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Caledonia

Ceux qui ne prennent plus l’autoroute

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Le 15/03/2023 à 08:51, Jboll a dit :

On peux essayer de mettre quelques chiffres pour voir ce que ça donne…

 

prenons une portion d’autoroute d’1 km et étudions les deux cas suivant : tout le monde roule à 90 et l’autre a 130 Km/h

 
hypothèse : l’autoroute est rempli de voiture respectant toutes leurs distance de sécurité. une voiture moyenne fait 4.7 m de long 

 

 combien de voiture franchissent cette portion en une heure ?

 

 pour 90 Km/h, la distance de sécu est de 9x6=54metres

  (https://www.lepermislibre.fr/code-route/cours/distance-securite-calcul)

 longueur d’occupation: taille voiture +sécu = 58,7m

 
Le temps nécessaire pour ces voitures pour parcourir 58,7m a 90km/h est de  58,7(mètres)x60(minutes)/90000(mètres) = 0,04 minutes

 

en une heure, cette portion de route verra donc passer 60(minutes)/0.04=1500 voitures

 

autrement dit une fluidité de 1500 voitures / heures

 

Pour 130 maintenant,

Distance de sécurité : 13x6=78 mètres

 longueur d’occupation = 78 mètres + 4,7 (longueur voiture) = 82.7 mètres

Le temps nécessaire pour ces voitures pour parcourir 82,7m a 130km/h est de  82,7(mètres)x60(minutes)/130000(mètres) = 0,04 minutes

 

en une heure, cette portion de route verra donc 60(minutes)/0.04=1500 voitures

 

autrement dit une fluidité de 1500 voitures / heures

 

 Bref, c’est pareil…. 1500 voitures /heures dans les deux cas !!

 

autrement dit la réduction de la vitesse compense la diminution de le distance de sécurité

 

 Donc en théorie c’est pareil mais en pratique ce qui joue le plus sur une route blindée c’est les coups de freins qui forment des bouchons et des accidents qui ralentissent le trafic

Tu as raison, j'ai omis l'augmentation des distances, méa culpa.

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Le 14/03/2023 à 23:03, Christophe92 a dit :

Faux. C est l espace intervehiculaire qui compte. Plus tu augmentes la vitesse plus l espace entre véhicules augmente, donc sur un même tronçon tu auras moins de véhicules en déplacement. C est entre 50 et 60 km/h que tu fais passer le plus de véhicules sur un laps de temps donné. 

C'est tout à fait ça : c'est la distance de sécurité entre les véhicules qui détermine le débit maximal. Il serait intéressant de trouver une étude mathématique le démontrant. Je vais essayer d'en trouver une..

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Le 15/03/2023 à 08:51, Jboll a dit :

 

 

Le 16/03/2023 à 19:11, soub56 a dit :

 

 

Les études se trouvent. Cela s appelle la théorie du trafic routier. Il y a des scientifiques qui y bossent depuis des dizaines d années. Il y a des spécialistes notamment à l école des Ponts et Chaussées. Moi je n' ai que 30 d expérience en urbain et en trafic urbain. 

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Le 15/03/2023 à 13:10, manu71 a dit :

Tu as raison, j'ai omis l'augmentation des distances, méa culpa.

Corollaire : pour augmenter le débit à vitesse constante, il faudrait faire rouler les voitures en convoi, avec seulement 1m entre chaque véhicule, avec un système de couplage permettant aux véhicules suiveurs d'être contrôlés par le véhicule de tête : freinage/accélération ...

à 130 km/h , on n'aurait donc qu'un mètre entre chaque véhicule au lieu de 78m... le gain serait énorme !

Mais pour cela il faudrait des véhicules avec des capacités de freinage/accélération identiques : par exemple un train de Model3 propulsion interconnectées...

Sans compter le gain aérodynamique des véhicules suiveurs...

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Le 16/03/2023 à 22:23, Christophe92 a dit :

Les études se trouvent. Cela s appelle la théorie du trafic routier. Il y a des scientifiques qui y bossent depuis des dizaines d années. Il y a des spécialistes notamment à l école des Ponts et Chaussées. Moi je n' ai que 30 d expérience en urbain et en trafic urbain. 

Une étude à la fois expérimentale et mathématique, pour ceux que cela intéresseraient....

Gestion_Dynamique_des_Flux_de_Circulation_M1_ITL.pdf

 

La conclusion de cette étude, c'est que le débit max est obtenu vers 30 km/h....

 

 

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Le 17/03/2023 à 05:55, thom75 a dit :

Ça existe déjà (et ça va beaucoup plus vite que la plupart des tesla😂)

 

TGV Duplex + Réseau tricourant (Annecy/Milan - Paris)

 

oui, mais il faut des cateners, et cela n'accepte pas des wagons qui sortent et d'autres qui rentrent. ;-)

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Le 17/03/2023 à 07:40, soub56 a dit :

Une étude à la fois expérimentale et mathématique, pour ceux que cela intéresseraient....

Gestion_Dynamique_des_Flux_de_Circulation_M1_ITL.pdf 2 Mo · 2 downloads

 

La conclusion de cette étude, c'est que le débit max est obtenu vers 30 km/h....

 

 

A propos de la "Gestion Dynamique des Flux de Circulation". Je me demandais justement, si nos "spécialistes" de la circulation routière n'étaient pas Docteurs Honoraires en plomberie. La maitrises des flux, la pression des débits, le diamètre des tuyaux...

  En effet, quand on voit une deuxième file se créer pour quelques dizaines de mètres, des ronds-points circuits de dépassements,  des rétrécissements et chicanes en tous genres qui, à défaut de faire baisser la vitesse, augmentent la discorde entre automobilistes et les incivilités qui vont avec, ne faudrait il pas les diriger (nos spécialistes) vers un stage "psychologie"? A moins qu'ils n'utilisent qu'une voiture avec chauffeur...

