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Changement Pneumatiques - Ioniq 6

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Bonjour à tous, 

 

Comme le titre le laisse penser, mes témoins d'usure des pneumatiques arrière se rapprochent de plus en plus de la fin ... et donc je commence à réfléchir pour la nouvelle monte. Etant sur une version Exécutive, je suis donc en Hankook Ventus S1 evo 3 EV contrairement à la version intuitive qui est en Nexen.

La logique voudrait que je remonte la même chose mais le hic, c'est que je n'ai fait que 25 000kms avec cette monte d'origine et je trouve cela assez faible. A ce rythme, je pense difficilement atteindre les 30 000kms.

J'ai pu lire sur un thread de la Ioniq 5, que les utilisateurs ayant eu des Hankook était "déçu" comme je le suis de leur longévité  - pourtant je ne pense pas avoir une conduite sportive et nous faisons régulièrement des grands trajets autoroutiers ce qui préserve plus les pneumatiques que les trajets urbains (plus de contraintes).

 

Tout d'abord avez-vous le même retour d'expérience ? Si oui, et que vous avez déjà changé vos pneumatiques - quelle marque et modèle avez-vous monté ?

 

Par avance merci de vos retours 😁

 

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J'ai un jeu de roues pour l'hiver chaussées en Hankook ION Winter en 18 pouces et j'en suis au final très satisfait (tenue de route très correcte, et surtout très bonne résistance à l'usure malgré les kilomètres d'autoroute et de route de montagne).

Pour les pneus été, mes Pirelli de première monte fondent comme du beurre au soleil ce qui est assez normal, et si j'avais besoin de les changer demain, j'aurais tendance à m'orienter soit vers des Michelin E Primacy Accoustic qui ont de très bons retours sur ce forum, soit vers la version été de mes Hankook ION Evo, mais dans tous les cas vers des pneus spécifiquement conçus pour véhicules électrique et en privilégiant la tenue de route par temps humide quitte à sacrifier un peu d'autonomie (c'est un choix très personnel).

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Personnellement,  j ai fait 30k avec les Hankooks ventus et 30k avec les Hankook ion evo. Les ions evo coûtent chères, s'usent aussi vite que les autres mais sont bons en insonorisation.

 

Je suis passé sur Michelin E primacy mais je n'ai pas encore assez roulé avec, ils n ont que 7k km. Ils font plus de bruit que les ION evo.

 

J'ai surgonflé mes pneus, je suis à 3 devant et 3.2 derrière avec la monture michelin, à voir si je bouffe autant l'extérieur. 

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Même remarque que @Ketch :

- Hankook Ion Winter (en 18") pour l’hiver, et aucune différence d’usure entre l’avant et l’arrière) sur ~10 000 km. Très satisfait. Légèrement plus bruyants que les Pirelli, et très bonne tenue, y compris sur 15 cm de neige.

- Pirelli P-Zero (en 20") pour l’été sont au témoin après 34 000 km. Je les ai changé il y a moins d’un mois pour les Michelin E Primacy Accoustic, en 20").

 

Étant en AWD les pneus se changent tous les 4 en même temps. J’avais switché les roues Av<>Ar, pour ne pas avoir à jeter des pneus avant moins usés que les arrières (90 % du temps la AWD est en RWD).

 

Niveau bruit, les Michelin sont très silencieux, bien plus que les Pirelli, cela m’a tout de suite sauté aux oreilles. Les Michelin (typés éco) devraient tenir plus longtemps que les Pirelli (typé sport). On verra dans 1-2 ans.

La tenue de route de l’ensemble de ces pneus est très bonne, et même excellente pour les Pirelli.

 

J’ajouterais, mais c’est personnel, qu’avec la AWD je me permets les Michelins qui sont « B » en tenue de route. Le facteur AWD compense suffisamment ce point. Si l’on est en RWD, la tenue de route dans les virages est mécaniquement moins bonne et nécessite vraiment un pneu à la tenue de route maximale (mon avis). La seule fois où j’ai utilisé une Ioniq 6 RWD, j’ai été surpris sur route mouillée : la voiture part facilement en sortie d’un rond-point par exemple.


Mes Michelins sont B. Je constate une légère différence avec les Pirelli en A, mais Pirelli a mi la barre très haut avec la gamme P-Zero. Les Michelins ne sont pas dangereux avec un « B ». Quand je parle d’une différence, c’est sur route de montagne, mouillée, en montée et où je pousse la voiture à 90 alors qu’il faudrait prendre le virage à 70 grand max (oui je tiens à connaître les limites de la machine). En usage normal, les Michelins sont totalement safe et satisfaisants. Reste juste à voir leur longévité.

