Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ceux qui roulent en Zoé ont-ils moins l'esprit VE ?

Featured Replies

Posté(é)

Sans généraliser, je trouve qu'il y a beaucoup de tricheurs en Zoé. Régulièrement je trouve des Zoé sur les places VE sans recharger.

Aujourd'hui, c'en est une qui fait semblant de charger. Il est pourtant au courant puisqu'il a acheté le maxi chargeur d'AP.

aae12074e8de45c2ceb7717717e245b6.jpg

347cfcac74a64638dc99e6ab35254c3b.jpg

24d08bc3c1c33efe6db9c45e22424b2b.jpg

Posté(é)

bonjour,

 

je comprend pas bien le 'il fait semblant'

tout semble branché , est ce que la charge ne serait elle pas simplement finie ?

Posté(é)
  • Auteur

Je doute fort. Pour démarrer la charge il faut passer le badge crome et aussi pour l'arrêter. Tant que ce n'est pas fait, en fin de charge, la borne indique occupée (voyant orange comme sur ma connexion à côté).

Ce cas n'est pas rare. C'est juste pour tromper les autres, à mon avis. Il est du coin et sait très bien comment fonctionne cette borne. S'il n'avait pas son badge avec lui (admettons), il y a une prise 220V au-dessus de la borne. Manifestement, il n'avait pas besoin de charger mais ne voulait pas monter dans les étages pour se garer.

Posté(é)

Peut-être croyait-il avoir bien fait et que ça chargeait. Peut-être a-t-il oublié de badger. Peut-être était-il pressé... Peut-être, peut-être... plein de "peut-être" pour lesquels on n'aura pas de réponse (sauf s'il est ici pour nous répondre... si ce conducteur a acheté le Maxi-chargeur, il est également susceptible d'être sur le forum...).

 

Quoi qu'il en soit, on verra probablement plus d'incivilités en ZOE tout simplement car c'est la VE la plus vendue en France, et de loin.

Des ZOE, j'en croise plusieurs par jour. Des BMW i3, des c-zimion ou des LEAF, j'en croise deux ou trois par semaine. Des Soul EV, j'en ai croisé une en un mois...

Posté(é)
  • Auteur
Peut-être croyait-il avoir bien fait et que ça chargeait. Peut-être a-t-il oublié de badger. Peut-être était-il pressé... Peut-être, peut-être... plein de "peut-être" pour lesquels on n'aura pas de réponse (sauf s'il est ici pour nous répondre... si ce conducteur a acheté le Maxi-chargeur, il est également susceptible d'être sur le forum...).

 

Quoi qu'il en soit, on verra probablement plus d'incivilités en ZOE tout simplement car c'est la VE la plus vendue en France, et de loin.

Des ZOE, j'en croise plusieurs par jour. Des BMW i3, des c-zimion ou des LEAF, j'en croise deux ou trois par semaine. Des Soul EV, j'en ai croisé une en un mois...

Oui tu as tout à fait raison. C'est pour cette raison que j'ai posté le sujet sur les forums Zoé. J'aimerais bien qu'il s'explique. Ce n'est pas la toute première fois que je le vois agir ainsi, ce qui aurait tendance à éliminer les "peut-être" que tu cites.

Je croise aussi beaucoup de Zoé, quelques Leafs et C-zimions et plus rarement des i3 et Soul EV.

On en vient toujours au même débat dont l'ACOZE se fait l'écho. Les vendeurs Renault ne pourraient-ils pas donner des infos (plaquettes) aux nouveaux acheteurs pour les informer d'un "code de bonne conduite" en VE. Beaucoup s'imaginent qu'ils peuvent "squatter" les places VE sous prétexte qu'ils en ont acheté une. Ils ne réfléchissent pas plus loin que leur bout du nez en ne pensant pas qu'un VE aurait vraiment besoin de la place pour charger. Ca m'est déjà arrivé aussi et j'ai du chercher ailleurs, en ville, une borne libre. On perd du temps inutilement. Ca devient très pénible et on finit par être excédé de ces comportements égoïstes et inciviques.

Posté(é)

Sans généraliser non plus.

Un jour j'étais en train de recharger ma Leaf à Auchan Poitiers-sud. Une Zoé est arrivée et la conductrice m'a demandé si je partais. Je lui ai répondu que comme ma prochaine étape était Angoulême j'avais encore besoin d'une dizaine de minutes de recharge.

Sa réaction a été "bon, tant pis, je vais me garer ailleurs"

Posté(é)
  • Auteur

C'est bien ce que je dis au début : "sans généraliser". Mais c'est toujours les exceptions qui entraînent les dérives et réactions négatives qui finissent par toucher tout le monde.

