Aller au contenu
msthil

Charge 3kW seulement sur la e-golf. Où sont les bornes CCS ?

Messages recommandés

Je viens de découvrir incidemment que la e-golf plafonne à 3 kW en AC !! Moi qui pleurait sur les 7kW de ma i3 (avec option qui va bien)… Je vois qu'il y a pire !

 

Que fait VW ? Ils devraient être les premiers (ainsi que PSA, Nissan, BMW…) à faire du lobbying pour que des bornes DC (chademo+CCS) soient installées un peu partout, et non pas uniquement des bornes 22kW AC dont seul un modèle Renault peut profiter. (Alors que les autres ont pas de jus, ou si peu, mais pour un tarif pas plus doux !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Allemagne, peut-être ?

 

Les constructeurs allemands ont imposé ce standard alors qu'il y en avait un déjà en place et avec des points de charge installés. Forcément, les installations préalablement existantes ne sont pas équipées du CCS...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le standard CHAdeMO continue à gagner du terrain. Les nouvelles bornes en sont systématiquement équipées, et le parc installé est déjà important.

Et Tesla ne supporte pas le CCS.

 

À mon humble avis, le CCS va finir comme la prise type 3, abandonnée.

Et les véhicules équipés deviendront invendables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bornes 'CCS existe bien et sont en tres forte croissance d'installation aussi bien en Amérique du Nord qu'en Europe, mais pas en France tout simplement , Ou il y a gerre plus de bornes Chademo dont la fin est déjà programmer en Europe. Le standard CCS n'est pas un système allemand pour autant non plus il y a plus de borne CCS en Grande Bretagne et bien sûr en Norvege.

 

Pour y voir claire c'est ici pour la carte comme pour les statistiques.

 

http://ccs-map.eu/stats/

http://ccs-map.eu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, la Bolt elle même est prévue avec le CCS.

 

pour l instant la Bolt a en option une prise CCS mais basé sur une type1+DC , et est donc incompatible avec nos prises CCS europeene qui sont du type2+DC ....

mais bon, pour l instant cette voiture n est pas officielement annoncée sur notre continent, donc le probleme ne se pose pas, et si Opel l importe en europe, il devront la passer en combo2 au minimim .

 

 

quand aux prises, quand je regarde dans mon périmetre, j en vois pleins sur combo-map.com

mais bcp sont sur autoroute et out of order ( coridoor ? ) , et bcp sont qu en 20kW ....

 

si j ai choisit la leaf, c est aussi par rapport au nombre de chademo présent ( 7 dans les 30km autour de chez moi ) , ca aide quand on roule bcp la journée .

quand on vois le nombre de chademo en circulation, je trouve domage que les constructeurs aient voulu imposer le CCS , alors qu une solution performante etait déja en place .

apres je me doute bien que le chademo c est pas gratuit (licence ? droit d utilisation ? ) et pas 'made in EU' ....

 

la vraie question est donc qu apporte le CCS de plus ? et a qui ça profite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je voulais pas du tout relancer le sempiternel débat entre CCS et chademo.

Le vrai problème à mon sens est la spécificité française de déployer massivement des bornes AC… 

 

Et mon étonnement que VW, BMW, PSA, Nissan de soient pas plus actifs sur ce sujet, vu leur orientation.

 

Sur une borne DC, mettre les 2 standards chademo/CCS est probablement pas un surcout énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

la vraie question est donc qu apporte le CCS de plus ? et a qui ça profite ?

 

Le CCS permet de monter en puissance jusqu'à 150 kW alors que le Chademo ne peut pas depasser 50 kW, je crois même qu'il y a déjà ABB qui fait déjà ce type de borne et qu'il y a en une déjà installé en Suisse. Audi a déjà annoncer que sa prochaine Q6 e dépasserait les 95kW de batterie alors 50 kW en recharge c'est trop faible.

 

De plus le CCS contrairement à ce que l'on peut croire n'est pas allemand ni européen mais américains européen.

 

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/le-plus-grand-site-de-brcc-aux-etats-unis

 

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/abb-se-joint-a-charin-150-kw-de-recharge-a-venir-prochainement-et-350-kw-anticipes-pour-les-prochaines-années

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je voulais pas du tout relancer le sempiternel débat entre CCS et chademo.

Le vrai problème à mon sens est la spécificité française de déployer massivement des bornes AC… 

Et mon étonnement que VW, BMW, PSA, Nissan de soient pas plus actifs sur ce sujet, vu leur orientation.

