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MickB

Chargeur bidirectionnel et possibilité de V2H

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Bonjour à tous,

 

Etant donné que le Scenic va très probablement bénéficier prochainement du chargeur 11kW bidirectionnel, se pose la question suivante : quid de la faisabilité technique du V2H (Vehicle-to-Home > alimenter la maison) avec ce genre de chargeur (et chez Renault) ?

 

On sait que le V2G avec Renault est possible uniquement via la borne Mobilize et l'opérateur qui va avec, et ce sont eux qui jouent avec nos kW pour faire de l'argent, en vrai. Et en plus le V2G avec Mobilize n'est pas non plus possible si l'on dispose de panneaux solaires en autoconsommation. Le V2L est possible via un adaptateur, mais uniquement destiné pour brancher un élément simple.

 

Mais du coup, si ce chargeur bidirectionnel est capable de faire du V2G, on pourrait espérer (je sais je rêve certainement) pouvoir faire du V2H avec une borne bidirectionnelle intelligente (par exemple la future Quasar 2?), non ?...

 

Je dois avouer que personnellement, le jour où je suis capable d'utiliser la batterie de ma voiture pour stocker l'énergie de mes panneaux solaires (qui fait plus de 80kW, là où ma batterie domestique fait 1 pauvre kW), je pense pouvoir vivre ~5-6 mois sans tirer le moindre kW du réseau.

Modifié par MickB

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Salut, oui oui bien-sûr il pourra ! Mais pas avec Mobilize... Pour l'instant Mobilize se résume à faire ce que j'appelle du "trading" sur le réseau, acheter et revendre, enfin... sur votre dos, moyennant rétribution financière.
Par contre, le V2G étant "le top", qui peut le plus peut le moins, et le V2H n'est qu'une variante du V2G sans injection sur le réseau.
J'ai déjà commencé à faire le tour des bornes compatibles V2H et "surplus solaire", et j'ai trouvé Enphase et Qovoltis. Ils disent que leurs bornes sont prêtes mais qu'ils attendent le feu vert des autorités pour activer la fonction. Mais il y en a peut-être d'autres, j'ai pas encore fait le tour.

Édit : euh je précise quand même au cas où, si tu n'as pas de chargeur bidirectionnel, il faudra changer de Scénic


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Si Enphase est une option dans le futur, ça m'arrange bien, mes panneaux solaires tournent déjà avec du Enphase 🙂

 

Je n'ai pas encore de Scenic, actuellement je suis en Megane de février 2024, donc pas de chargeur bidirectionnel, mais j'attends ce potentiel Scenic avec chargeur bidirectionnel avec impatience !

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Posté(é) (modifié)

Le V2H est au contraire la fonction la plus compliquée du triptyque v2x ! 

Il faut que le chargeur puisse suivre la fréquence du réseau public lorsqu'il fonctionne et puisse générer sa propre fréquence quand le réseau est en panne. Le problème c'est que en plus de la fréquence à faire coincider, suivant la technologie de génération du courant alternatif, les sinusoides ne sont pas identiques : un triac va générer des sauts en escalier quand un alternateur mécanique des belles courbes. En bref, c'est comme pour les panneaux solaires, soit tu es complètement en réseau continu (panneaux, batterie domestique et VE) et un gros onduleur fait le boulot de routeur solaire, soit tu es en panneaux de balcon et/ou un VE équipés de microonduleurs (V2L, V2G) et branchés en AC sur le réseau de la maison et ces derniers nécessitent un réseau fonctionnel pour donner la fréquence des phases. Un routeur solaire et un onduleur qui tirent directement leur énergie depuis une source DC batterie domestique ou une batterie propre de transition est la seule solution pour switcher entre les modes de production et maintenir une fréquence constante. 😉 

 

Les bornes V2H de ce type sont actuellement au prix de 4 à 5000€... Un peu plus que celles de Mobilize 😜

Modifié par Scritchoune

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Posté(é) (modifié)

je suis à moitié HS mais je cherche à faire du v2h avec un ioniq 5

mon electricien (qui a installé mes panneaux PV) me propose la borne enphase bidirectionnelle (elle serait dispo autour de 2000HT)

 

selon vous, est-ce que j'ai des chances d'arriver à une solution v2h avec ce matériel ?

Modifié par xav

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Ah ben, tu auras intérêt à lui faire signer que ce sera bien fonctionnel ! 😜

 

Après, tant que tu seras branché au réseau, je pense que ça le sera.

