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Maxtorreturn

Changer tailles de roues Ioniq 6 FE

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Bonjour à tous,

 

Je suis en train d'hésiter entre une Ioniq 6 et une Model 3 LR. Circulant aux frais kilométrique, la rentabilité par les indemnité kilométrique est un facteur important.

J'ai eu le coup de coeur pour la Ioniq 6, mais pour être rentable et corespondre à mes envies, il me faudrait une Créative avec bonus ou une FE bien négociée...

J'ai justement eu une très belle offre sur une First il y a quelques jours, mais le commercial me disait qu'il était impossible de remplacer les jantes par des 18'' pour des raisons de sécurité (les vitesses affichées ne seraient plus bonnes, l'ESC/ABS pourraient déconner....). Vu que je peux être amené à faire pas mal de route, et je souhaite l'autonomie maximale.

J'avoue que les arguments me surprennent un peu, même si ca se tient.

J'ai pourtant vu des témoignages de personnes ayant diminué la taille des jantes de leur Ioniq 6 ou d'autres voitures sans problèmes remontés.

 

Avez-vous un avis sur le sujet ?

Peut être est-il possible de faire la modification depuis l'ordinateur de bord ?

 

Bonne journée

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Bonjour,

 

Sauf erreur de ma part, si tu achètes une ioniq 6 "executive" prévue en 20 pouces, l'options 18 pouces existe --> c'est 500€ moins cher du coup. Ces qui signifie que techniquement, c'est prévu de passer de 20 à 18. Que cela passe par une reprogrammation quelconque, pourquoi pas, mais si ton concessionnaire te dit que non, est-ce que c'est juste "pour ne pas se compliquer la vie".

 

Par ailleurs, sur d'autres modèles de véhicules, j'avais des montes de pneus hiver 'petites jantes' et des monte de pneu été "grandes jantes" sans aucun soucis d'ESC ou APS identifiés.

 

Par contre, sur des parcours suffisamment longs, on peut constater une TRES légère différence au niveau du tachymètre quand on change de roues. Mais cette différence peut également apparaitre entre des pneus neufs et des pneus lisses 😉

Modifié par godewaersvelde

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J’ai commandé des 18" avec pneus hiver. Je prévoyais de passer par les aérowheels d’origine (ceux en 18 chez Hyundai), mais c’est plus de 2500 € pour le kit des 4 roues, sans choisir mes pneus. Finalement je les ai pris ailleurs, 1500 € les quatre jantes + pneus hankook Ion Winter EV + capteurs.

 

Montage dans 10 jours après un dernier long trajet en 20" été.

Passer en 18" pour l’hiver ne devrait pas me faire perdre plus que des 20" (et un second set sera plus simple).

Ce que j’ai commandé ne sont pas des aerowheels, mais d’après plusieurs tests plus ou moins rigoureux en ligne, la différence est très faible (1 à 2 % max). La largeur des roues et la hauteur des bandes de roulement du pneu jouent nettement plus.

 

Si on prend ses jantes ailleurs, les paramètres à fournir sur là :

 

Mon vendeur chez Hyundai m’a assuré que c’était du "plug-and-play" : aucune reprogramation des capteurs de pression nécessaire. On verra si c’est le cas (j’ai jamais changé de jantes sur une Hyundai).

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Merci pour les retours, et merci pour le lien !

Ca fait plaisir de voir les Créatives passer sous le bonus, je pense qu'on va en voir d'autres d'içi la fin de l'année.

 

Le commercial insistait sur le fait que c'était à la commande qu'on paramétrait les jantes, et que le véhicule était configuré ainsi, mais ca me parait gros et peu crédible d'un point de vue logistique.

Je suis intéréssé d'un retour @lehollandaisvolant quand tu auras monté les jantes !

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Le 17/10/2023 à 21:52, Maxtorreturn a dit :

Le commercial insistait sur le fait que c'était à la commande qu'on paramétrait les jantes, et que le véhicule était configuré ainsi, mais ca me parait gros et peu crédible d'un point de vue logistique.

 

Quand je cherchais à commander, j'ai contacté une concession en région parisienne au sujet d'une Executive en stock, le commercial me propose une First Edition (toujours en stock), je lui répond oui mais non parce que les jantes 20 pouces ne me conviennent pas, il m'a dit qu'il pouvait me les passer en 18 pouces sans problème... Après je n'ai pas creusé car ma compagne préférait l'intérieur blanc de l'Executive, mais ça semblait possible !

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Oui, c'est vraiment n'importe quoi,

Avec du 18 pouces, les flancs de pneus sont plus haut.

Donc au final, un diamètre de roue équivalent si les pneus sont bien gonflés.

