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philou44300

Forum • Charge de la Ioniq

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Bonjour,

Je vais bientôt recevoir mon véhicule et j'ai donc demandé de passer en heures creuses-heures pleines auprès de mon fournisseur. Apparemment la plage dans ma ville (Merville) est 2h-7h et 12h30-15h30 pour les heures creuses. J'ai quelques interrogations concernant la charge du véhicule:

- Quelle est la durée réelle de charge, selon vos expériences, quand la batterie est à son minimum sur une prise domestique (j'ai lu que le constructeur annonce 2h45)?

- Quelle est la puissance en kW et en ampère utilisée lors de cette charge et est-elle constante (toujours sur une prise domestique)?

- Quelle est la consommation réelle d'une charge totale de la batterie? (la batterie fait 8.9Kwh donc ca consomme au moins ca mais est-ce qu'il n'y a pas de l'énergie "perdue" lors de la charge?)

- Est-ce que je peux n'utiliser que le chargement sur une prise domestique sans réduire la durée de vie de la batterie et sans risque pour l'installation électrique (installation récente)?

- Est-ce possible de programmer la charge pour que la voiture ne charge que pendant les heures creuses?

- Est-ce qu'au contraire vous conseillez l'installation d'une Wallbox (qui pourrait servir pour une voiture électrique dans 5 ou 6 ans également) et quel modèle me recommanderiez-vous dans ce cas sachant que je ne voudrais pas y mettre plus de 1000 euros tout compris (un modèle avec une prise classique et une prise T2 serait suffisant je pense)?

 

J'ai vu qu'il y avait une commande groupée pour l'achat d'une wallbox mais je ne sais pas si ca donne droit au crédit d’impôt.

 

PS: J'ai vu une Ioniq plug-in blanche stationnée régulièrement sur la place de Merville (31330) donc si le propriétaire est sur ce forum, j'aimerais bien échanger avec lui sur le véhicule :) .

Modifié par philou44300

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Pour la recharge avec le CRO compte 3h30

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Bonjour,

 

Selon mon expérience, une charge complète (17 à 100%) sur prise domestique prend environ 3h.

Il faut savoir que la charge de la batterie ne descend jamais sous les 16%, car le moteur thermique se met alors automatique en service.

L'intensité de charge est de 12A ce qui fait un puissance de l'ordre de 2.7 kW. Je pense qu'elle est constante sur toute la durée de charge.

La consommation, pour une charge de 17 à 100% se monte à 8,4 kWh. Sachant que la quantité d'électricité chargé dans la batterie est est de 7,4 kWh ((8.9x0.83). Le rendement de charge est donc de 88% (7.4/8.4). Ceci est du au fait que le chargeur convertisse le courant alternatif du secteur en courant continu nécessaire à la charge de la batterie.

 

Pour l'instant, je n'ai utilisé que la charge sur prise domestique (depuis 5 mois et 52 recharges) et n'ai pas remarqué de perte de performance de la batterie.

On doit pouvoir programmer la charge en fonction des heures creuses, mais personnellement je n'utilise pas cette fonction.

 

Pour l'installation d'une Wallbox, en vu d'un achat prochain de véhicule électrique, pourquoi pas.

Mais dans notre cas l'investissement n'a pas d'intérêt sur le gain de temps de la recharge.

 

J'espère que ces quelques infos te seront utiles.

 

Cordialement

 

 

 

 

 

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Bonsoir,

J'ai peu de chose à rajouter par rapport à Neo87 et GD86.

Le CRO à 3 intensités 8 ,10 et 12A

selon mes mesures faites à la pince ampère-métrique sur ma prise Green'up,  cela donnent à quelques Watts près

L : 1900W ; M: 2400W ;H: 2850W 

En recharge avec mon câble T2 / T2, une borne extérieur m'a indiqué une consommation de 3600 W.

Donc, j'en déduis que le convertisseur consomme 300W à cette puissance.

J'ai remarqué que la charge me semble plus lente de 80% à 100%, mais je n'ai fait aucune mesure. (ressenti perso ?)

L'achat d'une WallBox, c'est pas évident car vous gagnerez environ 1/2 heure sur une batterie en charge minimale. 

Recharge de nuit cette possibilité existe, mais je ne l'utilise pas.

Cordialement

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Il y a 12 heures, GD86 a dit :

Bonjour,

 

Selon mon expérience, une charge complète (17 à 100%) sur prise domestique prend environ 3h.

Il faut savoir que la charge de la batterie ne descend jamais sous les 16%, car le moteur thermique se met alors automatique en service.

L'intensité de charge est de 12A ce qui fait un puissance de l'ordre de 2.7 kW. Je pense qu'elle est constante sur toute la durée de charge.