 

Le cas d'usage qui est questionné, c'est quid en cas de coupure/délestage... Il est plus que probable que l'auto ne pourra alors ni se charger sur les panneaux, ni fournir du courant vers la maison.... Autant être prévenu pour éviter d'être déçu 😉 

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Maintenant que le chargeur bidirectionnel est confirmé, concrètement qu'est ce qu'il nous manque pour pouvoir faire du V2H sans passer par Mobilize ? Que Renault se décide à faire une MAJ qui le permette ?

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Une borne bidirectionnelle non-Mobilize, et le feu vert des pouvoirs publics

Je précise à nouveau, car je sais pas si tu l'as bien compris, mais un chargeur ne devient pas bidirectionnel par mise à jour ! Il faudra changer de voiture si tu as déjà un Scénic avec chargeur non bidirectionnel

Modifié par Grand-Vince

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Mais est-ce qu'une borne bidirectionnelle (si elle existe / est validée en France) serait aujourd'hui déjà capable de "discuter" d'un point de vue protocole avec un Scenic V2H pour lui dire "envoie moi X Kw" ? Ou est ce qu'il faut que Renault se décide à activer la fonctionnalité côté voiture ?

 

Et en quoi le feu vert des pouvoirs publics serait nécessaire pour le V2H ? (décharger la batterie vers la maison en fonction de la conso). Attention je ne parle pas du V2G où on revends notre électricité à EDF, sachant que si on a des panneaux solaires en autoconsommation et revente du surplus on fait déjà de la revente à EDF.

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Le 28/04/2025 à 14:27, MickB a dit :

Mais est-ce qu'une borne bidirectionnelle (si elle existe / est validée en France) serait aujourd'hui déjà capable de "discuter" d'un point de vue protocole avec un Scenic V2H pour lui dire "envoie moi X Kw" ? Ou est ce qu'il faut que Renault se décide à activer la fonctionnalité côté voiture ?

Si j'ai bien compris la borne doit être communicante avec ISO 15118 mais c'est la voiture qui envoie le courant. Normalement la borne qui est validée c'est la Mobilize. Il y a peut être moyen de l'avoir sans prendre l'abonnement chez eux..

Le 28/04/2025 à 14:27, MickB a dit :

Et en quoi le feu vert des pouvoirs publics serait nécessaire pour le V2H ? (décharger la batterie vers la maison en fonction de la conso). Attention je ne parle pas du V2G où on revends notre électricité à EDF, sachant que si on a des panneaux solaires en autoconsommation et revente du surplus on fait déjà de la revente à EDF.

L'onduleur de la voiture doit être certifié comme les micro onduleur ou tout autre équipement qui injecte dans le réseau.

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Bonjour,

 

Savez-vous si à l'avenir il sera possible d'installer des chargeurs avec l'option V2L dans les voitures Scenic qui ne l'ont pas ?

Dans un garage ? Au fil des années ?

Tout comme le changement d'amortisseurs ou de composants de la voiture....

 

Pensez-vous que cela soit possible ?

 

J'ai cru comprendre que la mise à jour FOTA était impossible ? Par le matériel ?

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Le 31/03/2025 à 23:08, Scritchoune a dit :

Le V2H est au contraire la fonction la plus compliquée du triptyque v2x ! 

Il faut que le chargeur puisse suivre la fréquence du réseau public lorsqu'il fonctionne et puisse générer sa propre fréquence quand le réseau est en panne. Le problème c'est que en plus de la fréquence à faire coincider, suivant la technologie de génération du courant alternatif, les sinusoides ne sont pas identiques : un triac va générer des sauts en escalier quand un alternateur mécanique des belles courbes. En bref, c'est comme pour les panneaux solaires, soit tu es complètement en réseau continu (panneaux, batterie domestique et VE) et un gros onduleur fait le boulot de routeur solaire, soit tu es en panneaux de balcon et/ou un VE équipés de microonduleurs (V2L, V2G) et branchés en AC sur le réseau de la maison et ces derniers nécessitent un réseau fonctionnel pour donner la fréquence des phases. Un routeur solaire et un onduleur qui tirent directement leur énergie depuis une source DC batterie domestique ou une batterie propre de transition est la seule solution pour switcher entre les modes de production et maintenir une fréquence constante. 😉 

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Les bornes V2H de ce type sont actuellement au prix de 4 à 5000€... Un peu plus que celles de Mobilize 😜

On parle maintenant de prix de bornes DC qui pourrait tourner autour de 1500€ donc une différence acceptable sur le long terme est probablement amortissable rapidement car on annonce des économies en fonction des pays de l’ordre de 400€/an. 
 

