Aller au contenu
Jibe91

Charge sur CRO qui se lance aléatoirement

Messages recommandés

Bonjour,

 

Petit soucis de charge 2 jours de suite, je commence a penser qu'il y a un soucis quelque part sans avoir pu identifié ou.

C'est une situation qui m'était déjà arrivé il y a quelque semaines mais ne s'étant produite qu'une seule fois je ne suis pas allé chercher plus loin que ça.

 

Voici quelques descriptions, ma charge quotidienne s'éffecctue avec le CRO qui est branché sur une prise connecté (Konyks) programmée pour s'activer de 23h à 6h30.

Lundi soir la voiture a été stationnée puis branchée dans la foulée (sur la prise éteinte donc) à 19h45.

Hier soir, meme chose mais un peu plus tot, 19h30.

 

Mardi matin, alors que le chargeur était sous tension depuis la veuille 23h, à 5h50 la voiture n'avait pas du tout chargée.

La prise T2 était vérouillée sur la voiture, je ne suis pas allé vérifer le chargeur mais le simple fait de débrancher la prise T2 puis de la rebrancher sur la voiture a déclencher la charge. J'en déduit donc que la prise connectée fonctionnait et le chargeur fonctionnait, au moins jusqu'à la prise T2.

 

Ce matin, mercredi, meme heure, alors que le chargeur était sous tension depuis 23h la veille (non vérifié), je constate que la voiture n'a chargé que d'une vingtaine de pourcents, surpris; je vérifie la consommation électrique de la prise connecté et je constate que celle ci affiche une conso de 4600wh depuis 00h00, avec un chargeur qui consomme 2200wh j'en déduit que la charge ne c'est déclenchée que sur les coups de 3h30 / 4h du matin...

 

D'autres ont déjà rencontré cela? La Spring, qui avec le chargeur sous tension, ne déclenche pas la charge?

 

Les hypotheses que je met de coté:

Mise en veuille profonde de la voiture: c'est un cas qui est bien connu et dans mon cas on est bien en dessous de ce timing de mise en veuille profonde.

Fonctionnement de la prise connecté: du fait d'avoir déclenché la charge simplement en débranchant la prise T2 et en le rebranchant mardi matin je peux considérer que celle ci fonctionne mais c'est a constater.

Fonctionnement du chargeur: du fait d'avoir déclenché la charge simplement en débranchant la prise T2 et en le rebranchant mardi matin je peux considérer que celui ci fonctionne mais c'est a constater.

 

Cordialement

Modifié par Jibe91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une idée :

Les prises Konyks sont un peu légères et elles peuvent être mises à mal par le CRO de la Spring qui est en 10 A et non pas 8 A. J'ai chargé pendant quelques mois sur une schuko standard avant de passer sur une prise renforcée. A la fin, lors de la charge, la tension passait de 230 V à 205 ~ 210 V sous 10 A, parce que les échauffements avaient attaqué les contacts et causaient une forte résistance. Pour comparer, avec la prise renforcée sous 16 A je descend seulement à 225 ~ 223 V.

Si la carbonisation des contacts a créée une grosse résistance dans la prise, il est possible que le CRO ne veuille pas lancer la charge.

 

Et comme tout phénomène progressif mis face à de l'électronique : des fois ça passe, des fois ça passe pas. Et puis ça passera de moins en moins.

 

Eventuellement, tu pourrais relier la prise à laquelle tu charges à un contacteur HC/HP dans ton tableau électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2022 à 11:00, zetwabf a dit :

Une idée :

Les prises Konyks sont un peu légères et elles peuvent être mises à mal par le CRO de la Spring qui est en 10 A et non pas 8 A. J'ai chargé pendant quelques mois sur une schuko standard avant de passer sur une prise renforcée. A la fin, lors de la charge, la tension passait de 230 V à 205 ~ 210 V sous 10 A, parce que les échauffements avaient attaqué les contacts et causaient une forte résistance. Pour comparer, avec la prise renforcée sous 16 A je descend seulement à 225 ~ 223 V.