La consommation, pour une charge de 17 à 100% se monte à 8,4 kWh. Sachant que la quantité d'électricité chargé dans la batterie est est de 7,4 kWh ((8.9x0.83). Le rendement de charge est donc de 88% (7.4/8.4). Ceci est du au fait que le chargeur convertisse le courant alternatif du secteur en courant continu nécessaire à la charge de la batterie.

 

Pour l'instant, je n'ai utilisé que la charge sur prise domestique (depuis 5 mois et 52 recharges) et n'ai pas remarqué de perte de performance de la batterie.

On doit pouvoir programmer la charge en fonction des heures creuses, mais personnellement je n'utilise pas cette fonction.

 

Pour l'installation d'une Wallbox, en vu d'un achat prochain de véhicule électrique, pourquoi pas.

Mais dans notre cas l'investissement n'a pas d'intérêt sur le gain de temps de la recharge.

 

J'espère que ces quelques infos te seront utiles.

 

Cordialement

 

 

 

 

 

 

Bonjour et merci pour ce retour précis.

 

Donc si je comprend bien, en dessous de 17% on est en mode hybride classique. Mais on tient plus de 50 km en électrique de 100 à 17%? Et en hybride classique la batterie ne se vide jamais en dessous?

 

Ok donc je dois compter sur une consommation de 8.4 kWh chaque nuit si je vide la batterie au maximum possible. La perte me parait quand même énorme (je ne m'attendais pas à autant mais plutôt à 5% max).

 

Pour la programmation de la charge, j'avais vu sur ce forum que c'est possible pour la version électrique (il y avait des problème de déprogrammation qui ont apparemment été réglés par mise à jour) donc je me pose la question pour la plug-in. Si quelqu'un d'autre sait...

 

Pour la wallbox je vais donc attendre et investirai au moment de remplacer le véhicule dans 5 ou 6 ans.

 

 

Modifié par philou44300

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C'est programmable mais, ne bénéficiant pas des heures creuses, je ne me suis jamais penché sur le sujet.

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Bonjour,

 

Pour avoir utilisé quelques fois la programmation, je confirme que le problème de déprogrammation a du être réglé car je n'ai jamais eu de problème de cet ordre (véhicule acheté en juillet 2018).

Une petite précision, il faut savoir que, lorsque l'on programme une recharge, l'heure à indiqué n'est pas l'heure de début de recharge mais bien l'heure à laquelle on a prévu de partir. L'ODB se débrouille pour que la charge soit terminée à l'heure indiquée.

P_20181130_104248_vHDR_On.jpg

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Il y a 6 heures, GD86 a dit :

Une petite précision, il faut savoir que, lorsque l'on programme une recharge, l'heure à indiqué n'est pas l'heure de début de recharge mais bien l'heure à laquelle on a prévu de partir. L'ODB se débrouille pour que la charge soit terminée à l'heure indiquée.

Merci pour cette info !!!

Je ne comprenais pas pourquoi la charge débutait systématiquement vers 21h alors que j'avais programmé 0h30.

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Pour une charge de 14% à 100% sur une prise green up et un cro aliexpress 16A, elle met 2h40 pour recharger.

Avec les températures en dessous de 0, je fais un peu moins de 50km en électrique, en été j'arrivais pratiquement à faire l'aller retour boulot maison soit 60km, elle passait en hybride pour les 2 derniers km et encore le moteur th devait tourner même pas 30s 2 ou 3 fois.

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Bonjour,

Ca y est j'ai récupéré ma plug-in. Concernant la charge, il y a effectivement un problème entre la description sur l'écran où il est indiqué que c'est l'heure où la charge démarrera et la notice qui indique que l'heure à saisir est l'heure de départ du véhicule. Après un test, il semble bien que c'est l'heure de départ du véhicule et non le départ de la charge comme indiqué plus haut.

 

Ayant des heures creuses divisées (2h à 7h et 12h30 à 15h30), j'ai programmé les 2 lignes avec 6h30 pour la première et 15h30 pour la deuxième. J'ai vu qu'on pouvait saisir aussi une seule plage de tarif bas (heure creuse). J'ai donc mis la plage où je chargerai le plus (2h à 7h). Pour être sur que ca ne charge que pendant les heures creuses, dois je cocher la case "uniquement pendant ces heures" (un truc comme ca) obligatoirement ou le fait d'avoir paramétré une heure de départ vers la fin des heures creuses fera que la charge se lancera juste avant et donc pendant les heures creuses car ce matin, malgré la programmation pour 6h30, la voiture avait déjà chargé à mon réveil à 5h?

 

Concernant le chargeur, l'écran reste allumé en permanence? (Pas de mode veille pour éteindre l'écran?).

 

Concernant la petite musique d'accueil quand on allume ou éteint la voiture, est-ce que quelqu'un sait comment la désactiver svp?

 

Modifié par philou44300

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