Sur une borne DC, mettre les 2 standards chademo/CCS est probablement pas un surcout énorme.

 

Étant propriétaire d'une zoé, je ne connais pas bien vos standards mais il est vrai que pour l'essor du VE, il faut que tout le monde puisse se recharger et il est vrai que avant de favoriser le déploiement de bornes il y aurait fallu imposer plus tôt des standards au niveau européen car entre AC/DC, les puissances et les types de prises ça part dans tout les sens (et je ne parle pas des badges) et il y a automatiquement des conducteurs lésés.

Perso bien qu'ayant une zoé je ne milite pas pour les bornes publiques en 22kW car elle sont utiles que pour un seul VE (à moins que dans l'avenir les autres constructeurs trouvent un moyen pour charger à cette puissance), je suis plus pour des charges rapides 43kW AC ET 50kW DC (c'est bien ça qu'il vous faut?).

Après il faut reconnaitre qu'une borne 22kW permet de proposer une certaine puissance avec un minimum d'investissement (prix de la borne, abonnement EDF 18kVA) et cela permet, à terme, de faire payer la charge pour rentabiliser cet investissement car je pense que peu de personne serait prêt a payer pour une charge à 3 ou 7kW.

De tout façon, plus il y aura de VE, plus il y aura des recharges et si celles-ci se font majoritairement en 43kW AC et 50kW DC alors elles seront plus rentables que des 22kW et donc les futurs projets se tourneront plus vers ce type de bornes.

Et peut être que si les constructeurs se rendent compte qu'ils vendent peu de VE en France à cause de cette puissance de charge (22kW), ils chercherons peut être des solutions.

Il ne faut pas oublier que nous sommes des pionniers des VE et qu'il faudra peut être attendre encore quelques années pour que tout se règle (mais c'est vrai qu'il ne faut pas attendre pour se faire entendre).

 

Bon, désolé si j'ai un peu "pourri" votre discussion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 kW, ça permet déjà de recharger plus de 100 km par heure.

C'est une excellente solution là où on stationne de toute manière. (parkings, commerces, loisirs, etc)

 

Pour les autoroutes, par contre, le DC à haute puissance s'impose, car on veut des arrêts aussi brefs que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La solution existe déjà, pour le moment le seule à l'utiliser est Tesla. Il recharge en triphasé 32A comme la Zoé mais ce n'est ni suffisamment puissant et rapide donc ils ont aussi les superchargeurs à 120kW.

La solution AC n'est pas mauvaise car elle a un cout dérisoire pas plus de 400 € en matériel électrique et simple d'installation elle permet certes de recharger en triphasé des Zoé model S mais aussi des classe B des Smart... Mais aussi toutes les autres voitures en monophasé en 14 16 où 32 A.

 

Ils ont aussi sur certains superchargeurs associé un stockage intermédiaire pour augmenter la capacité de recharge. Ce n'est ni plus où moins ce que reprend l'étude de l'EPFL Ci-dessous:

 

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/charger-sa-voiture-electrique-aussi-vite-quun-plein-dessence

 

Demain nos stations essences seront remplacer par un stockage intermédiaire sous forme de containers qui remplaceront les cuves de carburants actuelles et seront capable de recharger nos vehicules en quelques dizaines de minutes nos 100kw de batteries de nos voitures.

 

Cette etude à montrer que cela est totalement réalisable au niveau de la Suisse. Les stockages intermédiaires seront recharger en basse et moyenne tension. De là à dire que ils seront en grande partie recharger avec principalement du renouvelable cela me paraît presque évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour rectification, le standard chademo va jusqu'à 100kW, et il y a déjà un VE qui peut l'exploiter, le soul EV

 

l'avantage du CCS c'est de pouvoir gérer le DC et le AC avec la même prise... mais je pense aussi que ça va être un beau bordel avec toutes ces normes qui vont se côtoyer un bon bout de temps ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 kW, ça permet déjà de recharger plus de 100 km par heure.

C'est une excellente solution là où on stationne de toute manière. (parkings, commerces, loisirs, etc)

 

Pour les autoroutes, par contre, le DC à haute puissance s'impose, car on veut des arrêts aussi brefs que possible.

Seul Renault propose la recharge AC 22kW (et Tesla avec l'option dual charger, sauf erreur de ma part -- mais c'est pas la même échelle de valeur)... Pratique uniquement pour ceux qui acceptent d'être à la merci de DIAC !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.