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dsj8z5d545e522g58

charge avec panneaux solaire

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Bonjour,

Je charge actuellement en charge lente à 8a.

Je voudrais charger ma voiture avec panneaux: trouver ça avec 4 panneaux 500w mal orienté en bretagne (gris pendant plusieurs mois).

Donc à mon avis,  je pense que serais dans les 200w variable et pas 2000w.

Je voudrais savoir si  la voiture va charger ou non avant d'investir car à voir c'est indiqué 6A sur la mg.

Après si ça fonctionne est que ça ne va pas abimer la batterie d'avoir des variations de puissance en printemps - été ?

Quelqu'un a déjà testé ou des infos ?

Merci

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Bonjour,
Je charge actuellement en charge lente à 8a.
Je voudrais charger ma voiture avec panneaux: trouver ça avec 4 panneaux 500w mal orienté en bretagne (gris pendant plusieurs mois).
Donc à mon avis,  je pense que serais dans les 200w variable et pas 2000w.
Je voudrais savoir si  la voiture va charger ou non avant d'investir car à voir c'est indiqué 6A sur la mg.
Après si ça fonctionne est que ça ne va pas abimer la batterie d'avoir des variations de puissance en printemps - été ?
Quelqu'un a déjà testé ou des infos ?
Merci
Bonjour, je charge régulièrement ma voiture avec les panneaux solaires, Bon, surtout en été car en hiver c'est pas flambant. J'ai 7K de panneaux et là maintenant je sors 314W. En été, je produis entre 5 et 5,5 kWh et comme je suis retraité, j'en profite pour recharger ma voiture, généralement en 16A, le reste profite à la consommation générale de la maison. Par contre, en hiver, aucun intérêt pour moi, je suis en HP/HC et je produis tellement peu que ça ne compense pas le prix plus élevé en journée, donc, je charge en heures creuses. Les panneaux en zone tempérée ne sont pas la panacée surtout si on ne peut pas les orienter au passage des heures et des variations de hauteur du soleil, enfin, quand il y en a. Sauf à être dans une zone particulièrement ensoleillée toute l'année, difficile de charger en toutes saisons en utilisant exclusivement les panneaux. Je n'ai pas de borne spécifique pour chargement solaire, je n'en vois pas l'utilité en ce qui me concerne.

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Il te faudra seulement 9 jours et 8 heures pour charger de 10 à 80%. J'espère que t'es pas pressé.

Sans compter qu'il doit y avoir une limite basse en dessous de laquelle la voiture ne charge pas.

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Le 04/01/2025 à 14:04, dsj8z5d545e522g58 a dit :

Bonjour,

Je charge actuellement en charge lente à 8a.

Je voudrais charger ma voiture avec panneaux: trouver ça avec 4 panneaux 500w mal orienté en bretagne (gris pendant plusieurs mois).

Donc à mon avis,  je pense que serais dans les 200w variable et pas 2000w.

Je voudrais savoir si  la voiture va charger ou non avant d'investir car à voir c'est indiqué 6A sur la mg.

Après si ça fonctionne est que ça ne va pas abimer la batterie d'avoir des variations de puissance en printemps - été ?

Quelqu'un a déjà testé ou des infos ?

Merci

Salut, je ne sais pas si tu es déjà un peu au fait du fonctionnement des panneaux solaires sur onduleur ?

 

Un tel onduleur (comme les autres d'ailleurs!) ne fonctionne que s'il est connecté au réseau, donc n'espère pas brancher ta voiture directement en sortie d'onduleur!

 

Toutefois, tu peux te brancher sur ton tableau général (via une prise plug-and-play ou via une ligne dédiée, en respectant la réglementation et les normes adéquates), et injecter ta production solaire que tu auto-consomme instantanément en chargeant ta voiture, à 6 ou 8A par exemple.

 

À ce moment, je te conseille de te fournir sur un site reconnu, il y en a pas mal rien qu'en France (https://kitsolaire-discount.com , https://www.myshop-solaire.com , https://www.monkitsolaire.fr pour ne citer qu'eux) et choisir un produit de marque connue, que ce soit Enphase, APsystem ou Hoymiles pour les micro-onduleurs, qui peuvent selon les modèles, supporter 4 panneaux en 2000W également.

