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MickB

Chargeur bidirectionnel et possibilité de V2H

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Le 30/6/2025 à 9:20, lostOzone a dit :

Para el V2L, tengo el CCS; aparentemente, podría funcionar. Las pruebas de Björn muestran que no funciona en el e-golf, pero sí en el i3.

WoW.

 

Voyons si vous pouvez l'essayer avec notre Scenic ...

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Il y a un modèle similaire à ~400 euros: 

https://fr.aliexpress.com/item/1005006261011154.html

Selon la description, "marche avec 99% des modèles"... Même si Renault n'est pas listé.

Une bonne âme pour tester? 😊

Par contre la prise ne semble pas une Type 2 🤨... Et ça manque un peu de commentaires 😅

Modifié par JoFloGab

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Le 01/07/2025 à 08:36, JoFloGab a dit :

Il y a un modèle similaire à ~400 euros: 

https://fr.aliexpress.com/item/1005006261011154.html

Selon la description, "marche avec 99% des modèles"... Même si Renault n'est pas listé.

Une bonne âme pour tester? 😊

Par contre la prise ne semble pas une Type 2 🤨... Et ça manque un peu de commentaires 😅

C'est la version GBT qui est à 400€ semblerait-il ? La version CCS est à ~1000€ pour moi sur le même lien

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Le 01/07/2025 à 08:51, Grand-Vince a dit :

C'est la version GBT qui est à 400€ semblerait-il ? La version CCS est à ~1000€ pour moi sur le même lien

oui exact j'ai pas bien ouvert les yeux!

bon il va falloir attendre un peu que les prix baissent...

 

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Le 01/07/2025 à 09:30, JoFloGab a dit :

bon il va falloir attendre un peu que les prix baissent...

C'est plus une preuve que ça marche. Maintenant il faudrait un vrai chargeur bidirectionnel DC qui ne fasse pas que du V2L mais plutôt le V2H.

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Le 01/07/2025 à 09:52, lostOzone a dit :

C'est plus une preuve que ça marche. Maintenant il faudrait un vrai chargeur bidirectionnel DC qui ne fasse pas que du V2L mais plutôt le V2H.

Ce que tu demandes ressemble très fortement au chargeur bidirectionnel EVTech 11kW embarqué du coup !

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Le 01/07/2025 à 10:07, Grand-Vince a dit :

Ce que tu demandes ressemble très fortement au chargeur bidirectionnel EVTech 11kW embarqué du coup !

Non je pense plutôt à une borne DC V2G mais "abordable" pas à 5000€

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Le 01/07/2025 à 10:44, lostOzone a dit :

Non je pense plutôt à une borne DC V2G mais "abordable" pas à 5000€

Ce que je voulais dire, c'est que pour bidouiller du V2L, ce genre de box qui fait un handshake pour se faire passer pour une borne, ok ça peut passer.

Mais pour du V2H ou V2G, à mon avis si le véhicule est pas prévu pour, tu vas tomber dans des problèmes de mise en veille du véhicule, ou autre, à un moment donné.

D'ailleurs on est dans un topic V2H et on ne parle que de V2L, ce qui n'est pas tout à fait la même chose

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Le 01/07/2025 à 10:59, Grand-Vince a dit :

Ce que je voulais dire, c'est que pour bidouiller du V2L, ce genre de box qui fait un handshake pour se faire passer pour une borne, ok ça peut passer.

Mais pour du V2H ou V2G, à mon avis si le véhicule est pas prévu pour, tu vas tomber dans des problèmes de mise en veille du véhicule, ou autre, à un moment donné.

D'ailleurs on est dans un topic V2H et on ne parle que de V2L, ce qui n'est pas tout à fait la même chose

Pour la mise en veille c'est à tester avec leur machin plus longtemps que 3 minutes avec un chauffage. Mais normalement la voiture ne se mets pas en veille quand elle est en charge DC. En tout cas la connexion doit persister à moins qu'elle détecte qu'elle n'ai pas le courant attendu et qu'elle se mette en veille automatiquement.

