Aller au contenu
Golgot

Charge fiat 500e sur wallbox

Messages recommandés

Le 28/03/2022 à 12:04, rickylarson a dit :

Combien coute approximativement une telle installation pour mon info ?

Tu sais qu'il existe une application qui permet de "sous-louer" ta borne de charge ;)  

Ah je savais pas pour l'app @rickylarson ;-) intéressat.

Je vous donnerai le coût total bientôt Ricky et Lost, mais je pense pas moins de 3000€ tout çà ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En terme de coût il se décompose en 3 parties globalement (mais je vous dirai ce que çà m'a coûté réellement au final)

- Charge ENEDIS Le raccordement ENEDIS + Pose du coffret Tri (en 2 parties) 1665€ (c'est visiblement un forfait)

- Charge Propriétaire (moi) : j'attends le devis d'un électricien (300 ou 400€ ?)

  • Réalisation d'une niche pour l'encastrement de la borne par Enedis : fondation du muret à retirer en totalité
  • Matérialisation de la position du coffret (accessibilité assurée 24h/24) : un cordeau pour la limite avant du coffret et 2 piquets pour l’intervalle souhaité du positionnement du coffret
  • Réalisation d'une tranchée d'une profondeur de 70cm avec positionnement d'un grillage avertisseur rouge (voir documentation ci jointe)
  • Mise en place d'un fourreau rouge de diamètre 90, aiguillé entre l'emplacement de la borne en limite de propriété et l'emplacement de la seconde borne dans votre terrain

- Charge IZI-EDF (ou autre IRVE) : Tranchée depuis le nouveau compteur + pose de la Wallbox je dirai environ 2000€ (d'après les 1ers éléments)

 

mais je vous confirmerai le vrai total 😂 (celui qui va me faire mal, celui qui va me coûter un bras, voir peut-être deux bras)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 10:41, Bart a dit :

Tu avais besoin d'un truc aussi balaise ?

Combien de km/j ?

Ca me parait ultra luxueux comme installation, à parti si tu es taxi ou que tu fais 400km/j ...

Je ne pouvais pas toucher à mon installation actuelle, car déjà bien chargée :( c'est surtout pour cette raison.

Du coup je me suis dit que tant qu'à faire, alors autant faire un truc bien ... j'avoue c'est un luxe

pour 2 VE çà sera parfait  : disons 80 km /jour pour la fiat 500 et 150km/jour  pour la kia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux prises normales auraient largement été suffisantes au final ...

Ca fait un sacré investissement pour ... pas grand chose.

Sur une prise classique, la Fiat serait chargée en 4h et la Kia en 8h

Faut vraiment avoir des nuits très courtes pour que ça ne passe pas !

J'imagine que tu es nouveau dans le VE et que c'est pour ça que tu sur-investis ...

Au final, la prise classique (renforcée) suffit pour 95% des usages

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 11:45, Bart a dit :

Deux prises normales auraient largement été suffisantes au final ...

Ca fait un sacré investissement pour ... pas grand chose.

Sur une prise classique, la Fiat serait chargée en 4h et la Kia en 8h

Faut vraiment avoir des nuits très courtes pour que ça ne passe pas !

J'imagine que tu es nouveau dans le VE et que c'est pour ça que tu sur-investis ...

Au final, la prise classique (renforcée) suffit pour 95% des usages

😁 oui tu as raison, je suis tout nouveau et je veux faire bien, mais c'est peut-être abusé :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part l’ajout d’un nouveau point de livraison le reste est classique. 2000€ pour une borne en tri avec une tranchée c’est pas vraiment fou comme dépense.
Et à faire placer un nouveau PDL autant prendre du tri. C’est plus cher pour la borne par contre ça oblige d’avoir des VE qui chargent en triphasé.
Du coup une seule borne 11kW suffit. La 500 chargera en 1h les 80km. Et l’autre après elle a toute la nuit.
Perso j’aurais essayer de mettre toute la maison sur du triphasé 24kW pour économiser sur l’abonnement. Mais ce qui est gagné sur l’abonnement est peut-être perdu sur la MO pour refaire tout le tableau etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 12:00, antferre a dit :

😁 oui tu as raison, je suis tout nouveau et je veux faire bien, mais c'est peut-être abusé :(

Disons que ça ne sera jamais rentable un peu inutilement.

Surtout pour un besoin aussi faible.

C'est pour le plaisir ... mais c'est un peu bizarre comme plaisir ...

Avant d'avoir ma Tesla, j'imaginais qu'il faudrait une borne.

