Aller au contenu
Jean-Yves

Forum • Charge rapide sans Chademo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

savez-vous si on peut charger une Leaf en charge rapide avec une autre prise que le Chademo ? (type 2, 3, Combo...)

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait temps que nos gouvernants qui savent faire des lois pour tout et n'importe quoi, imposent l'utilisation d'un standard (Type 2 ou Combo EU) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le standard chademo etais la bien avant le combo qui nous viens d'Allemagne

le type 2 nous est imposé par l'europe alors qu'en France nous avions le type 3 beaucoup plus sécuritaire

alors pourquoi vouloir du combo????

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

le standard chademo etais la bien avant le combo qui nous viens d'Allemagne

le type 2 nous est imposé par l'europe alors qu'en France nous avions le type 3 beaucoup plus sécuritaire

alors pourquoi vouloir du combo????

Patrick

Mais en fait n'importe lequel ! Pourvu que ce soit partout le même en Europe et qu'il supporte les hautes puissances que vont demander les voitures du futur (Type 2 pour les Tesla par exemple...)

Parce que traverser l'Europe (plus tard !) avec trente-six adaptateurs comme font les propriétaires de Tesla parce qu'il n'y a pas encore assez de SuperCharger c'est complètement c...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CHAdeMO est le standard historique et reste le standard aux USA et en Asie, bref autant dire partout dans le monde sauf en Europe.

 

Le lobbying intense des électriciens Allemand auprès de nos Zérodéputés a produit ses effets... on se croirait revenu aux années '80 et à l'époque du PAL/SECAM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CHAdeMO est le standard historique et reste le standard aux USA et en Asie, bref autant dire partout dans le monde sauf en Europe.

 

Le lobbying intense des électriciens Allemand auprès de nos Zérodéputés a produit ses effets... on se croirait revenu aux années '80 et à l'époque du PAL/SECAM.

 

Le problème du CHAdeMO actuel, qui n'est qu'un standard japonais, c'est qu'il ne peut pas charger des batteries de grande capacité (60 à 90 Kw) dans un temps acceptable, il peut sans doute évoluer, mais va falloir tout changer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas une histoire de courant soit alternatif soit continu?

Parce que dans ce cas ce sont les chargeurs embarqués dans les véhicules qu'il faudrait changer aussi je suppose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, CCS ou Chademo = courant continu, chargeur externe au VE, et les deux connecteurs sont dimensionnés pour 200 A maxi, soit 80 kW sous 400 V.

Le CCS est déjà prévu pour du 800 V, mais pour l'instant aucune batterie n'est encore à cette tension, et le Chademo (500 V) peut très bien évoluer dans le futur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le standard chademo était prévu pour 100kW au depart, d'ailleurs la Kia soul accepte le 100kW en chademo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la future Leaf et ses 500km d'autonomie, il va falloir "gonfler" les bornes ChadeMo parçe que les actuelles seront un peu à la ramasse ! Même si les premières minutes de charge seront plus efficaces qu'actuellement du fait de la taille des batteries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le standard chademo était prévu pour 100kW au depart, d'ailleurs la Kia soul accepte le 100kW en chademo.

Oui, 100 kW sous 500 V, mais les batteries actuelles sont en 400 V pour la plupart...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des batteries de plus grande capacité, la borne Chademo devrait prolonger la charge à pleine puissance (44kW 110A-400V). C'est à ce moment là qu'on gagne le plus, car après ça baisse rapidement.

 

Des utilisateurs de Leaf 30kW pourraient-ils nous faire part déjà de leur expérience de la recharge rapide (quelle durée pour atteindre 80% de capacité si batterie presque déchargée) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première fois ou j'ai fait une recharge rapide, j'ai pris des photos.

Ce que je peux dire, c'est que jusqu'à 80%, ça va relativement vite. Ça commence à diminuer jusqu'à 85%. Mais après, c'est assez lent.

Lors de ma charge, je suis arrivé avec 50% de batterie. La borne annoncée 106A. Et à 90%, elle n'était plus qu'à 24A.

De 50% à 83%, pour 15 mn. J'ai mis 13 mn de plus, pour avoir 90%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kroninge, j ai testé une leaf 30

batterie completement vide, je recuperer 35km par 10 minutes ( en fait je suis resté 20 min et j ai recuperé 70km )

cela me semble un peu plus rapide que ma leaf 24

( testé sur une borne CNR qui debite 50kW et non une auchan en 43kW )

 

pour le coté AC , d apres les doc, les temps de recharges de la leaf 30 sont sensiblement les memes que la leaf 24 (disont a peine plus alors qu il y a 5kWh de plus a remplir ), ils ont du ameliorer le rendement du chargeur interne aussi.

 

il me semble qu a grenoble il y a une borne sodetrel en chademo capable d envoyer 100kW , certes c est inutile pour nos leaf/env200 , mais avec un kiasoul, ca doit dépoter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'avais essayé la 30 kWh, la recharge sur chademo était restée plein pot jusqu'à 70 %, puis une baisse rapide de la puissance, j'ai arrêté la recharge à 76 % où la puissance était tombée à 32 kW.

mini_683699tmp3634Screenshot20160228122458583425570.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai involontairement testé le mode tortue du soul vendredi. (Partie de Gien avec 94%, j'ai failli appeler l'assistance à 20m de la borne de Montluçon)

De <1% à 83% en 39mn (25,4kWh affiché sur la DBT Auchan)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec des batteries de plus grande capacité, la borne Chademo devrait prolonger la charge à pleine puissance (44kW 110A-400V). C'est à ce moment là qu'on gagne le plus, car après ça baisse rapidement.

 

Des utilisateurs de Leaf 30kW pourraient-ils nous faire part déjà de leur expérience de la recharge rapide (quelle durée pour atteindre 80% de capacité si batterie presque déchargée) ?

 

Oui, je suis arrivé à ma borne Auchan avec 5% de batterie. Branché, chrono lancé et 26 Mn plus tard j'étais à 86% .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×