qu'un qui ne fait que du VE depuis toujours... 🤣 

Spécialiste en électricité, je vois bien Legrand ou Haeger ! Reste plus qu'à en faire de spécialistes automobiles !

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On parle de fiabilité des VT chez les marques historiques même allemandes.... Le monde a changé les constructeurs ont compris que la fiabilité ne rapporte pas et qu'il faut faut vendre des contrats de maintenance. 

J'ai suivi d'autres forums et y'a pas de fiabilité miracle, même chez les Coréens.  Les forums sont des points de concentration de problèmes, en France Stellantis et Renault sont forcément représentés car ils sont une grosse part des véhicules.

Pour ce qui est marques premium les propriétaires préfèrent ne pas évoquer les problèmes, j'ai beaucoup vu ça sur les Allemandes 

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Le 16/04/2023 à 10:21, Davy38 a dit :

Pour ce qui est marques premium les propriétaires préfèrent ne pas évoquer les problèmes, j'ai beaucoup vu ça sur les Allemandes 

Un autre effet sur les marques premium, c'est que les garages effectuent (ou effectuaient...) souvent de la maintenance préventive aux frais du client lors des révisions.

Il y a 30 ans déjà, j'avais un ami qui s'extasiait devant sa BMW sans aucune panne en 200 000 km, en oubliant que la plupart des pièces d'usure (pompes, injecteurs, démarreur, roulements, cardans,...) avaient été remplacées avant qu'elles ne lâchent et facturées dans des révisions coûteuses tous les ans.

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Le 17/04/2023 à 11:10, Remy a dit :

Un autre effet sur les marques premium, c'est que les garages effectuent (ou effectuaient...) souvent de la maintenance préventive aux frais du client lors des révisions.

Il y a 30 ans déjà, j'avais un ami qui s'extasiait devant sa BMW sans aucune panne en 200 000 km, en oubliant que la plupart des pièces d'usure (pompes, injecteurs, démarreur, roulements, cardans,...) avaient été remplacées avant qu'elles ne lâchent et facturées dans des révisions coûteuses tous les ans.

J'ai été très client des marques dites premium allemandes, ma dernière que j'ai larguée pour passer au VE étant une Mercedes coupé classe C AMG, et en effet on paye sa tranquillité : les révisions et entretiens coutent (très) chers, mais on ne voit pas passer de panne du coup. Les organes et autres consommables sont changés avant que la panne n'arrive ce qui n'est pas obligatoirement moins couteux au final mais juste plus confortable sans les affres de la panne surprise. ;)

Modifié par Mokkette

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Bonjour,

 

Gros soucis sur mon Opel Corsa E qui ne veut plus recharger en courant alternatif après seulement 2 ans et un peu plus de 10.000km. Après passage chez le concessionnaire il s’avère que le chargeur embarqué est HS, coût du remplacement 3500€ + main d’oeuvre 😳😳😳

Après consultation de plusieurs sites il s’avère que c’est une assez panne courante chez tous les véhicules électriques du groupe Stellantis qui ont la même base. Actuellement mon concessionnaire se “bat” avec Opel pour qu’ils prennent en charge la réparation eux-mêmes, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il s’agit d’un défaut de fabrication… qui plus est, la garantie vient juste d’expirer il y a un mois

 

Quelqu’un d’autre a eu le même souci? Comment avez-vous résolu le problème?

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Effectivement, après 2 ans et 1 mois (soit tout juste après l’expiration de la garantie…) panne chargeur, coût de remplacement: 3500€ + main d’œuvre… A la base on l’avait achetée pour bénéficier de la déductibilité fiscale mais s’il faut rajouter 4000€ de réparations tous les 2 ans, autant dire que le bénéfice est nul. Avis à ceux qui pensent à en acheter une (ou une autre voiture du groupe Stellantis car ayant toutes la même base) prenez au moins l’extension de garantie!

Modifié par Lemmi
Plus de précision

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Moi, je veux bien que l'on râle sur les différents forums, mais il faudrait aussi lire ce que l'on signe :

 

Citation

La chaîne de traction:
Pour les véhicules électriques, les éléments de la chaîne de traction listés ci-après bénéficient d’une durée de garantie étendue : le moteur électrique de traction, le calculateur de contrôle du moteur électrique, le convertisseur/chargeur embarqué, le câble interne haute tension de charge normale, le câble interne haute tension de charge rapide, le câble indépendant pour charge normale, le calculateur batterie de traction, le calculateur véhicule électrique, le réducteur, ces éléments sont garantis pour une durée de cinq (5) ans ou cinquante mille (50 000) km, au premier des deux termes atteints.

source : https://store.opel.fr/files/static/5a40a20a/CGV_et_Garantie_Comptant_2021_12_15.pdf

Donc soit tu as dépassé les 50000km soit c'est garanti. Les CGV que tu as signées sont sûrement formulées de la même manière.

Modifié par sim_v

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Je sors ma Seat ateca d'un problème de capteur d'embrayage sur DSG a 2300€ (changement uniquement de l'électronique) pour y retourner pour un pb de capteur sur le FAP, depuis les années 2010 les voitures sont optimisées pour ne pas être trop fiables. Et celles qui apparaissent fiables le sont au détriment d'entretien à 600/700€.

Franchement Stellantis sont ni pire ni mieux que les autres, faut juste choisir sa voiture en fonction de ses finances et besoins, nous on reste particulièrement contents de la corsa-e pour une petite voiture.

