Aller au contenu
filou99

Forum • Changement de pneus

Messages recommandés

Changement de pneus pour ma Leaf aujourd'hui !

 

Après quelques recherches et pour remplacer les "Bridgestone Ecopia 150", j'ai trouver que Continental proposais des pneus pour VE et justement dans la bonne taille, soit 205/55/16.

 

Niveau tarif, les 2 marque sont à 1 ou 2 € d'écart.

 

Quelques photos:

 

13010741_10206600629796829_9101025938786195586_n.jpg?oh=031d56d1c035158710ecaa808a43c392&oe=577E2190

941329_10206600630076836_3288079995999842977_n.jpg?oh=f649955d44181eab601c3a3f562a8cfa&oe=57B7981D

13001287_10206600630836855_5303384345943152943_n.jpg?oh=46451c64b8c0f3620d7b77b6fab6b461&oe=57C0046B

 

Après les premiers tours de roues, j'ai tout de suite remarquer qu'ils étaient plus ferme, sans être inconfortable et plus réactifs en virage, les Bridgestone étant à mon goût trop mous.

La question qui se pose est s'il va y avoir une différence au niveau de l'autonomie voir même un léger gain.

 

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre qu'il y a des pneus (soit disants) spécifiques sur un VE !

 

A priori il serait "spécifique" pour 2 raisons :

- résistance au roulement diminuée (comme si les autres faisaient le contraire)

- meilleure endurance sur les phase d’accelerando au démarrage (lol)

 

Est ce obligatoire ou plutot marketing ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un treadwear à 300: bonjour la longévité ...

 

Vu l'indice d'adhérence sur route mouillée (AA), ça parait cohérent qu'il ne fasse pas 100000 km, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh 100000km avec un pneu: tu est resté bloquer à des Michelin E3A pour sortir ça ? Il y'a de bien meilleur compromis aujourd'hui genre les Dunlop Blueresponse et autre. M'enfin c'est pas moi qui paye et ça fait marcher le commerce ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'était juste une éxagération pour dire qu'adhérence sur route mouillée et longévité ne vont généralement pas de pair.

Trop imagé peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon Acenta 2016, ce sont des Michelins Energy Saver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon Acenta 2016, ce sont des Michelins Energy Saver.

 

pareil sur ma visia...

 

maintenant je vais essayer de les rendre à à50% en achetant des pneu neiges avec lesquelles je roulerais plus s'il le faut.

 

D'ailleurs combien de km faites vous avec les jeu de pneu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Changement de pneus pour ma Leaf aujourd'hui !

 

Après quelques recherches et pour remplacer les "Bridgestone Ecopia 150", j'ai trouver que Continental proposais des pneus pour VE et justement dans la bonne taille, soit 205/55/16.

 

Niveau tarif, les 2 marque sont à 1 ou 2 € d'écart.

 

Quelques photos:

 

13010741_10206600629796829_9101025938786195586_n.jpg?oh=031d56d1c035158710ecaa808a43c392&oe=577E2190

941329_10206600630076836_3288079995999842977_n.jpg?oh=f649955d44181eab601c3a3f562a8cfa&oe=57B7981D

13001287_10206600630836855_5303384345943152943_n.jpg?oh=46451c64b8c0f3620d7b77b6fab6b461&oe=57C0046B

 

Après les premiers tours de roues, j'ai tout de suite remarquer qu'ils étaient plus ferme, sans être inconfortable et plus réactifs en virage, les Bridgestone étant à mon goût trop mous.

La question qui se pose est s'il va y avoir une différence au niveau de l'autonomie voir même un léger gain.

A suivre

 

Bonjour,

 

Etes-vous sûr que des pneus d'été d'indice de vitesse "Q" soient homologués pour la LEAF ?

 

Pour moi, et d'après le manuel utilisateur, sont homologués:

 

- 205/55 R16 89 H pour Visia et Acenta

- 215/50 R17 90 V pour Tekna

 

On peut mettre des indices de charge et de vitesse plus élevés mais pas plus faibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que la lettre Q existait !

