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bobjouy

Changement de volant sur Model 3 -> Yoke

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Je ne vais pas rentrer dans le débat sur l'homologation, tout a été dit et chacun assume les risques qu'il veut.
Par contre pour la visibilité, j'avoue ne pas comprendre ...
Avec le volant normal, il ne peut y avoir aucune gêne, il n'est absolument pas dans l'axe de vision, la seule chose qu'il masque, ce sont les aérateurs.
Ou alors tu conduis allongé ?


Bonjour Bart ,
si tu n'as pas essayé de model 3 équipé du volant Yoke , pas la peine de donner un avis sur la visibilité .
Je pense que tout ceux qui ont ce volant ou tout ceux qui comme moi ont essayé , nous pouvons tous affirmer haut et fort que la vision de la route est totalement changée .

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Vu que le volant n'est pas entre tes yeux et la route, alors physiquement il est impossible que la vue sur la route soit dégagée. La vue sur le tableau de bord oui!

Je taquine un peu mais je comprends ce que tu veux dire, ça donne une sensation de dégagement et d'espace 😉

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Le 12/12/2021 à 01:26, Arnaudc06 a dit :

... 

 

reste bien entendu des cas litigieux : perte de contrôle de la voiture où l’assurance pourra invoquer le volant.

 

 

Dès le moment où vous indiquez que vous avez eu une perte de contrôle du véhicule, vous serez toujours en tord, que votre volant soit rond, carré, triangulaire...

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Le 13/12/2021 à 11:28, Altrion a dit :

Dès le moment où vous indiquez que vous avez eu une perte de contrôle du véhicule, vous serez toujours en tord, que votre volant soit rond, carré, triangulaire...

Vivement un topic sur un volant triangulaire 😍

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Le 13/12/2021 à 11:24, metms a dit :


Bonjour Bart ,
si tu n'as pas essayé de model 3 équipé du volant Yoke , pas la peine de donner un avis sur la visibilité .
Je pense que tout ceux qui ont ce volant ou tout ceux qui comme moi ont essayé , nous pouvons tous affirmer haut et fort que la vision de la route est totalement changée .

 

Pas besoin d'avoir un Yoke pour voir que le volant normal n'est pas entre la route et mes yeux.

Il est bien plus bas que la partie la plus basse que je vois de la route.

La seule chose qui est cachée, c'est une partie des aérateurs.

Mais comme je le disais, j'ai une taille moyenne et je ne conduis pas couché.

Tu peux avoir une sensation d'espace avec le yoke, mais tu ne vois pas un seul centimètre carré de plus de ce qui se passe devant la voiture.

Pas la peine de sortir des faux arguments pour se justifier, les lois de l'optique sont les mêmes pour tous.

Modifié par Bart

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Le 13/12/2021 à 11:04, Floflow31 a dit :

Je me suis fait la réflexion en prenant la voiture ce matin: "mon volant ne me bloque absolument pas la visibilité sur le pare-brise, ou alors faut être allongé pour conduire façon conducteur de cité en béhèm 🧢"

Ou alors pour quelqu'un qui adore faire des caresses à sa planche de bord, comme les journalistes automobiles qui fantasment sur les plastiques moussés parce que "so premium 😍"... 😅

C'est exactement à ça que je pensais.

Mais dans ce cas, ce n'est pas le volant qu'il faut changer pour améliorer la sécurité 🤣

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Le seul argument qui permet de juger le changement de vision ou non avec un volant Yoke , c'est de l'avoir ou de l'avoir tester .
Est-ce que vous pouviez juger la sensation de l'accélération d'une Tesla avant d'en essayer une ou de monter dedans en tant que passager .
Je pense que non , donc pour le Yoke c'est pareil .
Et en fait tout le débat qui tourne autour de ce volant Yoke et aussi de l'accident du taxi Tesla c'est juste du " on ne sais rien mais on dit tout "

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J'ai mes yeux pour juger, ça me suffit amplement pour voir que le volant ne change rien à la vision dans MON cas et MA position de conduite.

Peut-être que tu mesures 1m30 ou que tu conduis couché, dans ce cas, je n'en sais rien...

 

Le reste de ta comparaison est complètement fumeux ...

Modifié par Bart

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Le 13/12/2021 à 15:44, Bart a dit :

Je ne vais pas perdre mon temps à tester quelque chose que je vois de mes propres yeux.

Si tu veux je prends une photo à hauteur de regard pour te démontrer l'évidence ...

Preum's, on voit ma ganache dans le rétro, je suis donc à hauteur d'yeux, je fais 1m78, le volant est au plus haut, et moi je conduis assez bas.

Aucun mal à imaginer où va arriver le yoke 🤗

 

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Edit: et si ça suffit pas je vais chercher ma meuleuse d'angle et ce sera vite vu 😡😋

Modifié par Floflow31

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Le 13/12/2021 à 15:56, Floflow31 a dit :

Preum's, on voit ma ganache dans le rétro, je suis donc à hauteur d'yeux, je fais 1m78, le volant est au plus haut, et moi je conduis assez bas.

