Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

charge quelle est la meilleure solution pour ma kona 64 kw

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour ,

Je vais avoir une kona 64 kw 2020 livrée avec prise combo typ 2 et chargeur 11kw  je suis équipé d'un compteur triphasé 18 kva

est ce suffisant pour charger chez moi ou dois je m’équiper d'autre chose ?

Merci d;avance pour votre aide et vos retours d'expériences

Posté(é)

Si tu charges en 11kW tu ne pourras pas faire mieux chez toi. 

Et un simple calcul va te faire comprendre que tu n'aurais pas pas besoin de plus. La voiture consomme en moyenne 15kW/100km.

Et tu vas charger à 11kW/h.😉

Modifié par Narcotic

Posté(é)
Le 03/08/2020 à 18:43, patoche 59 a dit :

Bonjour ,

Je vais avoir une kona 64 kw 2020 livrée avec prise combo typ 2 et chargeur 11kw  je suis équipé d'un compteur triphasé 18 kva

est ce suffisant pour charger chez moi ou dois je m’équiper d'autre chose ?

Merci d;avance pour votre aide et vos retours d'expériences

Il faut acheter et faire installer une wallbox 11 kW sur laquelle tu brancheras le câble T2 de la wallbox vers la prise T2 de la voiture. Sans wallbox impossible de recharger même si ton compteur est triphasé!

Posté(é)

J’ai roulé 26 000 km avec ma kona  depuis septembre dernier en me branchant juste sur une prise renforcée avec le CRO et en chargeant que sur les heures creuses. A moins de 150 km par jour c’est largement suffisant et tu ne rentabiliseras jamais l’installation  d’une WB...

Posté(é)

Dans ce cas le monophasé suffit, mais sa question porte sur son installation triphasée. Pour l'exploiter une wallbox est obligatoire.

Posté(é)
il y a une heure, PIP a dit :

J’ai roulé 26 000 km avec ma kona  depuis septembre dernier en me branchant juste sur une prise renforcée avec le CRO et en chargeant que sur les heures creuses. A moins de 150 km par jour c’est largement suffisant et tu ne rentabiliseras jamais l’installation  d’une WB...

dans le cadre de l'installation d'une Wallbox, faut pas regarder que la rentabilité.

 

Tu as évidemment raison de mentionner qu'une simple prise renforcée suffit souvent, mais il faut aussi considérer que le surcout d'une wallbox (pas forcément bien chère désormais, genre celle de Tesla, évidemment compatible avec toutes les voitures mais plus vendue actuellement en France, c'est < 600€), c'est aussi :

- du confort : même en cas de retour de vacances/week end avec batterie à sec le dimanche soir, 0 stress pour le boulot le lundi matin

- un équipement de la maison : en cas de revente, comme des panneaux solaires, ça se mentionne (même si c'est sur que ça ne va pas faire augmenter la valeur de la maison de façon conséquente)

- et uns installation pour l'avenir : qui peut le plus peut le moins et donc mettre 500-700€ de plus, pour éviter de finalement devoir le faire plus tard lors d'un changement de voiture dans X années

 

;)

Posté(é)

Tu as le tri chez toi mais si tu vends ce n'est pas dis que le nouveau client veuille du tri et peut être encore moins une voiture électrique. Je connais pleins gens retissants. Et il n'a peut être pas envie de vendre 😂

 

Posté(é)

Je ne parlais pas forcément du triphasé.


Mais rien qu’entre une prise sécurisée à 10-12A et une wallbox à 16A en monophasé, il existe un surcoût à l’installation qu’on peut ne pas avoir envie de mettre à l’achat d’une VE à petite batterie et qu’on souhaite finalement installer lors d’un changement de voiture à plus grosse batterie quelques années après. 
 

