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Serge25

Charge e-Up 2.0 sur GreenUp

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait poser une prise GreenUp, recharge toujours limitée à 7A ou 1,5kWh/h si vous préférez. Appli WeConnect incapable de changer ça. Le vendeur me dit que ça vient du câble.

Connaissez-vous un câble compatible e-Up qui reconnaît cette prise ?

Merci

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Ce qu'il te faut c'est un câble adapté Green-up, mais c'est pas forcément obligatoire.

Mais sinon tu trouvera facilement des câbles (Qu'on appelle CRO ou EVSE) sur Amazone ou Aliexpress et même moins cher qui peuvent charger à 16A sans pour autant être adaptés Green-up. Ceux-là sont juste réglable manuellement. Plusieurs sur le forum en utilise. 

Pour qu'il soit adapté à ta e-up le câble doit juste avoir une prise T2. 

Par exemple:

chargeur Portable EV de type 2 IEC62196-2, 16a

EVSE – chargeur de voiture électrique 16a Type 2

EV Chargeur Type 2 EV Charger 16A

 

Modifié par id3

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Merci id3 et jphilippe. Mon CRO est d'origine VW, livré avec l'auto. Imax 8A, j'avais même pas pensé à regarder 😔

Mesure en amont par wattmètre Silvercrest qui n'a pas l'air trop mauvais. Résultat 1800W. Mesure aval par la charge obtenue en fonction du temps. Je joins un exemple de courbe de charge, depuis décembre (j'ai eu ma voiture le... 24 décembre) ça n'a pas changé, soit 1.5 à 1.55 kW. Rendement du chargeur pas terrible (80 - 85%).

Mon autre difficulté est de faire fonctionner WeConnect. Je ne sais pas limiter la charge à 80% ...

Courbe de charge e-Up 32kWh.jpg

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1800 W, ça fait 7,5 A, donc tu auras du mal à dépasser cette puissance de charge avec ton CRO d'origine.

Je ne sais pas quelle utilisation tu fais de ta voiture, mais est-ce que tu as vraiment besoin de charger plus vite à domicile ?

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Le 15/02/2022 à 10:44, Serge25 a dit :

Mesure en amont par wattmètre Silvercrest qui n'a pas l'air trop mauvais. Résultat 1800W. Mesure aval par la charge obtenue en fonction du temps. Je joins un exemple de courbe de charge, depuis décembre (j'ai eu ma voiture le... 24 décembre) ça n'a pas changé, soit 1.5 à 1.55 kW. Rendement du chargeur pas terrible (80 - 85%).

Ce n'est pas tant le rendement du chargeur lui même qui est en cause que la consommation des accessoires de la voiture pendant la charge.

Exemple Le chargeur lui même reçoit 1800W et fournit 1700W (soit un rendement de 95%), mais sur ces 1700W, calculateur + pompe + ventilateur + écran + recharge de la batterie 12V + ... consomment jusqu'à 200W, il reste 1500W pour charger la batterie

 

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Pour répondre à jphilippe, dans le fond ce qui m'embête c'est de ne pas savoir comment on limite à 80% la charge. J'avais lu qque chose là-dessus dans ce forum, pas retrouvé ! Si je charge à 13A (soit 3kWh/h), je n'ai plus besoin de me lever à 6h du mat pour arrêter la charge !

Remarque: on n'est plus en 220V depuis longtemps, chez moi c'est 236. Avec 1500W ça fait moins de 7A. Une misère quand même !

Et merci Remy, 95% de rendement ça me va mieux.

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Le 15/02/2022 à 14:36, Serge25 a dit :

Et merci Remy, 95% de rendement ça me va mieux.

Ca ne change rien au fait qu'il faut consommer 1800W pour en mettre 1500 dans la batterie 😊

Mais c'est pas des pertes, c'est utile.

