Aller au contenu
cawie

Charge sur prise normale

Messages recommandés

Bonjour, je vais très prochainement faire l'acquisition d'une VE. 

Il s'agit de mon premier VE et je comptais dans un premier temps la recharger exclusivement chez moi sur une simple prise dans mon garage. Je ne fais jamais de long trajet et cela me suffirait. 

Par contre, un ami travaillant dans l'énergie renouvelable m'indique que la recharge sur prise normale ne doit pas être une habitude mais simplement une recharge occasionnel. Il précise que je risque une surchauffe et  que cela fasse disjoncter mon tableau. 

Qu'en pensez vous? 

Y a t il un risque de recharger son véhicule exclusivement sur prise de courant normal??

Je vous remercie d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le 12 janvier j'ai un Soul EV chez moi branché sur une prise "normale" la seule précuation que mon électricien a prise et d'avoir mis un disjoncteur pour cette prise.

Et depuis aucun souci pour l'instant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recharger exclusivement sur prise domestique ne présente pas de risque pour la voiture.

 

Du côté de la sécurité de l'installation électrique non plus, si l'on respecte quelques règles simples :

 

.aucune rallonge, multiprise ou bricolage. Juste le cordon de rechargement de la voiture sur la prise.

.avoir une prise dédiée, sur un circuit dédié : que la prise soit seule sur son circuit. Cela évite d'avoir d'autres appareils qui vont aussi demander de la puissance sur les mêmes fils et risquer de les faire chauffer.

 

Il faut comprendre qu'à la différence de nombreux appareils (radiateur, four, etc.) qui demandent de la puissance maxi quelques minutes par heure, la voiture elle va le faire en permanence sur des heures, des dizaines d'heures parfois.

 

.de préférence avoir une bonne prise solide, par exemple la Green-up de Legrand, au passage vérifier que la prise est bien câblée en fil de section 2.5 mm au moins, le tout bien serré, bien monté.

 

Côté puissance de recharge, s'il y a moyen de régler le câble, on préconise souvent ces puissances :

.8 A sur une prise qui peut laisser un doute (chez mamie)

.10 A sur une prise standard

.12/14/16 A sur une Green up.

 

Faire vérifier le circuit et la prise par quelqu'un qui s'y connaît en électricité, ou mieux faire monter un circuit dédié avec une Green up. Cette prise va débiter des milliers de kWh au fil des années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 18:25, cawie a dit :

Bonjour, je vais très prochainement faire l'acquisition d'une VE. 

Il s'agit de mon premier VE et je comptais dans un premier temps la recharger exclusivement chez moi sur une simple prise dans mon garage. Je ne fais jamais de long trajet et cela me suffirait. 

Par contre, un ami travaillant dans l'énergie renouvelable m'indique que la recharge sur prise normale ne doit pas être une habitude mais simplement une recharge occasionnel. Il précise que je risque une surchauffe et  que cela fasse disjoncter mon tableau. 

Qu'en pensez vous? 

Y a t il un risque de recharger son véhicule exclusivement sur prise de courant normal??

Je vous remercie d'avance

Bonjour @cawie,

 

La recharge de VE est en effet un usage très praticulier, pour lequel les installations électriques domestiques n'ont pas été initialement conçu ( faire transiter une forte intensité pendant de très longues période). De fait, des normes électriques et des lois encadrent ce qu'il est possible de faire ou non en France en matière de recharge de VE à domicile (car, oui, on ne peut pas faire ce que l'on veut en la matière ! ;) ).

 

Deux textes principaux encadrent cela : le decret 2017-26 de janvier 2017 d'un point de vue légal, et la NF-C15-100 d'un point de vue normatif; ces deux textes étant publics et consultables gratuitement (il faut s'incrire sur le site de l'AFNOR pour la NF-C15-100 et sélectionner "consulter gratuitement").

 

Il existe un topic entier dédié à cela, que je t'invite chaudement à lire :

 

 

Version ultra-courte :

 

Dans ton cas, la loi (et le bon sens technique) t'obligent en France à limiter la charge à 8 ampères sur une prise domestique classique. De manière générale, installer une prise renforcée sera bien plus sûr, une prise classique étant à considérer comme une solution ponctuelle et non quotidienne.