En un an d'utilisation, je n'ai jamais eu le moindre regret de n'avoir mis qu'une prise greenup à 60 balles.

Une borne ne m'aurait jamais servi ...

Pour la 500 qui arrive, je vais rajouter une deuxième prise, peut-être ...

Vu nos kilométrages il n'y a pas besoin de charger tous les jours (comme toi d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 13:47, Bart a dit :

Disons que ça ne sera jamais rentable un peu inutilement.

Surtout pour un besoin aussi faible.

C'est pour le plaisir ... mais c'est un peu bizarre comme plaisir ...

Avant d'avoir ma Tesla, j'imaginais qu'il faudrait une borne.

En un an d'utilisation, je n'ai jamais eu le moindre regret de n'avoir mis qu'une prise greenup à 60 balles.

Une borne ne m'aurait jamais servi ...

Pour la 500 qui arrive, je vais rajouter une deuxième prise, peut-être ...

Vu nos kilométrages il n'y a pas besoin de charger tous les jours (comme toi d'ailleurs)

Purée, là tu vas me donner à réfléchir ... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bonne approche, c'est d'essayer avec ce qui ne coute rien (ou presque) et de voir si ça suffit.

Quand j'ai vu ton installation, je pensais que tu étais taxi ou du genre à faire 400 bornes par jour.

Mais vu le profil, ça n'a aucun sens d'investir autant.

Il vaut mieux mettre ton argent dans un truc utile ou qui t'apportera plus de plaisir qu'un chargeur de voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai pour que pour choisir une solution de recharge à domicile c'est souvent un peu flou... difficile de cerner les besoins réels quand on est pas habitué au VE, c'est pas comme une thermique ou on peut faire le plein en qques minutes .

 

Je decris donc mon experience depuis presque un an avec ma 500, pour donner une autre façon de voir les choses.

 

Si on est prevoyant et dans le meilleur des mondes, la plupart du temps une prise basique peu suffire.

Pour 80km/jour en 500E, avec une conso moyenne de 12 à 14/100 , il faudra effectivement 4 heures sur une prise Green up de 3.7kw, mais deja plus de 8h sur une simple prise 8A ou 1.8kW !

Et je parle pas de la Kia avec une conso de 20kW/100, à 150km/jour, faudra bien plus de temps...7H sur Green et 14h sur une simple prise...

 il faut le faire tous les jours sinon, si on saute une recharge, on double le temps, etc....

 

Donc on ne laisse pas la batterie se vider normalement jusqu'à ses 10 ou 15% avant de la remonter à 80 ou100% ( en charge lente ca n'a aucune importance) car là par contre la durée de charge va etre enorme !

Du coup on ne profite pas de l'autonomie de 250 ou 300 km de la 500e , on fait son trajet quotidien de qques % et hop on recharge aussitôt pour recommencer le lendemain.

J'ai souvent des imprévus dans ma journée, des detours pour aller faire des courses, à la campagne on a toujours besoin d'un truc ou autres pour le jardin ou bricoler, et on a vite fait 50 ou 100km de plus que prévu.

 

du coup, entre la prise simple ou  l'améliorée ( Green'up 3.7kW) d'un côté et la big station de recharge comme Antferre envisage de faire, j'ai pris un milieu, une station de recharge exterieure de 32A et 7.4kW.

C'est 4 fois plus rapide qu'une prise de base, ca permet de recharger de 15 à 100% en 4h30, largement moins qu'une nuit, et d'utiliser la voiture de100% à 15% de sa capacité sans se soucier de penser à la recharger tout le temps.

 

Par contre avec un max de 12kVA sur du mono en domestique, faut pas avoir trop de puissance soutirée à la base par les equipements de la maison, ca peut etre juste rapidement.

Pour Antferre qui est deja presque au max sur son installation maison, un nouveau compteur Linky en mono 12kVA pour 2 VE c'est faisable, pour le confort de pas se prendre la tete au partage de puissance, une installation en tri serait le top, si il peut se le permettre financierement c'est du luxe mais pourquoi se priver, on ne vie qu'une fois faut profiter de ce qu'on peut ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 14:44, Alfisti a dit :

Il est vrai pour que pour choisir une solution de recharge à domicile c'est souvent un peu flou... difficile de cerner les besoins réels quand on est pas habitué au VE, c'est pas comme une thermique ou on peut faire le plein en qques minutes .

 

Je decris donc mon experience depuis presque un an avec ma 500, pour donner une autre façon de voir les choses.

