Aller au contenu
baptiste_5

charge rapide 125 kW skoda enyaq

Messages recommandés

Bsr,
1C c'est 1 x capacité / 1h. exemple batterie 60 kWh, 1C = 60 kW, 2C = 120kW, etc. à 6C ça devient dangereux!

Tout le monde court en ce moment vers la recharge ultra rapide même quand ce n'est pas forcément nécessaire. Ca  pourrait stresser plus la batterie et l'amener plutôt vers la zone 70 % de SOH encore garantie par les constructeurs. A mon avis la charge rapide n'est utile que lorsqu'on fait une long trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 16:34, Pierrot92 a dit :

j'ai eu mon eniaq 80 en juin 2021 et quand je l'avais commandé en janvier 2021, le commercial n'avait pas été capable de bien m'expliquer l'option charge 125 kw... du coup, j'ai la version 50kw par défaut... Merci aux membres qui ont posté ce sujet car j'ai donc un espoir de pouvoir passer en 125kw de charge :D 

Je suis en banlieue parisienne et j'ai appelé mon garage d'origine : le commercial "confirme" que l'option 125kw est par défaut et qu'il "devrait" exister une mise à jour pour en bénéficier... Discussion avec le chef d'atelier qui n'est au courant de rien et qui a donc fait une demande au service technique de Skoda... çà fait 2 semaines, toujours aucune réponse du service fantôme technique de Skoda (pas la 1ère fois...)... J'ai contacté un autre concessionnaire dans Paris, l'équipe de l'atelier n'était pas non plus au courant de cette mise à jour possible... 

Est ce qu'il y a des parisiens qui ont réussi à faire la maj ?

Salut @Pierrot92, je ne sais pas où tu as acheté ton véhicule, mais si tu es en proche banlieue parisienne, on peut en discuter car je suis de la région et je connais pas mal de revendeurs Skoda depuis 12 ans que je roule avec la marque, le tiens est peut-être dans la liste ?

Audexia à Bourges, Neubauer à Saint-Ouen l'Aumône (parmi les plus au fait en SAV et réactifs sur le volet logiciel, ils ont des clients d'Enyaq parmi les premiers livrés), Schumacher (groupe LS) Advance à Rueil Malmaison (et à Saint-Cloud) qui connaissent globalement bien le produit, mais pâtissent encore de la prématurité des procédures d'entretien SAV sur VE et des MAJ disponibles en atelier (personnel qualifié B0V/B1V pour toucher le moindre VE, etc.), Sport Auto à Versailles, Skoda Paris Est (12e).

Ce n'est pas un espoir que tu as, mais la certitude de passer à 125 kW en payant le prix prévu de l'ordre de 550 EUR pour avoir le déblocage de la charge DC en passant par l'atelier, après commande du package par la concession (pas de pièce à installer ou changer, juste un code logiciel qu'ils devront saisir au paramétrage de la charge rapide, voir les infos sur ce post depuis novembre).

 

Le 09/02/2022 à 13:47, ien_ien2 a dit :

Je viens de trouver toutes les mises à jour du logiciel de l'Enyaq. Très intéressant! Bonne lecture (c'est en anglais ;-) )

Änderungen ab KW2_2022.pdf 797 Ko · 15 downloads

Merci @ien_ien2 c'est ce qu'on retrouve dans tout un tas de vidéo sur le VW ID.5 : le premier gars nous fait même la démo !

 

 

 

Le 09/02/2022 à 11:50, Clem2435 a dit :

Apple sur son site ne parle que d’Iphone pour CarPlay.

Pour l’IPad, je n’ai pas l’option dans les menus.

Il faudrait avoir le retour de quelqu’un qui a un IPad 4G pour voir si le menu existe.

Merci @Clem2435 ! C'est vrai que sans iPhone, je n'avais pas réalisé que l'option n'est pas dans le menu des iPad.