 

Version un peu plus détaillée :

 

Dans ton cas, comme évoqué par ailleurs, le problème vient de la prise et de sa ligne. En effet, ni l'une ni l'autre n'ont été conçues pour faire transiter une forte intensité pendant un temps long.

 

 Pour faire faire simple :

 

  • Une prise classique est capable de faire transiter 16a, mais en pointe, pendant une période de temps limitée. La charge d'un VE sollicitant la ligne et la prise au maximum de ses capacités (et plus encore si on ne limite pas la charge), et ce pendant de très longues périodes (typiquement plus d'une dizaine d'heure), la loi autorise l'usage de ce type de prise, mais de manière ponctuelle et surtout en limitant la charge à 8 ampères. Le facteur limitant est ici double, à savoir la prise ET la ligne l'alimentant. En effet, à 16a, la prise va finir par fondre (la question n'est pas "si" mais "quand") , et le pb est renforcé par le fait qu'elle est installée sur une ligne qui n'est pas dédiée, c'est à dire que d'autres prises de l'habitation sont branchées dessus, et vont donc solliciter la ligne en plus de la charge du VE ! (ex : si tu branches un un fer à repasser de 2600W, ce dernier va tirer 11 ampères sur la ligne; qui vont s'additionner au X ampères de la charge du VE si la prise du fer est connectée à la même ligne que celle du VE). A cela s'ajoute le fait qu'en France, il a été autorisé pendant très longtemps de tirer des lignes en 1,5mm² pour alimenter les prises électriques, abaissant énormément le seuil de surchauffe des ligne comparativement à une ligne en 2,5mm² (section minimale obligatoire chez nos amis Belges par ex). De manière générale recharger un VE sur prise classique ne doit - outre la limite à 8a - être qu'une solution ponctuelle, et non quotidienne. Une recharge à 16a sur ce type de prise la fera fondre à la longue, de manière certaine; et dans le pire des cas pourra provoquer un début d'incendie.

 

  • Une prise renforcée est techniquement (et légalement) obligatoire pour rechagrer à 16a. Ces prises répondent à des cahiers des charges très précis : leurs contacts sont fortement renforcés, leurs alliages sont différent, l'épaisseur de leurs matériaux supérieurs, leur conductivité bien meilleure etc. Bref, elles sont conçues pour faire transiter 16a en continu pendant de très longues périodes sans chauffer ni fatiguer. Cependant, comme expliqué, l'autre facteur limitant est la ligne. C'est pourquoi une prise renforcée doit être installée sur une ligne dédiée (c'est à dire que la prise soit seule sur la ligne), d'une section minimale de 2,5mm². Par ailleurs, ladite ligne doit également disposer de protections lui étant dédiée. En clair, un disjoncteur et un différentiel adaptés protègent une ligne en 2,5mm², sur laquelle ne se trouve qu'une seule et unique prise, qui est une prise renforcée au sens de la NF-C61-314 (cad Legrand Green'Up ou Hager Witty).

 

  • Au delà de 16a, c'est borne de recharge obligatoire, qui vient avec son lot de contraintes techniques supplémentaires (borne en prise T2S, ligne dédiée en 10mm² minimum, installation par un pro certifié IRVE etc)

 

 

J'espère que ces éléments te permettront d'y voir plus clair, et t'invite de nouveau vivement à lire le topic dédié à la réglementation française encadrant la recharge à domicile :) (ce que dit la loi : 8a max sur prise classique / prise renforcée + ligne dédiée obligatoire de 8 à 16a / borne de recharge installée par un pro certifié IRVE au delà de 16a).

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 21:17, cawie a dit :

Wouaouw, top merci même si je suis en Belgique j'ignorais que cela était réglementé... Je vais donc placer une borne de recharge prévu à cet effet  ainsi je suis tranquille...;-)

Ha si tu es en Belgique c'est encore mieux on a pas les mêmes réglementation qu'en France, perso ça fait 6ans que je recharge avec une borne portable à 10A avec une prise P17 16A (prise bleu camping) moins cher que les Green-up et je trouve plus sur. Elle ne sont pas interdite à l'installation au domicile en Belgique, câblé en 2,5mm2 (max 20m à 16A) avec un disjoncteur de 20A raccordé au différentiel 30mA type A. 