Le diamètre des 225/55R18 doit être équivalent aux 245/40R20.

Le hollandaisvolant peux tu nous indiquer où tu a approvisionné tes roues et avec quel design,

Une photo, ce serait sympa.

Cordialement.

 

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Le 23/10/2023 à 20:46, Maxtorreturn a dit :

Par contre j’ai du mal à comprendre. Si les diamètres totaux sont équivalents. Qu’est ce qui explique la différence d’autonomie avec la Exécutive AWD 18’’ ?

Il y a une différence de poids, et les 20 pouces sont plus larges.

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C'est ça 22,5 cm au lieu 24,5 cm,

et des jantes de 7,5 pouces au lieu de 8,5 pouces

Il y a une autre solution,

Surgonfler ses pneus large de 10 à 20%

Tu gagne 1 à 2 KW / 100 Km, mais ça tape un peu plus sur les bosses.

Pas d'impact en tenue de route vu la taille des pneus.

J'ai une question, vous arrivez à trouver des pneus hiver avec des indices de charge équivalents aux pneus été ?

Cordialement. 

Modifié par toti07

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Le 23/10/2023 à 20:28, toti07 a dit :

Oui, c'est vraiment n'importe quoi,

Avec du 18 pouces, les flancs de pneus sont plus haut.

Donc au final, un diamètre de roue équivalent si les pneus sont bien gonflés.

Le diamètre des 225/55R18 doit être équivalent aux 245/40R20.

Le hollandaisvolant peux tu nous indiquer où tu a approvisionné tes roues et avec quel design,

Une photo, ce serait sympa.

Cordialement.

 

Au final ça ressemble à ça.

Ce sont celles ici : https://www.jantes.com/jantes/jante-mille-miglia-18-pouces-mat-anthracite-poli/mille-miglia-mme-5-75-18-5114-47-67-mgme-pol?vehicle=22937 (mais dans une finition/couleur qu’ils ne proposent plus : j’ai du noir avec des éléments gris, maintenant ils proposent juste tout gris, ou tout noir).

 

Sur le site, suffit de mettre son modèle de voiture et ça filtre les éléments compatibles. Ensuite tu peux aussi ajouter un set de pneus adaptés de ton choix, ainsi que des capteurs TPMS. Pour info, les capteurs qu’ils ont mis ont été reconnus automatiquement par la voiture. Il a juste fallu rouler quelques minutes et c’était bon.

 

Tout est arrivé monté, gonflé, équilibré et avec des écrous. Rien à redire. Ils ont également répondu à mes questions (au début, la Ioniq 6 n’était pas listée, ils l’ont ajouté rapidement).

 

Aussi, le fait d’utiliser des pneus hiver augmente la conso, à cause du type de gomme. C’est normal pour des pneus hiver. Je testerai prochainement, mais entre les 20" été et les 18" hiver, je ne note rien de spectaculaire pour l’instant. J’aurais besoin de plus de temps pour voir.

 

Pour finir : le couple de serrage, j’ai mis 120 N⋅m. De mémoire, c’est entre 110 et 130.

Ah oui, et j’ai fait peindre les étriers de frein en rouge : ça donne une touche sympa, tout en restant discret.

Seule chose qui manque : des caches-moyeux Hyundai (ou N-Line). Ceux venus sur ces jantes sont bof mais ont surtout un diamètre de 67 mm, qui ne semble pas très commun chez Hyundai (qui ont du 56 ou du 60 : même sur Aliexpress, je ne trouve rien en 67). Je vais devoir me contenter d’autocollants ^^.

 

IMG_1977.jpg

Modifié par lehollandaisvolant

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Jolies jantes,

Et jolie voiture, j'ai exactement la même sans les jantes bien sûr :)

Vraiment top ce gris mat, espérons qu'il dure dans le temps.

Un peu déçu au début avec ma IONIQ car HYUNDAI vends du rêve,

Mais quand je compare avec la concurrence, y a pas photo,

Hormis le prix qui pique un peu mais ça marche vraiment bien.

 

 

 

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Ici ils disent que y a bien une pile : https://www.redi-sensor.com/when-one-tpms-sensor-fails/

 

Le capteur fonctionne aussi quand on est arrêté après avoir roulé. C’est comme ça que je fais la pression : après avoir roulé jusqu’à ce que la pression s’affiche, je m’arrête et fait la pression. La valeur se met bien à jour sur le tableau de bord.

 

Une autre hypothèse est que le roulage utilise effectivement un petit générateur qui recharge un condensateur qui continue d’alimenter le capteur après s’être arrêté. Sauf que ça ne tient pas : quand je roule pour afficher la pression et que je m’arrête, la pression s’affiche même 1 h après, tant que le contact n’est pas coupé.