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Le 13/05/2023 à 09:41, sim_v a dit :

Moi, je veux bien que l'on râle sur les différents forums, mais il faudrait aussi lire ce que l'on signe :

 

Donc soit tu as dépassé les 50000km soit c'est garanti. Les CGV que tu as signées sont sûrement formulées de la même manière.

Intéressant ça… à vrai dire nous on l’as acheté en Belgique mais je suppose que ça doit être les mêmes conditions. Enfin, je n’ai pas voulu rentrer dans les détails mais depuis le début, sachant très bien que les Opel n’étaient pas spécialement réputées pour leur fiabilité déjà en version thermique, j’ai voulu prendre l’extension de garantie, auquel le vendeur m’a dit que ça servait à rien puisque toute la partie électrique était de toute façon couverte par une garantie spéciale de 8 ans… sauf que par après ils m’ont dit que tout compte fait la dite garantie de 8 ans ne couvrait que la batterie et rien d’autre. Je vais lire plus en détail les conditions de vente car visiblement soit ils ne savent pas de quoi ils parlent, soit ils essayent de me berner… merci pour l’info 😉

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Le 13/05/2023 à 09:56, Davy38 a dit :

nous on reste particulièrement contents de la corsa-e pour une petite voiture.

On l’a été aussi jusqu’à cette récente mésaventure, donc ne parlez pas trop vite 😉

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Comment peut-on encore vendre une voiture avec seulement 2ans de garantie ?

3500€, il est fait en or et en diamants ce truc !?

 

Opel va te proposer une prise en charge partielle. Comme c'est hors garantie, ce ne sera pas 100%.
Je pense qu'en dessous de 80%, il faut prendre contact avec AutoPlus ou UFC-Que choisir.

 

 

Modifié par Invité

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Si c'est un problème récurent ou souvent constaté, alors c'est un défaut, voire un vice caché. Dans les 2 cas, même hors garantie, le constructeur DOIT prendre en charge une partie de la facture.

 

Prends contact avec des proprios de Corsa dans la section dédié a cette voiture, tu aura peut être plus de retours :

https://forums.automobile-propre.com/forums/opel-corsa-e-108/

 

Bon courage et bonne route.

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Déjà répondu à Lemmi qui a posté à plusieurs endroits. Par défaut, la chargeur comme le reste de la chaîne de traction est garanti 50000km ou  5 ans.

(et je ne parle pas du cas d'un vice caché)

Modifié par sim_v

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Bonjour,

 

finalement le concessionnaire a pris la réparation entièrement à sa charge en me disant qu’ils m’ont fait une faveur, qui apparemment n’en était pas vraiment une vu qu’il y a une garantie étendue dessus et que de toute façon, vu qu’il s’agit d’un défaut récurrent sur les voitures avec la même base Stellantis, il s’agit clairement d’un défaut de fabrication.

Bref, une fois que le véhicule sera amorti, je refilerais la “patate chaude” à quelqu’un d’autre avant d’avoir une autre grosse réparation dessus. Dommage car à la base cela semblait être un véhicule intéressant techniquement…

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Ok, par soucis d’honnêteté intellectuelle je précise que finalement après plusieurs échanges de courrier le concessionnaire a fini par prendre en charge entièrement la réparation donc disons que pour l’instant je suis content (en attendant la prochaine panne?)

 

Sinon chez nous en Belgique (du moins lors de l’achat du véhicule en 2021, les clauses ont peut-être évolué depuis), il est stipulé qu’il y a une garantie étendue de 8 ans/ 160.000km sur “les réparations des composants à haute tension”… clause assez vague car ne précisant pas exactement quels composants donc ouvert à interprétation…

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Bonjour,

J'ai eu une panne du chargeur embarqué également sur ma peugeot e208 qui a 45000km.

Peugeot France proposait de prendre en charge 50% des réparations à la base, le concessionnaire m'a proposé de monter un dossier pour obtenir plus.

Suite à la réception de ce dossier Peugeot France a pris en charge les réparations à 100%.

Dans les CGV que j'ai signé il n'y a que la batterie qui est garantie plus de deux ans.

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Le 18/07/2023 à 20:27, flobz a dit :

Bonjour,

J'ai eu une panne du chargeur embarqué également sur ma peugeot e208 qui a 45000km.

Peugeot France proposait de prendre en charge 50% des réparations à la base, le concessionnaire m'a proposé de monter un dossier pour obtenir plus.

Suite à la réception de ce dossier Peugeot France a pris en charge les réparations à 100%.

Dans les CGV que j'ai signé il n'y a que la batterie qui est garantie plus de deux ans.

 

Normalement toute la chaîne de traction (moteur, onduleur et chargeur) est garanti 5 ans ou 100 000 km. 

Il ne faut pas hésiter à faire valoir cela, toutes les e-208 actuelles sont encore sous garantie. 

 

Et demandez à ce qu'ils vérifient bien le faisceau de câble HV. 

Au moindre doute, demandez à ce qu'il le change, ça ne coûte pas très cher (une centaine d'euros). 

 

Car sur les e-208 de 2020 notamment, il y a quelques soucis avec ce faisceau de câble qui a des connecteurs trop lâches. 

Du coup le connecteur peut faire des faux-contacts == Surtension == Ça grille le chargeur embarqué. 

Modifié par Bernard42

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