 

Le 09/02/2022 à 16:23, pra12 a dit :

J'espère que tout ceci sera rapidement disponible, y compris pour les véhicules en circulation, via une mise à jour OTA idéalement...mais je me déplacerai volontiers chez mon CC si c'est la conditions pour bénéficier de ces évolutions.

Salut @pra12 : à fond d'accord, je suis même le premier à visiter mon concessionnaire et son atelier SAV pour leur demander quand ils auront des infos sur l'upgrade !

 

Le 09/02/2022 à 17:40, jack07 a dit :

Bonjour,

j'ai reçu les infos de mon CC:

- seul le 80 est concerné par le passage à la charge à 135kW, le 60 reste à 120kW.

- pour les possesseurs de la version 60 ayant souscrit l'option 100 kW, il est possible de passer à 120 kW, mais l'upgrade est -pour l'instant- tarifé 530 €, donc peu rentable.

Merci @jack07, super sympa d'avoir creusé la question de ton côté : quel concession fréquentes-tu ?

J'espère que c'est une blague pour le passage à 120 kW de l'Enyaq 60 ! Sinon, ils se foutent de nous : ceux qui ont la charge DC 100 kW ont payé 515 ou 530 EUR pour compenser l'investissement dans le consortium Ionity avec en "cadeau" un an d'abonnement "Charge Faster" offert avec le Skoda Powerpass. C'est bien joli tout cela, mais je en remets pas 500 EUR pour 20 kW, c'est du vol ! Et j'ai un paquet d'arguments pour qu'ils me l'offrent le cas échéant...

 

Le 09/02/2022 à 19:21, ZeMustang766 a dit :

Effectivement pas très intéressant pour les 60 et pas très commerçant de la part de Skoda/VW d’appliquer cette politique, le gap de 20kW pourrait être offert à ceux qui ont « déjà » payé l’option.

C'est même carrément du vol ! Tout comme il est commercialement impossible aujourd'hui pour VW/Skoda/Audi de vendre un VE avec 50 kW de charge DC, d'où les 110, 120 ou 135 kW de série, il est impossible pour eux de justifier un tel coût pour actualiser la puissance de charge DC admissible.

 

Le 09/02/2022 à 20:23, Mav78 a dit :

Surtout que pour mon 60, j'ai bien écrit sur la facture (et mon bdc) "option charge rapide 120 kW"

Jusqu'à présent, j'ai testé que 2 fois la charge rapide (je recharge pratiquement qu'au travail en AC) et je n'ai jamais dépassé 95 kW. Ceci explique cela...

@Mav78 toi aussi tu as de bons arguments et après les déboires de ta commande, si elle ne monte pas à 120 kW je crains que tu aies un véhicule non conforme entre configuration catalogue et configuration usine, l'histoire de la charge rapide passée en série "sans surcoût" (du moins pas lié à une option, hausses tarifaires aidant) courant septembre 2021...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 17:28, JPzimmer a dit :

C'est quoi exactement le taux de charge et comment c'est calculé ?

Salut @JPzimmer, le "Taux de charge" c'est avant tout une des multiples erreurs, anomalies ou imprécisions de traduction dans l'application inaboutie MySkoda... C'est tout simplement la vitesse de charge transposée en "autonomie récupérée par heure" de recharge.

En fait, VAG, comme beaucoup de constructeurs traditionnels venus dans l'électrique à marche forcée, s'est persuadé que les conducteurs lambda inconditionnels du thermique ne viendraient pas au VE s'il n'y avait pas ce genre d'information, inutilement complexe et pas du tout révélatrice de l'usage d'un VE, puisque tout conducteur aguerri sait que l'autonomie de son VE reste une notion totalement relative et fluctuante, selon l'usage, le parcours, les conditions météo, la charge (poids), etc.

 

Le 12/02/2022 à 10:56, JPzimmer a dit :

Merci pour les précisions. Mais pourquoi dans l'exemple, l'unité c'est km/h (600km/h) ?

