Aller au contenu
jmf1

Charge DC à 25kW sur une borme 150 kW (première charge rapide) ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une Kia e-Niro 64 kWh de début 2022 depuis fin septembre (70 000km, SOH 100%). On part de Marseille vers l'Alsace vendredi et ça sera mon premier long trajet en véhicule électrique. Je me suis dit qu'il valait quand même mieux que j'essaie une charge rapide DC avant ce premier voyage. Test ce soir sur une borne Izivia 150kW.

 

J'ai pu lancer la procédure et la charge. J'ai chargé environ 5 kWh en environ 15 minutes, passant de 59 à 67% de charge. Mais à ma surprise, la charge ne s'est pas faîte autour de 50kW de puissance comme j'imaginais. Ca a démarré vers 40kW pour rapidement baisser vers 23kW. J'ai regardé les courbes de charge (ex https://ev-database.org/uk/car/1338/Kia-e-Niro-64-kWh) et j'aurais dû être au-dessus de 50kW pour cette partie de la courbe de charge. Ca va être loin l'Alsace si la charge "rapide" sur autoroute plafonne à 23kW :-(

 

Y a-t-il des réglages à vérifier dans les paramètres de la voiture? Des choses à vérifier si on est dans ce type de situation? Ca peut-être normal ? Ou pas?

 

Il faisait environ 10°C et la voiture n'avait roulé que 2 km. Est-ce que ça peut jouer à ce point?

 

Je suis preneur de quelques avis pour me rassurer ;-)

 

Cordialement,

JMF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partir avec la batterie à 100% pour maximiser la première étape et essayer de descendre jusqu'à 10% (voire moins) puis faire des recharges 10-70. En théorie, le eNiro monte à 75 kW sur une bonne partie de cette plage. En été, ça fonctionne bien. En hiver... bof, bof. Je roule en eNiro depuis février 2019 et la charge rapide en hiver n'est pas son point fort. Il se trouve que je fais très peu de longs trajets en hiver, donc ça ne me gène pas vraiment. Le seul vrai trajet que j'ai fait en hiver, c'était un aller retour Aix-en-Provence / Lorient sur 4 jours en janvier 2024 pour déménager ma fille. Il faisait -2° la nuit sur la façade atlantique: pas de bol. Les recharges au petit matin étaient très longues ! C'est sûr qu'un VE avec pré-conditionnement batterie semble nécessaire pour ce type d'usage... J'y songe après presque 7 ans en eNiro; ça reste un très bon VE, super sobre et super fiable, mais clairement un peu daté en ce qui concerne la charge DC. Penser aussi à utiliser le mode "auto" pour le chauffage, ça réduit quand même pas mal la conso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours et explications. Donc a priori pas de "panne" mais une combinaison de cas d'usages défavorables. ET faire attention à monter des scénarios où on peur charger batterie chaude.

 

Est-ce que la batterie chauffe quand on roule (ex charger après 50-100km) ou c'est la température extérieure qui compte?

 

Quand j'ai fait mon étude, j'ai trouvé que si on pouvait s'accomoder de la charge DC, la voiture était toujours intéressante, en occasion, en 2025. Ma femme ne voulait absolument pas de Tescla, ce qui écartait une TM3. Les EV6 Ioniq5 sont très gros. L'EV3 pas si différente de la e-Niro...

 

Il faut aussi juste passer entre les gouttes des problèmes de réducteur/moteur...

 

JMF 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 08/12/2025 à 22:16, jmf1 a dit :

J'ai regardé les courbes de charge (ex https://ev-database.org/uk/car/1338/Kia-e-Niro-64-kWh) et j'aurais dû être au-dessus de 50kW pour cette partie de la courbe de charge. Ca va être loin l'Alsace si la charge "rapide" sur autoroute plafonne à 23kW :-(

Bonjour,

 

La courbe de charge visible depuis le lien fourni ci-dessus est celle qui correspondant aux conditions optimales, c'est à dire avec une température de batterie >= 25°C

 

Voici les différentes courbes de charge en fonction des températures de batterie :

image.jpeg.5942c2e023c705e5f3b65088a1d653cd.jpeg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les courbes vs la température. Je serais plus vigilant la prochaine fois sur ce paramètre, mais vers 10 degC de températiure extérieure, j'aurais dû être vers les 40kW de charge sur la plage concernée.

Comme proposé plus haut: prochains essais sur la route, batterie beaucoup plus basse, et après avoir roulé (batterie chaude) :-) 

 

JMF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une charge DC chez Ionity sur l'A7 le 30 novembre après environ 1 heure de route. Température extérieure 8-10°. SOC à 15%. La puissance initiale était autour de 50 kW, puis ça a fait le yoyo entre 75 et 50 kW. Puissance moyenne de 58 kW pendant 30 minutes. C'est pas ouf en effet ! Je reconnais que c'est limite pour vraiment voyager. En été, zéro souci en revanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.