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Le 15/02/2022 à 14:36, Serge25 a dit :

Pour répondre à jphilippe, dans le fond ce qui m'embête c'est de ne pas savoir comment on limite à 80% la charge. J'avais lu qque chose là-dessus dans ce forum, pas retrouvé ! Si je charge à 13A (soit 3kWh/h), je n'ai plus besoin de me lever à 6h du mat pour arrêter la charge !

Remarque: on n'est plus en 220V depuis longtemps, chez moi c'est 236. Avec 1500W ça fait moins de 7A. Une misère quand même !

Et merci Remy, 95% de rendement ça me va mieux.

Si tu veux plus d'info sur le Weconnect  le mieux est d'aller voir sur le forum dédier au triplette de VW.

 

Si tu veux limité la recharge à 13A le plus simple c'est d'utiliser un câble EVSE qui a plusieurs plage de réglage (8A-10A-13A-16A).

On en trouve sur Amazone et Aliexpress comme celui que j'ai montré, on en trouve qui sont livrée depuis la France ou l'Allemagne.

 

Pour info les Green-up fonctionneront aussi très bien avec les câbles EVSE réglables.

Les Green-up sont des prises renforcée qui sont équipées d'un aimant. Cet aimant fait réagir un interrupteur magnétique qui se trouve dans la fiche des CRO adapté Green-up et donc confirme bien que c'est une Green-up et que la charge peut-être à 16A. Sans cela c'est comme sur une simple prise et la charge sera limité à 8A (en France).

Les EVSE réglables ne s'adapte pas automatiquement donc il faut au préalable régler le courant en fonction de la prise. 

 

Modifié par id3

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Youhou !

Grâce aux explications du forum j'ai réussi une recharge à 80 % !!

Pour le câble GreenUp il y a aussi Wattsattitude, basé en France, à qui j'ai demandé de justifier leur tarif. Je suis personnellement furieusement anti-Amazon (il faut savoir ce qu'on veut...) et envisage un achat plus local. Je vous place ici leur réponse, cela peut en intéresser plus d'un. Les prix démarrent à 299€ (voir les liens) :

Bonjour Serge,

Merci pour votre sollicitation.

Concernant votre demande, sachez que ces accessoires de recharges venant de Chine et expédiée par des sociétés tierces ne garantissent pas,  la plupart du temps, de prise en SAV (ou avec des envois a vos frais qui peuvent dépasser le prix du chargeur)
De plus, à ce prix les articles peuvent ne pas avoir la qualité attendue, ou leur fiabilité dans le temps peut être réduite.
Il faut aussi bien faire attention à l'étanchéité des produits que vous achetez, certains fonctionnent très bien en intérieur et finissent par rendre l'âme en utilisation extérieur dés que de l'humidité rentre dans le chargeur.

Nos produits sont soigneusement sélectionnés et parfait même améliorés par nous même afin que garantir une longévité maximal.
De plus nous garantissons un SAV pendant 2ans à compter de la date d'achat, traité par nous dans les meilleurs délais.

Pour votre E-Up je peux vous conseillez deux de nos chargeurs nomades:

L'un est réglable de 6 / 8 / 10 / 13 /16A et programmable en heure de départ et en durée:
https://wattsattitude.fr/produit/chargeur-nomade-16a-34kw-reglable-6-8-10-13-16a-et-charge-differee-prise-type-2-via-schuko/

Le second est réglable 8 / 10 / 13 / 16A et est programmable mais uniquement sur l'heure de départ, pas sur la durée de recharge (l'étanchéité de celui-ci est modifié par nos soins et est accru par rapport à sa version d'origine):
https://wattsattitude.fr/produit/chargeur-nomade-16a-mono-3-4kw-reglable-8-10-13-16a-et-programmable-prise-type-2-via-schuko-domestique-5metres/

Electriquement,
Clément

 

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Hello !

Merci pour le bon plan, car je vais bientôt mettre une Green-up en prévision de l'arrivée de ma twingo ZE.