Pour les raisons évoquées plus haut : en une heure de recharge sur la borne DC à 130 kW de puissance, l'Enyaq récupèrerait 600 km d'autonomie, notion totalement farfelue et inutile comme tu le vois, puisque ce modèle 80 kWh dépassera difficilement 500 km d'autonomie hors trajets très coulés (en gros sur route de campagne sans dénivelé parcourue à 40-50 km/h stabilisés) et qu'il ne pourra jamais rester 1h raccordé sur la borne à cette puissance (la vitesse/puissance de recharge diminuant au fil de l'augmentation de l'état de charge).

Modifié par Masterlolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec  @Masterlolo, l'unité en km/h n'est pas précise et dépend du style de conduite.

Le plus proche est d'utiliser la courbe de recharge de l'Enyaq disponible sur AP:
https://www.automobile-propre.com/voitures/skoda-enyaq-vision-iv/recharge/#:~:text=Les valeurs sont calculées à partir des puissances théoriques et des capacités batteries utiles


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2022 à 17:51, Masterlolo a dit :

Salut @Pierrot92, je ne sais pas où tu as acheté ton véhicule, mais si tu es en proche banlieue parisienne, on peut en discuter car je suis de la région et je connais pas mal de revendeurs Skoda depuis 12 ans que je roule avec la marque, le tiens est peut-être dans la liste ?

Audexia à Bourges, Neubauer à Saint-Ouen l'Aumône (parmi les plus au fait en SAV et réactifs sur le volet logiciel, ils ont des clients d'Enyaq parmi les premiers livrés), Schumacher (groupe LS) Advance à Rueil Malmaison (et à Saint-Cloud) qui connaissent globalement bien le produit, mais pâtissent encore de la prématurité des procédures d'entretien SAV sur VE et des MAJ disponibles en atelier (personnel qualifié B0V/B1V pour toucher le moindre VE, etc.), Sport Auto à Versailles, Skoda Paris Est (12e).

Ce n'est pas un espoir que tu as, mais la certitude de passer à 125 kW en payant le prix prévu de l'ordre de 550 EUR pour avoir le déblocage de la charge DC en passant par l'atelier, après commande du package par la concession (pas de pièce à installer ou changer, juste un code logiciel qu'ils devront saisir au paramétrage de la charge rapide, voir les infos sur ce post depuis novembre).

 

Merci @ien_ien2 c'est ce qu'on retrouve dans tout un tas de vidéo sur le VW ID.5 : le premier gars nous fait même la démo !

 

 

 

Merci @Clem2435 ! C'est vrai que sans iPhone, je n'avais pas réalisé que l'option n'est pas dans le menu des iPad.

 

Salut @pra12 : à fond d'accord, je suis même le premier à visiter mon concessionnaire et son atelier SAV pour leur demander quand ils auront des infos sur l'upgrade !

 

Merci @jack07, super sympa d'avoir creusé la question de ton côté : quel concession fréquentes-tu ?

J'espère que c'est une blague pour le passage à 120 kW de l'Enyaq 60 ! Sinon, ils se foutent de nous : ceux qui ont la charge DC 100 kW ont payé 515 ou 530 EUR pour compenser l'investissement dans le consortium Ionity avec en "cadeau" un an d'abonnement "Charge Faster" offert avec le Skoda Powerpass. C'est bien joli tout cela, mais je en remets pas 500 EUR pour 20 kW, c'est du vol ! Et j'ai un paquet d'arguments pour qu'ils me l'offrent le cas échéant...

 

C'est même carrément du vol ! Tout comme il est commercialement impossible aujourd'hui pour VW/Skoda/Audi de vendre un VE avec 50 kW de charge DC, d'où les 110, 120 ou 135 kW de série, il est impossible pour eux de justifier un tel coût pour actualiser la puissance de charge DC admissible.