Bref, je voulais juste nuancer que « surdimensionner » son point de recharge à domicile, c’est aussi se payer le confort d’une certaine tranquillité (mais donc pas indispensable pour tout le monde d’où la notion de confort)

Posté(é)

Perso prise 16 a monophasée.  2.5 kwh en heures creuses 8h par nuit a 0.080 ct le kw. Donc 25% par nuit . Finalement je fais 2 recharges par semaine sauf si road trip le week-end.  Et je travaille en voiture mais max 120 km par jour. Donc pour moi inutile d installer une wallbox

Posté(é)

chez quel fournisseur d’électricité pour avoir ce tarif (HT j’imagine) de 0,08€/kwh en HC ?

Posté(é)
Il y a 2 heures, AlexaRom a dit :

chez quel fournisseur d’électricité pour avoir ce tarif (HT j’imagine) de 0,08€/kwh en HC ?

Bonjour,

 

EDF, Tempo jour bleu Heures Creuses,  0.0712 € (hors tout) avant la prochaine augmentation 🤣

Posté(é)
Il y a 3 heures, Dom83170 a dit :

Bonjour,

 

EDF, Tempo jour bleu Heures Creuses,  0.0712 € (hors tout) avant la prochaine augmentation 🤣

Tu dois avoir un vieux contrat avec une gel des augmentations alors parce que les tarifs actuels (TTC) sont bien loin de ce tarif 🙄

 

source : https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf

Capture d’écran 2020-08-08 à 17.47.30.png

Posté(é)
il y a 42 minutes, AlexaRom a dit :

Tu dois avoir un vieux contrat avec une gel des augmentations alors parce que les tarifs actuels (TTC) sont bien loin de ce tarif 🙄

 

source : https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf

Capture d’écran 2020-08-08 à 17.47.30.png

Effectivement, pourtant j'habite en France, mais je n'ai pas ces tarifs. Rien que l'abonnement j'ai 4€ de moins. Mais je n'ai pas de gel des augmentations car j'y ai eu droit, et je vais y avoir droit encore ce mois-ci. Mon contrat est de 2008. 

Bonne soirée

Posté(é)

Oui les EJP étaient encore mieux. Mais le mieux c'est le tarif agent. 0,005€ si je me trompe pas . 🤣😂💶

Modifié par Narcotic

Posté(é)
il y a 28 minutes, Dom83170 a dit :

Effectivement, pourtant j'habite en France, mais je n'ai pas ces tarifs. Rien que l'abonnement j'ai 4€ de moins. Mais je n'ai pas de gel des augmentations car j'y ai eu droit, et je vais y avoir droit encore ce mois-ci. Mon contrat est de 2008. 

Bonne soirée

Garde le longtemps alors car tu trouveras rien qui s'en rapproche désormais.

Déjà moi je suis autour de 11-12 cts/kwh en HC et malheureusement je trouve pas mieux :D (pourtant je reste à l'affut au cas ou ^^)

Posté(é)
Il y a 3 heures, SOUCIEUX84 a dit :

Tarif EJP récent

20200716_192605.jpg

C’est pas fou fou, ça donne ≈ 11,2 cts/kwh en HC au final en « jour normal » et hors de prix en « jour de pointe »

Posté(é)
Le 06/08/2020 à 15:03, PIP a dit :

J’ai roulé 26 000 km avec ma kona  depuis septembre dernier en me branchant juste sur une prise renforcée avec le CRO et en chargeant que sur les heures creuses. A moins de 150 km par jour c’est largement suffisant et tu ne rentabiliseras jamais l’installation  d’une WB...

C'est quelle prise renforcée ? Une Green-up ou une P17?

Posté(é)
Il y a 18 heures, Dinky a dit :

C'est quelle prise renforcée ? Une Green-up ou une P17?

Une prise renforcée hager (équivalent de la green up)

Posté(é)

pour répondre à la question initiale je dirais

1) si moins de 150Km /jour, Garder le chargeur  fourni avec une prise renforcée qui ne coute pas grand chose si l'achat du KONA a vidé le compte bancaire.