 

Il y a pas mal d'infos sur le forum, ne serait-ce qu'ici

 

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J'ai un CRO qui charge à partir de 6A, je ne pense pas que le chargeur embarqué de la voiture fonctionne en dessous de 6A.

 

200W est trop faible, cela correspond aux pertes (calculateurs, pompe qui fonctionnent) lors de la charge.

 

L'utilisation d'un onduleur et du réseau électrique me semble indispensable (même si tu avais 10kW de puissance en solaire) afin de jouer le rôle de tampon si ta production baisse.

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oui, il faut obligatoirement un " tampon" . Je charge ma voiture sur site isolé avec 2460 W de panneaux solaire, j' arrive en ce moment a recharger 10% de la batterie de la voiture entre 11H30 et 14H30, quand il fait beau bien sur. J' utilise un onduleur qui peux délivrer 5 KWH couplé avec deux batteries de 4kwh chacune, ce qui me sert de tampon. En été, automne et printemps, je peux charger en moyenne 25% de la batterie voiture par jour, c' est pas énorme, mais ça allège bien le budget recharge...

Modifié par VR30

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ok, merci pour les réponses...je veut charger sans passer par le réseau...Actuellement pour test, j'utilise un onduleur 1000w 24v normalement à brancher sur batterie...je le met directement avec gros convertisseur tension 24v branché direct sur les panneaux...mais bon ça fait des mois que je n'ai pas soleil.

Quand rayon (qui dur pas longtemps), fournie en sortie onduleur un peut plus de 250w avec que 2 panneaux.

Vous tiendrez au courant si j'arrive à charger sans passer par onduleur hybride...je peut qu' ajouter 4 panneaux ça va être très très juste, mais bon à tester.

 

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Le 05/01/2025 à 10:55, dsj8z5d545e522g58 a dit :

ok, merci pour les réponses...je veut charger sans passer par le réseau...Actuellement pour test, j'utilise un onduleur 1000w 24v normalement à brancher sur batterie...je le met directement avec gros convertisseur tension 24v branché direct sur les panneaux...mais bon ça fait des mois que je n'ai pas soleil.

Quand rayon (qui dur pas longtemps), fournie en sortie onduleur un peut plus de 250w avec que 2 panneaux.

Vous tiendrez au courant si j'arrive à charger sans passer par onduleur hybride...je peut qu' ajouter 4 panneaux ça va être très très juste, mais bon à tester.

 

C' est beaucoup trop faible, le cro d' origine fait 8 ou 10 ampères je sais plu exactement, mais il me pompe 2000Wh...donc impossible avec 250Wh😌et l'onduleur est trop faible aussi...

Modifié par VR30

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Bonjour.

 

J'ai 8 panneaux sur le toit ,orienté sud-ouest donc bien orienté, je me sers des panneaux pour charger la voiture que vers début avril voir mai ,l'hiver ce n'est pas la peine , j'ai les pacs à faire fonctionner pour le chauffage.

 

Pour moi c'est 16A en heures creuses donc à peu prés 7-8 heures pour une charge 10-80.

 

Sinon il y a les routeurs et les batteries mais l'investissement est quand même assez lourd.

 

Tu peux te renseigner pour prendre tempo mais il faut un chauffage autre que électrique

 

 

 

 

 

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Pas pressé, en plus je fais que des petits trajets.
Segil69, tu as 7K de panneaux et produit 314W en hiver est ce que la voiture charge ?
Tu connais la limite basse en dessous laquelle la voiture ne charge pas ?
 