 

@Mav78 toi aussi tu as de bons arguments et après les déboires de ta commande, si elle ne monte pas à 120 kW je crains que tu aies un véhicule non conforme entre configuration catalogue et configuration usine, l'histoire de la charge rapide passée en série "sans surcoût" (du moins pas lié à une option, hausses tarifaires aidant) courant septembre 2021...

salut

 

j'ai appelé Paris 12, ils savent même pas de quoi je parle... :(

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Salut @Pierrot92, je ne sais pas où tu as acheté ton véhicule, mais si tu es en proche banlieue parisienne, on peut en discuter car je suis de la région et je connais pas mal de revendeurs Skoda depuis 12 ans que je roule avec la marque, le tiens est peut-être dans la liste ?

Audexia à Bourges, Neubauer à Saint-Ouen l'Aumône (parmi les plus au fait en SAV et réactifs sur le volet logiciel, ils ont des clients d'Enyaq parmi les premiers livrés), Schumacher (groupe LS) Advance à Rueil Malmaison (et à Saint-Cloud) qui connaissent globalement bien le produit, mais pâtissent encore de la prématurité des procédures d'entretien SAV sur VE et des MAJ disponibles en atelier (personnel qualifié B0V/B1V pour toucher le moindre VE, etc.), Sport Auto à Versailles, Skoda Paris Est (12e).

J'ai été dans la concession Skoda de Chambourcy (groupe Schumacher également je crois), j'ai franchement été plutôt mal reçu d'un point de vue commercial (aucune négo possible, aucun rappel après essai). Bref, j'ai fini chez mon mandataire préféré et l'expérience a globalement été positive

Je n'ai pas encore déterminé chez quel concessionnaire faire la maintenance (ou l'upgrade du software en 3.0 :)), est-ce que tu en as à recommander dans la banlieue Ouest ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2022 à 11:50, Mav78 a dit :

J'ai été dans la concession Skoda de Chambourcy (groupe Schumacher également je crois), j'ai franchement été plutôt mal reçu d'un point de vue commercial (aucune négo possible, aucun rappel après essai). Bref, j'ai fini chez mon mandataire préféré et l'expérience a globalement été positive

Je n'ai pas encore déterminé chez quel concessionnaire faire la maintenance (ou l'upgrade du software en 3.0 :)), est-ce que tu en as à recommander dans la banlieue Ouest ?

Bonjour @Mav78, personnellement je connais Chambourcy uniquement parce qu'ils sont du groupe Schumacher et effectivement, ils ne m'ont jamais paru sérieux au plan commercial (ils me démarchaient alors que j'étais déjà dans le portefeuille client d'un autre vendeur du groupe, qui n'a pas apprécié 🤔).

Je connais très bien les concessions Advance Schumacher de Rueil Malmaison et Neubauer de Saint Ouen l'Aumône (Cergy Pontoise). Pour le SAV j'ai tendance à privilégier Saint Ouen l'Aumône depuis plus de 10 ans, car ils vendent uniquement Skoda (et Nissan, dans une concession séparée un peu plus loin) et ils ont un panel client important dans la région, notamment les taxis Skoda... Leur SAV a toujours été sérieux et relativement fiable dans la durée. De plus, ils comptent un des premiers clients d'Enyaq 80 livrés qui a posé son véhicule au SAV dès juillet 🤫 (CCS et kW sur Youtube).

Avant j'avais peu de choix, depuis que Schumacher a implanté VW/Skoda/Seat à Rueil Malmaison en 2014 c'est une option de plus, mais j'ai boudé le SAV au début car avec les 3 marques (et même Audi depuis 2021, qui possède cependant un showroom séparé et son accès SAV dédié, snobisme par exemple j'adore 😁...) on a moins le sentiment d'être un client singulier, noyé dans la masse ! Cependant, étant leur première commande d'Enyaq, même si je n'ai pas de vrai tracas, ils ont présent très bien géré mes requêtes.

