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cs84

Changer pneu d'origine

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Bonjour,

Lorsque j'avais commandé une EV6, l'année dernière, j'avais demandé à faire monter des pneus 4 saisons à la place des pneus d'origine. Le devis pour le remplacement était de 260€ pour 4 pneus Goodyear Vector 4Seasons Gen-3 (jantes 19").

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Le 14/12/2022 à 10:29, Kyanos a dit :

Bonjour,

Lorsque j'avais commandé une EV6, l'année dernière, j'avais demandé à faire monter des pneus 4 saisons à la place des pneus d'origine. Le devis pour le remplacement était de 260€ pour 4 pneus Goodyear Vector 4Seasons Gen-3 (jantes 19").

Du coup tu avais gardé la monte d'origine ?

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Le 14/12/2022 à 09:09, David CM a dit :

Si tu ne précises pas pour quelle voiture c'est (tout en postant dans le forum dédié), tu ne risque pas d'avoir beaucoup de réponses.

En effet, le prix va dépendre de plein de paramètres.

Je ne savais pas trop où le mettre.

Du coup je vais reformuler sur le forum Ioniq 5.

 

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Je commence à regarder avec une grosse anticipation la future monture de remplacement

un 4 saisons m’irait bien.

il me permettrait de passer l’hiver en toute sécurité sans avoir à monter des pneus hiver ou été;

 

je viens de découvrir le Quatrac Pro EV Pneu 4 saisons spécifiques pour Ev 

Modifié par Yan78

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 perso si je reçois ma I5 en janvier comme prévu, habitant ds un département ou la loi montage est effective sur toutes les communes, de même qu'a l"endroit ou est situé la CC .... pour être en règle la voiture doit être équipée de pneus hiver ou de chaussettes ... sinon elle reste dans le garage de la CC . Donc je vais négocier pour une monte de 4 pneus hiver à un bon prix !! enfin essayer ....

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Le 14/12/2022 à 11:58, cs84 a dit :

Désolé jai la réponse j'avais mal lu !

Donc tu en pense quoi au niveau "durée de vie"?

Bonjour,

En fait j'ai dû renoncer à l'EV6 pour cause de délais de livraison. J'ai acheté une TM3 LR d'occasion (du coup avec pneus été). J'ai changé pour des 4-saisons CrossClimate 2 il y a une dizaine de jous seulement donc pas de retour sur leniveau d'usure.

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Le 15/12/2022 à 16:31, dany43 a dit :

 perso si je reçois ma I5 en janvier comme prévu, habitant ds un département ou la loi montage est effective sur toutes les  communes, de même qu'a l"endroit ou est situé la CC .... pour être en règle la voiture doit être équipée de pneus hiver ou de chaussettes ... sinon elle reste dans le garage de la CC . Donc je vais négocier pour une monte de 4 pneus hiver à un bon prix !! enfin essayer ....

Salut Dany, si tu reçois une I5 avec les jantes 19", c'est une très bonne idée de partir avec des pneus d'hiver et procéder ensuite en permutant entre été et hiver sur les mêmes jantes.

 

Si c'est une version avec les jantes 20", alors peut-être serais-tu intéressé par mon scénario, à savoir acheter un jeu de roues complètes 19"... J'ai fait ce pari et l'an prochain prendrai des pneus d'été 19" et laisserai les jantes 20" dormir avec leurs pneus d'été d'origine, rien que la différence de prix entre des pneus 20" et 19" pourrait rapidement rentabiliser les jantes supplémentaires..

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Le 15/12/2022 à 16:06, Yan78 a dit :

spécifiques pour Ev

je reste extrêmement sceptique sur ce qu'est censée apporter cette déclinaison... après tout, qu'est-ce qui fait la différence entre un VT de 2 tonnes et un VE de 2 tonnes??? Tout ça sent le marketing à fond...

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mouais.... ça fait des années que les fabricants travaillent sur la consommation, parfois au détriment des performances en termes d'adhérence (cf par exemple les fameux Energy Saver de Michelin qui étaient de sacrées daubes sous la pluie...). Pas de miracle, plus on réduit les frottements, plus on réduit l'adhérence...

