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Charge rapide - Dégradation batterie

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Si je comprend bien le graphique, il faut rester entre 50 et 70% pour garantir une d’urée de vie batterie de 6500 cycle?

Non c’est pour une plage d’utilisation entre 20 et 70%

Le niveau de charge est plus néfaste que le niveau de décharge. 

Modifié par Naico1052

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Le 10/01/2024 à 20:42, as1chrone a dit :

Je ne suis pas "Diseuse de Bonne Aventure", mais par contre j'ai lu la bibliographie sur le sujet et celle-ci ne laisse aucune ambiguïté sur l'impact négatif des charges à 100% sur la durée de vie des cellules NMC.

Je t'invite par exemple à méditer sur le graphique ci-dessous, mais libre à toi de faire à ta guise...

image.png.789e50a7091a81b52376d0bca3205b3d.png

 

Je suis très souvent dans la fourchette la plus favorable, à 6000 cycles, mais pas toujours à 0,5C. Plus d'un tiers de DC. 

Je suis sûr que l'expérience populaire et la large distribution des VE est la vraie expérimentation. Et de toute façon pour être tout à fait franc ils véritable fiabilité des batterie à très long terme n'est pas encore prouvée. On n'a pas plus de 12 ans de recul. Et c'est peu.

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Le 10/01/2024 à 22:10, rxson a dit :

Un SOH à 100 peut cacher une dégradation maximale de 2,5 %. J'ai aujourd'hui plus de 86 000 km et un SOH de 99,8 %, mais j'ai perdu en très 2,5 et 3 % de batterie soit environ 2000wh perdu sur ma batterie d'EV6. Par rapport à ton chiffre de 46120 wh de remaining energy, tu aurais une dégradation de 0,7% ou 500 wh. Cette valeur est encore meilleure si ta batterie était froide au moment de la capture d'écran sur car scanner. Si tu a mesuré ça avec une batterie >15°, mon chiffre est le bon. Ta batterie est globalement quasi neuve. 

Quand tu dis de 85 à 100% c'est la profondeur de décharge (15%) ou l'amplitude de charge?

Parce que si c'est la première supposition il suffit juste de descendre ta limite de charge.

Merci @rxson pour ces infos.

Concernant la temp batterie du test j'avoue que je ne sais pas. Ce que je peux dire c'est la voiture a passé la journée dehors par -3 et j'ai fait la mesure en rentrant juste après 25 km de route.

Pour les 15% c'est les 2 si je t'ai bien compris. Charge de 85 à 100% valeur affichée batterie.

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Comme certains d'entre vous semblent vraiment bien renseignés sur ce sujet.

Je me pose tout de même une question, il est ecrit à divers endroits vrai ou non, que la difference de charge physique maxi  et les 100% affichés de nos coréennes serait assez sécuritaire en terme de degradation.

Cela ne pourrait pas induire que l'on a un peu de marge sans grand risque réel par rapport aux courbes  de dégradation ? 

 

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A pondérer quand même car mathématiquement, en chargeant systématiquement dans la plage optimale de 20% - 70% (si j'ai bien compris le graphique), on recharge globalement moins en quantité. On devra donc faire plus de cycles de recharge pour un même kilométrage global.

 

Modifié par jumpingjackfly

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J'ai un peu reflechi à ma situation.

Ok bon resultat soh sur charges faible puissance et très  peu de Thp. Peut être ce qui compensé un peu mes 'excès' de charge quotidiennes à  100%...

Mais à l'opposé je ne suis descendu que très rarement en dessous de 40% voir 50%.

Il est dit que la surcharge serait plus nefaste que la sous charge, ok, mais cela a peut être aussi joué aussi en ma faveur.

Jusque-là...

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Le vrai Franc Comtois que je suis sait admettre  'intérieurement' quand il a tort,... parfois, mais reste refractaire au total changement Conseillé.🤔

Je vais donc dans un premier temps redescendre à 90% de charge quotidienne et surveillerai au fur et à  mesure ce fameux SOH. 

A suivre. Merci

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Le 11/01/2024 à 23:26, Naico1052 a dit :

De mon côté, je vais passer à 30-70% pour freiner la dégradation car malheureusement, le fait que la voiture dort a l’extérieur ne joue peut être pas en notre faveur.

merci pour vos conseils.

Il serait peut être intéressant de mesurer le soh aux changements de saisons. On verrait peut apparaître l'influence de la variable temperature...

Cela dit pour les petits rouleurs l'été est également synonyme de + de THP.

 

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Le 10/01/2024 à 20:42, as1chrone a dit :

Je ne suis pas "Diseuse de Bonne Aventure", mais par contre j'ai lu la bibliographie sur le sujet et celle-ci ne laisse aucune ambiguïté sur l'impact négatif des charges à 100% sur la durée de vie des cellules NMC.

Je t'invite par exemple à méditer sur le graphique ci-dessous, mais libre à toi de faire à ta guise...

image.png.789e50a7091a81b52376d0bca3205b3d.png

 

Hello,

 

Je ne suis pas sûr de comprendre cette échelle. Pourriez-vous me dire si vous la comprenez comme moi?
Dans le cas de cycles 100 - 0, est-ce que cela veut dire que la batterie ne peut accepter que 500 cycles? Il semblerait que c'est au moins autant la baisse sous les 20% que la hausse à 100% qui affecte la batterie, car avec de 100 - 20 on passe à 1000 cycles.
Le 80-20 préconisé par beaucoup, signifierait 3500 cycles, alors que le 70-20 6000 cycles. Cela fait un gros delta!