Le point noir quelle que soit la concession reste le nombre de mécanos formés aux risques électriques pour pouvoir toucher la moindre partie d'un VE : même pour changer une plaquette de frein, il faut les habilitations électriques... 😒

Modifié par Masterlolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2022 à 17:51, Masterlolo a dit :

Merci @jack07, super sympa d'avoir creusé la question de ton côté : quel concession fréquentes-tu ?

J'espère que c'est une blague pour le passage à 120 kW de l'Enyaq 60 ! Sinon, ils se foutent de nous : ceux qui ont la charge DC 100 kW ont payé 515 ou 530 EUR pour compenser l'investissement dans le consortium Ionity avec en "cadeau" un an d'abonnement "Charge Faster" offert avec le Skoda Powerpass. C'est bien joli tout cela, mais je en remets pas 500 EUR pour 20 kW, c'est du vol ! Et j'ai un paquet d'arguments pour qu'ils me l'offrent le cas échéant...

 

C'est même carrément du vol ! Tout comme il est commercialement impossible aujourd'hui pour VW/Skoda/Audi de vendre un VE avec 50 kW de charge DC, d'où les 110, 120 ou 135 kW de série, il est impossible pour eux de justifier un tel coût pour actualiser la puissance de charge DC admissible.

 

Désolé pour la réponse tardive, mon concessionnaire est à Vienne en Isère, même si ce n'est pas le plus proche de mon domicile, mais  j'en suis satisfait et c'est mon troisième véhicule acheté au même commercial. 

Concernant le coût je n'ai pas creusé ni posé la question, mais je me suis demandé si un tel tarif ne sous-entend pas un changement matériel en plus d'une simple évolution logicielle. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 16:32, jack07 a dit :

Concernant le coût je n'ai pas creusé ni posé la question, mais je me suis demandé si un tel tarif ne sous-entend pas un changement matériel en plus d'une simple évolution logicielle.

Désolé à mon tour pour la réponse tardive, sujet déjà longuement débattu sur ce forum : je te certifie que non, ils commandent une boîte certes, dans laquelle ils reçoivent juste un code logiciel, mais il n'y a aucun composant matériel à changer. La recharge en courant continu par principe ne nécessite pas de chargeur embarqué ou transformateur sur le véhicule, puisque c'est le type de courant que les modules de la batterie acceptent à la charge et délivrent à la décharge quand on roule.

Modifié par Masterlolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette option payante de passage de 100 à 120KW acceptés pour un 60 est disponible ... (confirmation avec l'atelier de mon concessionnaire il y a deux jours)

Mais avec la mise à jour (qui inclut cet upgrade de puissance de charge) disponible gratuitement "à partir" du second semestre pour tous les véhicules déjà livrés... il est urgent de ne pas acheter le pack actuel à mon avis !

Annoncé en février et confirmé en mars par Skoda https://presse.skoda.fr/la-gamme-et-le-confort-de-la-skoda-enyaq-iv-ameliores-grace-a-une-mise-a-jour-logicielle/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'essaie de trouver l'information sur le temps de recharge pour passer de 10 à 80 % de batterie sur un chargeur rapide adéquat (donc 150 kW minimum). Savez-vous où on peut trouver cette donnée ou bien pour les possesseurs d'un Enyaq 60, avez-vous des retours sur votre expérience avec la charge théorique à 120 (125 ?) kW ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site d'AP tu as la possibilité de voir un temps de charge moyen, car il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu tu le verras rien qu'aux différentes réponses que tu auras des possesseurs de 60.

image.thumb.png.b5181b316273cb01379442abca73fd3c.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2022 à 12:53, Altanyx a dit :

Bonjour,

 

