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xavier33

Forum • charge rapide 80% en 30mn !!

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Bonjour,

 

Après avoir utilisé à plusieurs reprises la charge rapide CHAdeMO (bornes type DBT-CEV, Nissan) sur ma Leaf, j'ai constaté que les chiffres annoncés sont très optimistes.

Par exemple, pour une batterie à 25%, et après une charge rapide de 30mn, je suis reparti avec 75% de charge; soit 50% de plus en 30mn... on est loin des 80%.

Peut-être que les 80% en 30mn annoncés par la pub sont calculés pour une batterie complétement vide ? en tout cas, je n'attendrais pas d'être à vide pour faire le test !

Est-ce que d'autres Leafers ont fait ce type de charge rapide ? en combien de temps ? pour quelle quantité de charge ?

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Bonjour,

 

Je n'ai pas de Leaf mais il me semble que votre constat est normal (à 5% près...).

 

La charge d'une batterie peut être rapide pour les 80 premiers %. Au delà, la charge est beaucoup plus lente, il y a des questions d'équilibrages que je ne pourrais détailler mais qui sont essentiels pour la durabilité de la batterie.

 

Donc la promesse de la charge rapide c'est bien d'amener votre batterie à 80% en 30 min (quel que soit son état initial), et non de vous donner 80% de plus.

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Il y a le facteur température à prendre en compte. J'ai remarqué que c'était beaucoup plus long quand il faisait froid

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Exactement, le contrôleur de la voiture pilote la borne de recharge et gère la charge en fonction de la T°C des batteries et de leur niveau de charge.

Les 80% en 30 min sont obtenus pour la valeur la plus favorable de T°C des batteries, aux alentours de 20°C il me semble, mais je ne retrouve pas le graphe que j'avais vu la dessus.

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Même chose très dur d'avoir 80% en semaine, au mieux 50 à 60%

plus on se rapproche des 100% de charge de batteries, plus la charge est lente

surement pour protéger la batterie

 

les 80% en 30 min. sont surement obtenus quand la batterie est très proche de 0%

Modifié par Invité

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La charge rapide d'une batterie, c'est un peu comme remplir une bouteille avec de l'eau gazeuse, il faut ralentir progressivement.

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les 80% en 30 min. sont surement obtenus quand la batterie est très prche de 0%

C'est exactement ça. L'argument commercial est limite techniquement puisqu'à partir de 60% ( environ) la batterie commence à se fermer à la charge.

 

Une batterie de 24 kwh chargée à 80%, c'est 18,4 kwh à supposer que la charge parte de 0.

Avec une borne CHADEMO de 40kw, ça fait un peu moins d'une demi-heure en théorie.

 

Il faut en réalité considérer deux phénomèmes opposés:

- on n'est jamais à 0 donc, il faut moins de 18kwh pour arriver à 80%, soit moins de temps

- la charge ralentit à partir de 60%, donc le temps de charge rallonge

 

Donc à la louche, 80% en 1/2 h ça tient la route, mais à peu près.

 

Autre chose à prendre en compte, le réglage de la borne. Certaines délivrent 110 A sous 400V, d'autres moins...

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les 80% en 30 min. sont surement obtenus quand la batterie est très prche de 0%

C'est exactement ça. L'argument commercial est limite techniquement puisqu'à partir de 60% ( environ) la batterie commence à se fermer à la charge.

 

Une batterie de 24 kwh chargée à 80%, c'est 18,4 kwh à supposer que la charge parte de 0.

Avec une borne CHADEMO de 40kw, ça fait un peu moins d'une demi-heure en théorie.

 

Il faut en réalité considérer deux phénomèmes opposés:

- on n'est jamais à 0 donc, il faut moins de 18kwh pour arriver à 80%, soit moins de temps

- la charge ralentit à partir de 60%, donc le temps de charge rallonge

 

Donc à la louche, 80% en 1/2 h ça tient la route, mais à peu près.

 

Autre chose à prendre en compte, le réglage de la borne. Certaines délivrent 110 A sous 400V, d'autres moins...

 

Celle que j'utilise dans Paris est loin d'être à 110A (c'estpourtant la borne officielle Nissan). Elle affiche 73A au démarrage... Après, je ne sais pas car je ne reste pas planté devant l'écran pour vérifier. Ce qui est sûr, c'est qu'effectivement, il faut nettement plus de 30 mn pour arriver à 80%!!! Mais bon, les promesses....

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Rien n'oblige une borne chademo à charger à des courrants très importants. C'est un protocole de charge qui "permet" de gagner 80% en 30mn.... Dans le cas le plus favorable bien sur.

Maintenant, une borne chademo peut être volontairement bridée à 75a par exemple en fonction de la disponibilité de la puissance au compteur de l'endroit ou elle est installée.

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Rien n'oblige une borne chademo à charger à des courrants très importants. C'est un protocole de charge qui "permet" de gagner 80% en 30mn.... Dans le cas le plus favorable bien sur.

Maintenant, une borne chademo peut être volontairement bridée à 75a par exemple en fonction de la disponibilité de la puissance au compteur de l'endroit ou elle est installée.

 

 

Effectivement, si celle du boulevard Victor à paris (la première borne rapide accessible gratuitement pour les Nissan, en attendant quelques autres d'ici la fin de l'année) est limitée à 73A et ne permet donc pas les 80% en 30mn, celle du CCSS Nissan de montrouge recharge elle à plus de 100A (j'ai oublié l'ampérage exact). Et la différence est nette, cela va beaucoup plus vite!!!

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