Avant la P17 j'ai charger pendant 1ans à 10A sur une prise à clapet sur le circuits dédier à la recharge. 

Autre précision j'ai très souvent recharger à 16A sur prise a clapet et j'ai jamais rien cramé, à peine légèrement chauffer. Mais bon comme j'ai souvent le temps mes recharges le sont à 10A. Pour moi charger à 10A sur prise à clapet est parfaitement normal, mais je préfère les P17. 

Tu es de quel région ?

Si ça t'intéresse je mettrai le lien d'un site Belge de borne portable. 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 18:50, ebire a dit :

Recharger exclusivement sur prise domestique ne présente pas de risque pour la voiture.

 

Du côté de la sécurité de l'installation électrique non plus, si l'on respecte quelques règles simples :

 

.aucune rallonge, multiprise ou bricolage. Juste le cordon de rechargement de la voiture sur la prise.

.avoir une prise dédiée, sur un circuit dédié : que la prise soit seule sur son circuit. Cela évite d'avoir d'autres appareils qui vont aussi demander de la puissance sur les mêmes fils et risquer de les faire chauffer.

 

Il faut comprendre qu'à la différence de nombreux appareils (radiateur, four, etc.) qui demandent de la puissance maxi quelques minutes par heure, la voiture elle va le faire en permanence sur des heures, des dizaines d'heures parfois.

 

.de préférence avoir une bonne prise solide, par exemple la Green-up de Legrand, au passage vérifier que la prise est bien câblée en fil de section 2.5 mm au moins, le tout bien serré, bien monté.

 

Côté puissance de recharge, s'il y a moyen de régler le câble, on préconise souvent ces puissances :

.8 A sur une prise qui peut laisser un doute (chez mamie)

.10 A sur une prise standard

.12/14/16 A sur une Green up.

 

Faire vérifier le circuit et la prise par quelqu'un qui s'y connaît en électricité, ou mieux faire monter un circuit dédié avec une Green up. Cette prise va débiter des milliers de kWh au fil des années.

Absolument d'accord tout est dit clairement, perso je charge sur une prise extérieure étanche dédiée au chargeur avec différentiel,  disjoncteur 16 ampéres

ligne câblée en 2,5 une plexo 16 ampères, chargeur IP 65 réglé en 10 ou 16 au choix, et aucune surchauffe (Nissan Leaf 40)

 

Lorsque tout est aux normes tout va bien.

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 08:38, cawie a dit :

je suis de Rhisnes et toi? 

Je suis preneur pour ton lien, merciii ;-)

Je suis de Mont-saint-Guibert, c'est pas très loin.

 

Voila le lien:

Chargeurs mobile pour prises domestiques et industrielles

 

Sinon on trouve des bornes portable sur Aliexpress, plusieurs sur le forum en utilise.

EV Portable 16A

 

Pour les recharges quotidien à 10A sur prise ça ne pose pas de problème, il faut juste considérer que c'est une installation dédier un peu comme si c'était un chauffe-eau électrique. Soit une bonne prise à clapet, câblé en 2,5mm², un disjoncteur de 20A et raccordé au différentiel 30mA type A.

Beaucoup charge avec uniquement le câble pour prise domestique fournit avec la voiture et si cela ce met à chauffer et bruler c'est plus un défaut de la prise ou du montage qu'autre chose.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 08:53, id3 a dit :

Je suis de Mont-saint-Guibert, c'est pas très loin.

 

Voila le lien:

Chargeurs mobile pour prises domestiques et industrielles

 

Sinon on trouve des bornes portable sur Aliexpress, plusieurs sur le forum en utilise.

EV Portable 16A

 

Pour les recharges quotidien à 10A sur prise ça ne pose pas de problème, il faut juste considérer que c'est une installation dédier un peu comme si c'était un chauffe-eau électrique. Soit une bonne prise à clapet, câblé en 2,5mm², un disjoncteur de 20A et raccordé au différentiel 30mA type A.

Beaucoup charge avec uniquement le câble pour prise domestique fournit avec la voiture et si cela ce met à chauffer et bruler c'est plus un défaut de la prise ou du montage qu'autre chose.