J'essaie de trouver l'information sur le temps de recharge pour passer de 10 à 80 % de batterie sur un chargeur rapide adéquat (donc 150 kW minimum). Savez-vous où on peut trouver cette donnée ou bien pour les possesseurs d'un Enyaq 60, avez-vous des retours sur votre expérience avec la charge théorique à 120 (125 ?) kW ?

au cas ou ... https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi une courbe de charge sur le site de Fastned mais c’est tellement variable sur des paramètres que l’utilisateur ne maîtrise pas (température batterie surtout été, bonne forme des bornes…)

 

Avec mon 60 pour l’instant bridé en 100kW j’ai fais un 15-82% en 36min 👍🏻

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 😃

 

Effectivement j'ai déjà utilisé de nombreuses fois le simulateur de recharge mais je ne sais pas s'il est fiable, d'autant qu'il affiche une charge à 128 kW maxi alors que Skoda communique sur 120. Alors qui dit vrai ? J'aurais tendance à croire le constructeur, c'est lui qui fabrique sa voiture. 😄

 

Sur ABRP aussi les temps de charge me semblent un peu courts. J'ai cru comprendre qu'on était plutôt autour de 30-35 minutes pour le 10-80% et c'est ce que ZeMustang semble confirmer (avec "seulement" 100 kW). 

 

C'est la seule interrogation que j'ai car quand on descend dans le sud depuis Lyon, on ne s'arrête pas beaucoup, genre 15 minutes pour une pause pipi, sachant qu'on fait souvent un détour du côté de Pernes les Fontaines pour la famille. Bref, je m'interroge sur la fiabilité des calculs d'ABRP pour les temps de charge qui me donne un seul arrêt d'environ 20-25 minutes de charge selon comment je configure le bouzin et 2 arrêts (total de 22-26 minutes de charge) si on fait le détour à Pernes. Et en fait ça me paraît carrément acceptable. En revanche si c'est pour devoir s'arrêter 45-50 minutes de recharge ou plus, j'avoue que ça commence à faire un peu long.

 

Bon, c'est peut-être aussi qu'il faut que je m'accommode de ce changement de façon de se déplacer. Et ce trajet en général on ne le fait qu'une fois l'an, donc... Mais c'est vrai que l'incertitude des bornes disponibles et/ou en fonctionnement ajoute un peu au stress du trajet et donc je m'interroge de savoir si samedi je franchis le cap pour cet Enyaq ou pas. Mais de toute façon, je crois que y'a pas mieux niveau habitabilité, tarif, vitesse de recharge. Donc la question elle est vite répondue, parce que je pense qu'il ne faut pas attendre trop longtemps pour passer à l'électrique, vu que les prix des voitures augmentent, que les bonus vont baisser et que ma voiture actuelle va décôter inévitablement avec le temps, sans compter l'incertitude de la situation en Ukraine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as en grande partie répondu dans la fin de ton message,

En EV il faudra revisiter ta façon de voyager, ABRP n’est pas en mesure d’estimer finement les temps de charge car il ne maîtrise pas tous les paramètres (comme le conducteur d’ailleurs) et c’était pareil chez Tesla qui parfois m’allongeait le temps de recharge pendant la charge.
Aucun système ne sera parfait sur ce point. ;)

 

En cas de grosse pause pourquoi ne pas la faire correspondre avec la pause repas ?

 

Niveau disponibilité des bornes elles fleurissent maintenant de partout je ne pense pas que ce soit un soucis surtout si tu es prêt à décaler légèrement tes horaires de départ des masses habituelles. Ça t’évitera également bouchons et fatigué et puis comme tu le dis ce n’est qu’une fois par an ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà habituellement, on essaie de partir les jeudi ou au pire les vendredi, histoire d'éviter le gros du troupeau. Et on essaie de remonter les lundi, mardi ou mercredi. Donc déjà on se donne des changes supplémentaires d'avoir des bornes libres. 