 

Si on est prevoyant et dans le meilleur des mondes, la plupart du temps une prise basique peu suffire.

Pour 80km/jour en 500E, avec une conso moyenne de 12 à 14/100 , il faudra effectivement 4 heures sur une prise Green up de 3.7kw, mais deja plus de 8h sur une simple prise 8A ou 1.8kW !

Et je parle pas de la Kia avec une conso de 20kW/100, à 150km/jour, faudra bien plus de temps...7H sur Green et 14h sur une simple prise...

 il faut le faire tous les jours sinon, si on saute une recharge, on double le temps, etc....

 

Donc on ne laisse pas la batterie se vider normalement jusqu'à ses 10 ou 15% avant de la remonter à 80 ou100% ( en charge lente ca n'a aucune importance) car là par contre la durée de charge va etre enorme !

Du coup on ne profite pas de l'autonomie de 250 ou 300 km de la 500e , on fait son trajet quotidien de qques % et hop on recharge aussitôt pour recommencer le lendemain.

J'ai souvent des imprévus dans ma journée, des detours pour aller faire des courses, à la campagne on a toujours besoin d'un truc ou autres pour le jardin ou bricoler, et on a vite fait 50 ou 100km de plus que prévu.

 

du coup, entre la prise simple ou  l'améliorée ( Green'up 3.7kW) d'un côté et la big station de recharge comme Antferre envisage de faire, j'ai pris un milieu, une station de recharge exterieure de 32A et 7.4kW.

C'est 4 fois plus rapide qu'une prise de base, ca permet de recharger de 15 à 100% en 4h30, largement moins qu'une nuit, et d'utiliser la voiture de100% à 15% de sa capacité sans se soucier de penser à la recharger tout le temps.

 

Par contre avec un max de 12kVA sur du mono en domestique, faut pas avoir trop de puissance soutirée à la base par les equipements de la maison, ca peut etre juste rapidement.

Pour Antferre qui est deja presque au max sur son installation maison, un nouveau compteur Linky en mono 12kVA pour 2 VE c'est faisable, pour le confort de pas se prendre la tete au partage de puissance, une installation en tri serait le top, si il peut se le permettre financierement c'est du luxe mais pourquoi se priver, on ne vie qu'une fois faut profiter de ce qu'on peut ...

 

oui @Alfisti c'est bien du Tri que je fais installer pour tirer du 11kw (le max) et ne pas perdre de temps en recharge pour justement palier aux imprévus... enfin me semble t'il que c'est une bonne idée, mais je doute du coup :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 14:48, antferre a dit :

enfin me semble t'il que c'est une bonne idée, mais je doute du coup :)

C'est une bonne idée... si tu n'as pas de limite de budget.

 

Un peu comme c'est une bonne idée d'avoir une camionnette dans son arrière cour pour pallier aux imprévus (déplacement de piano impromptu, ...)

 

La vie est parfois une question de compromis, mais pas pour tout le monde.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 14:54, Remy a dit :

C'est une bonne idée... si tu n'as pas de limite de budget.

 

Un peu comme c'est une bonne idée d'avoir une camionnette dans son arrière cour pour pallier aux imprévus (déplacement de piano impromptu, ...)

 

La vie est parfois une question de compromis, mais pas pour tout le monde.

 

 

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 14:44, Alfisti a dit :

Il est vrai pour que pour choisir une solution de recharge à domicile c'est souvent un peu flou... difficile de cerner les besoins réels quand on est pas habitué au VE, c'est pas comme une thermique ou on peut faire le plein en qques minutes .

[...]

 

du coup, entre la prise simple ou  l'améliorée ( Green'up 3.7kW) d'un côté et la big station de recharge comme Antferre envisage de faire, j'ai pris un milieu, une station de recharge exterieure de 32A et 7.4kW.

C'est 4 fois plus rapide qu'une prise de base, ca permet de recharger de 15 à 100% en 4h30, largement moins qu'une nuit, et d'utiliser la voiture de100% à 15% de sa capacité sans se soucier de penser à la recharger tout le temps.

 

Par contre avec un max de 12kVA sur du mono en domestique, faut pas avoir trop de puissance soutirée à la base par les equipements de la maison, ca peut etre juste rapidement.

[...]

La wallbox VETronic gère le délestage, elle baisse automatiquement la puissance appelée pour ne pas dépasser le max de l'abo EDF.

