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MickB

Chargeur bidirectionnel et possibilité de V2H

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Le 30/6/2025 à 9:20, lostOzone a dit :

Para el V2L, tengo el CCS; aparentemente, podría funcionar. Las pruebas de Björn muestran que no funciona en el e-golf, pero sí en el i3.

WoW.

 

Voyons si vous pouvez l'essayer avec notre Scenic ...

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Il y a un modèle similaire à ~400 euros: 

https://fr.aliexpress.com/item/1005006261011154.html

Selon la description, "marche avec 99% des modèles"... Même si Renault n'est pas listé.

Une bonne âme pour tester? 😊

Par contre la prise ne semble pas une Type 2 🤨... Et ça manque un peu de commentaires 😅

Modifié par JoFloGab

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Le 01/07/2025 à 08:36, JoFloGab a dit :

Il y a un modèle similaire à ~400 euros: 

https://fr.aliexpress.com/item/1005006261011154.html

Selon la description, "marche avec 99% des modèles"... Même si Renault n'est pas listé.

Une bonne âme pour tester? 😊

Par contre la prise ne semble pas une Type 2 🤨... Et ça manque un peu de commentaires 😅

C'est la version GBT qui est à 400€ semblerait-il ? La version CCS est à ~1000€ pour moi sur le même lien

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Le 01/07/2025 à 08:51, Grand-Vince a dit :

C'est la version GBT qui est à 400€ semblerait-il ? La version CCS est à ~1000€ pour moi sur le même lien

oui exact j'ai pas bien ouvert les yeux!

bon il va falloir attendre un peu que les prix baissent...

 

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Le 01/07/2025 à 09:30, JoFloGab a dit :

bon il va falloir attendre un peu que les prix baissent...

C'est plus une preuve que ça marche. Maintenant il faudrait un vrai chargeur bidirectionnel DC qui ne fasse pas que du V2L mais plutôt le V2H.

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Le 01/07/2025 à 09:52, lostOzone a dit :

C'est plus une preuve que ça marche. Maintenant il faudrait un vrai chargeur bidirectionnel DC qui ne fasse pas que du V2L mais plutôt le V2H.

Ce que tu demandes ressemble très fortement au chargeur bidirectionnel EVTech 11kW embarqué du coup !

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Le 01/07/2025 à 10:07, Grand-Vince a dit :

Ce que tu demandes ressemble très fortement au chargeur bidirectionnel EVTech 11kW embarqué du coup !

Non je pense plutôt à une borne DC V2G mais "abordable" pas à 5000€

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Le 01/07/2025 à 10:44, lostOzone a dit :

Non je pense plutôt à une borne DC V2G mais "abordable" pas à 5000€

Ce que je voulais dire, c'est que pour bidouiller du V2L, ce genre de box qui fait un handshake pour se faire passer pour une borne, ok ça peut passer.

Mais pour du V2H ou V2G, à mon avis si le véhicule est pas prévu pour, tu vas tomber dans des problèmes de mise en veille du véhicule, ou autre, à un moment donné.

D'ailleurs on est dans un topic V2H et on ne parle que de V2L, ce qui n'est pas tout à fait la même chose

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Le 01/07/2025 à 10:59, Grand-Vince a dit :

Ce que je voulais dire, c'est que pour bidouiller du V2L, ce genre de box qui fait un handshake pour se faire passer pour une borne, ok ça peut passer.

Mais pour du V2H ou V2G, à mon avis si le véhicule est pas prévu pour, tu vas tomber dans des problèmes de mise en veille du véhicule, ou autre, à un moment donné.

D'ailleurs on est dans un topic V2H et on ne parle que de V2L, ce qui n'est pas tout à fait la même chose

Pour la mise en veille c'est à tester avec leur machin plus longtemps que 3 minutes avec un chauffage. Mais normalement la voiture ne se mets pas en veille quand elle est en charge DC. En tout cas la connexion doit persister à moins qu'elle détecte qu'elle n'ai pas le courant attendu et qu'elle se mette en veille automatiquement.

Pour la partie V2H ou V2G en CSS c'est la borne qui convertis donc peut importe ce que sais faire la voiture. Si c'était une connexion en T2 donc en alternatif c'est bien la voiture dans ce cas qui gère et donc c'est la voiture qui doit inclure la focntion. C'est pour ça que je remontais l'info sur ce produit pour les voitures qui n'ont pas eu le convertisseur capable de faire du V2X en natif.

Tout ceci reste théorique mais y un espoir d'avoir du V2X.

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Pour rappel faire du V2G ou V2H est beaucoup plus exigeant que du V2L !

 

Un simple transfo DC-AC 12v-220v norauto sais faire du V2L... avec juste plus de pertes qu'un transfo électronique plus moderne (mais au signal plus découpé). 

 

Pour les autres, Il faut un onduleur qui est capable de reproduire et se synchroniser sur le courant (déphasage, fréquence et découpage de la sinusoide) envoyé par le réseau sans quoi tout pète ! Et de quoi tourner sur batterie, sans réseau et temporiser en douceur l'éventuelle reprise du réseau après une coupure. 

 

C'est pour cela qu'il y a très peu de routeur solaires (abordables) pouvant alimenter toute la maison lors de coupures. Tout au plus, certains permettent d'alimenter un seul circuit critique de max 800w qui fonctionne indépendamment du réseau. (=V2L sur batterie)  comme chez Zendure,... Avec pertes bien sûr ! 😉 

Modifié par Scritchoune

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Dans la dernière vidéo, on voit un comparatif intéressant:

 

image.thumb.png.6df1140fb9c73cc5ab2958f9fa2982c4.png

 

Ça démontre que malgré la "compatibilité" vendue, l'expérience dépend beaucoup de l'implémentation. Après, je ne sais pas si tous les véhicules listés sont officiellement compatibles V2G.

 

En tout cas, ça m'intéresserait de comprendre quel est le protocole utilisé, et s'il y a une différence fondamentale (du point de vue de la voiture) entre V2G et V2H. Je pense que pour la voiture c'est identique: il y a du courant fluctue dans un sens où dans l'autre, et un câble de communication pour la puissance disponible / nécessaire / délivrée. La voiture n'a pas besoin de savoir où va le courant.

Je pense que c'est plutôt la borne qui équilibre les charges. Et du coup, j'imagine que c'est surtout le type de borne qui va déterminer s'il est possible de faire du V2H, du V2G, ou les deux.

 

Dans l'absolu, je me demande si c'est pas techniquement possible de relier directement la voiture au tableau via son adaptateur V2L, puis de couper la maison du réseau avec un commutateur de transfert, et de fonctionner en mode ilôtage? Alors certes ça sera pas aussi flexible qu'un chargeur bidirectionnel: on pourrait envoyer du courant dans les deux sens, mais il faut une opération manuelle pour chaque changement de sens. Et c'est probablement illégal. Mais techniquement, c'est possible?

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