Après une petite recherche, je confirme qu il n est pas possible, ou plutôt interdit de mettre un indice inférieur préconisée par les constructeurs.

C'est aberrant que le vendeur et le monteur, ai pu faire une telle erreur ?

Filou99

y a t'il un vendeur ? Un monteur pro ?

Ou achat internet ?

Attention en cas d accident, tu pourrais avoir des problèmes avec ton assurance, car ton véhicule ne disposait pas de pneumatiques adaptés ! Et risque d'éclatement à haute vitesse aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou est le problème ?

Si les pneus d'origine sont des 205/55 R16 89 H et qu'il il les remplace par des 205/55 R16 91 Q, l'indice de charge est supérieur à celui d'origine et l'indice de vitesse aussi.

Ou est le problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou est le problème ?

Si les pneus d'origine sont des 205/55 R16 89 H et qu'il il les remplace par des 205/55 R16 91 Q, l'indice de charge est supérieur à celui d'origine et l'indice de vitesse aussi.

Ou est le problème ?

 

ok pour l'indice de charge par contre pour la vitesse c'est pas bon :

- Q : maxi 160km/h

- H : maxi 210 km/h

 

Donc les pneus en S ne sont pas homologués

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je me suis planté. Mais pourquoi avoir mis H entre U et V et pas entre G et J ? Tout le reste de la liste est en ordre alphabétique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain qu'un assureur puisse dire quoi que ce soit dans la mesure où l'indice de vitesse (Q = 160 km/h max) reste supérieur à la vitesse maximale du véhicule (145 km/h).

 

En tout cas, côté sécurité, aucun problème puisque la voiture ne peut dépasser la vitesse maxi du pneu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas certain qu'un assureur puisse dire quoi que ce soit dans la mesure où l'indice de vitesse (Q = 160 km/h max) reste supérieur à la vitesse maximale du véhicule (145 km/h).

 

En tout cas, côté sécurité, aucun problème puisque la voiture ne peut dépasser la vitesse maxi du pneu.

 

La monte est illégale.

La différence d'indice n'est pas neutre sur le comportement du pneu (notamment sa rigidité) et donc peut avoir une incidence sur le comportement de la voiture.

 

Si le sinistre a pour cause directe ou indirecte un indice de pneu illégal l'assureur pourrait ne pas garantir les dommages de son assuré (mais ceux du tiers toujours).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas certain qu'un assureur puisse dire quoi que ce soit dans la mesure où l'indice de vitesse (Q = 160 km/h max) reste supérieur à la vitesse maximale du véhicule (145 km/h).

 

En tout cas, côté sécurité, aucun problème puisque la voiture ne peut dépasser la vitesse maxi du pneu.

 

La monte est illégale.

La différence d'indice n'est pas neutre sur le comportement du pneu (notamment sa rigidité) et donc peut avoir une incidence sur le comportement de la voiture.

 

Si le sinistre a pour cause directe ou indirecte un indice de pneu illégal l'assureur pourrait ne pas garantir les dommages de son assuré (mais ceux du tiers toujours).

 

Absolument d'accord avec toi jarod 31, et de plus la gendarmerie peut verbalisé pour une monte non conforme du constructeur.. Les indices ne sont pas là pour faire jolies, mais pour notre sécurité. Comme le dit une pub, c'est le seul élément qui touche la route (avant l'accident !).

Tout cela pour gagné 10 euros par pneu. Je ne joue pas avec ce genre de truc, les risques de sécurité pour ma famille, moi et les autres automobilistes, pas question. L'assurance de ne pas être assuré, et la verbalisation.

Non merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires !

 

Il s'agit donc effectivement d'un achat par internet et j'avais pas penser que l'indice de vitesse poserait problème en cas de contrôle.