Comme ça, on charge autant que possible au max, sans avoir besoin d'augmenter son abo, et sans craindre de disjoncter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 14:48, antferre a dit :

oui @Alfisti c'est bien du Tri que je fais installer pour tirer du 11kw (le max) et ne pas perdre de temps en recharge pour justement palier aux imprévus... enfin me semble t'il que c'est une bonne idée, mais je doute du coup :)

C'est dommage d'installer du tri, alors que déjà en mono 7 kW, tu recharges deux fois la voiture à 100% pendant une nuit de 12 heures...

 

L'extrême limite, c'est si tu as besoin de faire plus de 400km dans la journée, et que tu as besoin de recharger entre midi et 14h...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 15:11, Agfa a dit :

L'extrême limite, c'est si tu as besoin de faire plus de 400km dans la journée, et que tu as besoin de recharger entre midi et 14h...

Si ça n'arrive que 3 fois par an, autant passer 20 minutes sur une borne rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @Agfa oui tu as raison, sauf que dans mon cas l'étude à montré qu'avec ma nouvelle pompe à chaleur (en remplacement du Fuel) mon réseau domestique est bien occupé avec un abo monophasé de 12kva (le max en mono). Le délestage n'exploiterai pas suffisamment de puissance pour être le plus souvent à 7kw malheureusement. Du coup l'idée qui a germée dans ma tête (luxueuse j'en conviens) et de créer une ligne dédiée pour mes VE et ceux de mes amis ? et voilà du coup abo additionnel en Tri pour pouvoir tirer du 11kw et recharger régulièrement en toute sérénité sans se prendre la tête sur le timing de charge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 14:54, Remy a dit :

C'est une bonne idée... si tu n'as pas de limite de budget.

 

Un peu comme c'est une bonne idée d'avoir une camionnette dans son arrière cour pour pallier aux imprévus (déplacement de piano impromptu, ...)

 

La vie est parfois une question de compromis, mais pas pour tout le monde.

 

 

Voila, c'est une bonne idée pour celui qui peut car ca apporte un grand confort de ne pas avoir à se soucier de gerer la recharge du quotidien

Pour moi le VE doit etre le plus facile et simple  à utiliser surtout au quotidien, deja que pour les long trajets on doit passer par la case planification d'itinéraire avec les stations de recharge, c'est un gros point negatif par rapport au thermique même si ca va s'améliorer avec le temps.

Mon VE dan ma vie de tout les jours c'est comme mon ancienne thermique, je monte dedans le matin et je fais ma journée, sans avoir à reflechir si j'aurais assez d'autonomie ou pas pour ma journée, je la pose dans ma cour en rentrant le soir et c'est tout.

Si dans la semaine je vois que ma jauge baisse rapidement par rapport à des deplacements plus ou moins importants, alors je la branche le soir et même si j'ai plus que 10% je sais que le lendemain matin à 6h j'aurais repris mes 250 ou 300km . 

J'ai parfois des semaines ou je n'ai pas trop d'activités exterieures à part les trajets du boulot, du coup ma charge pleine me fais toute la semaine et même le samedi, et parfois, je dois la brancher 2 voir 3 fois en une semaine pour recuperer toute mon autonomie en qques heures, genre le samedi matin au petit dej on decide d'aller qque part pour l'apresmidi, je jette un coup d'oeil à l'appli pour le niveau de batterie, si insuffisant je la branche et à midi c'est OK j'ai retrouvé mes 300km pour la sortie... .

Rien que ca je trouve que c'est un petit confort , alors si je pouvais aller encore plus vite avec 22kW je serai le plus heureux du monde car je reduiraie encore mon niveau de planification d'une durée d'une matinée ( qques heures) à simplement 1 heure ! 

Je serai pas encore au niveau simplicité à celui d'une thermique ou il me faut environ 15 minutes aller/retour domicile pour faire le plein , mais presque...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 15:35, antferre a dit :

merci @Agfa oui tu as raison, sauf que dans mon cas l'étude à montré qu'avec ma nouvelle pompe à chaleur (en remplacement du Fuel) mon réseau domestique est bien occupé avec un abo monophasé de 12kva (le max en mono). Le délestage n'exploiterai pas suffisamment de puissance pour être le plus souvent à 7kw malheureusement. Du coup l'idée qui a germée dans ma tête (luxueuse j'en conviens) et de créer une ligne dédiée pour mes VE et ceux de mes amis ? et voilà du coup abo additionnel en Tri pour pouvoir tirer du 11kw et recharger régulièrement en toute sérénité sans se prendre la tête sur le timing de charge...