Posté(é)

C'est bien pour cette raison que je suis dégoûté du VE et que ma Leaf est à vendre.

Il faudrait vraiment que les bornes de recharge soient payantes.

Posté(é)

Les bornes de recharge gratuites à côté de l'entrée du supermarché, c'était évident que certains s'en serviraient comme d'un parking "privilégié".

 

Mettons les bornes à l'autre bout du parking (au hasard, à côté de la station service), il y aurait moins de squattage.

 

C'est comme les bornes de la CNR : je ne crois pas qu'il y a du squattage sur ces places qui, sur le coup, ressemblent énormément à une station essence...

Posté(é)
Il faudrait vraiment que les bornes de recharge soient payantes.

 

Tu peux faire payer la charge aussi cher que tu veux, tant que l'emplacement est avantageux les squatteurs vont continuer à squatter sans charger...

Posté(é)
  • Auteur

Elles le sont d'une manière ou d'une autre (badge avec compte pour la plupart). Ce n'est pas une raison suffisante pour abandonner. Au contraire. Fort heureusement, c'est cas restent isolés, même s'ils agacent quand ça se produit. Je ne laisserai jamais mes VE.

Posté(é)
  • Auteur

Les places proches de l'entrée du supermarché sont dues au fait que l'installation électrique en provenance du magasin coûte cher. Ils le font donc le plus court possible et il n'y en a pas, bien souvent, près des stations essence. Ca coûterait trop cher de tirer la ligne jusque là. C'est une explication qui m'a été donné par un directeur de Supermarché.

Posté(é)

Bon... je pense que nous serons tous d'accord pour dire que l'incivilité n'est pas l'apanage des Zoé.

Je pense que l'augmentation du nombre de VE en circulation ne fera que de rendre la vie de plus en plus impossible à ceux qui veulent voyager au delà de leur rayon d'action quotidien.

 

Alors je garde la Mia qui est parfaite dans ce rayon et je me débarrasse de ce boulet qu'est devenu la Leaf au profit d'une autre Automobile Propre.

Posté(é)

Gavzel: Oui, c'est une explication qui se tient tout à fait, et je l'avais déjà entendue.

Mais ça engendre ces abus...

 

Pour ma part, si c'est nécessaire et physiquement possible (et si ça ne bloque pas la circulation) je n'hésiterais pas à me garer derrière la voiture et à tirer le câble de recharge jusqu'à la mienne. Malheureusement, souvent les câbles ne sont pas assez longs.

Tout cela en restant à côté bien sûr...

Posté(é)
  • Auteur

@Speedy. Oui, il y a de plus en plus de propriétaires de VE. C'est pas pour ça qu'ils fréquentent les forums pour en savoir plus et s'informer d'une nouvelle passion. La voiture reste un simple moyen de transport. Ils ne prennent donc pas la peine de s'informer des bons usages.

 

@Seb. Je ne dispose pas de câbles assez long pour faire comme tu le dis et je répugnerai à le faire car ça gênerait la circulation quand même dans l'allée et ne parlons pas du parking…

Posté(é)

@Gavzel. Peu m'importe les raisons, le fait est là et ce sera de pire en pire.

Il est hors de question que je renonce au VE mais dans son rayon d'action et pas plus loin.

Je garde la Mia.

Posté(é)

C'est quoi l'esprit VE?

 

Les proprietaires de VE sont des conducteurs comme les autres...il y en a des bons et des mauvais et les mauvais ne roulent pas specifiquement en Zoe...

Posté(é)

Je te répondrai : OUI ! Hélas. Pourquoi ? Parce que c'est le VE le plus vendu dans l'hexagone et maintenant ce véhicule devient la propriété de "j'menfoutisteS". C'est navrant, mais un c...restera un c...quoique tu fasses ! Lui as tu collé pour commencer, puisque tu l'as déjà repéré, un billet de courtoisie ACOZE ( j'en ai toujours une flopée prêts à l'emploi dans la voiture) spécialisé pour les VE et pour les VT. La prochaine fois ...........prévenir la caisse d'entrée ! C'est verbalisable !

Posté(é)
  • Auteur

Non j'en ai pas dans ma ion. Le parking est privé. Ils ne peuvent rien faire. Ils me l'ont déjà dit. Mais je crois surtout qu'ils s'en foutent aussi.

Posté(é)
C'est comme les bornes de la CNR : je ne crois pas qu'il y a du squattage sur ces places qui, sur le coup, ressemblent énormément à une station essence...