J'aimerais bien comprendre ce que signifient ces cycles, je ne pense pas que la batterie soit morte après 500 ou 1500 cycles, mais cela veut dire quoi, qu'elle a perdu un pourcentage? Lequel?

Je suis désolé si mes questions sont stupides mais je n'ai pas tout compris à ce tableau.

 

Pour finir, j'ai l'impression que la température à laquelle la voiture est garée à une incidence sur le SOH. Ma voiture comme celle de Naico dort dehors, contrairement à celle de Farfadet. Ce serait intéressant de comparer aussi sur cette base. A savoir si toutes les voitures qui dorment dehors ont perdu en SOH après un certain temps. Et encore je pense que le résultat ne sera pas le même que l'on soit à Nice ou dans le Nord Est comme moi avec ces 5 derniers nuits des températures à -5°.

Par contre pour revenir au dernier message de Farfadet, je ne pense pas que le SOH évolue avec la température extérieure même si potentiellement à 25° je vais regagner qq kWh de batterie.
 

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Le 12/01/2024 à 15:18, crazytof a dit :

Je suis désolé si mes questions sont stupides mais je n'ai pas tout compris à ce tableau.

avec toi sur ce coup, car il me paraît extrêmement... extrémiste... même si les données émanent directement de chez Samsung...

Et je ne sais pas si elles se basent sur un modèle informatique ou sur des essais réels, ou un mix... et puis considérer une batterie comme déchargée à 100% si elle est encore à 3V, n'est-ce pas réducteur ou sur-simplifié?

 

La température a certainement un impact sur la performance de la batterie, sa vitesse de charge et décharge, mais dans quelle mesure va-t-elle affecter sa durée de vie? Là encore, difficile de juger tant les utilisations peuvent être différentes.

Ce qui me paraît certain, et que j'essaie d'éviter, c'est d'imposer à ma voiture, si elle a dormi dehors, une montée trop forte de la demande énergétique (dans le temps, on disait qu'il fallait laisser le temps à la batterie de se réveiller...). Au final, c'est comme de tirer à fond sur un moteur thermique froid...

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Ca indique le nombre de cycles (en fonction des cycles effectués) pour tomber à 70 % de SOH (State of Health) donc capacité résultante de la batterie. 70% c'est quand la garantie s'applique je crois.

Et oui l'influence du niveau max des cycles est beaucoup plus importante que le niveau du min. 

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Le 12/01/2024 à 17:36, as1chrone a dit :

Pour compléter sur le sujet, je vous partage un autre graphique qui montre la plage d'utilisation optimale en température et tension pour les cellules Li-ion NMC.

image.png.b9940da1fc602edb8adf724c315313ab.png

Merci.

On voit bien que les temp inf à 0 ont un impact plus marqué que les hautes positives selon nos temp françaises habituelles.

 Les regions partie nord de la France seraient plus impactées.

Le réchauffement climatique ou politique devrait pour la partie nord améliorer cela.

Pour le sud , les batteries sont elles amphibies? 😉

Modifié par Farfadet 25

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Le 10/01/2024 à 20:42, as1chrone a dit :

Je ne suis pas "Diseuse de Bonne Aventure", mais par contre j'ai lu la bibliographie sur le sujet et celle-ci ne laisse aucune ambiguïté sur l'impact négatif des charges à 100% sur la durée de vie des cellules NMC.

Je t'invite par exemple à méditer sur le graphique ci-dessous, mais libre à toi de faire à ta guise...

image.png.789e50a7091a81b52376d0bca3205b3d.png

 

Très intéressant ce graphe, il devrait être fourni avec tous les véhicules électriques à cellule NMC pour une information claire des consommateurs sur l’impact des charges sur la durée de vie de la batterie 

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Le 12/01/2024 à 18:46, Farfadet 25 a dit :

Les regions partie nord de la France seraient plus impactées.

Le réchauffement climatique ou politique devrait pour la partie nord améliorer cela.

Pour le sud , les batteries sont elles amphibies? 😉

Cher Farfadet, tu oublies que nos régions EST sont les plus froides, pas celles du Nord ;-) à commencer par notre chère région Jura - Franche-Comté - Vosges, mais aussi bien sûr les Alpes du Nord :-D

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Le 10/01/2024 à 20:42, as1chrone a dit :

Je ne suis pas "Diseuse de Bonne Aventure", mais par contre j'ai lu la bibliographie sur le sujet et celle-ci ne laisse aucune ambiguïté sur l'impact négatif des charges à 100% sur la durée de vie des cellules NMC.

Je t'invite par exemple à méditer sur le graphique ci-dessous, mais libre à toi de faire à ta guise...

image.png.789e50a7091a81b52376d0bca3205b3d.png

 

Est-il possible de nous expliquer ce graphique ? Sans légende, on a du mal à l’interpréter lorsque l’on est sans connaissance sur le sujet 😕 

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