Aller au contenu
Yan-e208

Changer ma e-208 pour quelle voiture ?

Messages recommandés

Le 27/01/2025 à 11:40, thomas73 a dit :

Je parlais bien pour partir sur une LOA, mais ça dépend aussi du prix où ils voudront bien de te la reprendre...

Quelqu'un de mon entourage a fait ça pour une Megane vers un Scenic, avec décote acceptable car nouvelle vente pour la concession.

Nota : il y a des affaires à faire pour ceux qui veulent de l'occasion en ce moment !

D'ailleurs ça va être compliqué de louer à bon prix prochainement et c'est logique à moins que la cote des voitures d'occasion remonte.

https://www.tdg.ch/leasing-la-spirale-financiere-qui-menace-lauto-electrique-723217990141

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce une bonne solution de louer ?

 

J'ai l'impression mais je suis peut-etre totallement à côté de la plaque, que le leasing (en ldd ou loa) c'est surtout un moyen d'enrichir les sociètés de financement ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2025 à 13:47, ACMC a dit :

J'ai l'impression mais je suis peut-etre totallement à côté de la plaque, que le leasing (en ldd ou loa) c'est surtout un moyen d'enrichir les sociètés de financement ?

Ce sont aussi les gagnantes, c'est certain ! Je pense que trop peu prennent les LOA sans vraiment envisager l'option d'achat, du coup bien faire ses calculs par rapport à LLD ou autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thomas

 

Tu veux dir que trop peu de gens envisagent d'acheter le véhicule apà la fin de la LOA ?

 

car prendre une LOA qui est en général toujours plus chère qu'une LDD sans acheter le véhicule à la fin, c'est juste payer plus cher pour rien.


ou vois-tu les choses autrement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en fait dans le cas d'une LOA tout dépend du partage des risques entre le vendeur et l'acheteur,

si on part sur des fortes mensualités avec une faible valeur de rachat, le vendeur ne prend pas de risque, si l'acheteur lève l'option d'achat, le vendeur aura encaissé une belle somme, si l'acheteur ne lève pas l'option , le vendeur récupère une voiture à pas cher qu'il pourra revendre avec un confortable bénéfice

 

Si on part sur des faibles mensualités et une forte valeur de rachat à la fin, c'est le vendeur qui prend le risque de se retrouver avec une voiture qu'il aura du mal à revendre si l'option n'est pas levée.

 

Donc si on ne compte pas garder la voiture au bout des 3/4 ans, jouer sur des faibles mensualités, mais c'est pas gagné

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2025 à 15:32, ACMC a dit :

c'est juste payer plus cher pour rien.


ou vois-tu les choses autrement?

Pas exactement comme celà : c'est pour répondre à une grosse hésitation sur une éventuelle obsolescence trop marquée à la fin, trop de décôte en cas de revente, etc.. À la place d'hésitation on peut aussi formuler ça en "se payer le confort de la rendre sans se prendre la tête, se payer le confort d'une longue période d'essai", etc..

Je prends mon cas : j'ai pris en LOA en 2020, car pas envie de m'embêter à revendre un véhicule probablement complètement dépassé vu certaines prédictions (haha), mais sans me l'interdire car après tout elle pourrait faire l'affaire. J'ai fini par lever l'option en 2024, car il n'y a (toujours) rien de mieux dans le prix de rachat pour ma (nouvelle) utilisation, vieillissement de la batterie inclus. CT quasi vierge avec usure des freins de 25%, voiture jamais immobilisée, idéale pour les petits trajets ville ou département, toujours fun en montagne, toujours plaisante à reprendre sur le parking ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2025 à 16:01, luc63 a dit :

Bonjour, en fait dans le cas d'une LOA tout dépend du partage des risques entre le vendeur et l'acheteur,

si on part sur des fortes mensualités avec une faible valeur de rachat, le vendeur ne prend pas de risque, si l'acheteur lève l'option d'achat, le vendeur aura encaissé une belle somme, si l'acheteur ne lève pas l'option , le vendeur récupère une voiture à pas cher qu'il pourra revendre avec un confortable bénéfice

 

Si on part sur des faibles mensualités et une forte valeur de rachat à la fin, c'est le vendeur qui prend le risque de se retrouver avec une voiture qu'il aura du mal à revendre si l'option n'est pas levée.

 

Donc si on ne compte pas garder la voiture au bout des 3/4 ans, jouer sur des faibles mensualités, mais c'est pas gagné

 

Si les sociétés de leasing n'étaient des pas là pour faire de la marge, cela se saurait ...

Cette marge est toujours financée par ...celui qui paye, à savoir le client !!!