Pour la partie V2H ou V2G en CSS c'est la borne qui convertis donc peut importe ce que sais faire la voiture. Si c'était une connexion en T2 donc en alternatif c'est bien la voiture dans ce cas qui gère et donc c'est la voiture qui doit inclure la focntion. C'est pour ça que je remontais l'info sur ce produit pour les voitures qui n'ont pas eu le convertisseur capable de faire du V2X en natif.

Tout ceci reste théorique mais y un espoir d'avoir du V2X.

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Pour rappel faire du V2G ou V2H est beaucoup plus exigeant que du V2L !

 

Un simple transfo DC-AC 12v-220v norauto sais faire du V2L... avec juste plus de pertes qu'un transfo électronique plus moderne (mais au signal plus découpé). 

 

Pour les autres, Il faut un onduleur qui est capable de reproduire et se synchroniser sur le courant (déphasage, fréquence et découpage de la sinusoide) envoyé par le réseau sans quoi tout pète ! Et de quoi tourner sur batterie, sans réseau et temporiser en douceur l'éventuelle reprise du réseau après une coupure. 

 

C'est pour cela qu'il y a très peu de routeur solaires (abordables) pouvant alimenter toute la maison lors de coupures. Tout au plus, certains permettent d'alimenter un seul circuit critique de max 800w qui fonctionne indépendamment du réseau. (=V2L sur batterie)  comme chez Zendure,... Avec pertes bien sûr ! 😉 

Modifié par Scritchoune

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Dans la dernière vidéo, on voit un comparatif intéressant:

 

image.thumb.png.6df1140fb9c73cc5ab2958f9fa2982c4.png

 

Ça démontre que malgré la "compatibilité" vendue, l'expérience dépend beaucoup de l'implémentation. Après, je ne sais pas si tous les véhicules listés sont officiellement compatibles V2G.

 

En tout cas, ça m'intéresserait de comprendre quel est le protocole utilisé, et s'il y a une différence fondamentale (du point de vue de la voiture) entre V2G et V2H. Je pense que pour la voiture c'est identique: il y a du courant qui fluctue dans un sens où dans l'autre, et un câble de communication pour la puissance disponible / nécessaire / délivrée. La voiture n'a pas besoin de savoir où va le courant.

Je pense que c'est plutôt la borne qui équilibre les charges. Et du coup, j'imagine que c'est surtout le type de borne qui va déterminer s'il est possible de faire du V2H, du V2G, ou les deux.

 

Dans l'absolu, je me demande si c'est pas techniquement possible de relier directement la voiture au tableau via son adaptateur V2L, puis de couper la maison du réseau avec un commutateur de transfert, et de fonctionner en mode ilôtage? Alors certes ça sera pas aussi flexible qu'un chargeur bidirectionnel: on pourrait envoyer du courant dans les deux sens, mais il faut une opération manuelle pour chaque changement de sens. Et c'est probablement illégal. Mais techniquement, c'est possible?

Modifié par marm0tt

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Le 28/11/2025 à 09:11, Grand-Vince a dit :

Toutes ces vidéos ne parlent que de systèmes bidirectionnels... DC

Donc ces bornes remplacent le chargeur AC embarqué bidirectionnel... qu'on a (pour certains) déjà dans nos voitures. Et accessoirement coûtent très cher

Cher non le prix est estimé à 1500€ pour une distribution en grand volume. 
 

