Aller au contenu
declerckcyril

Chargeur CHAdeMO 100KW pour LEAF 62KWH

Messages recommandés

Le 29/03/2022 à 12:52, declerckcyril a dit :

Merci Éric,

C'est exactement le cas de figure qui me faisait peur.

Sur les 600Km tu t'est arrêté combien de fois ? Tu roulais à quelle vitesse ?

Je compte faire la même distance cet été pour aller en vacance.

Merci par avance.

Mes arrêts se sont fait en fonction des bornes et de nos envies :

- Arrêt à après 150km pour acheter des nougats à Montélimar, borne 50 kW Ionity, 15 mn environ car...

- J'avais prévu de recharger gratuitement à Avignon ( 90 km plus loin), il n'y avait personne donc j'ai chagé jusqu'à 90 %

- Puis étape de 200 km, arrêt repas sur la dernière borne Chadémo avant destination (remontée à 90)

- Dernière étape pour aller chercher les clés de la location (75km) puis encore 55 arrivée à destination avec encore de quoi rouler 200 km

 

Donc si je compte bien j'arrive à 770km faisable en ajoutant les 200, la température de la batterie était au milieu je crois, j'aurais donc pu recharger sans doute un peu moins vite une quatrième fois et faire 200 km de plus, soit faisable de faire 1000 km en une journée

 

Pour la vitesse c'est pas tant 110 ou 130, dans les descentes je vais plus vite jusqu'à un bon 130 oui, dans les montées je force moins, l'économètre aide beaucoup à contenir sa consommation :)

 

Il faut juste "s'entrainer" avant de se lancer, savoir trouver les bornes, les plans B, maitriser la conduite électrique, et préférer les Chadémo 50 kW pour ne pas faire chauffer la batterie, et tout va bien avec une 62 !!

Modifié par Eric Bonbon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 08:15, declerckcyril a dit :

Merci pour ce retour.

Une dernière question, sur ABRP la conso de la LEAF 2 62KWH à 110Km/h est donnée pour 184Wh/Km.

La consommation n'est elle pas surestimé ?

La 62 consomme plus que la 40 

donc cela me paraît cohérent.

je tourne à un peu plus de moyenne mais je fais du 130km souvent

par contre je n’ai pas encore rechargé sur des bornes 100kW 

je sais qu’à la concession de Montrouge de chez nissan la charge me semblait monter vers 48kW jusqu’à 72% de mémoire’

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au tableau de bord j'ai 17.6 d'affiché, sur Nissan Connect il faut calculer, si je prends energie consommé rapporté au kilométrage j'arrive à 13,86 kWh/100,

Pour ABRP je ne sais pas ce qu'ils prennent comme chiffre, ni ce qu'il faut faire, perso je suis prudent je préfère calculer avec plus de conso je suis sur d'arriver, après j'en fait qu'aà ma tête, je préfère des étapes de 150 à 200 km, les optimisations bizarres avec des arrets pour charger 5 % c'est pas mon truc, et si on roule plus longtemps sans charger l'arrêt d'après dure plus longtemps je ne vois pas l'interêt, sauf si c'est ça parce qu'il n'y a pas de borne bien entendu !

C'est pour ça qu'il faut surtout toujours avoir un plan B voire C si la borne prévue pour recharger est HS, donc il faut se garder de quoi pouvoir rouler, et en faisant des petites étapes on est bon

A chacun de faire selon ses envies, il y a des joueurs qui aiment froler la panne seche !

Modifié par Eric Bonbon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 08:15, declerckcyril a dit :

Merci pour ce retour.

Une dernière question, sur ABRP la conso de la LEAF 2 62KWH à 110Km/h est donnée pour 184Wh/Km.

La consommation n'est elle pas surestimé ?

 

Bonjour,

 

Pour faire suite à mes propos...