Dans les bornes compatibles V2H il faut effectivement penser aux bornes des fabricants d’onduleur photovoltaïques hybrides comme Fronius leurs nouvelles bornes sont à la nouvelle norme. 

 


La complexité vient de Renault et d’Enedis pour la France car il demande à ce que l’opérateur la borne et la voiture soit identifié par un certificat que bien sûr Renault maîtrise et impose en somme un système fermé. Vous n’avez pas le choix de la borne ni de l’opérateur. 
 


À voir si le groupe VW sera plus ouvert car une grosse partie des véhicules du groupe sont déjà compatible mais avec des bornes DC

 

la quelle des deux technologies de bornes ac où dc  va prendre où bien les deux systèmes existeront?

Mais je donne pas cher à long terme sur les systèmes fermés.

 

Une chose est certaine nous sommes très nombreux à attendre les solutions V2H.

Modifié par rv45

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À mon avis la révolution viendra du côté des fabricants de batteries domestiques plug&play qui sont pour certaines déjà très flexibles et capables de fonctionner hors réseau et certains proposent des bornes AC placées en aval de l'onduleur ce qui implique des pertes de transformation. Il ne leur reste plus qu'à proposer des bornes DC-DC qui même limitées à 3 ou 7kw permettront de charger "sans pertes" l'énergie des panneaux en différé. 

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Le 30/04/2025 à 07:47, rv45 a dit :

On parle maintenant de prix de bornes DC qui pourrait tourner autour de 1500€ donc une différence acceptable sur le long terme est probablement amortissable rapidement car on annonce des économies en fonction des pays de l’ordre de 400€/an. 

Les économies sont dues à quoi? La réductions des pertes? Pour passer du courant continu des panneaux ou de la batterie au courant continu CCS 400V pour la voiture? Quelle est la limite basse en CCS pour la charge?

De toute manière perso je suis passé à la batterie stationnaire. C'est trop long cette mise en place du V2H V2G. Et au final changer de voiture et de borne ça n'est pas neutre.

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pour l’économie en G2V c’est des estimations faites dans plusieurs pays USA Australie NL et UK par exemple.
 

Oui c’est long je suis passé à la batterie stationnaire en 2022, mais j’ai déjà une R5 théoriquement compatible et je dois prochainement changer la grosse voiture alors autant qu’elle soit compatible avec un future V2H si je n’ai qu’une borne à changer la plus ancienne a plus de 10 ans et elle ne recharge qu’à 3,7 kw alors autant essayer de faire les bons choix . Bien qu’avec la R5 c’est pas gagné l’avenir le dira si elle est encore là le moment venu où Renault aura compris où pas! 
le potentiel de batteries  sur roues a la maison est 10 fois supérieur à mon stockage stationnaire cela donne à réfléchi sur les future choix.

Modifié par rv45

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Perso une borne DC à 1500€ je n'y crois pas ça sera plus un budget de 3000€ avec installation à faire par un pro IRVE.

Pour ce prix chez NKON on peut avoir 3x4,8kWh en Pylontech donc 14,4 kWh de batterie. En l'utilisant en 20-80% ça fait quand même 8,64 kWh utiles à réinjecter dans le réseau. Et le reste peut quand même aller dans la voiture mais ne pourra pas être retourné.

Au fur et à mesure que le prix des batteries baisse l'intérêt du V2H ou V2G s'effrite à moins qu'on ai un bonus pour la réinjection c'est assez mal barré.

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Le 29/04/2025 à 22:19, daicon a dit :

Bonjour,

 

Savez-vous si à l'avenir il sera possible d'installer des chargeurs avec l'option V2L dans les voitures Scenic qui ne l'ont pas ?

Dans un garage ? Au fil des années ?

Tout comme le changement d'amortisseurs ou de composants de la voiture....

 

Pensez-vous que cela soit possible ?

 

J'ai cru comprendre que la mise à jour FOTA était impossible ? Par le matériel ?

C'est impossible de changer le chargeur, l'architecture est complètement différente

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