Aller au contenu
Qwalks

Chargeur 11kW et câble T2

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous !

 

J’ai réceptionné mon niro avec chargeur triphasé 11kW semaine dernière, et aujourd’hui un collègue (pour ne pas le citer @KouakAttak 😁) m’a fait remarquer que mon câble T2 qui m’a été fourni était câblé en monophasé...

 

J’ai envoyé un mail à mon cc, j’attends son retour et vous tiendrai au courant

 

Cependant j’invite à ceux qui ont réceptionné des versions 11kW à vérifier si vous êtes dans le même cas ...

Modifié par Qwalks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Qwalks a dit :

Bonjour à tous !

 

J’ai réceptionné mon niro avec chargeur triphasé 11kw semaine dernière, et aujourd’hui un collègue (pour ne pas le citer @KouakAttak 😁) m’a fait remarquer que mon câble T2 qui m’a été fourni était câblé en monophasé...

 

J’ai envoyé un mail à mon cc, j’attends son retour et vous tiendrai au courant

 

Cependant j’invite à ceux qui ont réceptionné des versions 11kw à vérifier si vous êtes dans le même cas ...

Ah ouais pas cool, tu fais bien de préciser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que c'est une erreur parce-qu'un câble Mennekes coûte plus de 300€ ...

Pour vérifier vos câbles, il suffit juste de voir si les phases L2 et L3 sont présentes dans les connecteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m'étonnerais sincèrement que ce ne soit pas une erreur! Après ça dépends aussi de l'honnêteté du CC. Tu nous tiendra au jus @Qwalks!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, pour info avec mon e Niro OBC (11kW) 2020 reçu il y a 4 jours j ai reçu un câble triphasé.

Donc pas d inquiétude pour les nouveaux acheteurs il est bien fourni avec et honnêtement c était l option indispensable pour moi car je suis en appartement et je ne compte que me servir des bornes de ville. 

Dans ton cas, le CC a dû se tromper de câble en te le donnant, charge à lui de réparer son erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Dosnowin a dit :

Donc pas d inquiétude pour les nouveaux acheteurs il est bien fourni avec et honnêtement c était l option indispensable pour moi car je suis en appartement et je ne compte que me servir des bornes de ville. 

Dans ton cas, le CC a dû se tromper de câble en te le donnant, charge à lui de réparer son erreur.

Ça te fait quoi, une charge 10-80 en ~6h? Soit 45 minutes de moins qu'avec un 7kW? C'est clair que ça commence à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Foux72 a dit :

Soit 45 minutes de moins qu'avec un 7kW?

45mn de différence entre 7 et 11kW j'en doute...

 

Si on omet le rendement de le recharge, faire 10-80% ça fait prendre 44.8kWh

avec un chargeur 7kW il faudra donc 6.4 heures soit 6h24

avec un chargeur 11kW il faudra 4.08heures soit 4h05

ça fait quand même une différence de 2h20

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je me suis un peu craqué sur mes calculs 😂

Ça fait effectivement une belle différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu’un peut mettre une photo ou un lien vers les 2 câbles pour pouvoir différencier au premier coup d’oeil ?
merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder le marquage du câble (nombre de conducteurs)

un câble mono y'a 4 ou 5 conducteurs (2 "puissance" 1 "terre" 1 ou 2 "communication")

un câble tri y a 6 ou 7 conducteurs (4 "puissance" 1 "terre" 1 ou 2 "communication")

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je récupère la mienne dans 2 jours, j'ai aucune idée de ce à quoi ressemble un câble monophasé, ou triphasé en effet...

Il y a un marquage dessus ?

 

Parce que "Pour vérifier vos câbles, il suffit juste de voir si les phases L2 et L3 sont présentes dans les connecteurs." euh ouais, mais encore ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Forhorse pour tes explications , mais sil il peut y avoir des broches sans rien derrière c’est pas évident.

 

Concernant les câbles Kia e niro , avec des photos des 2 cables je pense que le néophyte y arriverait ,

ou une photo des inscriptions sur le câble triphasé Kia ,

une âme charitable pour aider  les newbies ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès que je touche mon e-niro je fais une photo du cable tri (si personne ne l'a fait avant moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que sur un autre topic je lis ça :

« 

Pour tous:

Il faudra à mon avis bien veiller à la livraison que :

- côté véhicule vous avez la prise triphasée (il doit y avoir 5 contacteurs dans cette prise, sinon c'est du monophasé).

- côté câble : câble 32A avec mention 3P+N+T sur la prise et mention 5G6mm2 + 0.5mm2 sur le câble.

Si la mention est 3G alors c'est du monophasé. »

 

5 contacteurs ? Je croyais 6 ou 7 ? Bref c’est pas bien clair , merci pour la photo quand tu peux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Dosnowin a dit :

Bonjour à tous, pour info avec mon e Niro OBC (11kW) 2020 reçu il y a 4 jours j ai reçu un câble triphasé.

Donc pas d inquiétude pour les nouveaux acheteurs il est bien fourni avec et honnêtement c était l option indispensable pour moi car je suis en appartement et je ne compte que me servir des bornes de ville. 

Dans ton cas, le CC a dû se tromper de câble en te le donnant, charge à lui de réparer son erreur.

Merci pour ton retour ,

 

tu as quoi comme inscriptions sur ton câble stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"5G6mm2 + 0.5mm2 " ça fait bien 6 comme indiqué dans mon message précédent

pour un mono on peut tabler sur une inscription du genre "3G6mm2 + 0.5mm2" donc 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , il m’a embrouillé en mentionnant 5 contacteurs dans la prise côté voiture !

 

quelqu’un avec un câble T2 Kia monophasé confirme l’inscription "3G6mm2 + 0.5mm2" ?

@Qwalks ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet... on verra Jeudi si la pratique vaut la théorie.

 

Merci pour les réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en effet, pourquoi 5 contacteurs dans la voiture s'il y a 6 fils dans le câble? Un des fil ne sert à rien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Foux72 a dit :

Mais en effet, pourquoi 5 contacteurs dans la voiture s'il y a 6 fils dans le câble? Un des fil ne sert à rien?

C'est un abus de langage : dans la prise voiture (et câble) triphasée,  il y a 5 contacts de puissance (3 phases + neutre + terre) et deux contacts de signalisation (un contact de dialogue et un contact de détection de prise), soit un total de 7 broches.

 

Alors que sur un câble monophasé, il y a 3 contacts de puissance  (1 phase + neutre + terre) et deux contacts de signalisation soit un total de 5 broches.

 

Le câble a un fil de moins que le nombre de contacts de la prise car le contact de détection de prise est interne à la prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, lachache a dit :

Merci pour ton retour ,

 

tu as quoi comme inscriptions sur ton câble stp ?

Voilà ce que j ai. 3 P+ N+  (Voir photo jointe)

E557EA39-60B5-477C-8C31-AA87A687DDB5.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un câble monophasé 32A, puissance maximale 7,4 kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Remy a dit :

C'est un câble monophasé 32A, puissance maximale 7,4 kW.

il a 3 phases, donc c'est un triphasé,non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Remy a dit :

C'est un câble monophasé 32A, puissance maximale 7,4 kW.

non c'est bien un cable tri 3phases + neutre plus terre en 32 A donc 22kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...