Bonjour, en fait je ne m'en soucie pas, je n'essaye pas de charger spécifiquement au solaire, de trier entre le solaire et le réseau. L' électricité est ainsi faite que c'est la production la plus proche qui sera consommée en premier, donc d'abord le solaire et ensuite le réseau. Comme ma borne n'est pas une borne solaire, Elle prend ce dont elle a besoin par rapport à l'intensité définie préalablement. Si j'avais une borne solaire, j'aurais la possibilité de choisir spécifiquement une source d'énergie pour la voiture ou de définir un mix, il y a quantité de possibilités mais en fait, ça n'a pour moi aucun intérêt, je peux régler l'intensité de charge à la volée avec mon téléphone et ça me suffit largement, je ne suis pas un puriste en la matière et ça ne me passionne pas des masses. Je m' arrange simplement pour éviter de charger au prix fort.

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J'avais fait le calcul pour savoir à partir de quelle puissance solaire

il serait rentable de recharger la journée en jour bleu tempo, et je suis arrivé à 350 Wh de surplus.

Donc si tu comptes un talon disons à 300 Wh, il faut une production de 650 Wh.

Apres, il faut savoir que plus l'intensité de recharge est faible, plus la perte est importante.

Avec une plus grosse production, il existe des bornes de recharge qui utilisent le surplus solaire automatiquement

(lektri co et Tryden V2C par exemple)

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Le 05/01/2025 à 11:10, rimicoco33 a dit :

Bonjour.

 

J'ai 8 panneaux sur le toit ,orienté sud-ouest donc bien orienté, je me sers des panneaux pour charger la voiture que vers début avril voir mai ,l'hiver ce n'est pas la peine , j'ai les pacs à faire fonctionner pour le chauffage.

 

Pour moi c'est 16A en heures creuses donc à peu prés 7-8 heures pour une charge 10-80.

 

Sinon il y a les routeurs et les batteries mais l'investissement est quand même assez lourd.

 

Tu peux te renseigner pour prendre tempo mais il faut un chauffage autre que électrique

 

 

 

 

 

il veux charger sans passer par le réseau....

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Le 05/01/2025 à 18:13, axme a dit :

J'avais fait le calcul pour savoir à partir de quelle puissance solaire

il serait rentable de recharger la journée en jour bleu tempo, et je suis arrivé à 350 Wh de surplus.

Donc si tu comptes un talon disons à 300 Wh, il faut une production de 650 Wh.

Apres, il faut savoir que plus l'intensité de recharge est faible, plus la perte est importante.

Avec une plus grosse production, il existe des bornes de recharge qui utilisent le surplus solaire automatiquement

(lektri co et Tryden V2C par exemple)

IL veux charger sans passer par le réseau...

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Le 05/01/2025 à 11:10, rimicoco33 a dit :

Pour moi c'est 16A en heures creuses donc à peu prés 7-8 heures pour une charge 10-80.

En 16A,tu es à 3kWh. Donc en 8h, tu charges 24kW

Pour faire un 10-80%, tu remplis 70% de la batterie et pour une 4L, ça fait environ 43kW

Soit je disjoncte, soit y a un bug

Perso, quand je charge à 32A, je gagne entre 11 et 12%/h

Modifié par RV13

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Le 05/01/2025 à 18:13, axme a dit :

Apres, il faut savoir que plus l'intensité de recharge est faible, plus la perte est importante.

J' ai 3k de panneaux, il vaut mieux recharger plusieurs jours à 8A pour utiliser au max les panneaux ou juste un jour à 16A? J'ai du mal à faire le calcul merci

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Si on part sur une perte de 300 Wh

Plus la recharge est longue, plus la perte est importante. Sauf qu'en solaire, la perte est " gratuite" contrairement au réseau enedis

En conclusion, si vous rechargez 2x plus vite, vous divisez la perte par 2.

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Le 06/01/2025 à 10:26, fredc a dit :

J' ai 3k de panneaux, il vaut mieux recharger plusieurs jours à 8A pour utiliser au max les panneaux ou juste un jour à 16A? J'ai du mal à faire le calcul merci

Quand on installe 3kWc (kilo Watt crête) de panneau, cela ne signifie pas qu'ils vont produire 3kW.

La seule manière de le savoir, c'est de regarder la production instantanée des panneaux à travers l'application qui vous donne la production de votre installation en fonction du soleil.
Il faut effectivement faire des calculs pour savoir s'il est plus intéressant de charger avec l'énergie solaire avec un complément en HP ou de charger en HC.