Exemple: 

- arrivée domicile et branchement VE à 19h00

- départ le matin à 7h00

- durée charge : 12 heures

- capacité batterie max Fiat 500e: 42 kWh

- Puissance moyenne Wallbox nécessaire dans la pire des hypothèses (0% batterie au début de la recharge): 3,5 kW

- Puissance moyenne Wallbox nécessaire pour utilisation habituelle (25% batterie au début de la recharge): 2,6 kW

 

On peut supposer que ta pompe à chaleur ne vas pas consommer 10 kW en continu la nuit pendant 12 heures, sinon ta facture électrique sera de 430 €/mois... Et qu'elle délivrera 35 kW de puissance calorifique avec un COP de 3,5, ce qui paraît énorme pour n'importe quelle maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 14:48, antferre a dit :

oui @Alfisti c'est bien du Tri que je fais installer pour tirer du 11kw (le max) et ne pas perdre de temps en recharge pour justement palier aux imprévus... enfin me semble t'il que c'est une bonne idée, mais je doute du coup :)

Je pense que tu surestimes tes besoins ...

En cas d'urgence et de voiture déchargée, même du 11kw sera lent.

Et pour 99% des autres cas, la prise renforcée suffit amplement.

Mettre 3000€ pour une solution de recharge, c'est uniquement si tu en as absolument besoin ou si tu as de l'argent à jeter par les fenêtres.

Quand j'entends le "on n'a qu'une vie", je suis d'accord, mais est-ce qu'une prise électrique est de nature à rendre ta vie plus belle et agréable ?

Ce n'est pas une source de plaisir comme peut l'être une jolie voiture, une belle maison ou de belles vacances.

Ca reste une prise électrique qui fera que ta voiture aura fini de charger à minuit au lieu de 4h du matin. 

Personnellement, ce n'est pas forcément le genre de truc qui me fait fantasmer ...

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 15:57, Bart a dit :

Je pense que tu surestimes tes besoins ...

En cas d'urgence et de voiture déchargée, même du 11kw sera lent.

Et pour 99% des autres cas, la prise renforcée suffit amplement.

Mettre 3000€ pour une solution de recharge, c'est uniquement si tu en as absolument besoin ou si tu as de l'argent à jeter par les fenêtres.

Quand j'entends le "on n'a qu'une vie", je suis d'accord, mais est-ce qu'une prise électrique est de nature à rendre ta vie plus belle et agréable. Ce n'est pas une source de plaisir comme peut l'être une jolie voiture, une belle maison ou de belles vacances.

Ca reste une prise électrique qui fera que ta voiture aura fini de charger à minuit au lieu de 4h du matin. 

Personnellement, ce n'est pas forcément le genre de truc qui me fait fantasmer ...

😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, tu fais ce que tu veux avec ton argent.

Je voulais juste souligner que quand on n'a jamais eu de VE, l'anxiété incite à mettre ceintures-bretelles ...

Au final, on se rend compte que ça ne sert à rien du tout sauf pour les gens qui font vraiment beaucoup de km.

L'exemple de la camionnette qu'on a chez soi au cas où, pour déplacer le piano ... est très bien choisie.

Une fois dans l'année tu es content de l'avoir, mais peut être que ce jour là elle ne sera même pas assez grande pour ton besoin et tu l'auras financée, assurée pour rien du tout.

Le meilleur conseil, c'est de faire sans rien et voir si ça suffit.

Si ça ne suffit pas, tu auras toujours le temps de faire installer ta centrale nucléaire privée pour faire 150km/j

Si ça suffit, tu auras gagné 3000€ dont tu me reverseras la moitié :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 16:02, Bart a dit :

Maintenant, tu fais ce que tu veux avec ton argent.

Je voulais juste souligner que quand on n'a jamais eu de VE, l'anxiété incite à mettre ceintures-bretelles ...

Au final, on se rend compte que ça ne sert à rien du tout sauf pour les gens qui font vraiment beaucoup de km.

L'exemple de la camionnette qu'on a chez soi au cas où, pour déplacer le piano ... est très bien choisie.

Une fois dans l'année tu es content de l'avoir, mais peut être que ce jour là elle ne sera même pas assez grande pour ton besoin et tu l'auras financée, assurée pour rien du tout.

Le meilleur conseil, c'est de faire sans rien et voir si ça suffit.

Si ça ne suffit pas, tu auras toujours le temps de faire installer ta centrale nucléaire privée pour faire 150km/j

Si ça suffit, tu auras gagné 3000€ dont tu me reverseras la moitié :D

😂👌;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.