Par contre, si je roule autant, que la pression s’affiche, que je coupe le contact après 30 secondes, et que je rallume, la pression est de nouveau perdue. Ce n’est donc pas une question de quantité d’énergie ou de durée de fonctionnement, mais davantage une "activation" qui se fait après avoir roulé un peu.

 

Je pense que le capteur possède un petit émetteur radio à courte portée, et chaque passage de roue comporte un récepteur. Le fait de rouler est là simplement pour que chaque récepteur se connecte à son émetteur. En détectant la force du signal, le récepteur trouve celui avec la plus forte puissance, et le plus proche de lui.

Les quelques tours de roues sont nécessaires pour éliminer les interférences avec le reste de la voiture, et être sûr que le capteur est bien le bon.

 

Quand j’ai changé les roues, et donc les capteurs, j’ai dû rouler 2 km avant que ça s’affiche (d’habitude, à froid, c’est environ 300 m). Les capteurs étant inconnus, la voiture a dû chercher plus longtemps. Mais ça a marché. Et intervertir des roues ne change rien : c’est toujours la bonne pression qui s’affiche au bon endroit (après un redémarrage de la voiture).

On ne peut donc pas dire que les émeteurs et les récepteurs se connectent une bonne fois pour toutes en mémorisant la position. Celle-ci est recalculée à chaque redémarrage.

 

Certaines voitures ont besoin d’une reprogrammation par un garage parce que les capteurs sont liés de façon unique au véhicule. Heureusement, c’est pas le cas chez Hyundai.

 

 

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Je déterre le sujet des jantes.

Avec 47 MKm avec mes PZERO 20"

Ils sont bon à changer

Du coup je souhaite passer en 18"

Les 20 tapent trop et si je peux gagner un peu d'autonomie au passage.

Quel ET en 18 X 7.5 pour obtenir un alignement avec la carrosserie équivalent au 20"

Pour garder la même largeur de voie

Si vous avez l'info.

Cordialement.

 

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Merci pour le retour

J'ai quand même un détail que je ne saisis pas.

Les jantes d'origine HYUNDAI en 20" tu as un ET de 53.5 et en 18" un ET de 51

Ca veut dire que les jantes de 18" sont en retrait de 10 mm par rapport au 20"

Du coup c'est moche.

Pour moi en 18" il faudrait un ET de 41 pour le même alignement de la face de jante.

Qu'en pensez-vous 

Désolé pour la ponctuation

Mon clavier ne connait plus la virgule et le point d'interrogation.

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J'ai changé mes roues; passé en 18 pouces largeur 225;

à 50 MKm mes PIRELLI PZERO étaient à bout de souffle.

J'ai mis du HANKOOK ION EVO.

J'ai gagné en confort et en silence.

Pour l'autonomie; on verra.

A+

 

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tu as réussi à faire 50 000kms avec les Pirelli P-Zero 🫥 Tu as changé les 4 ?

 

Tu dois avoir le pied léger ou j'ai le pied lourd car avec la monte d'origine en Hankook S1 Ventus evo 3 EV - je n'ai pu faire que 35 000 kms (avec l'arrière - et encore, le témoin était bien mangé)

J'ai aussi monté les Hankook Ion Evo, depuis 10 000 kms effectués et rien à dire. On verra s'ils font plus que les autres 🤣

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Je me suis beaucoup intéressé à la possibilité de changer la taille des jantes (sur Ioniq6 ou un autre modèle)

En conclusion : 
déjà, la "Bombe" : globalement, on trouve une foule de jantes compatible chez un même constructeur, un peu à travers n'importe quel modèles. Et chez Hyundai, ca veut dire l'ensemble des Hyundai/Kia (voir plus)
C'est pas systématique, hein, il y a des familles (surtout de largeurs de pneu), il faut voir dans laquelle on tombe, mais on a vite fait de trouver des jantes d'un véhicule agé de 15ans qui sont tout à fait compatibles.
(en fait, c'est essentiellement du au fait qu'ils partagent la même visserie, ce qui représente déjà 50% des critères à respecter)

Changer de taille de jante ne change pas la taille de la roue (ou de façon infime largement dans les normes de tolérance, similaire à un changement de chargement de la voiture). Grosso-modo, si on a des pneu en 50 (c'est le ratio largeur/hauteur), passer une taille de jante au dessus fait perdre 5 à la taille du pneu (45 donc), et inversement. Par contre, faut pas essayer de changer la largeur du pneu, sinon, ca devient vite le bordel.