 

Les pauses midi se font souvent à Pernes. 😉

 

Entre la courbe de charge Fastned et celle d'automobile-propre, cela donne environ 100kW de charge à 50 % de batterie et ensuite pour aller jusqu'à 80 ça descend pas en-dessous de 60 kW. C'est quand même pas mal du tout...

Modifié par Altanyx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et je pense que plus de changer ses habitudes de conduite, c’est plus adapter son trajet aux recharges.

Penser à recharger lors de la pause déjeuner.

Donc partir à l’horaire idéal en fonction.

Ou comme déja dit, recharger dès qu’on s’arrête (avec un bébé 👶 qui tète, pas trop le choix), mais il faut que le maillage soit plus dense.

Faisant nos plus gros trajets en Bretagne, c’est loin d’être le cas pour le moment …

J’avoue que j’appréhende un peu les trajets Laval / Brest en 60, car hormis une borne Ionity entre Rennes et Saint-Brieuc, il n’y a qu’une borne Total sur le trajet …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2022 à 18:55, Altanyx a dit :

Merci pour vos réponses. 😃

 

Effectivement j'ai déjà utilisé de nombreuses fois le simulateur de recharge mais je ne sais pas s'il est fiable, d'autant qu'il affiche une charge à 128 kW maxi alors que Skoda communique sur 120. Alors qui dit vrai ? J'aurais tendance à croire le constructeur, c'est lui qui fabrique sa voiture. 😄

 

Sur ABRP aussi les temps de charge me semblent un peu courts. J'ai cru comprendre qu'on était plutôt autour de 30-35 minutes pour le 10-80% et c'est ce que ZeMustang semble confirmer (avec "seulement" 100 kW). 

 

C'est la seule interrogation que j'ai car quand on descend dans le sud depuis Lyon, on ne s'arrête pas beaucoup, genre 15 minutes pour une pause pipi, sachant qu'on fait souvent un détour du côté de Pernes les Fontaines pour la famille. Bref, je m'interroge sur la fiabilité des calculs d'ABRP pour les temps de charge qui me donne un seul arrêt d'environ 20-25 minutes de charge selon comment je configure le bouzin et 2 arrêts (total de 22-26 minutes de charge) si on fait le détour à Pernes. Et en fait ça me paraît carrément acceptable. En revanche si c'est pour devoir s'arrêter 45-50 minutes de recharge ou plus, j'avoue que ça commence à faire un peu long.

 

Bon, c'est peut-être aussi qu'il faut que je m'accommode de ce changement de façon de se déplacer. Et ce trajet en général on ne le fait qu'une fois l'an, donc... Mais c'est vrai que l'incertitude des bornes disponibles et/ou en fonctionnement ajoute un peu au stress du trajet et donc je m'interroge de savoir si samedi je franchis le cap pour cet Enyaq ou pas. Mais de toute façon, je crois que y'a pas mieux niveau habitabilité, tarif, vitesse de recharge. Donc la question elle est vite répondue, parce que je pense qu'il ne faut pas attendre trop longtemps pour passer à l'électrique, vu que les prix des voitures augmentent, que les bonus vont baisser et que ma voiture actuelle va décôter inévitablement avec le temps, sans compter l'incertitude de la situation en Ukraine.

ABRP est plutôt fiable. A mon sens c’est lui qui te donnera la meilleure indication. 
Il est un peu pessimiste par défaut. À affiner avec y’a conduite, etc..

Par contre, il faut sortir de cette règle 20-80, car avec ABRP un peu pessimiste et toi qui va avoir tendance à rester charger « 5 minutes de plus au cas où » (Et ca tombe bien bébé n’aura pas fini de manger ;-)), tu vas arriver au bornes de recharge suivantes avec des 30 ou 40 % restants. Et la tu vas démarrer en dessous des 100kw en début de charge. 
j’ai plutôt tendance à rester dans la zone 10-60/70 pour charger sur la meilleure courbe, d’autant que si tu es un peu juste à la fin tu ralentis à 110 km quelques kilomètres. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.