Tout à fait d'accord avec cette affirmation , moi j'ai un morec commutable avec un voyant bleue 16 ampères ou un voyant vert 10 ampères et le chargeur d'origine reste en permanence dans le coffre au cas ou ! j'ai également dans le coffre un câble T2 et tout va bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu toutes vos réponses et détails mais je comprends pas tout, j'y connais vraiment absolument rien dans l'amperzge, kw... Un peu fou me direz vous pour un futur acquéreur d'une électrique 😂

Je vais chercher on VE le we prochain ms j'ai pas encore pris les devants pour installer une borne en bonne et du forme. Cela ne devrait pas traîner ms je me demandais si pdt ce temps une semaine max ça craint qqch si je recharge simplement sur prise standard.

J'ai une installation standard en très bon état et relativement neuve 10 ans. 

Je risque juste que les plombs saute ou une surchauffe avec complication...? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2022 à 13:08, cawie a dit :

Je risque juste que les plombs saute ou une surchauffe avec complication...?

Option deux ;)

 

Cela étant, tu es en Belgique, donc la ligne alimentant la prise électrique est au moins d'une section 2,5mm², ce qui réduit déjà pas mal les risques (comparativement à la France, avec nos lignes en 1,5mm² 😕 ).

 

Si tu limites la charge à 8 Ampères (soit 1,8 kW), en t'assurant que les autres prises connectées à la même ligne électrique ne sont pas utilisées pendant que tu recharges, le risque avoisine le zéro 👍

 

Le 02/02/2022 à 13:08, cawie a dit :

j'y connais vraiment absolument rien dans l'amperzge, kw...

Pour obtenir la puissance de recharge en Watts, il suffit de multiplier la tension (en Volt) par l'intensité (en Ampères) ;)

 

La tension (en Volts) étant constante (230 volts), la variable concerne l'intensité de la charge (en Ampères).

 

Concrètement : 230 Volts x 8 Ampères = 1840 Watts, soit 1,8 kW :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okiiii et c'est 1800w est équivalent dc à un petit radiateur d'appoint de 2000 watts....? 

Ça commence à rentrer, merciii 

Par contre mon installation va passer en triphasé car j'installe une grosse instal de panneau 10kva et je vais donc avoir du 400v

Voilà les changements qui vont être réalisé chez moi 

  • Passage tri 400V+ N en 20A ou 25A au teco
  • Placement d’un différentiel 4 p 300ma
  • Placement d’un différentiel 4 p 30 ma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2022 à 13:08, cawie a dit :

J'ai bien lu toutes vos réponses et détails mais je comprends pas tout, j'y connais vraiment absolument rien dans l'amperzge, kw... Un peu fou me direz vous pour un futur acquéreur d'une électrique 😂

Je vais chercher on VE le we prochain ms j'ai pas encore pris les devants pour installer une borne en bonne et du forme. Cela ne devrait pas traîner ms je me demandais si pdt ce temps une semaine max ça craint qqch si je recharge simplement sur prise standard.

J'ai une installation standard en très bon état et relativement neuve 10 ans. 

Je risque juste que les plombs saute ou une surchauffe avec complication...? 

Maison de 10ans garantie que les prises sont câblées en 2,5mm² avec disjoncteur de 20A (la mienne à 20ans et la norme est bien plus vielle). Le seul risque c'est ce qui est branché en même temps sur le même disjoncteur, par exemple si tu charge à 10A et que tu utilise sur le même circuit (même disjoncteur) une bouilloire et autre le disjoncteur va juste se déclencher et interrompre le courant. 

 

Pour le reste comme le dit Ben_TM3 le kW qui est la puissance de recharge c'est la tension 230V multiplié par le courant 10A soit 2300W ou 2,3kW. La capacité en kWh c'est la quantité charger dans la batterie par heure de recharge, soit à 2,3kW après 1heure on a 2,3kWh et après 2h de recharge à 2,3kW (10A) on aura 4,6kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2022 à 14:42, cawie a dit :

Cela a t il un avantage ? 

Uniquement si tu choisis un VE avec un chargeur triphasé.

 

Sinon, c'est plutôt un inconvénient car il faut équilibrer les consommateurs de la maison sur les différentes phases.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2022 à 14:42, cawie a dit :

Cela a t il un avantage ? 

Si ton VE à bien un chargeur de 11kW triphasé oui, cela permettra d'installé une borne 11kW à domicile, c'est ce que j'ai.