Toutefois, il y a des phrases pas très correctes, pas très françaises dans le texte ci-dessus. Ca sent le (bon) traducteur automatique, et ça, ça m'inquiète...

Surtout cette phrase :

"Nos produits sont soigneusement sélectionnés et parfait même améliorés
par nous même afin que garantir une longévité maximal."

Il y a 3 fautes de syntaxe sans compter les fautes d'accord. Bizarre que ce soit local. Ou alors, tu n'habites pas en France. (?)

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Le 18/02/2022 à 19:22, RedSam a dit :

Bizarre que ce soit local. Ou alors, tu n'habites pas en France. (?)

Pourtant ils ont l’air d’être en France.

La mauvaise syntaxe et l’orthographe approximative ne sont pas nécessairement une preuve d’une résidence à l’étranger. Pas mal de monde fait des fautes. 🤷‍♂️

194B1351-538A-4258-A2FB-1F2B6119CFC6.thumb.png.5a1998f51196992c71a452cb42d16af7.png

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Wattsattitude est bien Français il existe déjà depuis plusieurs années, plusieurs sur le forum on pris contact avec eux et acheté leur produits. 

 

Pour ma par j'ai acheté celui-ci en 2015 sur un site Italien, ils m'ont répondu correctement en Français.

Le prix pique un peu mais à l'époque c'était une des solutions de recharge le moins cher.

Je l'utilise quasiment au quotidien et il fonctionne toujours aussi bien.

 

La P17 je peux car je suis Belge et pour un achat local il y a ce site: EVchargeking

 

 

Modifié par id3

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Le 18/02/2022 à 23:53, Fgie a dit :

Pourtant ils ont l’air d’être en France.

La mauvaise syntaxe et l’orthographe approximative ne sont pas nécessairement une preuve d’une résidence à l’étranger. Pas mal de monde fait des fautes. 🤷‍♂️

194B1351-538A-4258-A2FB-1F2B6119CFC6.thumb.png.5a1998f51196992c71a452cb42d16af7.png

Effectivement, les fautes d'orth, grammaire, accords ne veulent rien dire. Mais la première phrase que j'ai citée est tout de même très très peu française...D'ailleurs, qu'est-ce qu'on comprend de cette phrase?? (ou alors, ça a été écrit avec un téléphone et le correcteur a fait des siennes ;) )

Bref...le plan semble bien et en plus c'est tout près de chez moi !

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"Nos produits sont soigneusement sélectionnés et parfois même améliorés par nous-mêmes afin de garantir une longévité maximale"

Pas bien compliqué à comprendre. J'ai depuis longtemps abandonné l'idée de jouer au prof de français, aujourd'hui c'est peine perdue et l'essentiel n'est pas là. Il vaut mieux critiquer (au vrai sens du terme) le contenu du message. Pour moi les explications sont assez claires. Je pense que je vais acheter le modèle à 299€. Parce que bientôt adieu WeConnect, plus pourri que ça tu meurs, et payer pour, ah non  là il ne faut pas pousser !

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Bonjour,

Je viens de demander un devis à mon électricien pour la pose d'une prise Green-Up. Voici ce qu'il propose :

Fourniture et pose d'une prise renfocÈe
LEGRAND Green up.
1,00  71,50 TVA 10%
Fourniture et pose d'un cable en 3G2.5mm2,passage sous tube IRL
1,00  110,00 TVA 10%
Fourniture et pose d'un disjoncteur diffÈrentiel type F
1,00 80,00 TVA 10%
raccordement au tableau Èlectrique

1,00 90,00  TVA 10%

 

Je n'y connais pas grand-chose, mais il me semblait avoir lu par ici que le câble était de 5 mm, non ? C'ets pour poser dans le garage, le différentiel étant dans le garage à 2 mètres environ.

Pouvez-vous me confirmer que le 2.5 est largement suffisant (sinon, je lui demanderai de changer) ?

