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Jack67

Charge d'égalisation

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Question subsidiaire: A quelle fréquence faut-il la faire?  

Sur le mode d'emploi, je n'ai vu que ceci:

"Afin d'aider à prolonger la durée de vie de la batterie haute tension, il est recommandé d'effectuer une charge d'égalisation à intervalles réguliers."

Ce qui n'est pas très précis.....

Merci

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Bonjour.

 

Si on pouvait m'expliquer à moi aussi comment faire une charge d'égalisation et quand ?

 

Je fais souvent des petites charges greenup jusqu' à 80 pour cent.

 

Merci pour la bonne réponse.

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Sur les luxury je crois que les batteries sont des nmc, mais pas sur .

 

J'ai repris un post patV:

 

"

J'ai fait ma première recharge + égalisation des cellules comme préconisées par le Carnet de Prise en Main MG.

Borne LEGRAND 59001 avec réglage puissance de 16A à 32A par Bluetooth : j'ai choisi 16A soit environ 3,5kWh.

Batterie de la MG à 19% (allumage du voyant Recharge Batterie orange) et 54 kms restants.

Démarrage de la charge à 10h11.

Fermeture du véhicule pour verrouiller la prise et optimiser la charge.

Le logo MG s'éclaire et s'assombrit en permanence (en plein jour, ce n'est pas très visible!!!).

86% de charge réalisée à 18h15 soit 8h04 pour passer de 19% à 86% à 3,5 kWh ou 16A.

100% de charge réalisée à 19h45 (avec 296 kms annoncés) soit 9h34 de 19% à 100% à 3,5kWh ou 16A.

Début de charge d'égalisation à 19h45 : le logo MG s'allume fixe.

Fin de charge d'égalisation à 00h00  soit 4h15. Coupure de la charge à la borne, ouverture du véhicule pour déverrouiller la prise et ainsi pouvoir la débrancher en premier.

TOTAL CHARGE COMPLÈTE + ÉGALISATION = 13h49.

.

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Le 05/02/2024 à 16:16, rimicoco33 a dit :

Bonjour.

 

Si on pouvait m'expliquer à moi aussi comment faire une charge d'égalisation et quand ?

 

Je fais souvent des petites charges greenup jusqu' à 80 pour cent.

 

Merci pour la bonne réponse.

Pour faire une charge d'égalisation c'est simple sur une batterie NMC donc pas une MG4 Standard, tu branche ta voiture sur une borne alternative (à la maison pas les bornes rapides) ou une prise green up. Tu lance une charge  à 100%. Tu contrôle sur l'appli que l(intensité decharge est bien à 0 (le 100% ne veut rien dire dans notre cas) si tu vois une valeur autre: 1 A ou 0 virgule quelque chose c'est que le BMS (ce qui gère les cellules) fait une égalisation de tension des cellules

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Merci d'être aussi clair pour moi et d'autres certainement.

 

Et cette valeur entre 0 et 1 A on la voit sur l'appli mg  ?(ma voiture est à l'extérieur).

 

Ou bien dans la voiture ,qu'une égalisation des cellules a eu lieu ? 

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Le 05/02/2024 à 17:08, rimicoco33 a dit :

Merci d'être aussi clair pour moi et d'autres certainement.

 

Et cette valeur entre 0 et 1 A on la voit sur l'appli mg  ?(ma voiture est à l'extérieur).

 

Ou bien dans la voiture ,qu'une égalisation des cellules a eu lieu ? 

Je te l'ai écris, c'est dans l'appli dans le pavé batterie(où tu peux changer la pourcentage de charge que tu veux) pour être plus précis

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Attention tout de même à bien prévoir un déplacement après la charge à 100%. Les batteries nmc n'aiment pas rester à 100% de charge trop longtemps. Donc prioriser la charge d'équilibre lorsqu'on sait qu'on va prendre le véhicule et consommer beaucoup de batterie. (retomber sous les 90 serait déjà une bonne chose.)

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Et le MG4 standard on est concerné ? et si oui comment faire ? perso je roule peu donc je ne dépasse pas 80%. Et si je prévois un long trajet la voiture se charge à 100%. Dans tout les cas je dors pendant ce temps

Modifié par 31Auto

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Le 05/02/2024 à 18:42, 31Auto a dit :

Et le MG4 standard on est concerné ? et si oui comment faire ? perso je roule peu donc je ne dépasse pas 80%. Et si je prévois un long trajet la voiture se charge à 100%. Dans tout les cas je dors pendant ce temps

Pas de contrainte pour recharger à 100% avec une batterie lfp (batterie de standard). Pas de nécessité particulière non plus à faire des charges d'égalisation.

 

Par contre, et merci de me corriger si je le trompe, on a toujours la règle de ne pas rester trop longtemps, batterie pleine.