Si la carbonisation des contacts a créée une grosse résistance dans la prise, il est possible que le CRO ne veuille pas lancer la charge.

 

Et comme tout phénomène progressif mis face à de l'électronique : des fois ça passe, des fois ça passe pas. Et puis ça passera de moins en moins.

 

Eventuellement, tu pourrais relier la prise à laquelle tu charges à un contacteur HC/HP dans ton tableau électrique.

 

J'avais l'intention, dans tout le panel de test que je peux faire de changer la prise connecté par une autre, neuve, que j'ai sous le coude. Mais si je part sur cette hypothese cela peut venir aussi de la prise sur laquelle est branchée la Konyks qui est une Legrand Plexo ou équivalent.

 

Le 23/11/2022 à 11:00, zetwabf a dit :

A la fin, lors de la charge, la tension passait de 230 V à 205 ~ 210 V sous 10 A, parce que les échauffements avaient attaqué les contacts et causaient une forte résistance. Pour comparer, avec la prise renforcée sous 16 A je descend seulement à 225 ~ 223 V.

Comment as tu mesurer cette tension de 205 ~ 210 V?

Qu'avais tu constaté comme symptomes du coté de la Spring?

Modifié par Jibe91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas osé utiliser ce type de prise un peu légère pour passer 10A en continu pendant longtemps.

J'ai câblé un contacteur HP/HC Legrand 25 A directement dans mon tableau car j'ai 4h HC la nuit et 4h le jour et ça fonctionne très bien même avec une prise 10/16A standard (mais neuve).

 

J'ai aussi remarqué qu'une coupure brève du 230V coupe la charge mais elle ne repart pas automatiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2022 à 11:10, Jibe91 a dit :

 

J'avais l'intention, dans tout le panel de test que je peux faire de changer la prise connecté par une autre, neuve, que j'ai sous le coude. Mais si je part sur cette hypothese cela peut venir aussi de la prise sur laquelle est branchée la Konyks qui est une Legrand Plexo ou équivalent.

 

Comment as tu mesurer cette tension de 205 ~ 210 V?

Qu'avais tu constaté comme symptomes du coté de la Spring?

Superposer les contacts, c'est superposer les échauffements et dans le temps, superposer les résistances par la dégradation des contacts. Il se peut en effet que la prise plexo soit fautive, ou même que ce soit le cumul des deux.

 

La tension, je l'obtiens avec le petit écran d'information de mon câble non Dacia, qui peut faire passer du 8, du 10, du 13 ou du 16 A :

EVSE aliexpress

 

Je ne m'y fie pas de façon absolue, mais la différence de perte entre la tension à vide et le 10 A sur la plexo concentionnelle, et entre la tension à vide et le 16 A sur la prise renforcée m'a surpris. Je me suis dit qu'il devait y avoir une grosse résistance au niveau des contacts.

Un jour je prendrai le temps de nettoyer et resserrer les contacts de cette plexo et de quelques autres qui vieillissent aussi, mais pour l'instant j'ai d'autres priorités.

 

Ma Spring chargeait sans soucis, mais je sais que le CRO vérifie la qualité du raccordement avant de lancer la charge. Peut-être que dans ton cas un niveau de dégradation a été franchi.

Modifié par zetwabf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La charge fonctionne-t-elle sans la prise connectée ?

Si la prise surchauffe, le Cro peut se mettre en sécurité.

Et forcément, on ne voit rien car au matin la prise a refroidit.

Moi je ferais aussi un test de jour, juste pour voir si la charge s'arrête... ou pas.

Sauf si tu veux passer une nuit blanche et que tu tiennes à ton tarif nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche, lorsque je coupais l'alimentation de la plexo au tableau électrique por la remettre aux heures creuses (qui commencent à 22h30 chez moi), la charge démarrait sans problème.

 

Depuis, je la branche en rentrant le soir et je mets en pause par l'application. C'est bête, mais il m'a fallu du temps pour y penser 🤓

Comme ça, je remets le jus sans me lever du canapé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2022 à 21:53, manuher2 a dit :

La charge fonctionne-t-elle sans la prise connectée ?