Après mes premiers 1300 Km en LEAF 2 62 Kwh voici les résultats de mes consommation sur autoroute (140 Km aller / retour pour aller au boulot)  :

 

- à 130 Km/h (Moyenne sur 2 aller / retour) : 0,201 Kwh/Km

- à 110 Km/h (Moyenne sur 3 aller / retour) : 0,170 Kwh/Km

- à 90 Km/h (Moyenne sur 1 aller / retour) : 0,152 Kwh/Km

 

Bien entendu tout cela par beau temps et fin Avril début mai.

On est bien en dessous de ABRP.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric Bonbon,

 

Merci pour ces infos sur la façon de recharger je vais prochainement faire Ermont 95 vers Auxerre  puis vont suivre les vacances de juin au alentour de Cherbourg et là je réfléchissais a la meilleur solution pour ma leaf 40kw que j ai depuis peu 

 

Bonne journée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme évoqué dans un autre fil, j'envisage de partir en vacances cet été avec la Leaf e+
Nous prévoyons une virée de presque 2500 km vers la côte d'Azur depuis le Bretagne en plusieurs tronçons (558 km- 214 km - 402 km - 366 km - 607 km - 333 km) par l'autoroute.
Aller par Paris - Lyon - Hyères

Retour par Narbonne - Toulouse - Poitiers

Je recharge essentiellement à la maison pour 0,0862 € / kWh (Tarif HC Bleu) soit environ 1,900€ / 100 km d'autoroute.
Quand je pars loin, j'essaye de recharger en T2 à 6 kW pour en moyenne 0,233 € / kWh soit environ 5,120€ / 100 km d'autoroute.
De temps en temps en rapide CHAdeMO pour en moyenne 0,293 € / kWh soit environ 6,439€ / 100 km d'autoroute.
Le calcul est basé sur une consommation moyenne 22 kWh / 100 km sur l'autoroute à 130 km/h. 
Depuis le beau temps cela a baissé un peu.
 
Voici pour ceux que cela intéresse le tableau des relevés :

image.thumb.png.a7851d49a22244c75a67755070637026.png

J'ai indiqué en rouge le seuil maxi du prix au kWh ou à la minutes pour obtenir une charge équivalente au coût au 100 km de ma Mégane gasoil. Soit 0,505 € / kWh ou 0,335 €/ min en rapide ou 0,049 € / min en normale.


Je vais avoir besoin de recharger 1 à 3 fois selon les tronçons.
J'ai utilisé le site https://fr.chargeprice.app/ pour m'aider à trouver mes points de charge au bon prix mais ce n'est pas simple. 
Entre trouver une borne CHAdeMO libre et fonctionnelle et risquer de payer à la minutes un tarifs exorbitant je me pose la question si je vais prendre ma VE pour les vacances...

Avez-vous des pistes pour trouver les bonnes bornes CHAdeMO au tarif abordable avec les bonnes cartes de paiement sans risquer payer un tarif à la minutes pour une puissance que l'on exploite pas.

Merci pour votre retour.
Pascal

Modifié par pama

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bornes Ionity auront de nouveau un tarif au kWh à partir du 01/07/2022, y compris la borne tri-standard.

Mais elle risque d'être plus sollicitée qu'avant avec un tarif plus faible que les bornes 350 kW pour le CCS.

Sinon, l'appli ChargeFinder permet de voir l'état des bornes en temps réel, et tu peux bien-sûr filtrer pour ne voir que les bornes CHAdeMO...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2022 à 05:25, e-Lionel a dit :

Les bornes Ionity auront de nouveau un tarif au kWh à partir du 01/07/2022, y compris la borne tri-standard.

Mais elle risque d'être plus sollicitée qu'avant avec un tarif plus faible que les bornes 350 kW pour le CCS.

Sinon, l'appli ChargeFinder permet de voir l'état des bornes en temps réel, et tu peux bien-sûr filtrer pour ne voir que les bornes CHAdeMO...

C'est une très bonne nouvelle et effectivement le tarif annoncé va entraîner des préférences pour les 50 kWh pour ceux qui préféreront leur portefeuille au temps de charge...