Cette solution du leasing a pu être un temps financièrement avantageuse, quand elle allait de pair avec des exonérations fiscales (essentiellement pour des sociétés), à l'époque, mais y'a belle lurette que ce n'est plus le cas.

Le seul intérêt du leasing, n'est pas financier, mais de ne pas se soucier de l'achat  et de la revente, mais cette " tranquillité " a un prix, de mon point de vue trop élevé , d'autant que parfois, les frais de remise à l'état initial obèrent encore plus l'opération ( sauf si on reprend dans la même marque, avec brusquement plus de souplesse...) .

Financièrement, l'achat même à crédit d'un VE de 2 ans  (avec forte décote), est de mon point de vue une meilleure solution, mais c'est sûr qu'après, il faut garder le véhicule, et ceux qui aiment rouler dans du " récent" et/ou, changer souvent,  n'y trouveront pas leur compte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2025 à 12:51, Tech21 a dit :

D'ailleurs ça va être compliqué de louer à bon prix prochainement et c'est logique à moins que la cote des voitures d'occasion remonte.

https://www.tdg.ch/leasing-la-spirale-financiere-qui-menace-lauto-electrique-723217990141

 

Ah oui, effectivement !!!

 

 

Le 28/01/2025 à 13:21, Tech21 a dit :

Si elle sort un jour avec cette bouille, elle fera un carton... mais ne nous emballons pas 😁

 

 

Le 28/01/2025 à 16:01, luc63 a dit :

...Si on part sur des faibles mensualités et une forte valeur de rachat à la fin, c'est le vendeur qui prend le risque de se retrouver avec une voiture qu'il aura du mal à revendre si l'option n'est pas levée...

C'est exactement ce qu'il faut faire : faibles mensualités de loyers et pas de rachat !!

Encore faut-il pouvoir...

 

 

Le 28/01/2025 à 16:20, futur a dit :

...Le seul intérêt du leasing, n'est pas financier, mais de ne pas se soucier de l'achat  et de la revente, mais cette " tranquillité " a un prix, de mon point de vue trop élevé , d'autant que parfois, les frais de remise à l'état initial obèrent encore plus l'opération ( sauf si on reprend dans la même marque, avec brusquement plus de souplesse...)...

Exactement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est les propals que tu as pour le rachat ?

 

Moi les qqs simulations que j'ai faite c'est plutôt autour des 12-13 K mais ça ne change pas foncièrement la décote énorme

 

Après je me trompe peut-être mais quand tu mets le doigt dans l'engrenage du leasing, c'est un truc sans fin et t'es tjrs perdant

 

Une bonne occasion récente, qui a déjà subi la décoté c'est peut-être la solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi ils veulent prendre rdv

 

Votre voiture a vécu des aventures !

Nous aimerions vous rencontrer pour en savoir plus.

PEUGEOT 208 ELECTRIQUE GT Line

Février 2020 • 74 000 km

208 Electrique 50 kWh 136ch

Courant électrique • Automate à fonct. Continu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2025 à 19:09, Thomas Pré a dit :

Ça me semble compliqué de revendre nos 208 a prix correct.
C'est une sacrée perte de vendre maintenant ma voiture 10k€ alors qu'elle vallait plus de 30k€ il y a 5 ans.
Pas sûr que la location soit une si mauvaise affaire...

 

Le 29/01/2025 à 08:33, Thomas Pré a dit :

Estimation Aramis emoji1787.pngaa386bdb073b1ecdf1c3aa4b3a40176f.jpg

😶😶😶

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo confirme donc tout ce qui a été dit, +42% d'annonces d'occasion des e208 sur Leboncoin, c'est pas un très bon signal...le génie du marketing c'est de faire passer ça pour une réussite.

Perso après 2 bonnes expériences de crédit-bail (rachat à 1% du prix d'achat en fin de bail) à titre professionnel, j'ai voulu acheter comptant ma e208, 21000€.

Aujourd'hui elle vaut 10000€ maxi, soit 11000€ perdus en 4 ans ou un coût de détention de 229€/mois pendant 4 ans et 64000km, à comparer à une loa ou autre.