Si la prise surchauffe, le Cro peut se mettre en sécurité.

Et forcément, on ne voit rien car au matin la prise a refroidit.

Moi je ferais aussi un test de jour, juste pour voir si la charge s'arrête... ou pas.

Sauf si tu veux passer une nuit blanche et que tu tiennes à ton tarif nuit.

 

Aucune idée pour le moment.

 

Le 23/11/2022 à 21:53, manuher2 a dit :

Si la prise surchauffe, le Cro peut se mettre en sécurité.

Et forcément, on ne voit rien car au matin la prise a refroidit.

 

Ca ne colle pas avec ce que j'ai constaté, dans la nuit de lundi a mardi la voiture n'avait pas du tout chargé et dans la nuit de mardi a mercredi elle c'était mis a chargé en fin de nuit, vers 3h30 / 4h du matin. 

Pour le cas de mardi en prenant l'hypothese de la chauffe cela induirait que celle ci soit instanté ce qui aurait fait que le chargeur n'aurait jamais pu chargé par mise en sécurité.

Dans le second cas l'hypothese de la chauffe est inexplicable.

 

Le 23/11/2022 à 21:53, manuher2 a dit :

Moi je ferais aussi un test de jour, juste pour voir si la charge s'arrête... ou pas.

Sauf si tu veux passer une nuit blanche et que tu tiennes à ton tarif nuit.

 

Mardi matin, apres avoir constaté que la voiture n'avait pas du tout chargé j'ai débranché et rebranché la T2 (sans rien toucher coté prise 220v) ce qui a déclenché la charge et la voiture chargé sans soucis pendant 2h / 2h30...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit la voiture a chargé, environ 55% d'autonomie récupéré pour environ 7h30 de charge, en sachant que les derniers pourcents pour aller à 100% sont plus long que les autres, ça colle avec une charge de 23h à 6h30.

 

Je n'ai pas touché à la partie 220v la seul chose que j'ai fait hier c'est débrancher la T2, démarer la voiture (elle n'a pas été utilisée hier) pour simuler une utilisation de celle ci et rebrancher la T2.

 

Autre hypothese, prise T2 sensible lors du branchement. Les deux fois où la voiture n'a pas chargé, je ne me souviens plus pour la fois précédente, c'est ma compagne qui l'a branchée. Elle n'a pas du réellement mal la branché puisque la prise a été vérouillée par la voiture mais peut etre il y a t il un faux contact si la prise n'est pas enclenchée dans le fond de son logement?

 

Je vais quand meme surveiller l'aspec Konyks, en vérifiant la notice de la prise je note que je suis au dessus de ses capacité, je pensant etre seulement border line...

Elle est donnée pour 3500w max mais seulement 2000w max en longue durée donc le 2200w du chargeur pendant plus de 7h c'est pas terrible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 07:04, Jibe91 a dit :

Mardi matin, apres avoir constaté que la voiture n'avait pas du tout chargé j'ai débranché et rebranché la T2 (sans rien toucher coté prise 220v) ce qui a déclenché la charge et la voiture chargé sans soucis pendant 2h / 2h30...

Alors ça, ça supprime l'hypothèse du CRO qui détecte une trop forte résistance, parce que ce test est fait lorsqu'il est mis sous tension.

 

Peut-être n'aurais-tu pas de chance et tu aurais une prise T2 ou un CRO défectueux?

 

Essaye de faire une dizaine de charge sans la prise connectée, puis une dizaine avec la prise connectée mais avec un autre CRO qui te serait prêté. Tu es dans quel coin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebelotte cette nuit (la voiture n'étais pas branchée dans la nuit de jeudi à vendredi).

Je n'ai rien changé coté installation et c'est toujours ma compagne qui a branché la Spring.

 

La CRO est alimenté, il a même consommé 20watts.

En actionnant la prise connecté manuellement rien ne se passe coté voiture mais le CRO est bien alimenté, le premier voyant vert est allumé.

