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Paps

Changer la connectique d'une borne (T3-->T2)

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Bonjour,

 

Sur mon lieu de travail, il y a 2 bornes EVLINK : une double T2 et une double T3.

Le T3 n'étant plus jamais utilisé, il y a t-il moyen de changer la connectique pour une T2S à moindre frais ou bien est-ce que c'est trop compliqué, trop cher, voire impossible ?

Si c'est faisable, j'interpellerai le gérant du parking (qui n'y connaît rien).

 

Merci !

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Le 07/03/2022 à 09:45, agauthier51 a dit :

Le plus simple est d'utiliser un câble T3/T2. Ça fonctionne parfaitement.

Pas sûr qu'économiquement ça soit plus intéressant d'acheter X câbles pour X utilisateurs plutôt que de changer la connectique. En cherchant 5 minutes, j'ai vu des prix aux alentours de 250 € pour un câble de 6m.

Modifié par Paps

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Il y a un kit de retrofit mais à plus de 800€ autant prendre des câbles T3c vers T2. Un câble neuf c’est 240€ le câble chez Mister Ev. Sinon y a le coin coin. Attention bien prendre un câble triphasé. Si la borne est triphasé ça serait dommage de ne pas en profiter meme si c’est 15€ de plus.

https://www.mister-ev.com/fr/cable-type-3c-type-2-sur-mesures-22kw/

https://www.se.com/fr/fr/product/EVP1PSS4/evlink-parking-kit-r%C3%A9trofit-prise-t3-vers-prise-t2s/

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Le 07/03/2022 à 10:20, lostOzone a dit :

Il y a un kit de retrofit mais à plus de 800€ autant prendre des câbles T3c vers T2. Un câble neuf c’est 240€ le câble chez Mister Ev. Sinon y a le coin coin. Attention bien prendre un câble triphasé. Si la borne est triphasé ça serait dommage de ne pas en profiter meme si c’est 15€ de plus.

https://www.mister-ev.com/fr/cable-type-3c-type-2-sur-mesures-22kw/

https://www.se.com/fr/fr/product/EVP1PSS4/evlink-parking-kit-r%C3%A9trofit-prise-t3-vers-prise-t2s/

Super, merci.

Du coup, 1600 € pour remplacer les 2... pas donné. On verra ce que dit le gérant.

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Super, merci.
Du coup, 1600 € pour remplacer les 2... pas donné. On verra ce que dit le gérant.

Et la main d’œuvre. Ça fait vraiment cher. Après c’est les tarifs publics. Donc à voir le tarif que peut avoir l’électricien IRVE.

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Ici dans le département ils ont retrofité toute les bornes qui étaient en T2 d'un côté et T3 de l'autre pour les mettre en double T2

Vu le nombre de borne dans le département, et leur usage somme toute relatif, ça ne doit pas couter si cher que ça, sinon je pense qu'ils ne se seraient pas donné cette peine.

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Le 07/03/2022 à 15:15, Forhorse a dit :

ça ne doit pas couter si cher que ça, sinon je pense qu'ils ne se seraient pas donné cette peine.

Ca dépend probablement du constructeur (et du modèle)  de la borne.

 

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Solution rapide , un cable T3-T2 attaché avec un cadenas a coté de la borne.

C'est une solution "moche" , mais pratique pour celui qui a oublié son cable .... ou ne veux pas sortir le sien de son coffre.

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Le 07/03/2022 à 15:36, alfniev a dit :

Solution rapide , un cable T3-T2 attaché avec un cadenas a coté de la borne.

Au cours actuel du cuivre, je ne sais pas combien de temps il y restera (pas besoin de couper le cadenas, juste le câble)

 

P.S.

Moi, il me faut un T3-T1 svp 😝

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Le 07/03/2022 à 15:40, Remy a dit :

Moi, il me faut un T3-T1 svp 😝

Il existe des adaptateurs T2-T1

😉

 

L'idéal est de remplacer la prise de la borne, ce sont les mêmes type de connexion, L1, L2, L3, Terre, PP et CP c'est juste la forme de la prise qui est différente.