Aucun mal à imaginer où va arriver le yoke 🤗

 

736884448_Capturedecran2021-12-13a15_54_53.thumb.png.a9b7863610094ed22698c6f65048dd3e.png

 

Edit: et si ça suffit pas je vais chercher ma meuleuse d'angle et ce sera vite vu 😡😋

J'ai exactement la même vision, le volant est même un poil plus bas pour moi.

Donc il ne gêne en rien, on peut l'enlever complètement que je ne verrai pas mieux la route.

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Tadaaaaa, voilà la réponse de la DREAL

Citation

Bonjour,

 Les modifications envisagées sont de nature à remettre en cause des procès-verbaux de l'homologation initiale : direction, freinage, etc... Elles nécessitent l'autorisation préalable du service homologation du constructeur.

 Cordialement

Si maintenant on pouvait arrêter de traiter le Yoke comme un truc d'extraterrestre, mais juste le considérer au niveau de l'homologation comme un changement de volant, de freins, de suspensions... Ou ouvrir un sujet sur l'homologation et la mise en conformité des modifications d'un véhicule si vous voulez. 

Modifié par bobjouy

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Le 13/12/2021 à 18:22, bobjouy a dit :

Tadaaaaa, voilà la réponse de la DREAL

Si maintenant on pouvait arrêter de traiter le Yoke comme un truc d'extraterrestre, mais juste le considérer au niveau de l'homologation comme un changement de volant, de freins, de suspensions... Ou ouvrir un sujet sur l'homologation et la mise en conformité des modifications d'un véhicule si vous voulez. 

Je suis désolé, mais ils ne répondent pas au remplacement d'un volant classique par un Yoke. Ils ne sont même pas au courant que tu parlais d'un Yoke. Demande biaisée, réponse tout autant biaisée.

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Bonsoir Bob,

 

Merci pour ton retour.
La réponse de la DREAL est logiquement sans surprise et cohérente avec celle faite précédemment. Même sans citer explicitement le Yoke: on touche à la direction du véhicule, la DREAL se couvre.

Donc comme tu le dis, la suite du processus est connue: demande d’homologation auprès de l’UTAC, réception à titre isolé, notification à l’assurance. Tesla m’ayant confirmé aujourd’hui que le Yoke n’était pas homologué (PJ), là également sans surprise.

Fin des doutes (si doutes il y avait) sur la légalité du Yoke et de tout ce qui tourne autour.

 

Reste le sujet plus critique: la dangerosité de l’airbag, qui n’est plus adapté.

Je me suis attelé au sujet: je ne manquerai pas de communiquer lorsque je disposerai des éléments suffisants (j’en ai déjà). Car je peux assurer qu’il y a pas mal de personnes qui continuent à installer des Yokes, persuadées que la sécurité passive du volant n’a pas été dégradée (suffit de lire/voir le nombre de publications, articles, tutos ou vidéos qui éludent le sujet, induisent en erreur ou par totale ignorance se contentent de dire « la sécurité reste la même car on remet l’airbag d’origine »).

 

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Modifié par Tesla31

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Le 14/12/2021 à 16:36, LeLutin a dit :

Pour alimenter encore le débat, voici la réponse du gouvernement à la question posée à ce sujet le 09 février 2021, réponse donc parue au Jo le 14 décembre 2021 :

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Du coup c’est bon pour le yoke ?

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Le 14/12/2021 à 17:16, taxelec a dit :

Du coup c’est bon pour le yoke ?

Bonjour,


Pour les véhicules neufs qui doivent être homologués en Europe avant leur mise en circulation, il n’y a pas d’avis contradictoire (ex Model S Plaid).

Pour la modification des véhicules déjà homologués et en circulation cela ne change rien.

Ce sont 2 périmètres bien distincts.

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Le 14/12/2021 à 17:23, Tesla31 a dit :

Bonjour,


Pour les véhicules neufs qui doivent être homologués en Europe avant leur mise en circulation, il n’y a pas d’avis contradictoire (ex Model S Plaid).

Pour la modification des véhicules déjà homologués et en circulation cela ne change rien.

Ce sont 2 périmètres bien distincts.

Merci 

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Le 14/12/2021 à 17:16, taxelec a dit :

Du coup c’est bon pour le yoke ?

La question posée par le parlementaire concerne les constructeurs qui construisent, pas les particuliers qui personnalisent.

Donc, si la S Plaid est homologuée, son Yoke l'est aussi. Mais SON Yoke est concerné, pas tous les autres Yoke.

Cela ne signifie pas non plus que tous les autres Yoke sont illégaux...

C'est ça l'humain ! Parfois 2 et 2 ne font pas 4  .

C'est de l'art, du grand Art !

Et souvent c'est beau !

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Le 14/12/2021 à 17:29, JacquesE a dit :

La question posée par le parlementaire concerne les constructeurs qui construisent, pas les particuliers qui personnalisent.

Donc, si la S Plaid est homologuée, son Yoke l'est aussi. Mais SON Yoke est concerné, pas tous les autres Yoke.

Cela ne signifie pas non plus que tous les autres Yoke sont illégaux...

C'est ça l'humain ! Parfois 2 et 2 ne font pas 4  .

C'est de l'art, du grand Art !

Et souvent c'est beau !

C’est plutôt la connerie humaine que l’art

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