Merci d'avance. ;)

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Le 30/03/2022 à 16:35, RedSam a dit :

Bonjour,

Je viens de demander un devis à mon électricien pour la pose d'une prise Green-Up. Voici ce qu'il propose :

Fourniture et pose d'une prise renfocÈe
LEGRAND Green up.
1,00  71,50 TVA 10%
Fourniture et pose d'un cable en 3G2.5mm2,passage sous tube IRL
1,00  110,00 TVA 10%
Fourniture et pose d'un disjoncteur diffÈrentiel type F
1,00 80,00 TVA 10%
raccordement au tableau Èlectrique

1,00 90,00  TVA 10%

 

Je n'y connais pas grand-chose, mais il me semblait avoir lu par ici que le câble était de 5 mm, non ? C'ets pour poser dans le garage, le différentiel étant dans le garage à 2 mètres environ.

Pouvez-vous me confirmer que le 2.5 est largement suffisant (sinon, je lui demanderai de changer) ?

Merci d'avance. ;)

Bonjour RedSam,

Legrand vend un ensemble dont le détail est donné ci-dessous, il comporte la prise + une platine de fixation + un disjoncteur thermique 20 A + un disjoncteur différentiel 30 mA type F, le tout pour 272 euros (prix public). La section de câble pour 16 A indiquée est 2.5 mm2 minimum. C'est ce que j'ai fait installer. Aucun problème, le câble de 13 mètres de long (garage séparé de la maison) est enterré sur la moitié du parcours (traversée d'une petite cour). J'ai déjà rechargé à 16 A pendant près d'une dizaine d'heures sans problème.

On peut augmenter la section par sécurité : monter à 4mm2 voire 6 (le 5 mm2 n'existe pas), mais c'est plus cher (cuivre) et inutile. On peut se fier à Legrand qui ne préconiserait pas 2.5 si c'était insuffisant.

Je suis simplement surpris que l'électricien te facture séparément la prise et les disjoncteurs.  Chez moi 1/2 journée de travail. Le câble vaut quelques euros le mètre. Longueur ?

 

Présentation du kit Legrand :

  • Prêt à poser prise Green'up Access composé de :
    - 1 prise renforcée Green'up Access plastique (pour installation en saillie) avec volet, IP66 - IK08 - 16A - 230V homologuée 16A véhicule électrique
    - 1 patère de suspension référence 090478 pour le boîtier de contrôle du cordon de recharge
    - 1 disjoncteur différentiel 20A - courbe C - 30mA - typeF (ex Hpi) référence 410754
  • Prise Green'up Access, capacité de raccordement 6mm²
  • Raccordement à partir du tableau électrique par 1 ligne dédiée 3x2,5mm² minimum (1 ligne par prise) avec protection par disjoncteur différentiel fourni
  • Convient aux lieux de vie type maison individuelle et lieux de travail
  • Conforme aux normes IEC 60884-1, NF C 61-314, VDE 620-1

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Alors, je vais avoir besoin de 2 mètres entre le différentiel et la prise renforcée grosso modo, en ligne droite sur un mur en parpaing.

Pour ta question sur le choix d'un pack ou d'éléments séparés, je ne saurais argumenter, je n'y connais rien.

 

merci pour ta réponse.

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Le 30/03/2022 à 21:01, RedSam a dit :

Alors, je vais avoir besoin de 2 mètres entre le différentiel et la prise renforcée grosso modo, en ligne droite sur un mur en parpaing.

Pour ta question sur le choix d'un pack ou d'éléments séparés, je ne saurais argumenter, je n'y connais rien.

 

merci pour ta réponse.

Bonjour, pour ma Twingo ZE, j'ai fait appel à un électricien IRVE pour 440€ ttc, main d'oeuvre et matériel compris, dans un contexte apparement très proche.

L'intéret, c'est:

1- le contrôle de la résistance de terre qui peut être fatal à la batterie de certaines Zoé au dessus de 80 ohm et nécessite un appareil spécifique.