J'ai trouvé les tarifs annoncés : Comptez 0.39 € le kWh avec les quelques bornes génériques en 50 kW et 0,69 € le kWh sur les bornes en 350 kW

 

Pour l'appli ChargeFinder, elle ne donne pas le tarif. ABRP peut aussi donner les dispos mais il faut payer un abonnement (4,98€/mois).

Quelqu'un est il abonné à ABRP ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2022 à 11:47, pama a dit :

ABRP peut aussi donner les dispos mais il faut payer un abonnement (4,98€/mois).

Bonjour,

L'appli Ionity te donne la disponibilité en temps réel de chacun des connecteurs (dont le Chademo) des bornes de chaque station Ionity. Faut juste être inscrit sur l'appli.

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement,mais mon idée est de limiter les applications.

Je suis prêt à donner 5€ par mois à ABRP l'été pour les congés si l'enjeu en vaut la peine.

Une amélioration dans les appli serait d'ajouter le tarifs et la fréquence et temps d'utilisation de la borne.

Cela permettrait de savoir s'il y a affluence ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2022 à 02:04, pama a dit :

Bonjour,

Comme évoqué dans un autre fil, j'envisage de partir en vacances cet été avec la Leaf e+
Nous prévoyons une virée de presque 2500 km vers la côte d'Azur depuis le Bretagne en plusieurs tronçons (558 km- 214 km - 402 km - 366 km - 607 km - 333 km) par l'autoroute.
Aller par Paris - Lyon - Hyères

Retour par Narbonne - Toulouse - Poitiers

Je recharge essentiellement à la maison pour 0,0862 € / kWh (Tarif HC Bleu) soit environ 1,900€ / 100 km d'autoroute.
Quand je pars loin, j'essaye de recharger en T2 à 6 kW pour en moyenne 0,233 € / kWh soit environ 5,120€ / 100 km d'autoroute.
De temps en temps en rapide CHAdeMO pour en moyenne 0,293 € / kWh soit environ 6,439€ / 100 km d'autoroute.
Le calcul est basé sur une consommation moyenne 22 kWh / 100 km sur l'autoroute à 130 km/h. 
Depuis le beau temps cela a baissé un peu.
 
Voici pour ceux que cela intéresse le tableau des relevés :

image.thumb.png.a7851d49a22244c75a67755070637026.png

J'ai indiqué en rouge le seuil maxi du prix au kWh ou à la minutes pour obtenir une charge équivalente au coût au 100 km de ma Mégane gasoil. Soit 0,505 € / kWh ou 0,335 €/ min en rapide ou 0,049 € / min en normale.


Je vais avoir besoin de recharger 1 à 3 fois selon les tronçons.
J'ai utilisé le site https://fr.chargeprice.app/ pour m'aider à trouver mes points de charge au bon prix mais ce n'est pas simple. 
Entre trouver une borne CHAdeMO libre et fonctionnelle et risquer de payer à la minutes un tarifs exorbitant je me pose la question si je vais prendre ma VE pour les vacances...

Avez-vous des pistes pour trouver les bonnes bornes CHAdeMO au tarif abordable avec les bonnes cartes de paiement sans risquer payer un tarif à la minutes pour une puissance que l'on exploite pas.

Merci pour votre retour.
Pascal

Bonjour, 

Je recharge essentiellement à la maison pour 0,0862 € / kWh (Tarif HC Bleu) soit environ 1,900€ / 100 km

Quel opérateur pour ce prix à domicile ? c'est bien du TTC 

 

Modifié par Enoel91320

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2022 à 19:36, Enoel91320 a dit :

Bonjour, 

Je recharge essentiellement à la maison pour 0,0862 € / kWh (Tarif HC Bleu) soit environ 1,900€ / 100 km

Quel opérateur pour ce prix à domicile ? c'est bien du TTC 

 

C'est le tarif TEMPO conventionné de chez EDF.
J'ai évoqué le sujet ici : 

Les infos sont ici avec les tarifs en bas : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/gestion-contrat/options/tempo/details.html#:~:text=Un jour Tempo débute à,le jour précédent est rouge.