2) des que les finances reprennent des couleurs investir pour une box tri 11Kw pour le confort et les imprévus.

Posté(é)
Le 03/08/2020 à 18:43, patoche 59 a dit :

Bonjour ,

Je vais avoir une kona 64 kw 2020 livrée avec prise combo typ 2 et chargeur 11kw  je suis équipé d'un compteur triphasé 18 kva

est ce suffisant pour charger chez moi ou dois je m’équiper d'autre chose ?

Merci d;avance pour votre aide et vos retours d'expériences

 

Si tu fais 30kms par jour, une prise renforcée sera amplement suffisante.

Avec une borne 7 kW , tu éviteras tout stress.

J'utilise ça chez moi, avec un contrat monophasé de12 kva et zéro problème depuis cinq ans. J'ai chargé Leaf (dans un mois Kona)  et Model 3.

Dans tous les cas la meilleure charge pour un VE c'est à la maison. pour moi, le petit investissement d'une borne apporte du confort, de la simplicité et de la facilité. Et peut être même encore une petite aide fiscale ( à vérifier si c'est toujours le cas).

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur
Le 23/07/2020 à 11:58, vag123 a dit :

9kVA serra effectivement le plus confortable. Si tu prends le délestage sur la borne tu pourras aussi charger durant la journée si nécessaire.

Si tu veux faire au moindre cout, il faudra configurer la borne sous les 6kW.

Après tout, ça dépend de la capacité de ta voiture. Peut-être qu'avec moins de 6kW tu arriveras à faire le plein en une nuit si ta batterie n'est pas trop grande.

Bonjour

Est  ce que le chargeur 11 kw livre avec le kona est l'égal du chargeur Tesla à 6oo euros?

Dans mon  cas le soucis etant donne la puissance deja installée est d'en profiter au maximum

Merci pour votre retour :😊

Posté(é)
il y a 4 minutes, patoche 59 a dit :

Bonjour

Est  ce que le chargeur 11 kw livre avec le kona est l'égal du chargeur Tesla à 6oo euros?

Dans mon  cas le soucis etant donne la puissance deja installée est d'en profiter au maximum

Merci pour votre retour :😊

j'ai pas compris la question :

le chargeur de la voiture est DANS la voiture.

le CRO (câble fourni d'origine fourni avec la voiture pour se brancher sur une prise secteur classique) est limité à 16A chez Tesla et je sais pas combien chez Hyundai (je l'ai même pas déballé) mais donc chez l'un ou chez l'autre, on est limité à du 3,7 kW avec

le cable T2-T2 triphasé semble être le même chez Hyundai et Tesla (cable Mennekes bleu) : il permet la charge à 7kW sur borne monophasée et 11 kW sur borne triphasé.

 

le "chargeur Tesla à 600€" dont tu parles est je pense le Wall Connector, c'est à dire la wallbox à installer à domicile.

Je ne comprends pas que tu cherches à comparer une wallbox à un chargeur intégré de voiture  donc il faudrait que tu précises ta question ;)

 

Posté(é)
  • Auteur

Bonjour ,en fait je ne comprends rien en Electricité et je crois que je vais attendre la livraison pour prendre une décision , chez hunday ils n'ont pas l'air d'en savoir plus donc urgent d'attendre

merci pour ta réponse

 

Posté(é)

Précise ta pensée pour qu’on puisse t’aider.

si c’est recharger à 11kw à domicile que tu souhaites, il faut simplement une wallbox qui le permet + l’électricité en triphasé + le cable T2-T2 triphasé.

si tu n’as pas l’installation électrique en triphasé à la maison (ça, même en y connaissant rien à l’électricité comme c’est mon cas, on est forcément au courant sur les factures d’énergie et lors de l’achat de la maison car c’est un peu special), peu importe ce que tu utilises ensuite pour raccorder la voiture, tu seras limité à 7 kW

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.