A titre d'exemple, sans avoir de consommation autre que la charge de la voiture, sans compter les pertes, si vous chargez en 16A en tarif bleu Tempo avec la grille tarifaire actuelle, il vous faut une production solaire au minimum de 0.68kWh pour que ce soit rentable de charger en HP avec le solaire plutôt qu'en HC. Il vous restera alors 2.82 kWh prélevés en HP sur le réseau. Et il vous faudra 1.07kWh minimum de production solaire si vous chargez en 25A et 1.36 kWh pour 32A.

Et si vous voulez utiliser exclusivement l'énergie solaire pour charger la voiture, il vous faudra réduire considérablement l'intensité de charge en fonction de votre production solaire. La charge risque alors d'être longue .... très longue.

Si votre production solaire est de 0.6kWh, vous récupérez 1% de batterie soit entre 3 et 3.5 km en 1 heure (en marchant, vous allez plus vite, plus loin).... sans compter les pertes et à condition que la voiture accepte une puissance si faible.

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Le 06/01/2025 à 10:26, fredc a dit :

J' ai 3k de panneaux, il vaut mieux recharger plusieurs jours à 8A pour utiliser au max les panneaux ou juste un jour à 16A? J'ai du mal à faire le calcul merci

Bonjour Fredc,

S'il te reste encore un peu de moyens financiers , tu peut investir dans un onduleur de stockage , Hoymiles 3600W ( 1000€ )et une batterie Pylontec UC 5000C , capacité utile 4800W (1200€) + on va dire 600€ pour les fournitures annexes , armoire , disjoncteur , câbles ...

En gros 3000€ , c'est un petit budget mais on évite d'injecter gratuitement dans le réseau. En hiver c'est réglé , dans le nord-est il n'y a quasiment pas de soleil.

Modifié par VFR-67500

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Vous parlez d orientation dans votre message et c est bien la base avec des panneaux solaires, s ils ne sont pas plein sud vous perdrez en production (voir pvgys ) et votre achat sera mal rentabilisé

je suis dans le Finistère, j ai 4 panneaux de 400w avec 2 ds3l apsystem (1440w max) au mieux de la production (avril a sept) j arrive à charger un peu en solaire (1000w max les jours de beau temps), étant en tempo je confirme les calculs de RV13.

pensez aussi que la voiture doit être à la maison pendant les heures de production  (10h30-16h30 en été)

Attention les panneaux 500w sont souvent des bifaciaux, si posés sur un toit la puissance chute.

concernant le micro onduleur, gros bémol sur la qualité. Emphase ou apsystem voir hoymiles sont à prioriser

 

bref mon meilleur conseil, allez faire un tour sur le forum photovoltaïque et prendre le temps mûrir votre projet.

Modifié par Lag

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Le 05/01/2025 à 10:55, dsj8z5d545e522g58 a dit :

ok, merci pour les réponses...je veut charger sans passer par le réseau...

Avec des panneaux mal orientés en Bretagne, il faut oublier, vraiment. Il faut obligatoirement une batterie tampon en mode hors réseau, donc très cher, et il faudra beaucoup plus que 4 malheureux panneaux. Il faut déjà compter 1 voir 2 panneaux rien que pour compenser les pertes ( électronique embarquée, rendement du chargeur AC/DC très mauvais avec des petites puissances de charge < 3kW) , et ca ne fonctionnera pas sur les 290 jours / an de journées qui sont sans plein soleil en Bretagne. Pourquoi se priver à tout prix du réseau? C'est idéologique ou alors la maison est en pleine nature loin de tout?

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Orienter tous les panneaux au sud n'est pas forcément la meilleure solution

Si on veut profiter de l'ensoleillement maximum, il faut en mettre une partie au sud-est une partie au 

sud et une partie au sud-ouest. et pour profiter du rendement maxi, le mieux est de pouvoir les poser au sol

pour changer l'inclinaison en fonction des saisons.

Mais ça c'est dans l'idéal, car il faut avoir un terrain suffisamment grand et sans ombres portées.

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