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Le 05/02/2024 à 18:50, Clineur a dit :

Pas de contrainte pour recharger à 100% avec une batterie lfp (batterie de standard). Pas de nécessité particulière non plus à faire des charges d'égalisation.

 

Par contre, et merci de me corriger si je le trompe, on a toujours la règle de ne pas rester trop longtemps, batterie pleine.

oui c’est pour cela que je ne charge pas à 100% sauf gros trajet avant. Je m’arrange pour faire un petit tour au moins 1 fois tout les 15 jours car je roule peu

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Je vous propose le fruit de mes recherches en tenant compte de l'interprétation du manuel MG (Attention, je n'ai pas la science infuse). 

 

- Il est recommandé de réaliser dans la mesure du possible une charge d'égalisation toutes les semaines "si votre voiture roule beaucoup" (Identique à la préco Tesla dont les batteries sont en LFP). 

 

- Dans la vraie vie, je pense qu'une fois par mois est pas mal, notamment pour la MG4 Standard (LFP). 

 

- Il faudrait en faire au minimum tous les 3 mois.

 

- Au pire, un voyant devrait apparaître si besoin critique. 

Toutefois, on a déjà constaté que le voyant ne s'allumait pas sur certaines MG4 Standard alors que la batterie LFP en avait visiblement besoin (Autonomie faible et faussée, consommation élevée, perte de puissance = Je vous invite à consulter notamment le topic "Autonomie catastrophique avec la standard" dont la source était souvent un défaut d'équilibrage). 

 

 

La MG4 Luxury est en NMC, une chimie qui n'apprécie certes pas de rester longtemps à un niveau de 100% mais un niveau de charge à 80% est suffisant afin que le BMS éxécute un équilibrage des cellules de la batterie.

Elle est ainsi très facile d'entretenir sa batterie NMC du point de vue de l'égalisation. 

En pratique, je mets une limite de charge à 80% sur ma 4L qui charge à la maison sur une prise Green Up et une fois arrivée à 80%, le BMS lance un équilibrage durant en moyenne 20 à 30 minutes

 

Je trouve la MG4 Standard en LFP plus difficile et longue à égaliser car il lui faut un niveau de charge à 100% pour l'équilibrage. 

En pratique, je lance une charge sur la 4S de madame, sur la même prise Green Up et arrivée à environ 97%, l'égalisation débute.

On peut l'observer car la puissance de charge se comporte différemment : Elle oscille entre 0,1 kwh et 1,4 kwh au lieu rester à 3,3 kwh nette après perte à la charge. 

L'égalisation dure au moins une heure (Je me suis déjà fait avoir car j'essaie de faire rentrer les charges en heures creuses Tempo) vu que le niveau de puissance moyen est très faible et qu'elle doit faire remplir 3% pour arriver à 100% et surtout sans trop mettre au risque de détériorer (Batterie qui gonfle..etc.). 

 

C'est d'autant plus délicat pour le BMS car il a bien plus de difficulté à lire le niveau de charge de chaque module (ensemble de cellules) composant une batterie LFP qu'une batterie NMCSi le BMS a des difficultés et n'a pas le droit à l'erreur, il doit s'y prendre lentement pour bien faire (c'est une logique plus ou moins universelle). 

 

Modifié par MG Cat

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Le 05/02/2024 à 18:50, Clineur a dit :

Pas de contrainte pour recharger à 100% avec une batterie lfp (batterie de standard). Pas de nécessité particulière non plus à faire des charges d'égalisation.

 

Par contre, et merci de me corriger si je le trompe, on a toujours la règle de ne pas rester trop longtemps, batterie pleine.

D'après mes recherches et in fine, de mes convictions car les articles techniques et les études divergent sur tant de sujets, ne serait-ce que les charges lentes vs charges rapides 

 

Par rapport à une chimie NMC, une batterie LFP tolère plus de rester à un niveau de charge de 100%. 


Pour autant, dans le doute et l'absence de besoin de rester à 100%, j'éviterais de laisser la 4S de madame en LFP à 100% longtemps.

Je la charge d'ailleurs uniquement pour l'égaliser de temps en temps, cad tous les mois sauf l'hiver où ça peut passer à 2 voire 3 mois. 

 

A cette fréquence, aucun souci notable d'autonomie, consommation et de puissance délivrée. 

Modifié par MG Cat

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Le 05/02/2024 à 21:27, MG Cat a dit :

D'après mes recherches et in fine, de mes convictions car les articles techniques et les études divergent sur divers sujet, ne serait-ce que les charges lentes vs charges rapides 

 

Par rapport à une chimie NMC, une batterie LFP tolère plus de rester à un niveau de charge de 100%. 