 

En retirant et en branchant directement le CRO sur la prise ça a fonctionné, la connection avec la voiture c'est faite.

 

Je ne fais pas de conclusion hâtive car j'ai manipulé la prise, sans la retirer je l'ai poussé au fond de son logement. Mais je ne sais plus si c'est avant ou après que j'ai retiré la prise connecté.

 

@manuher2 la prise en garantie: 🤣 ou plutot l'angoisse 😱...

J'essais de faire passer en garantie un défaut qui vaut une contre visite majeure au CT et c'est pas gagné...

Mais sinon oui, c'est bien ce qu'il faudra faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

a voir si ca ne peut pas aussi venir d'un défaut de prise de terre de l'installation? 

il y a aussi tellement de sécurités sur la voiture qui peuvent couper la charge comme le frein à main mal serré, le contacteur d'ouverture du capot... (je pense pas que ça vienne de ça mais c'est bon de le rappelé 😁 )

en tout cas un truc est sûr, une prise prévue pour 2000w avec un chargeur qui en tire 2200 en continu pendant plusieurs heures c'est courageux perso j'essayerais pas 😅

Modifié par Myke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 07:21, Jibe91 a dit :

 

 

@manuher2 la prise en garantie: 🤣 ou plutot l'angoisse 😱...

J'essais de faire passer en garantie un défaut qui vaut une contre visite majeure au CT et c'est pas gagné...

Mais sinon oui, c'est bien ce qu'il faudra faire...

Possible mais si tu leur dit qu'elle est branchée sur une prise connectée, c'est sûr qu'ils ne voudront rien savoir. Au mieux, ils vont la brancher chez eux et si rien ne se passe, ils botteront en touche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 10:47, Myke a dit :

il y a aussi tellement de sécurités sur la voiture qui peuvent couper la charge comme le frein à main mal serré, le contacteur d'ouverture du capot... (je pense pas que ça vienne de ça mais c'est bon de le rappelé 😁 )

Non en effet, ça ne vient, à priori, pas de là, autrement le simple fait de débrancher et brancher la T2 ne lancerait pas la charge... 🤷‍♂️

 

Le 26/11/2022 à 10:47, Myke a dit :

en tout cas un truc est sûr, une prise prévue pour 2000w avec un chargeur qui en tire 2200 en continu pendant plusieurs heures c'est courageux perso j'essayerais pas 😅

C'est pas ce qui est écrit, 3500w max avec 2000w max en longue durée...

Je la sollicité 110% sur sa spec' "longue durée" et seulement 60% sur ca spec' générale.

Non, je ne me sent pas courageux ;)

 

Le 26/11/2022 à 10:47, Myke a dit :

a voir si ca ne peut pas aussi venir d'un défaut de prise de terre de l'installation? 

 

J'espère ne pas aller chercher sur ce genre de piste car la liste devient infinie...

Mais c'est une installation que j'ai refait il y moins de 3 ans, ça ne veut pas dire que ça ne viendrait pas de là mais ça exclue au moins la vétusté.

 

Le 26/11/2022 à 11:31, manuher2 a dit :

Possible mais si tu leur dit qu'elle est branchée sur une prise connectée, c'est sûr qu'ils ne voudront rien savoir. Au mieux, ils vont la brancher chez eux et si rien ne se passe, ils botteront en touche.

Ça c'est certain 🤣

 

J'ai remplacé la Konyks par un autre programmateur, wait and see...

Le facteur humain mêlé à la sensibilité du contact T2 - prise voiture me semble aussi être une piste intéressante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 10:47, Myke a dit :

 

il y a aussi tellement de sécurités sur la voiture qui peuvent couper la charge comme le frein à main mal serré, le contacteur d'ouverture du capot... (je pense pas que ça vienne de ça mais c'est bon de le rappeler 😁 )

Ha bon ? C'est des sécurités çà ? La charge est coupé si j'ouvre le capot ? Il y en a beaucoup comme çà ? Tu a su ça comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise T2 est robuste et assez "Playskool", je n'ai jamais eu de problème avec. S'il s'agit bien de ça c'est à changer. D'autant plus qu'un mauvais contact et l'échauffement qui en découlerait sur une prise qui peut prendre 30 A n'est pas acceptable.