 

Modifié par id3

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Le 08/03/2022 à 08:03, alfniev a dit :

dans le cas cité , il y aussi une borne avec prise T2 coté infrastructure , utilise ton câble habituel ^^

Dans le cas cité, la question posée n'a d'intérêt que lorsque la dite prise T2 est occupée.

Sinon, il n'y a aucun besoin de changer la prise T3 s'il suffit d'utiliser l'autre T2.

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Le 08/03/2022 à 08:33, Remy a dit :

Dans le cas cité, la question posée n'a d'intérêt que lorsque la dite prise T2 est occupée.

Sinon, il n'y a aucun besoin de changer la prise T3 s'il suffit d'utiliser l'autre T2.

 

Tu limites le sujet.

 

Le sujet de base est  " il y a 2 prises T2 et 2 prises T3 , mais les T3 ne sont jamais utilisées , comment les transformer ?"

si tu rends compatible les T3 avec un câble a disposition , il y aura naturellement des VE qui vont charger sur ces T3 inutilisées.

 

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Le 08/03/2022 à 10:31, alfniev a dit :

si tu rends compatible les T3 avec un câble a disposition , il y aura naturellement des VE qui vont charger sur ces T3 inutilisées.

Mais si tu mets un seul câble T3-T2, tu interdis les VE équipés de T1.

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Le 08/03/2022 à 04:12, id3 a dit :

L'idéal est de remplacer la prise de la borne, ce sont les mêmes type de connexion, L1, L2, L3, Terre, PP et CP c'est juste la forme de la prise qui est différente.

 

EVlink - Bloc prise t2s wallbox st d mono iec

 

Comme je l'ai dit les connections sont les même c'est juste la prise qui est de forme différente.

brocha10.jpg

Modifié par id3

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Le 08/03/2022 à 11:34, Remy a dit :

Mais si tu mets un seul câble T3-T2, tu interdis les VE équipés de T1.

On interdit rien du tout , celui qui a un câble T3-T1 pourras toujours se brancher.

Et on diminuera l'utilisation de la borne T2 ( je suis certains que ces bornes seront les plus utilisées simplement car les usagers n'auront pas sortir leur câble du coffre ) , ce qui fera peut-être le bonheur d'une personne avec une voiture en T1 ayant un cable T2-T1.

 

C'est une solution intermédiaire , juste une note de frais pour acheter un câble et un cadenas.

L'idéal est bien sur de changer les prise T3 en T2 par un électricien si c'est techniquement possible ou changer les bornes.

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Petite question au pro des règlements des installations. Les prises T2S sont obligatoire au domicile, mais sur une borne sur un lieu de travail qu'en est-il? 

Ne pourrait on pas remplacer les T3 par des simple T2.

Prise de chargeur EV Type 2

prise femelle de Type 2

 

La borne avec les prises T2, ce sont des T2 ou des T2S?

 

J'ai trouvé cette vidéo de rétrofit de prises T3/T2

 

 

Modifié par id3

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Petite question au pro des règlements des installations. Les prises T2S sont obligatoire au domicile, mais sur une borne sur un lieu de travail qu'en est-il? 
Ne pourrait on pas remplacer les T3 par des simple T2.
Prise de chargeur EV Type 2
prise femelle de Type 2
 
La borne avec les prises T2, ce sont des T2 ou des T2S?
 
J'ai trouvé cette vidéo de rétrofit de prises T3/T2
 
 

Hélas la C15-100 s’applique dès que le point de livraison est rattaché à un bâtiment. Donc le T2S est obligatoire à priori. La T3 ayant déjà un obturateur autant la laisser et mettre à dispo les bon câbles.

Pour la vidéo c’est les instructions visuelles pour la réf de retrofit que j’ai donné plus haut.

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J'avais le même cas au boulot : quelques anciennes bornes Hager Witty 22 kW en T3, pour lesquelles ils ont fait du retrofit vers du T2s pour les recycler.

 

Ca peut t'intéresser que je me renseigne sur le tarif ?

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