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Maxtorreturn

Changer tailles de roues Ioniq 6 FE

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Bonjour à tous,

 

Je suis en train d'hésiter entre une Ioniq 6 et une Model 3 LR. Circulant aux frais kilométrique, la rentabilité par les indemnité kilométrique est un facteur important.

J'ai eu le coup de coeur pour la Ioniq 6, mais pour être rentable et corespondre à mes envies, il me faudrait une Créative avec bonus ou une FE bien négociée...

J'ai justement eu une très belle offre sur une First il y a quelques jours, mais le commercial me disait qu'il était impossible de remplacer les jantes par des 18'' pour des raisons de sécurité (les vitesses affichées ne seraient plus bonnes, l'ESC/ABS pourraient déconner....). Vu que je peux être amené à faire pas mal de route, et je souhaite l'autonomie maximale.

J'avoue que les arguments me surprennent un peu, même si ca se tient.

J'ai pourtant vu des témoignages de personnes ayant diminué la taille des jantes de leur Ioniq 6 ou d'autres voitures sans problèmes remontés.

 

Avez-vous un avis sur le sujet ?

Peut être est-il possible de faire la modification depuis l'ordinateur de bord ?

 

Bonne journée

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Bonjour,

 

Sauf erreur de ma part, si tu achètes une ioniq 6 "executive" prévue en 20 pouces, l'options 18 pouces existe --> c'est 500€ moins cher du coup. Ces qui signifie que techniquement, c'est prévu de passer de 20 à 18. Que cela passe par une reprogrammation quelconque, pourquoi pas, mais si ton concessionnaire te dit que non, est-ce que c'est juste "pour ne pas se compliquer la vie".

 

Par ailleurs, sur d'autres modèles de véhicules, j'avais des montes de pneus hiver 'petites jantes' et des monte de pneu été "grandes jantes" sans aucun soucis d'ESC ou APS identifiés.

 

Par contre, sur des parcours suffisamment longs, on peut constater une TRES légère différence au niveau du tachymètre quand on change de roues. Mais cette différence peut également apparaitre entre des pneus neufs et des pneus lisses 😉

Modifié par godewaersvelde

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J’ai commandé des 18" avec pneus hiver. Je prévoyais de passer par les aérowheels d’origine (ceux en 18 chez Hyundai), mais c’est plus de 2500 € pour le kit des 4 roues, sans choisir mes pneus. Finalement je les ai pris ailleurs, 1500 € les quatre jantes + pneus hankook Ion Winter EV + capteurs.

 

Montage dans 10 jours après un dernier long trajet en 20" été.

Passer en 18" pour l’hiver ne devrait pas me faire perdre plus que des 20" (et un second set sera plus simple).

Ce que j’ai commandé ne sont pas des aerowheels, mais d’après plusieurs tests plus ou moins rigoureux en ligne, la différence est très faible (1 à 2 % max). La largeur des roues et la hauteur des bandes de roulement du pneu jouent nettement plus.

 

Si on prend ses jantes ailleurs, les paramètres à fournir sur là :

 

Mon vendeur chez Hyundai m’a assuré que c’était du "plug-and-play" : aucune reprogramation des capteurs de pression nécessaire. On verra si c’est le cas (j’ai jamais changé de jantes sur une Hyundai).

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Merci pour les retours, et merci pour le lien !

Ca fait plaisir de voir les Créatives passer sous le bonus, je pense qu'on va en voir d'autres d'içi la fin de l'année.

 

Le commercial insistait sur le fait que c'était à la commande qu'on paramétrait les jantes, et que le véhicule était configuré ainsi, mais ca me parait gros et peu crédible d'un point de vue logistique.

Je suis intéréssé d'un retour @lehollandaisvolant quand tu auras monté les jantes !

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Le 17/10/2023 à 21:52, Maxtorreturn a dit :

Le commercial insistait sur le fait que c'était à la commande qu'on paramétrait les jantes, et que le véhicule était configuré ainsi, mais ca me parait gros et peu crédible d'un point de vue logistique.

 

Quand je cherchais à commander, j'ai contacté une concession en région parisienne au sujet d'une Executive en stock, le commercial me propose une First Edition (toujours en stock), je lui répond oui mais non parce que les jantes 20 pouces ne me conviennent pas, il m'a dit qu'il pouvait me les passer en 18 pouces sans problème... Après je n'ai pas creusé car ma compagne préférait l'intérieur blanc de l'Executive, mais ça semblait possible !

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Oui, c'est vraiment n'importe quoi,

Avec du 18 pouces, les flancs de pneus sont plus haut.

Donc au final, un diamètre de roue équivalent si les pneus sont bien gonflés.

Le diamètre des 225/55R18 doit être équivalent aux 245/40R20.

Le hollandaisvolant peux tu nous indiquer où tu a approvisionné tes roues et avec quel design,

Une photo, ce serait sympa.

Cordialement.

 

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Le 23/10/2023 à 20:46, Maxtorreturn a dit :

Par contre j’ai du mal à comprendre. Si les diamètres totaux sont équivalents. Qu’est ce qui explique la différence d’autonomie avec la Exécutive AWD 18’’ ?

Il y a une différence de poids, et les 20 pouces sont plus larges.

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C'est ça 22,5 cm au lieu 24,5 cm,

et des jantes de 7,5 pouces au lieu de 8,5 pouces

Il y a une autre solution,

Surgonfler ses pneus large de 10 à 20%

Tu gagne 1 à 2 KW / 100 Km, mais ça tape un peu plus sur les bosses.