2- la certitude d'un résultat conforme aux normes légales pour la sécurité des personnes et des biens: pas de soucis avec Enedis, le consuel et les assurances non plus,

3- le travail est fait correctement ce que je ne suis pas certain d'être capable moi même.

 

Au final le surcoût est minime et l'usage intensif: tous les 3 jours, 6 heures de recharges à 3,4 kw de nuit pour un plein.

 

Cordialement

Modifié par asez73

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Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu écris (:o ), mais l'électricien qui vient installer ça est celui qui a refait l'électricité quand on a emménagé il y a 5 ans. Il avait aussi remis la terre (car le fil de terre était sectionné !!).

Il doit venir la semaine prochaine normalement.

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Bonjour,

Pour une prise ou borne de recharge Ve, il y a des préconisations et certifications spécifiques: IRVE en général pour les tva réduites et crédits d'impôts, et pour Renault spécifiquement, dans le contrat de vente pour la garantie de la batterie, ZEReady...

J'ignore en quoi tout ça est techniquement justifié par rapport à un électricien usuel, sauf formation et tests de l'installation aprés cablage.

Bref, au prix de la batterie, je n'ai pas tenté le risque.

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Finalement, il est venu cette semaine, a tout installé en 2 heures.

La vérification de la terre a donné 50 ohm.

Le tout pour 350 euros.

Maintenant, je fais une belle place dans le garage et la Zoé n'a plus qu'à pointer le bout de son nez ;)

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Hello !

La voiture arrive d'ici 1 semaine 😋

Je me pose la question de savoir si je dois changer de puissance auprès d'EDF;

Actuellement, j'ai un abonnement 6 kvA

En regardant ma conso détaillée, je vois que les pics de conso indiqués sont de 4.5 - 4.9 kvA. (en fin d'après-midi surtout)

Ce qui est étrange c'est que les jours les plus chargés sont donnés à 4.9 kvA donc, mais quand on clique sur la journée, je vois que le pic correspond à ... 1,12 kWh (de 13h-13h30) ! C'est pas la même unité de mesure, et moi qui n'y connait quasi rien (surtout quand il faut comparer des unités différentes), je ne sais pas trop quoi en penser...

Donc, avec la recharge de la Twingo qui aura lieu la nuit uniquement, est-il préférable de prendre 9kvA ou est-il préférable de tester ? (si le passage se fait en 1 heure par téléphone, pourquoi pas...) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Le 22/05/2022 à 15:00, RedSam a dit :

Ce qui est étrange c'est que les jours les plus chargés sont donnés à 4.9 kvA donc, mais quand on clique sur la journée, je vois que le pic correspond à ... 1,12 kWh (de 13h-13h30) ! C'est pas la même unité de mesure, et moi qui n'y connait quasi rien (surtout quand il faut comparer des unités différentes), je ne sais pas trop quoi en penser...

Le pic est à en puissance instantanée alors que la valeur sur 30 minutes, c'est de l'énergie consommée.

 

Je suis d'accord que ce serait plus clair s'ils utilisaient la même unité : 1,12kWh d'énergie en 30 minutes, c'est une puissance moyenne de 2,24 kW (en première approximation, kVA et kW sont identiques).

 

Donc tu as une pointe à 4,9 kVA et une moyenne à 2,24 kVA.

 

Le 22/05/2022 à 15:00, RedSam a dit :

Donc, avec la recharge de la Twingo qui aura lieu la nuit uniquement, est-il préférable de prendre 9kvA ou est-il préférable de tester ?

Ca dépend un peu des autres équipements de la maison et de la puissance à laquelle tu veux recharger la Twingo.

En ce qui me concerne, ça fait 10 ans que je recharge mes 2 VE à 10A (soit environ 2,3 kW chacun) la nuit avec un abonnement 6 kVA.

Mais je n'ai ni chauffage ni eau chaude électrique.

 

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