Aller au contenu
wywy

Forum • Changement de cellules défectieuses de batteries

Messages recommandés

Tout se passe comme je le pense et comme je l'ai déjà annoncé dans ce forum.

 

Le business a horreur du vide ! Le changement de batterie ou bien de certaines cellules ne sera bientôt qu'une réparation standard.

 

2025, cela fait 6 ans, je comptais plutôt sur 8/10 ans, mais nul doute que le marché va s'accélérer.

 

"A la différence des artisans de quartier, les réseaux des réparateurs disposent cependant de gros moyens pour faire face. Leurs prestations sont déjà très tournées vers l’électronique et cette dimension sera renforcée. D’ici 2025, promet-on chez Norauto, les centres autos seront à même de procéder à des mises à jour de logiciels, de changer des capteurs, voire les cellules vieillissantes d’un pack de batterie. L’enseigne est en train d’installer une plate-forme d’assistance pour prendre la main à distance sur les travaux des ateliers et accompagner les opérateurs en cas de besoin. L’ère du mécano barbouillé de cambouis a vécu."

 

https://www.capital.fr/entreprises-marches/voitures-electriques-une-incroyable-revolution-economique-en-vue-1263268

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connais 2 boites française qui font déjà du reconditionnement de batterie de VAE et scooter ainsi que le remplacement de BMS. Et elles sont clairement impliqué dans le VE, donc nul doute que quand la demande sera là, l'offre sera là aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut surtout espérer que dans 8/10 ans, c'est à dire à la fin de garantie de 8ans de nos nombreux VE de 2017 (et des batteries de moins de 40kWh), on pourra changer toute la batterie pour une neuve, voir d'une bien meilleure autonomie. Mais comme en France tout semble compliqué (impossible "légalement" de passer un VT en VE) et que l'on voit que le simple changement de batterie d'une Zoé (qui prend une heure) passe par un changement de Carte Grise, on ne peut qu'espérer très très fort que ça puisse réellement le faire... faut il aller faire des prières ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de carte grise est peut être du à la modification de poids de la voiture de quelques kilos ?. Espérons qu'il sera possible de changer le pack pour un plus grand. Mais j'ai peu d'espoir car les constructeurs ne veulent vendre que du neuf et trouveront bien un moyen pour s'y opposé. Restylage e-up modèle 2017 avec batterie de 27.7 kWh n'a pas été faite alors retrofit sans doute pas (peut-être pour ne pas faire de l'ombre a la nouvelle e-golf avec du coup la même autonomie mais 10000€ de moins). D'ailleurs étonnant que Renault fait un retrofit pour un prix "raisonnable".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le remplacement de cellule de batterie défectueuse est un business existant depuis une vingtaine d'année, la société Akkufit en Allemagne étant précurseur dans ce domaine

 

Dans le cas des cellules utilisées dans les Tesla / Mercedes B250, il s'agit d'accu de taille standard 18605 qui pourrait facilement être remplacer par des accus de plus grande capacité.

En effet les premiers modèles utilisés des cellules de 3200mAh et Panasonic propose désormais des cellules de 3400 à 3600mAh dans le même encombrement.

L'augmentation du pack batterie serait donc d'environ 12% (62kWh -> 69.6kWh) en réutilisant le pack existant (câblage + mécanique)

 

Note : Lorsque j'ajoute un attelage de plusieurs kg sur mon véhicule je n'ai pas besoin de refaire une carte grise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Note : Lorsque j'ajoute un attelage de plusieurs kg sur mon véhicule je n'ai pas besoin de refaire une carte grise.
oui mais en restant dans les limites prévues dans les spécifications du véhicule... Et en VT si tu changes de réservoir, pas besoin de changement de CG... Pour le cas des Zoé, effectivement ce doit être le changement de poids des batteries qui demande à changer la CG, on peut espérer que ce n'est pas le changement du type de batterie et de leur "volume".

 

Est ce que lors du contrôle technique il y a une vérification des batteries ou d'autres paramètres de ce genre ?

En tout cas, il y a des marchés à prendre sur ce créneau pour dans quelques années car la structure châssis des VE vieillie bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dependra du prix car vu le cout de l'heure de main d'oeuvre ces interventions risquent de couter tres cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

sur le plan financier, cela se discute en effet, mais à mon avis ce sera rentable.

sur le plan écologique, ça évite d'avoir à démolir et à construire une nouvelle voiture, donc le gain est bien évident.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tres rare qu'un vt ayant bénéficié d'une reparation importante voit sa valeur augmenter du montant du cout d'intervention il en sera donc de meme pour les ve en cas de revente ou de sinistre grave...

 

Quand on voit qu'en rajoutant 5000 € sur une Nissan Leaf premiere génération, on peut acquerir un modele plus recent moins kilométré sous garantie le choix est tres vite fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

C'est sur ce principe que j'ai acheté ma Leaf 2013 en bout de LOA.

Elle ne bénéficie pourtant plus d'aucune garantie.

C'est un pari sur la durée de vie et la fiabilité du modèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vérification le pack batterie de la Mercedes B250e est composé de 3696 cellules de 2700mAh /3.6V (12 modules de 84 cellules en séries + 44 cellules en parallèles).

Ce qui porte à 35,9 kWh le pack batterie actuel (3696x3.6x2.7) = 35.9kWh

Voici les caractéristiques de ces cellules :

https://engineering.tamu.edu/media/4247819/ds-battery-panasonic-18650ncr.pdf

 

En utilisant les mêmes cellules que sur les tesla Model S (NCR18605B) à 3400mAh / 3.6V, le pack batterie pourrait passer à 45.2kWh sans impacter le poids du véhicule.

Soit une augmentation d'environ 25% d'autonomie.

 

On trouve également des cellules à 3600mAh / 3.6V mais qui reste relativement chère actuellement (NCR18605G), dans ce cas la capacité du pack batterie passe à 47.9kWh.

 

A réfléchir quand celui-ci devra être remplacer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

pourquoi toujours penser "revente"

penser usage long terme me parais plus judicieux

Patrick

 

Je pense surtout valeur en effet personne n'est à l'abri d'un sinistre responsable ou pas et devoir se battre avec un expert pour réussir à le convaincre de prendre en compte les dépenses faites sur un vehicule c'est compliqué et ça demande du temps...

 

Et ça je prefere l'éviter en faisant de bons choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×