Bon après s’il existe des solutions en AC à moins de 1000€ . Mais encore faut-il avoir des produits disponibles sur le marché Européen.😡🤬

https://www.galaxus.fr/fr/s4/product/fronius-wattpilot-flex-home-22-c6-type-2-22-kw-station-de-charge-voiture-electrique-54386728?supplier=2705624&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=PROD_FR_Standard_GSS_SalePrice&campaignid=23224460533&adgroupid=186391614365&adid=782113669432&dgCidg=CjwKCAiAraXJBhBJEiwAjz7MZZX5xWSrbAOL7sgp9DrLPxKZsqbgOMUi6tG-vYk8r_DTz1pZ0X9HAxoCTpQQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds&gad_source=1&gad_campaignid=23224460533&gbraid=0AAAAAo9tg9VVVPB6m5tkQVgbZHyXHzXiq&gclid=CjwKCAiAraXJBhBJEiwAjz7MZZX5xWSrbAOL7sgp9DrLPxKZsqbgOMUi6tG-vYk8r_DTz1pZ0X9HAxoCTpQQAvD_BwE

 

Seulement après on pourra faire des tests réels 

🥵

Modifié par rv45bis

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1500€ c'est pour une borne bidirectionnelle DC ? C'est laquelle ? J'ai plutôt entendu ~5000€ à plusieurs reprises dans les différentes vidéos

 

Ensuite, tu veux dire que la Fronius Wattpilot Flex Home est une borne bidirectionnelle AC permettant le V2H ? Parce que j'ai pas vu ça dans la page en lien

Modifié par Grand-Vince

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Le 27/11/2025 à 19:21, marm0tt a dit :

Dans la dernière vidéo, on voit un comparatif intéressant:

 

 

 

Dans l'absolu, je me demande si c'est pas techniquement possible de relier directement la voiture au tableau via son adaptateur V2L, puis de couper la maison du réseau avec un commutateur de transfert, et de fonctionner en mode ilôtage? Alors certes ça sera pas aussi flexible qu'un chargeur bidirectionnel: on pourrait envoyer du courant dans les deux sens, mais il faut une opération manuelle pour chaque changement de sens. Et c'est probablement illégal. Mais techniquement, c'est possible?

Il y a déjà eu une discussion sur le forum mg4 et la possibilité de mettre un inverseur de source pour brancher la caisse au tableau.

J'ai demandé à mon installateur de PV si on pouvait le faire, il m'a dit qu'il doutait de la "légalité" de la chose.

 

Il y a un peu de data là:

 

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Le 28/11/2025 à 10:24, Grand-Vince a dit :

1500€ c'est pour une borne bidirectionnelle DC ? C'est laquelle ? J'ai plutôt entendu ~5000€ à plusieurs reprises dans les différentes vidéos

Il n’y a rien de commercialisé en France en DC aujourd’hui à ma connaissance. Donc il faut surveiller ce qui se fait à l’étranger. 
 

Le 28/11/2025 à 10:24, Grand-Vince a dit :

Ensuite, tu veux dire que la Fronius Wattpilot Flex Home est une borne bidirectionnelle AC permettant le V2H ? Parce que j'ai pas vu ça dans la page en lien

La aussi il faudra attendre un peu. Elle serait annoncé début 2026 en France mais cela fait des mois que l’on attend. Pour sa capacité à faire du V2H, la rien n’est encore promis mais la compatibilité à la norme est bien là…

 

j’ai encore posser la question à Fronius ce matin . Mais j’ai peu d’espoir d’avoir une réponse de Fronius France. Il faut suivre encore une fois nos voisins 😥

Modifié par rv45bis

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Le 28/11/2025 à 13:30, Fernandnaudin a dit :

Pour les jours rouges ça serait tellement bien :mrgreen:

à condition que ce soit bien piloté !😂

Parce que si ça fonctionne comme le mobilize smart charge actuel, tu peux t'attendre au pire.

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Personnellement mon intérêt serait plutôt de mai à septembre où mes panneaux produisent plus que ce que je consomme, du coup je pourrai théoriquement complètement effacer ma conso du réseau pendant 4-5 mois (ok c'est pas le plus gros du volume, mais quand même).

Sur des jours tempo, avec ou sans V2H, c'est pas une batterie de 87kWh qui va me sauver quand tout mon chauffage est basé sur des radiateurs électriques 😅 (et c'est pour ça que je suis pas tempo).

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