 

quant au couple, il se manifeste essentiellement à des vitesses de rotation plus faibles... je ne suis pas un spécialiste, mais à mon avis les effets d'arrachement à haute vitesse sont autrement plus importants à cause de la vitesse axiale engendrée par la force centrifuge...

par exemple, une Audi RS4 de 400 ch qui met les watts à 150, ça te colle encore autrement dans ton siège, donc pour moi ça ne tient pas...

 

Bref, tant qu'on ne m'aura pas démontré noir sur blanc les différences réelles entre un pneu "normal" et son équivalent "VE", je resterai comme Saint Thomas et ma fosse...

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Le 19/12/2022 à 17:28, Kadargo a dit :

Pas de miracle, plus on réduit les frottements, plus on réduit l'adhérence...

Justement, c'est toujours un compromis.

Il est possible que pour les versions "EV", le curseur soit un peu plus poussé vers l'économie que vers la tenue de route.

 

Le 19/12/2022 à 17:28, Kadargo a dit :

quant au couple, il se manifeste essentiellement à des vitesses de rotation plus faibles... je ne suis pas un spécialiste, mais à mon avis les effets d'arrachement à haute vitesse sont autrement plus importants à cause de la vitesse axiale engendrée par la force centrifuge...

Il y a moins besoin de résistance à l'arrachement mais peut-être plus de résistance à la déformation au départ arrêté.

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Le 19/12/2022 à 17:40, Remy a dit :

Justement, c'est toujours un compromis.

Il est possible que pour les versions "EV", le curseur soit un peu plus poussé vers l'économie que vers la tenue de route.

Précisément! Donc si on doit partir sur ce genre de compromis, eh bien je resterai sur une déclinaison "normale" avec un indice de charge compatible avec le poids de la bête... Ce qui me fait penser, si je ne m'abuse, les Michelin Primacy montés d'origine ne sont pas des versions spéciales EV, non? Faudra que j'aille vérifier ;-)

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Le 19/12/2022 à 17:52, Kadargo a dit :

Précisément! Donc si on doit partir sur ce genre de compromis, eh bien je resterai sur une déclinaison "normale" avec un indice de charge compatible avec le poids de la bête... Ce qui me fait penser, si je ne m'abuse, les Michelin Primacy montés d'origine ne sont pas des versions spéciales EV, non? Faudra que j'aille vérifier ;-)

 

Effectivement, les pneus montés d'origine sur nos IONIQ 5 sont des Primacy 4 (et non pas des e-Primacy).

Ils ne sont pas spécifiquement conçus pour des EV mais "simplement" conçus pour être moins énergivores Il existe une version comme celle que nous avons sur nos IONIQ 5 qui ajoute une bande en mousse à l'intérieur pour réduire le bruit à bord, une caractéristiques d'autant plus importante pour un VE dont le bruit moteur est inexistant.

Ces pneus sont fabriqués depuis 2017 et si l'on en croit le discours de Michelin, ils ont été testés par le TÜV allemand qui a certifié une résistance au roulement de 11% inférieure à la génération précédente Primacy 3 (test en version 17"). On accordera la valeur que l'on veut à un classement entre deux pneus de la même marque.

En terme de longévité, l'ADAC  l'a classé 1er en 2020 parmi 12 prétendants (tests en 17").

 

 

Sorti en 2020, le Michelin e-Primacy est, selon le manufacturier, un pneu spécifique VE et Hybrides, conçu pour améliorer l'autonomie de 7% et réduire l'empreinte CO2 . Encore faut-il souligner que l'on parle d'une économie de 175 g de CO2 sur la durée de vie du pneu (moindre usure et moindre consommation). La gamme e-Primacy succède à la gamme Energy-Saver.

 

Quel que soit le manufacturier, je ne suis pas qualifié pour dire quelle est la part du marketing et la part d'innovation réelle dans leurs produits.

A tort ou à raison j'ai toujours fait confiance à Michelin malgré des prix supérieurs. Je constate simplement que je suis content des Primacy 4, en terme de comportement comme de conso. Je peux également dire que la résistance au roulement du Primacy 4 est nettement plus faible que celle des Michelin Alpin 5 SUV que je viens de faire monter.

Le côté "moins roue-libre" de la voiture équipée en Alpin 5 est très perceptible.

Mais s'agissant de pneus neige 3PMSF, ce n'est pas vraiment une surprise.

 

Modifié par Didier_

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