 

Quant à l’autonomie… Vu le rayon d’action, je ne suis pas à 10 % près. Malgré ça, je fais 530 km normal et 400 km d’autoroute (et 570-600 km en hyper-milling ou en urbain) avec toutes ces montes et sans chercher à être éco.
Les Pirelli et les Michelin semblent se valoir en 20". Les Hankook hiver sont un peu moins bon (hiver oblige), mais le fait d’avoir une jante 18" compense un peu. Au final ça ne change pas beaucoup (peut-être 490 km en hiver au lieu de 530 km). Je pense que la température de la batterie joue plus que les pneus, à ce niveau.

 

Enfin, je surgonfle très légèrement moi-aussi. Pour 2,5 bar recommandé partout, je suis plutôt à 2,7 (à froid, donc jusqu’à 2,9 à chaud). D’ailleurs avec la météo actuellement, je vais probablement rajouter 0,2 bar partout.

 

 

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J’ai des cross climate 2, qui doivent avoir 25k km.

la tenue de route sur route humide est catastrophique ; ca dérape à la moindre remise de gaz en sortie de rond point.

En montagne, je vais finir par me mettre au tas tellement c’est imprevisible.

et pourtant, je suis un ancien du groupe donc faut y aller pour que je critique la marque.

 

le prochain équipement sera sûrement un ensemble de pilot alpin sport. J’espère regler ce souci d’adhérence.

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Sujet très intéressant. 
J’ai aussi une executive, mais montée en Nexen d’origine. je suis assez surpris de leur durée de vie. J’ai dépassé les 30k km récemment et les pneus semblent partis pour encore 15/20k. La question se posera donc cet hiver. J’allais partir sur les CrossClimate 2 car j’ai toujours été content sur les différents véhicules que j’ai eu avec, mais je vais chercher autre chose au vu du témoignage de @axelpg  

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Tout d'abord merci à tous pour vos retours.

 

Je suis comme vous, je cherche aussi des pneumatiques qui permettent d'avoir confiance en eux notamment sur route humide. Et à ce jeu, la monte d'origine ne m'a jamais fait de frayeur.

Suivant vos retours et ceux que j'ai pu lire sur les threads de la Ioniq 5 - les Michelin E-Primacy ont le défaut d'être assez traitre dès que l'on a dépassé les 50% d'usure et cela s'aggraverait plus on approche de la fin de vie.

Concernant les Pirelli, ils ne me seraient d'aucune utilité - typé trop sportif pour mon utilisation.

Les Hankook Ion evo - je les avais envisagés mais ils semblent similaires aux ventus S1 evo 3 ev - si je ne me trompe pas.

 

Concernant, les cross climate et/ou double monte (été + hiver) - je ne suis pas dans une zone qui impose l'emploi des pneumatique hiver donc je n'avais pas forcément envisagé cette possibilité 😅

 

A ce rythme, je vais remettre la même chose et repartir pour 30 000 kms. En tout cas encore merci pour vos retours ^^

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J'ai fait 5000km avec des continental ultracontact NXT sur mon AWD. Je suis en même temps passé sur du 18 pouces donc dur de faire la part des choses. Ces pneus sont rassurants sur le mouillé même en 2 roues motrice (triple A). Silence de roulement hallucinant. Confort ben c'est le jour et la nuit mais sans doute davantage imputable aux changement de roues. La voiture est désormais bien plus confortable que notre ancienne Mercedes CLA shooting brake.

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Le 09/09/2024 à 21:59, Maxtorreturn a dit :

Sujet très intéressant. 
J’ai aussi une executive, mais montée en Nexen d’origine. je suis assez surpris de leur durée de vie. J’ai dépassé les 30k km récemment et les pneus semblent partis pour encore 15/20k. La question se posera donc cet hiver. J’allais partir sur les CrossClimate 2 car j’ai toujours été content sur les différents véhicules que j’ai eu avec, mais je vais chercher autre chose au vu du témoignage de @axelpg  


petit bemol : mon indicateur de pression est visiblement mal calibré.

j’etais à 2,1 bar par pneu.

j’ai tout remis a 2.9, je vous tiens au jus mais normalement ca devrait redonner un peu de grip.

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Je suis avec attention ce sujet car je dois bientôt changer mes pneus (je suis en awd pneus 20') et j'envisage de passer en 18'.