 

Après, vous n'avez pas le droit de faire n'importe quoi, la voiture est homologuée avec certaines tailles de roues... Mais ces homologations sont bien plus larges que les tailles de roues présentes en standard (ou option) sur les véhicules neufs.
Par exemple, une EV6 (19/20/21 pouces) a le droit d'avoir du 18pouces.
Notez que l'homologation est pour un couple jante + pneu.
(mais non, vous n'allez pas pouvoir mettre une jante de 10pouces avec un pneu en 90 pour compenser, c'est pas homologué ca...)
J'avais trouvé ce site pour avoir le détail, et comme vous pouvez voir, c'est méchamment exhaustif et précis : 
All Hyundai models: Wheel specifications and Tire sizes | Wheel-Size.com
Vous remarquerez qu'en pratique, il y a bien plus de possibilités de changer de taille de jante que de largeur de pneu. (parce que pour le coup, ca changerait beaucoup le comportement de la voiture : adhérence, distance de freinage, consommation, etc. )
Par contre, un truc qui change parfois, c'est la largeur de la jante (la largueur, pas le diamètre) : ca semble eclaté, mais en fait, la largueur de la jante n'est pas strictement liée à la largueur du pneu : vous pouvez donc avoir des jantes moins larges que le pneu, et ca apporte un confort supplémentaire ET, ca rend vraiment les jantes difficiles à rayer contre un trottoir (bon, après, suffit de forcer hein ;) )


Maintenant, si beaucoup de paramètres doivent être respectés au poil de c*, il y en a un qui a le droit à un peu de liberté : l'ET.
Celui là défini à quel point la roue sera enfoncée ou sortie sur l'axe de roulement. Et fort heureusement, une marge de 5mm est acceptable (+2.5mm / -2.5mm). Donc, ET50 vs ET51 (c'est 1mm), ca passe bien, et vous serez bien infoutu de voir la différence autrement qu'avec un pied à coulisse. ET50 vs ET45, faut pas essayer. (d'ailleurs, dans le site présenté au dessus, ils affichent généralement la tolérance). C'est aussi pourquoi les constructeurs de jantes ne font pas toutes les variations d'ET.
Attention, tous les autres paramètres de la jante (y en a au moins 6 autres rien que sur la jante) sont à respecter au poil de c*, on ne rigole plus.
Mais, je répète, les constructeurs ont tendances à avoir des jantes plus ou moins compatibles les unes les autres. Donc la jante aerowheel d'une ioniq6 est compatible avec une EV6 en fait. (mais avec un autre pneu, parce que la roue est plus grande). C'est d'ailleurs même la taille recommandée pour des pneu hiver (pour une EV6)
J'ai essayé de trouver un autre exemple plus rigolo : on peut mettre les jantes d'un Hyundai Palisade sur une EV6 GT.

Il y a par contre un truc que je ne sais pas, c'est la compatibilité avec les capteurs de pression. J'ai personnellement pas creusé la question.

-----------------

Maintenant, la question à 100bz : pourquoi ca consomme moins si au final le pneu (la bande roulante) fait la même taille. (parce que clairement, ils FONT la même taille à 0.1% près, c'est pas qu'une question d'affichage de vitesse, tous les paramètres du véhicules changeraient, ca serait du délire)
Pour le coup, il n'y a pas de réponse simple et franche. A chaque fois que je me documente sur la question, ca fait vite du hors sujet du genre "un pneu moins large consomme moins" - merci ducon pour l'évidence, mais un pneu moins large, c'est généralement pas légal.

Du coup, les arguments qui restent, ce sont essentiellement que le bord du pneu est plus aerodynamique d'une jante, simplement parce que c'est lisse. Donc plus y a de pneu et peu de jante, moins ca fait de frottements.

Mais personnellement, j'ai une autre raison bien plus triviale : 
plus le pneu est large, plus il amorti les chocs, plus c'est confortable. Evidemment, la déformation du pneu coûte un peu d'énergie, mais d'une part c'est élastique, et surtout, il en consomme beaucoup moins que de faire bouger/vibrer toute la voiture de 2T. En gros, quand vous roulez sur un petit caillou, ca va se transformer en "petite pente", sur laquelle il n'y a pas de descente (vous ne récupérez rien de l'autre coté). Plus le choc du caillou disparait dans le pneu, moins la voiture va "monter" sur le caillou, donc moins elle perds d'énergie.
Et la raison pour laquelle l'enragé du Nurburgring veut des grosses jantes, c'est pour que la voiture se dandine un peu moins sur ses pneu : il veut du très ferme pour maximiser la tenue de route.

A l'inverse, plus vous diminuez la taille des jantes, plus c'est confortable, mais plus la voiture est libre de se promener au dessus de ses boudins gonflables.
(et vous l'avez noté, avoir des jantes moins larges a aussi un effet similaire : plus de confort, moins de fermeté)

Voili voilou.

Modifié par Peuwi2

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