Pour info :
- Avec Linky le changement se fait pour le lendemain si tu es chez eux.
- Il reste deux jours blancs cette année et il n'y aura plus de jours rouge d'ici novembre.
- Étrangement, c'est le seul tarif qui a baissé en mars 2022 aussi étonnamment que cela puisse paraitre.
- Les HC/HP sont 22h30 - 6h30 et peut importe la zone (contrairement au tarif HP/HC qui lui chez moi était à la con 13h40 à 14h40 et de 1h10 à 8h10 

Pour ma part
Je n'ai pas de chauffage électrique mais à Gaz.
Donc pour moi les 20 jours rouges ce n'est pas un problème.
Car même ces jours là les HC rouges sont à 1,222 donc plus intéressant que les HC conventionnée.
De plus les samedi ne seront jamais rouge et les dimanche et jours férié seront toujours bleu.
Comme je recharge 2 jours par semaine, il est peu probable que je recharge plus de 10 fois en HC rouge



 

Modifié par pama

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2022 à 23:20, pama a dit :

C'est le tarif TEMPO conventionné de chez EDF.
J'ai évoqué le sujet ici : 

Les infos sont ici avec les tarifs en bas : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/gestion-contrat/options/tempo/details.html#:~:text=Un jour Tempo débute à,le jour précédent est rouge.

Pour info :
- Avec Linky le changement se fait pour le lendemain si tu es chez eux.
- Il reste deux jours blancs cette année et il n'y aura plus de jours rouge d'ici novembre.
- Étrangement, c'est le seul tarif qui a baissé en mars 2022 aussi étonnamment que cela puisse paraitre.
- Les HC/HP sont 22h30 - 6h30 et peut importe la zone (contrairement au tarif HP/HC qui lui chez moi était à la con 13h40 à 14h40 et de 1h10 à 8h10 

Pour ma part
Je n'ai pas de chauffage électrique mais à Gaz.
Donc pour moi les 20 jours rouges ce n'est pas un problème.
Car même ces jours là les HC rouges sont à 1,222 donc plus intéressant que les HC conventionnée.
De plus les samedi ne seront jamais rouge et les dimanche et jours férié seront toujours bleu.
Comme je recharge 2 jours par semaine, il est peu probable que je recharge plus de 10 fois en HC rouge



 

Bonjour. Merci pour les informations. Ce n'est pas compatible avec l'abonnement de mon compteur je suis en 6 kWh il faut 9 minimum. Je n'ai pas bc de consommation je suis au gaz pour le chauffage l'eau chaude et la cuisson. Merci quand même 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2022 à 08:17, Enoel91320 a dit :

Bonjour. Merci pour les informations. Ce n'est pas compatible avec l'abonnement de mon compteur je suis en 6 kWh il faut 9 minimum. Je n'ai pas bc de consommation je suis au gaz pour le chauffage l'eau chaude et la cuisson. Merci quand même 

Cela vaut quand même la peine de t'y pencher. J'étais aussi avec un abonnement de 6 kWh et pourtant :
Abo 6kW BASE = 11,34€ / mois soit 136,08€ / an
Abo 9kW TEMPO = 15,11€ / mois soit 181,31€ / an
=> Ecart ABO = +45,24€ / an
 
Tarif kWh BASE 0,1740€
Tarif kWh TEMPO HC BLEU 0,0862€
=> Equilibre à partir de : 515,27 kWh

Selon le nombre de km que tu fais, tu peux amortir cela en 2342 km avec une conso 22 kWh / 100 km.
Si tu fais 10.000 km tu économises 150 €, moi j'en fais 25 000 km, j'économise rien que sur mes recharges 437€ / an + toutes les économies faites sur mes consommations habituelles (4000 kWh / an).

Cela vaut le coup non ? 😉

Modifié par pama
Correction diverses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.