Peut on changer ses pneus ailleurs que chez Hyundai (chez Norauto et autres par exemple) ?

Pareil pour passer en 18' peut on voir ailleurs que chez Hyundai ? Et quels sont les tarifs moyens pour ce  passer en 18' ?

Merci pour vos conseils et recommandations 

 

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Le 11/09/2024 à 08:53, axelpg a dit :

Tu peux passer par qui tu veux, tant que ca reste dans les homologations.

Un jeu de jante + pneus, tu vas vite passer les 2000 balles.

Merci

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je crois pas que nos ioniq6 soient homologués avec différentes tailles de roues, Soit tu es en 18 soit en 20 mais tu peux pas changer sans perdre cette homologation.

Mon vehicule a été commandé par erreur en 20p et mon garagiste n'a pas pu la passer en 18p

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Hyundai m'a livré ma Fist Edition avec un jeu de pneus 18 pouces montés en pneu hiver (en plus des 20 pouces en Pirelli), et la plupart des sites spécialistes indiquent bien la possibilité de monter aussi bien du 18p que 20p (en RWD et AWD).

 

C'est possible de donner un peu plus de détail sur cette histoire d'homologation ?

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Les N Fera Sport d’origine en 18  arrivent tranquillement au témoin d’usure à à peine 22000km … et glissent bien sous la pluie au sorties de rond point 

Après hésitations ( et que de la conduite gros rouleur dans le sud quasiment 20000 km  en 8mois  ) je vais bientôt passer sur Hankook ion evo  : https://www.allopneus.com/produit/pneu-auto/hankook/tourisme-ete/ion-evo/225-55r18-102w/0006063790

j’ vous dirai les sensations 

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Bon, il faudra donc que je repasse sur ce fil pour voir la suite de vos retours lorsque le moment sera venu pour moi aussi :)
 

 

@JBioniq Pour ce qui me concerne, et en cas de contrôle, je me réfère au sticker dans la portière conducteur.

Il affiche clairement les 2 dimensions de pneus (225/55R18 et 245/40R20) qui sont celles que n'importe quel professionnel me propose.

Le manuel utilisateur donne les mêmes information (chapitre 2-15) sans mention spécifique à telle ou telle version/finition du véhicule.


Sauf à vouloir être plus royaliste que le roi, je dirais qu'il n'y a aucune raison de se faire des nœuds au cerveau. Qu'il y ait des contraintes imposées aux concessions à l'achat, je l'entend, mais soit dit en passant et dans mon cas particulier ça n'a pas empêché Hyundai de me fournir les 18p pour un modèle qui d'après ton tableau Type/Variante/Version serait uniquement en 20p.

20240912_090149.jpg

Modifié par Ketch

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Aujourd'hui les gammes full VE ou compatible VE se retrouvent chez tous les manufacturiers

Perso ayant aussi une sportive en Michelin pilote sport et vu leurs comportements j'aurais donc tendance a prendre le pilote sport EV pour la Ioniq 6 

Modifié par FGO

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Le 12/09/2024 à 09:38, Ketch a dit :

Bon, il faudra donc que je repasse sur ce fil pour voir la suite de vos retours lorsque le moment sera venu pour moi aussi :)
 

 

@JBioniq Pour ce qui me concerne, et en cas de contrôle, je me réfère au sticker dans la portière conducteur.

Il affiche clairement les 2 dimensions de pneus (225/55R18 et 245/40R20) qui sont celles que n'importe quel professionnel me propose.

Le manuel utilisateur donne les mêmes information (chapitre 2-15) sans mention spécifique à telle ou telle version/finition du véhicule.


Sauf à vouloir être plus royaliste que le roi, je dirais qu'il n'y a aucune raison de se faire des nœuds au cerveau. Qu'il y ait des contraintes imposées aux concessions à l'achat, je l'entend, mais soit dit en passant et dans mon cas particulier ça n'a pas empêché Hyundai de me fournir les 18p pour un modèle qui d'après ton tableau Type/Variante/Version serait uniquement en 20p.

20240912_090149.jpg

En cas de besoin de réparation de votre vehicule vous serez potentiellement pas couvert par votre assurance, l'expert vérifiera en premier lieu la conformité de votre véhicule et le statura non conforme par rapport a la case D2 de votre CG

J'ai contacté plusieurs garagiste qui m'ont dit la meme chose, il y a le meme pb sur l'ID4 et 5 de VW par exemple, un ami est en 19p et il voudrait passer en 18p => impossible reglementairement.