 

Ma motivation pour l'achat de ces pneus à été le gain éventuel en autonomie et non pas le prix, car comme dit les pneus d'origine étaient au même niveau tarifaire. Pour moi il n'y avait aucun problème car l'indice est toujours encore supérieur à la vitesse maxi de la Leaf.

Après avoir lu vos commentaires j'ai effectivement vérifier dans le manuel de la Leaf ainsi que sur l'étiquette au niveau de la portière conducteur les recommandations du constructeur.

 

A ma grande surprise il y a une différence à ce niveau la.

 

Le manuel m'indique: 205/55 R16 89H

L'étiquette avec la pression des pneus: 205/55 R16 91V

 

Que croire maintenant?

 

Quoi qu'il en sois je sais à quoi m'attendre en cas de contrôle et je prendrais mes responsabilités le cas présent. En ce qui concerne la sécurité je ne me fais pas de soucis, car connaissant la qualité et le sérieux de Continental pour l'avoir eu sur d'autres véhicules.

 

Mes premières impressions quand même après quelques jours et plus de 300 km:

 

- Pneus très sécurisant et trajectoire précise sur sec comme sur le mouillé

- Économie au niveau consommation de 8 à 10% (Leaf Spy)

 

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le manuel m'indique: 205/55 R16 89H

L'étiquette avec la pression des pneus: 205/55 R16 91V

 

Que croire maintenant?

 

L'étiquette. C'est ce que l'expert regardera en cas de pépin. Le gars du contrôle technique aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'étiquette est juste, le manuel est une grande série ... et comporte des fautes/oublis en fonction de la finition de la voiture (options/packs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait regarder ce que dit la loi en terme d'indice de vitesse. En Suisse par exemple, il est simplement précisé que le pneumatique doit être adapté au véhicule. Si l'indice de vitesse est supérieur à ce que le véhicule peut atteindre alors il n'y a pas de raison à ce que le pneu soit non conforme. Néanmoins, il n'est pas possible de mettre un indice inférieur à la vitesse maximale, et on ne pourra pas dire "je ne roule jamais si vite" ni "cela dépasse la limite légale de vitesse" , car pour le contrôle technique la monte doit être adaptée même pour une virée sur autoroute allemande, soit, la vitesse maximale possible.

 

Les pneus hivers sont d'ailleurs naturellement moins aptes à supporter des vitesses élevées, échauffement oblige ...

 

ABE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Changement de pneus pour ma Leaf aujourd'hui !

 

Après quelques recherches et pour remplacer les "Bridgestone Ecopia 150", j'ai trouver que Continental proposais des pneus pour VE et justement dans la bonne taille, soit 205/55/16.

 

Niveau tarif, les 2 marque sont à 1 ou 2 € d'écart.

 

Quelques photos:

 

13010741_10206600629796829_9101025938786195586_n.jpg?oh=031d56d1c035158710ecaa808a43c392&oe=577E2190

941329_10206600630076836_3288079995999842977_n.jpg?oh=f649955d44181eab601c3a3f562a8cfa&oe=57B7981D

13001287_10206600630836855_5303384345943152943_n.jpg?oh=46451c64b8c0f3620d7b77b6fab6b461&oe=57C0046B

 

Après les premiers tours de roues, j'ai tout de suite remarquer qu'ils étaient plus ferme, sans être inconfortable et plus réactifs en virage, les Bridgestone étant à mon goût trop mous.

La question qui se pose est s'il va y avoir une différence au niveau de l'autonomie voir même un léger gain.

 

A suivre

 

Bonjour, sujet intéressant si cela vous permet de gagner quelques kilomètres supplémentaires mais il semblerait qu'il y'ait un problème avec vos photos!

 

Sinon il faut savoir qu'ils font dire n'importe quoi a leur fameuse "étiquette" pour leur pneu, je vais prendre pour exemple les HANKOOK VENTUS PRIME 2 K115 215-50 R17 91W - Indice B-B-70db 95€ mais ça c’était avant, il y'a environ 6 mois et maintenant ils ont un indice de E-C comme par magie, sur un même site bien sur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×