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Autoroute pour ma part, comme ça je laisse plus de place aux autres sur les Routes Nationales, et surtout je peux utiliser le régulateur adaptatif qui est dangereux selon mon ressenti sur R.N. notamment quand on croise des camions.

 

Les autres soucis viennent :

 

- des aménagements urbains et des zones 30 qui fleurissent un peu partout

- des comportements suicidaires de certains lors des dépassements

- des variations de limitations devenues incompréhensibles (la RN7 est un bon exemple du foutoir mis par E.Philippe)

- absence de WC et de zone de services avec stationnement

- saturation du trafic péri-urbain dans certains secteurs

 

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Le 27/03/2023 à 10:14, Steph117 a dit :

Autoroute pour ma part, comme ça je laisse plus de place aux autres sur les Routes Nationales, et surtout je peux utiliser le régulateur adaptatif qui est dangereux selon mon ressenti sur R.N. notamment quand on croise des camions.

 

Les autres soucis viennent :

 

- des aménagements urbains et des zones 30 qui fleurissent un peu partout

- des comportements suicidaires de certains lors des dépassements

- des variations de limitations devenues incompréhensibles (la RN7 est un bon exemple du foutoir mis par E.Philippe)

- absence de WC et de zone de services avec stationnement

- saturation du trafic péri-urbain dans certains secteurs

 

Ce n'est pas faux, mais comme je ne suis pas pressé en temps normal ( la retraite a des bons cotés...), je préfère utiliser mes 100 euros d'autoroute pour faire 1000 km en passant une nuit tranquille à l'hôtel, avec un petit repas au restaurant : le premier jour, je pars tranquillement vers 10 h 00 du matin, fais environ 600 km avec 1 ou 2 recharges, et le lendemain, je finis tranquillement pour arriver en pleine forme, au lieu de faire 1000 km et mettre 48 heures à récupérer...

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En tant que motard, j'approuve évidemment le concept du réseau secondaire sans se presser, le nez (presque) au vent.

 

En tant que salarié au temps de travail compté, je dois malheureusement arbitrer. 😐

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Le 14/01/2023 à 21:01, Caledonia a dit :

Bonjour,

je lance ce sujet pour motiver les propriétaires de VE à arrêter de payer (en grande partie) l’autoroute…

Je viens de partir de Bretagne pour la Sardaigne et je n’ai emprunté l’autoroute que sur la fin de la Côte d’Azur pour éviter le cirque du sud direction Toulon. 


Bilan : une centaine d’euros d’économie pour aller jusqu’à Toulon(détails sur demande), une distance moindre parcourue (écologismes) et …….

pour moi qui aime mon pays, ses paysages et ses virages. J’ai pris mon pied au volant (Whatt à châssis). On a pris un hôtel avec charge gratuite et on a pris aussi un peu notre temps. 
Bien sûr mon sujet ne s’adresse pas aux commerciaux pressés mais plutôt aux automobilistes avec un ADN de motards. 
En gros on ne perds pas beaucoup en temps mais c’est bien plus agréable.

Apres 9h de route la première journée stop près de Rodez puis Rodez Toulon 4h dont 2 heures de pure bonheur virolistiques sans personne sur la route Rodez Montpellier car tous les autres étaient sur ….. l’autoroute. 
 

Pour ceux que ça intéresse ou qui le font déjà. Vous pouvez donnez vos bons tuyaux

 

Amateur de plaisir et de sensation à revendre : donnez moi votre prix ?

 

Bonne route

Tout dépend si l'on va faire quelque chose de précis dans un temps déterminé. Si l'on est en vacances ou pas. Effectivement, avec Via Michelin, saint gaudens Perpignan ou Bordeaux ça va plus vite par autoroute et il y a des superchargeurs donc pas de problème et pourtant, je traverse l'Ariège ou les Gers et les Landes sans autoroute. Un demie heure de plus et c'est tranquille! Mais quand je vais à Toulouse faire une course ou au spectacle (retour fatigué après 22h!!)  départementales de campagne , 8 ou 10 villages à traverser ... Pas question. Idem tourisme lointain : Si je vais au cap Nord en Norvège, pas question de visiter la France , l'Allemagne ... Autoroute et en 3 jours je suis au Nord d'Oslo et je prends mon temps à 70 ou 80 pendant 3 semaines! Maroc, pareil, je traverse l'Espagne en 2 jours et après , tranquille!

Modifié par aRobase
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Le 17/03/2023 à 10:18, Ephipone a dit :

A propos de la "Gestion Dynamique des Flux de Circulation". Je me demandais justement, si nos "spécialistes" de la circulation routière n'étaient pas Docteurs Honoraires en plomberie. La maitrises des flux, la pression des débits, le diamètre des tuyaux...

  En effet, quand on voit une deuxième file se créer pour quelques dizaines de mètres, des ronds-points circuits de dépassements,  des rétrécissements et chicanes en tous genres qui, à défaut de faire baisser la vitesse, augmentent la discorde entre automobilistes et les incivilités qui vont avec, ne faudrait il pas les diriger (nos spécialistes) vers un stage "psychologie"? A moins qu'ils n'utilisent qu'une voiture avec chauffeur...

Oui, méca des fluides mais aussi dès qu'il y a contrainte, à des phénomènes ondulatoires qui se propagent les bouchons ou ralentissement avancent  et s'effacent à l'avant comme à l'arrière sans autre raison. la limitation a dans ce cas des bienfaits car elle gomme les variations trop brusques de vitesse, en particulier les freinages à  escessifs à l'approche d'un bouchon ou les accelerations inutiles tant que ça n'est pas résorbé.

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