 

Tu pourrais peut-être contrôler l'impédance de la terre en sortie de prise connectée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer, je crois qu'on est de nouveau dans une phase ou "ça fonctionne", 4 (ou 5?) charges depuis la semaine derniere, pas de défaut.

 

Seul changement notable, le remplacement de la prise connecté par un programmateur mécanique.

Comme je suis sur une "panne" intermitente, je ne peux pas encore incriminer ou non la prise connecté...

 

Wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même soucis avec le CRO, je suspecte ma femme d'avoir roulé sur le câble.
On l'a fait changer en garantie il nous ont fourni un nouveau qui n'est pas du tout celui fourni d'origine et bonne surprise : charge à 16A sur une prise renforcée.

 

image.thumb.png.9974fbce0fa06ef09917768c7c034103.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce sujet a été déjà discuté sur AP, en gros on ne peut pas déléguer à la prise le départ de charge, puisque dans le protocole mode 2 ou 3 c'est le véhicule qui decide du debut de la charge, le faire de cette façon n'est donc qu'une solution de contournement, et il faudrait s'attendre a un fonctionnement aléatoire. La seule solution séreuse est donc voir côté voiture si elle peut déclancher une charge a un horaire precis, c'est ce que je fais avec mes véhicule (VW E-Up et Opel Corsa E).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Et si on veut charger pendant les heures creuses, c'est le contacteur HP/HC qui commande la prise et ce n'est pas le véhicule qui décide. Je tiens à préciser que je n'y connais rien en électricité, que je n'ai pas et jamais eu de VE, mais j'ai lu que pas mal chargeaient pendant les HC. Donc, est-ce qu'il vont démarrer la charge dans le VE ?

Modifié par Doomrider
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 23:18, Doomrider a dit :

Bonsoir.

Et si on veut charger pendant les heures creuses, c'est le contacteur HP/HC qui commande la prise et ce n'est pas le véhicule qui décide. Je tiens à préciser que je n'y connais rien en électricité, que je n'ai pas et jamais eu de VE, mais j'ai lu que pas mal chargeaient pendant les HC. Donc, est-ce qu'il vont démarrer la charge dans le VE ?

J'attends vraiment avec hate de recevoir la voiture pour pouvoir m'amuser avec l'API renault.

 

Je compte faire un programme qui vérifie toutes les 10mn si la batterie est à plus de 80% et coupe la charge si c'est le cas. Mais on pourrait imaginer faire pareil avec les HP/HC, vérification toutes les 10mn, si la voiture est en train de charger en dehors des HC, ca coupe. En gros, ca remplacerait le planificateur intégré des VE classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 00:41, alex42 a dit :

J'attends vraiment avec hate de recevoir la voiture pour pouvoir m'amuser avec l'API renault.

 

Je compte faire un programme qui vérifie toutes les 10mn si la batterie est à plus de 80% et coupe la charge si c'est le cas. Mais on pourrait imaginer faire pareil avec les HP/HC, vérification toutes les 10mn, si la voiture est en train de charger en dehors des HC, ca coupe. En gros, ca remplacerait le planificateur intégré des VE classique.

Houla ! alors là, chapeau ! j'y connais rien, mais si tu fais cela, tu vas avoir des clients ! C'est ton métier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 01:44, Doomrider a dit :

Houla ! alors là, chapeau ! j'y connais rien, mais si tu fais cela, tu vas avoir des clients ! C'est ton métier ?

C'est plus ou moins mon métier (je suis admin système mais c'est du dev vraiment simple).

Je partagerais le code évidement si ça intéresse du monde. La difficulté, ça sera de trouver un endroit où le code peut tourner 24/7. J'ai un serveur chez moi qui sert à plein de truc, il fera ça en plus, mais pour ceux qui n'en n'ont pas, il va falloir trouver un truc (j'ai déjà ma petite idée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.