Pas d'impact en tenue de route vu la taille des pneus.

J'ai une question, vous arrivez à trouver des pneus hiver avec des indices de charge équivalents aux pneus été ?

Cordialement. 

Modifié par toti07

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Le 23/10/2023 à 20:28, toti07 a dit :

Oui, c'est vraiment n'importe quoi,

Avec du 18 pouces, les flancs de pneus sont plus haut.

Donc au final, un diamètre de roue équivalent si les pneus sont bien gonflés.

Le diamètre des 225/55R18 doit être équivalent aux 245/40R20.

Le hollandaisvolant peux tu nous indiquer où tu a approvisionné tes roues et avec quel design,

Une photo, ce serait sympa.

Cordialement.

 

Au final ça ressemble à ça.

Ce sont celles ici : https://www.jantes.com/jantes/jante-mille-miglia-18-pouces-mat-anthracite-poli/mille-miglia-mme-5-75-18-5114-47-67-mgme-pol?vehicle=22937 (mais dans une finition/couleur qu’ils ne proposent plus : j’ai du noir avec des éléments gris, maintenant ils proposent juste tout gris, ou tout noir).

 

Sur le site, suffit de mettre son modèle de voiture et ça filtre les éléments compatibles. Ensuite tu peux aussi ajouter un set de pneus adaptés de ton choix, ainsi que des capteurs TPMS. Pour info, les capteurs qu’ils ont mis ont été reconnus automatiquement par la voiture. Il a juste fallu rouler quelques minutes et c’était bon.

 

Tout est arrivé monté, gonflé, équilibré et avec des écrous. Rien à redire. Ils ont également répondu à mes questions (au début, la Ioniq 6 n’était pas listée, ils l’ont ajouté rapidement).

 

Aussi, le fait d’utiliser des pneus hiver augmente la conso, à cause du type de gomme. C’est normal pour des pneus hiver. Je testerai prochainement, mais entre les 20" été et les 18" hiver, je ne note rien de spectaculaire pour l’instant. J’aurais besoin de plus de temps pour voir.

 

Pour finir : le couple de serrage, j’ai mis 120 N⋅m. De mémoire, c’est entre 110 et 130.

Ah oui, et j’ai fait peindre les étriers de frein en rouge : ça donne une touche sympa, tout en restant discret.

Seule chose qui manque : des caches-moyeux Hyundai (ou N-Line). Ceux venus sur ces jantes sont bof mais ont surtout un diamètre de 67 mm, qui ne semble pas très commun chez Hyundai (qui ont du 56 ou du 60 : même sur Aliexpress, je ne trouve rien en 67). Je vais devoir me contenter d’autocollants ^^.

 

IMG_1977.jpg

Modifié par lehollandaisvolant

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Jolies jantes,

Et jolie voiture, j'ai exactement la même sans les jantes bien sûr :)

Vraiment top ce gris mat, espérons qu'il dure dans le temps.

Un peu déçu au début avec ma IONIQ car HYUNDAI vends du rêve,

Mais quand je compare avec la concurrence, y a pas photo,

Hormis le prix qui pique un peu mais ça marche vraiment bien.

 

 

 

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Ici ils disent que y a bien une pile : https://www.redi-sensor.com/when-one-tpms-sensor-fails/

 

Le capteur fonctionne aussi quand on est arrêté après avoir roulé. C’est comme ça que je fais la pression : après avoir roulé jusqu’à ce que la pression s’affiche, je m’arrête et fait la pression. La valeur se met bien à jour sur le tableau de bord.

 

Une autre hypothèse est que le roulage utilise effectivement un petit générateur qui recharge un condensateur qui continue d’alimenter le capteur après s’être arrêté. Sauf que ça ne tient pas : quand je roule pour afficher la pression et que je m’arrête, la pression s’affiche même 1 h après, tant que le contact n’est pas coupé.

Par contre, si je roule autant, que la pression s’affiche, que je coupe le contact après 30 secondes, et que je rallume, la pression est de nouveau perdue. Ce n’est donc pas une question de quantité d’énergie ou de durée de fonctionnement, mais davantage une "activation" qui se fait après avoir roulé un peu.

 

Je pense que le capteur possède un petit émetteur radio à courte portée, et chaque passage de roue comporte un récepteur. Le fait de rouler est là simplement pour que chaque récepteur se connecte à son émetteur. En détectant la force du signal, le récepteur trouve celui avec la plus forte puissance, et le plus proche de lui.

Les quelques tours de roues sont nécessaires pour éliminer les interférences avec le reste de la voiture, et être sûr que le capteur est bien le bon.

 

Quand j’ai changé les roues, et donc les capteurs, j’ai dû rouler 2 km avant que ça s’affiche (d’habitude, à froid, c’est environ 300 m). Les capteurs étant inconnus, la voiture a dû chercher plus longtemps. Mais ça a marché. Et intervertir des roues ne change rien : c’est toujours la bonne pression qui s’affiche au bon endroit (après un redémarrage de la voiture).

On ne peut donc pas dire que les émeteurs et les récepteurs se connectent une bonne fois pour toutes en mémorisant la position. Celle-ci est recalculée à chaque redémarrage.

 

Certaines voitures ont besoin d’une reprogrammation par un garage parce que les capteurs sont liés de façon unique au véhicule. Heureusement, c’est pas le cas chez Hyundai.

 

 

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