Aller au contenu
MickB

Chargeur bidirectionnel et possibilité de V2H

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous,

 

Etant donné que le Scenic va très probablement bénéficier prochainement du chargeur 11kW bidirectionnel, se pose la question suivante : quid de la faisabilité technique du V2H (Vehicle-to-Home > alimenter la maison) avec ce genre de chargeur (et chez Renault) ?

 

On sait que le V2G avec Renault est possible uniquement via la borne Mobilize et l'opérateur qui va avec, et ce sont eux qui jouent avec nos kW pour faire de l'argent, en vrai. Et en plus le V2G avec Mobilize n'est pas non plus possible si l'on dispose de panneaux solaires en autoconsommation. Le V2L est possible via un adaptateur, mais uniquement destiné pour brancher un élément simple.

 

Mais du coup, si ce chargeur bidirectionnel est capable de faire du V2G, on pourrait espérer (je sais je rêve certainement) pouvoir faire du V2H avec une borne bidirectionnelle intelligente (par exemple la future Quasar 2?), non ?...

 

Je dois avouer que personnellement, le jour où je suis capable d'utiliser la batterie de ma voiture pour stocker l'énergie de mes panneaux solaires (qui fait plus de 80kW, là où ma batterie domestique fait 1 pauvre kW), je pense pouvoir vivre ~5-6 mois sans tirer le moindre kW du réseau.

Modifié par MickB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, oui oui bien-sûr il pourra ! Mais pas avec Mobilize... Pour l'instant Mobilize se résume à faire ce que j'appelle du "trading" sur le réseau, acheter et revendre, enfin... sur votre dos, moyennant rétribution financière.
Par contre, le V2G étant "le top", qui peut le plus peut le moins, et le V2H n'est qu'une variante du V2G sans injection sur le réseau.
J'ai déjà commencé à faire le tour des bornes compatibles V2H et "surplus solaire", et j'ai trouvé Enphase et Qovoltis. Ils disent que leurs bornes sont prêtes mais qu'ils attendent le feu vert des autorités pour activer la fonction. Mais il y en a peut-être d'autres, j'ai pas encore fait le tour.

Édit : euh je précise quand même au cas où, si tu n'as pas de chargeur bidirectionnel, il faudra changer de Scénic


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Enphase est une option dans le futur, ça m'arrange bien, mes panneaux solaires tournent déjà avec du Enphase 🙂

 

Je n'ai pas encore de Scenic, actuellement je suis en Megane de février 2024, donc pas de chargeur bidirectionnel, mais j'attends ce potentiel Scenic avec chargeur bidirectionnel avec impatience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Le V2H est au contraire la fonction la plus compliquée du triptyque v2x ! 

Il faut que le chargeur puisse suivre la fréquence du réseau public lorsqu'il fonctionne et puisse générer sa propre fréquence quand le réseau est en panne. Le problème c'est que en plus de la fréquence à faire coincider, suivant la technologie de génération du courant alternatif, les sinusoides ne sont pas identiques : un triac va générer des sauts en escalier quand un alternateur mécanique des belles courbes. En bref, c'est comme pour les panneaux solaires, soit tu es complètement en réseau continu (panneaux, batterie domestique et VE) et un gros onduleur fait le boulot de routeur solaire, soit tu es en panneaux de balcon et/ou un VE équipés de microonduleurs (V2L, V2G) et branchés en AC sur le réseau de la maison et ces derniers nécessitent un réseau fonctionnel pour donner la fréquence des phases. Un routeur solaire et un onduleur qui tirent directement leur énergie depuis une source DC batterie domestique ou une batterie propre de transition est la seule solution pour switcher entre les modes de production et maintenir une fréquence constante. 😉 

 

Les bornes V2H de ce type sont actuellement au prix de 4 à 5000€... Un peu plus que celles de Mobilize 😜

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

je suis à moitié HS mais je cherche à faire du v2h avec un ioniq 5

mon electricien (qui a installé mes panneaux PV) me propose la borne enphase bidirectionnelle (elle serait dispo autour de 2000HT)

 

selon vous, est-ce que j'ai des chances d'arriver à une solution v2h avec ce matériel ?

Modifié par xav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben, tu auras intérêt à lui faire signer que ce sera bien fonctionnel ! 😜

 

Après, tant que tu seras branché au réseau, je pense que ça le sera.

 

Le cas d'usage qui est questionné, c'est quid en cas de coupure/délestage... Il est plus que probable que l'auto ne pourra alors ni se charger sur les panneaux, ni fournir du courant vers la maison.... Autant être prévenu pour éviter d'être déçu 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.