 

détrompe toi ....

mini_859667WP20160817225508Pro.jpg

Et la place libre entre ma leaf et la C3 bleue était occupée par une thermique, la conductrice l' air de rien à dit en partant (suite à mes remarques ) j avais pas vu .... c 'est clair que la grosse armoire devant elle c est juste du mobilier urbain :P

 

Pour la zoé qui est branché sans charger, pourquoi ne pas lui laisser un autocollant 'place reservé à la RECHARGE des véhicules éléctriques' ? ou un mot pour lui expliquer ( ou demander des explications )

si personne lui a dit, il pense etre dans son droit ...

 

Apres comme dit plus haut, on se rends compte des Zoé car il y en as plus .

 

Sur les bornes de recharge rapide , c est souvent que je ramasse le cable type2 qui traine par terre ( j ai meme roulé dessus une fois, dsl ) et que je le range , le chademo c est plus rare, mais il est moins utilisé aussi , tout simplement le chademo est utilisé que par les Leaf ( et qq ion/c0/imiex/oulanderPHEV , le type2 par tout les autres VE

 

Quand aux bornes, oui, vivement quelles deviennent payante, pas grand chose, juste 1euro la premiere demi heure ( et 1 euro les 10 min suivantes pour éviter les ventouses) , les voitures qui squattent, comme pour un parcmetre non acquitté -> PV

 

et puis cela éviterais aussi de voir des voitures arriver avec 90/95% de batterie, se garrer là uniquement car c est devant l entrée ... (je rencontre malheureusement souvent ce type cas)

tu arrive a une borne rapide, et il y a une Zoé ( au hasard ) , la borne indique 10 min, et elle affiche 99% au tdb , c est se foutre de la gueule des autres , surtout que la Zoé monopolise la prise , mais meme si mon chademo est dispo, je ne peut pas lancer de charge alors que la Zoé ne consomme plus rien et n en avais pas forcement besoin .

Posté(é)
maintenant ce véhicule devient la propriété de "j'menfoutisteS".

C'est navrant, mais un c...restera un c...quoique tu fasses !

Il y a des "TPMG" (*) chez les proprétaires de toutes les marques : j'ai lu quelque part qu'une borne Chademo pouvait être squattée pendant des heures par un taxi Tesla.

Le beurre et l'argent du beurre !

 

(*) Tout Pour Ma Gu...e.

Posté(é)

Speedy, je n'ai pas la même expérience que toi et pour ma part je reste encore convaincu par l'électrique, qui n'est PAS l'enfer.

Posté(é)

Pour la zoé qui est branché sans charger, pourquoi ne pas lui laisser un autocollant 'place reservé à la RECHARGE des véhicules éléctriques' ? ou un mot pour lui expliquer ( ou demander des explications )

si personne lui a dit, il pense etre dans son droit ...

 

Quand aux bornes, oui, vivement quelles deviennent payante, pas grand chose, juste 1euro la premiere demi heure ( et 1 euro les 10 min suivantes pour éviter les ventouses) , les voitures qui squattent, comme pour un parcmetre non acquitté -> PV

 

et puis cela éviterais aussi de voir des voitures arriver avec 90/95% de batterie, se garrer là uniquement car c est devant l entrée ... (je rencontre malheureusement souvent ce type cas)

tu arrive a une borne rapide, et il y a une Zoé ( au hasard ) , la borne indique 10 min, et elle affiche 99% au tdb , c est se foutre de la gueule des autres , surtout que la Zoé monopolise la prise , mais meme si mon chademo est dispo, je ne peut pas lancer de charge alors que la Zoé ne consomme plus rien et n en avais pas forcement besoin .

 

Le manque de civisme n'est pas nouveau puisqu'il existait déjà avec les places pour handicapé.

 

Je ne suis pas d'accord sur l'autocollant, il ne s'agit pas de faire du vandalisme. Mais plutôt laissé un message expliquant le cas inverse ou si c'était le propriétaire de la Zoé qui désire recharger et que la place est squatté par un véhicule qui ne charge pas.

 

Les bornes payante à l'heure je ne suis pas d'accord non plus, ma voiture charge à max 3,7kW je payerais plus cher face à ceux qui charge à 22kW.

Je connais des magasins ou la charge et le parking est gratuit, mais la durée de stationnement ne peut excéder les 2h et il faut un ticket de caisse pour sortir.

 

Pour ceux qui exploite les bornes Chademo devant les magasins, il faut sans doute essayé de faire un appel dans le magasin. "Le propriétaire de la Zoé immatriculé XXXXXX est demandé à son véhicule" au bout d'un moment cela l’emmerdera d'être tout le temps appelé.

 

Posté(é)

Seb : moi aussi je reste convaincu mais à chaque usage le bon outil.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.