J'ai fait des pieds et des mains pour passer en 18p et j'ai eu un refus categorique du garage, c'etait pas dans leur interet car il me vendait cela plus de 1500euro

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J'ai repéré des pneus 4 saisons Continental allseason contact 2 : renforcés, protection jantes et adapté électrique. Je suis dans le nord, je roule beaucoup et souvent sur de la petite route verglacée ou humide en hiver. Les pneus 4 saisons c'est un bon compromis afin d'éviter les changements de pneumatiques été/hiver ?

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Le 12/09/2024 à 09:14, Fred ioniq6 a dit :

Les N Fera Sport d’origine en 18  arrivent tranquillement au témoin d’usure à à peine 22000km … et glissent bien sous la pluie au sorties de rond point 

Après hésitations ( et que de la conduite gros rouleur dans le sud quasiment 20000 km  en 8mois  ) je vais bientôt passer sur Hankook ion evo  : https://www.allopneus.com/produit/pneu-auto/hankook/tourisme-ete/ion-evo/225-55r18-102w/0006063790

j’ vous dirai les sensations 

Nous avons aussi les N Fera sur notre Ioniq 6 de société et dès le début, n'ai eu des glissades avec cette monte de pneumatique ... Je les avais aussi sur le Kona 64kWh et c'était aussi de vrai savonnettes, j'avais retrouver un autre véhicule lorsque je les ai changé pour des Hankook (oublié le nom). On retrouvait un train avant, plutôt pas mal sur une traction 😁

 

Voilà pourquoi, ils ne sont pas sur la liste potentiel, trop de mauvais souvenir.

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Le 12/09/2024 à 13:37, malcom a dit :

J'ai repéré des pneus 4 saisons Continental allseason contact 2 : renforcés, protection jantes et adapté électrique. Je suis dans le nord, je roule beaucoup et souvent sur de la petite route verglacée ou humide en hiver. Les pneus 4 saisons c'est un bon compromis afin d'éviter les changements de pneumatiques été/hiver ?

 

Les pneus 4 saisons, sont un compromis, oui : ils offrent des performances acceptables en été (sur la consommation et la longévité) et des performances adéquates en hiver (respect des normes de sécurité). Mais elles n’excellent nulle-part (si ce n’est dans la praticité).

 

Je ne veux pas imposer ma vision, mais vu que tu le demande… Je suis plutôt anti-toutes-saison. Sans même parler de l’obligation (loi Montagne), je roulais déjà avec des pneus hiver en hiver avant la loi montagne (étant en montagne).

Pour le Nord, je dirais que ça ira : tu seras en sécurité et en légalité. Maintenant sur la neige elle-même, des pneus hiver sont quand-même bien mieux pour l’adhérence, y a pas photo.


Aussi, pour avoir vu la différence entre pneus hiver et pneus 4-saison (ou toutes-saisons), en hiver et sur la neige, je ne peux plus recommander des pneus 4-saisons, si il y a la possibilité d’avoir des pneus hiver. En hiver, les 4-saison c’est mieux que des pneus été (beaucoup mieux, même), mais c’est pas ce qui se fait de mieux.

 

Je comprends le côté pratique, mais je préfère passer 1h en octobre et en mars pour changer les roues (j’ai un set de roues, jantes+pneus hiver) et être sûr d’avoir ce qu’il faut pour affronter le temps sereinement.

Et 1h pour changer ses roues ce n’est rien (même si un set de roues ça coûte cher, j’en suis conscient, après sur une voiture à 60k… 1 700 € c’est rien).

 

En fait, en hiver, avec des pneus été, je me sentirais mal et dangereux. Avec des pneus toutes-saisons, je me sentirais "ok" (sauf s’il neige), mais avec des pneus hiver, je me sentirais bien et réellement en sécurité par tout temps. Et ce sentiment, très personnel, ça n’a pas de prix.

 

Maintenant, les pneus 4-saisons, que ce soit Michelin ou Continental sont réputés et de bon produits.
Mais ça reste des compromis : en hiver, ils seront meilleur que les pneus été, et en été, meilleurs que les pneus hiver. Mais c’est tout. En hiver, le pneu hiver restera bien meilleur. Aussi, on parle bien de "hiver", donc essentiellement le froid associé à la route humide. Sur la neige, ça glissera quelque soit le pneu (juste un peu moins avec les pneus hiver, et beaucoup plus avec des pneus été, qui n’ont aucune adhérence sur la neige).

Modifié par lehollandaisvolant

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