Dans le cas contraire si c'est 7,2kW mono alors la recharge max à domicile sera limité par la puissance max que tu aura entre phase.

D'un autre côté une recharge à domicile à 10A-16A mono est souvent suffisant.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2022 à 14:42, cawie a dit :

Okiiii et c'est 1800w est équivalent dc à un petit radiateur d'appoint de 2000 watts....? 

Ça commence à rentrer, merciii 

Par contre mon installation va passer en triphasé car j'installe une grosse instal de panneau 10kva et je vais donc avoir du 400v

Voilà les changements qui vont être réalisé chez moi 

  • Passage tri 400V+ N en 20A ou 25A au teco
  • Placement d’un différentiel 4 p 300ma
  • Placement d’un différentiel 4 p 30 ma

10kVA de panneaux c'est pas mal.

Le circuit va être répartit en fonction des divers élément de l'habitation, donc prévoir la phase qui sera réservé pour ton VE afin d'évité d'avoir en même tant des élément qui consomme sur la même phase. Exemple lave linge, séchoir lave vaisselle qui fonctionne souvent la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2022 à 14:42, cawie a dit :

Okiiii et c'est 1800w est équivalent dc à un petit radiateur d'appoint de 2000 watts....? 

Oui et non.

 

Dans l'absolu, oui. En pratique, non ;)

 

La recharge de VE est particulière dans le sens ou elle sollicite la ligne et les prises à leur intensité maximale en continu et pendant de longues périodes (ex : 1,8kW durant 10 à 15 heures consécutives), alors que même les appareils les plus énergivores d'une maison (radiateurs électriques, fours, plaques de cuisson etc), ne vont :

 

1/ solliciter la ligne et le socle de prise que pendant un temps limité (je n'ai jamais vu personne laisser tourner une plaque à induction tous foyers allumés à fond pendant 10 heures consécutives...)

 

2/ ces appareils à forte puissance ne sont PAS connecté à un socle de prise, mais directement à la ligne, car les prises domestiques ne sont pas conçus pour faire transiter de fortes intensités pendant de longues périodes (d'où les prises renforcées pour VE pour charger à 10 / 13 / 16 Ampères).

 

Ce sont deux des raisons qui - en France - poussent le législateur à imposer par la loi un niveau maximum de 8a pour la recharge sur prise domestique (éviter tout sur-sollicitation du socle de prise ET de la ligne).

 

Le 02/02/2022 à 14:42, cawie a dit :

mon installation va passer en triphasé [...] Cela a t il un avantage ? 

D'un strict point de vue recharge de VE, le seul avantage est de pouvoir charger à 11 ou 22 kW un VE si ce dernier dispose d'un chargeur embarqué triphasé.

 

Sinon (toujours d'un strict point de vue recharge de VE), cela ne fait qu'ajouter de la complexité à l'installation, notamment en obligeant le plus souvent à revoir toute l'installation pour équilibrer les phases.

 

Mais dans ton cas cela s'explique par autre chose que la recharge (installation PV), il faudra juste composer avec. Il te faudra choisir si tu passes sur une borne mono ou tri (en fonction de ton VE et de tes besoins de charge), car cela affectera directement la répartition de tes appareils sur tes phases.

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2022 à 14:42, cawie a dit :

Okiiii et c'est 1800w est équivalent dc à un petit radiateur d'appoint de 2000 watts....? 

...

Pas tout à fait. Un radiateur va réguler la température, et rapidement faire du on/off.

Une voiture va tirer en continu. Ça s’apparente plus à un cumulus en heures creuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2022 à 15:35, cawie a dit :

Je comprends que je comprends rien... Mdr 😂

T'inquiète pas tu n'es pas le premier et surement pas le dernier dans ce cas.

😉

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2022 à 15:35, cawie a dit :

Je comprends que je comprends rien... Mdr

 

Le 02/02/2022 à 13:08, cawie a dit :

Un peu fou me direz vous pour un futur acquéreur d'une électrique

 

Je rejoins @id3 : "tu n'es ni le premier, ni le dernier" ;) 

 

Pour faire un parallèle avec "l'ancien monde" => combien de personnes conduisent un véhicule thermique sans avoir la moindre idée, même basique, de son mode de fonctionnement ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.