J'ai acheté une Twingo d'occasion de 2010 en 2021, 120000km, 2600€. Elle a aujourd'hui 180000km, je peux la vendre au minimum le même prix sans problème en 1 semaine, coût de détention : 0€

Ma conclusion : changer de voiture tant que ça roule n'est pas une bonne idée financière, j'ai déjà en partie remplacée la e208 par une Opel Agila GPL, mécanique parfaitement connue, n'importe quelle pièce est disponible et remplaçable dans n'importe quel garage. Le neuf est donc fini pour moi, l'aspect image primo propriétaire et marketing ne m'intéresse pas beaucoup

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la situation pour perdre le moins d'argen avec une voiture c'est d'acheter une occasion de 3-4 ans et de la garder longtemps

 

Mais pas sur que l'on truve en occasion de 3-4 ans un VE qui corresponde à son besoin 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon fin 2019, quand on voulait une e-208, seul le neuf était possible néanmoins, mais l'opération n'était pas si mal.

entre les bonus et les remises, la voiture nous est revenue à 26000 euros (34000 euros prix catalogue)

au bout de 5 ans, elle peut être reprise vers les 10-11 000 euros, donc le coût au mois n'est pas si élevé, et elle peut faire encore pas mal d'années.

Quand je vois la nouvelle 208, ben c'est la même, avec seulement un moteur qui permet d'économiser quelques kW.h /100 donc une économie de quelques dizaines d'euros par an....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2025 à 11:36, luc63 a dit :

Quand je vois la nouvelle 208, ben c'est la même, avec seulement un moteur qui permet d'économiser quelques kW.h /100 donc une économie de quelques dizaines d'euros par an....

Pas seulement par rapport à nos v1 : meilleure gestion du chauffage, autonomie +100km quand même pas négligeable, meilleure gestion de la traction.

On est d'accord que pour une voiture qui tourne en rond autour de chez soi et pour un particulier, ça ne vaudra jamais le coup/coût de changer. Pour celui qui fait de la charge rapide souvent (infirmière, commercial, technicien en vadrouille, etc.) et veut rester dans ce format, avec un minimum de moyens, ça se discute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2025 à 11:36, luc63 a dit :

Bon fin 2019, quand on voulait une e-208, seul le neuf était possible néanmoins, mais l'opération n'était pas si mal.

entre les bonus et les remises, la voiture nous est revenue à 26000 euros (34000 euros prix catalogue)

au bout de 5 ans, elle peut être reprise vers les 10-11 000 euros, donc le coût au mois n'est pas si élevé, et elle peut faire encore pas mal d'années.

Quand je vois la nouvelle 208, ben c'est la même, avec seulement un moteur qui permet d'économiser quelques kW.h /100 donc une économie de quelques dizaines d'euros par an....

C'est vrai qu'avec la prime en 2020 on etait dans ce sprix la

Mais bon je sais pas combien t'as fait de km mais disons 16 K sur 5 ans cela te revient quand même à plus de 3K par an pour ta voiture (je suis dans les mêmes ordres de grandeur) et dans mon 75.000 kms

 

Ce n'est pas si neutre que ça

 

Mais si je veux changer de catégorie de perfs (besoin de plus d'autonomie dans mon cas) faut mettre de nouveau 42-45 K

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2025 à 11:36, luc63 a dit :

Bon fin 2019, quand on voulait une e-208, seul le neuf était possible néanmoins, mais l'opération n'était pas si mal.

entre les bonus et les remises, la voiture nous est revenue à 26000 euros (34000 euros prix catalogue)

au bout de 5 ans, elle peut être reprise vers les 10-11 000 euros, donc le coût au mois n'est pas si élevé, et elle peut faire encore pas mal d'années.

Quand je vois la nouvelle 208, ben c'est la même, avec seulement un moteur qui permet d'économiser quelques kW.h /100 donc une économie de quelques dizaines d'euros par an....

et j'ai oublié le fait qu'on n'a pas à payer x euros par mois pour se connecter à la voiture....

il y avait 10 ans d'abonnement gratuit à l'époque

Modifié par luc63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2025 à 08:36, katrel a dit :

Aujourd'hui elle vaut 10000€ maxi, soit 11000€ perdus en 4 ans ou un coût de détention de 229€/mois pendant 4 ans et 64000km, à comparer à une loa ou autre.

Côté négatif : 11k€ perdus.

Côté positif : 64000km parcourus, donc (à la très grosse louche) 6,4k€ d'économisés en carburant

 

Solde : 5k€ de perdus en 4 ans, soit ~100€/mois. Pas si mal ;)

 

Cela dit, il est clair qu'acheter une voiture neuve et la garder 4 ans a toujours coûté plus cher qu'acheter une occasion...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc...

On la garde et on attend les prochaines VRAIES évolutions technologiques autour de la batterie / recharge / efficience / performance. Et quand ces nouvelles technologies seront sur le marché, on ne se précipite surtout pas et on attend 4 ans pour acheter !

Hé beh, ce n'est pas demain que l'on va changer nos titines 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.