Pour autant, dans le doute l'absence de besoin de rester à 100%, j'éviterais de laisser la 4S de madame en LFP à 100% longtemps.

Je la charge d'ailleurs uniquement pour l'égaliser de temps en temps, cad tous les mois sauf l'hiver où ça peut passer à 2 voire 3 mois. 

 

A cette fréquence, aucun souci notable d'autonomie, consommation et de puissance délivrée. 

C'est ce que j'aurais fait pour une utilisation partielle du véhicule, en effet.

 

Mais en utilisation '' soutenue. '', je ne me serais pas privé de charger à 100% en lfp.

 

Merci pour tes recherches 👍

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Le 05/02/2024 à 21:36, Clineur a dit :

C'est ce que j'aurais fait pour une utilisation partielle du véhicule, en effet.

 

Mais en utilisation '' soutenue. '', je ne me serais pas privé de charger à 100% en lfp.

 

Merci pour tes recherches 👍

Oh oui, effectivement, j'oubliais de bien préciser que la 4S LFP de madame est une 2ème qui roule pour le moment assez peu. 

En utilisation soutenue, je ne me serais également pas privé de me ferais même un plaisir de charger à 100% et avoir une égalisation plus actualisée 😛 

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Le 05/02/2024 à 21:44, MG Cat a dit :

Oh oui, effectivement, j'oubliais de bien préciser que la 4S LFP de madame est une 2ème qui roule pour le moment assez peu. 

En utilisation soutenue, je ne me serais également pas privé de me ferais même un plaisir de charger à 100% et avoir une égalisation plus actualisée 😛 

😁

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Le 05/02/2024 à 21:44, MG Cat a dit :

Oh oui, effectivement, j'oubliais de bien préciser que la 4S LFP de madame est une 2ème qui roule pour le moment assez peu. 

En utilisation soutenue, je ne me serais également pas privé de me ferais même un plaisir de charger à 100% et avoir une égalisation plus actualisée 😛 

Petit aparté, ça en est où la réparation de sa voiture ? (Pare-choc)

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Il s'agit Ma 4L (pas bête, madame 🤣). 

Elle a été déposée ce matin à l'atelier et y restera jusqu'à vendredi maximum (ils doivent également regarder l'appel de secours souvent HS avec peu de dispo sur iSmart). 

 

Sans rien demander, ils nous ont prêté une EHS, ça sera "notre" 1ère hybride rechargeable. 

 

20240205_105547.thumb.jpg.3292d592785ca7af6bced66cc4ad1e4c.jpg

 

Je trouverais un topic plus adéquat pour faire des retours sur le forum, lorsque qu'ils me rendront la 4L 😀

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Le 05/02/2024 à 22:21, MG Cat a dit :

Il s'agit Ma 4L (pas bête, madame 🤣). 

Elle a été déposée ce matin à l'atelier et y restera jusqu'à vendredi maximum (ils doivent également regarder l'appel de secours souvent HS avec peu de dispo sur iSmart). 

 

Sans rien demander, ils nous ont prêté une EHS, ça sera "notre" 1ère hybride rechargeable. 

 

20240205_105547.thumb.jpg.3292d592785ca7af6bced66cc4ad1e4c.jpg

 

Je trouverais un topic plus adéquat pour faire des retours sur le forum, lorsque qu'ils me rendront la 4L 😀

Vraiment au top cette concession de Lyon !

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Le 05/02/2024 à 22:21, MG Cat a dit :

Il s'agit Ma 4L (pas bête, madame 🤣). 

Elle a été déposée ce matin à l'atelier et y restera jusqu'à vendredi maximum (ils doivent également regarder l'appel de secours souvent HS avec peu de dispo sur iSmart). 

 

Sans rien demander, ils nous ont prêté une EHS, ça sera "notre" 1ère hybride rechargeable. 

 

20240205_105547.thumb.jpg.3292d592785ca7af6bced66cc4ad1e4c.jpg

 

Je trouverais un topic plus adéquat pour faire des retours sur le forum, lorsque qu'ils me rendront la 4L 😀

Bonjour.

 

tu devrais la citer ,faire de la pub pour les bonnes cc cà fait plaisir à tout le monde.

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J'ai une question qui me taraude depuis quelque temps : J'ai une Xpower, donc une batterie NMC. On parle beaucoup de la limite au quotidien de ne recharger qu'à 80%. Pourquoi ce chiffre de 80% ? Est-ce que 85-90 ou 95 % ne ferait pas l'affaire ?
Exemple d'utilité : J'envisage un déplacement assez long, je charge pendant la nuit (heures creuses) à 90 ou 95 % et, disons, une heure avant de partir, je complète jusque 100%. Le véhicule ne resterait donc pas des heures chargé à bloc. 

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