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Yoann

Forum • C'est le moment d'acheter une Ampera ?

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Un concessionnaire Opel me confiait récemment qu'ils avaient enfin le droit de faire un semblant de remise sur ces véhicules. C'est peut-être le moment de franchir le pas ? Est-ce que certains d'entre-vous sont intéressés par ce véhicule ?

 

Je trouve qu'il y a finalement peu de lecteurs Automobile Propre qui semblent avoir envie de choisir cette voiture...

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Bonjour,

Je tiens tout d'abord à remercier tous les contributeurs de ce forum notamment du fil de discussion de la Leaf qui m'ont permis de mieux me déterminer quant à l'achat de ma prochaine voiture. Malheureusement mon parcours domicile travail + extras n'est pas compatible avec la Leaf, au vu du desert de bornes de recharges autour de moi (Aube / Marne)

Je roule actuellement en Auris HSD et désire la quitter pour une Prius rechargeable ou... une Ampéra.

 

Je suis passé en concession au mois de Juin. Le vendeur m'avait fait une proposition concernant une Ampéra en finition Edition, neuve. De mémoire, le prix du véhicule était de 45900 euros. Le bonus de l'Etat est de 5000 euros et la remise commerciale valable jusque fin 2013 était d'environ 5500 euros également. Pour un véhicule de direction faiblement kilométré la remise pourrait atteindre les 14 %.

 

Alors, ma question : y a-t'il un peu plus à espérer ? J'en serais très heureux car même s'il s'agit d'un véhicule d'exception, le ticket d'entrée est quant même élevé...

 

En calculant la rentabilité du véhicule en comparaison avec la Prius Plug'in, je me résous à l'heure actuelle à chiner les Ampéra d'occasion et dans l'attente j'ai mis mon Auris 1 HSD en vente sur leboncoincoin.

 

Bonne journée et intéressé d'en savoir plus sur une nouvelle campgane de remises commerciales sur l'Ampéra.

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Bonjour,

 

Personnellement s'il y a vraiment un tarif intéressent pour une Ampéra pourquoi pas. mais certainement pas à 45k€

 

Dans ce cas je lui préférerais très largement la BMW i3 bien évidament à 27k€.

 

mais au Prix d'une Leaf pourquoi pas .

 

il faut savoir que le Prix de la Volt alias l'Ampéra en Europe a baisser subitement de 5k$ depuis l'annonce du Prix de l'i3 fin juillet soit dissant grace au gain de productivité sur cette voiture. Mon sentiment c'est que l'arrivé de l'i3 et de la Prius rechargeable font baisser le prix des autres voitures concurrentes et plus particulièrement de la Volt.

 

Donc vers 20k€ je suis prêt à étudié très sérieusement en véhicule neuf.

 

la preuve que je suis intéressé par l'électrique, je viens de commandé ce soir un vélo électrique Matra pour ma fille et je viens d'installé aujourd'hui une prise Grenn UP Legrand ce soir a la maison avec alimentation garantie photovoltaïque pour les jours ensoleiller.

 

photoprise_713.jpg

 

Alors maintenant j'attend l'offre d'Opel de pied ferme?

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Je n'attendrai pas de l'avoir à 20 000 euros. Ou bien il me faudra attendre encore 2 ans.

Le prix du neuf est largement surévalué. La baisse dont fait l'objet la voiture sur le marché américain n'a pas été "officiellement" répercutée en Europe. Est-ce cette fameuse remise commerciale dont j'ai parlé ci-avant ?

En ce qui concerne la i3, l'autonomie en EV est plus importante que l'Ampera mais pour le coup le Rex offre des capacités de prolongation d'autonomie plus que limitées... Donc à choisir, je reste dans l'idée de l'Ampera, que j'ai eu le plaisir d'essayer sur 24 heures et près de 300 km. C'était grisant d'avoir pu faire 72 km et de disposer encore de 6 km en autonomie EV, et dans un super confort.

Le seul regret est de ne pas disposer d'un moteur thermique aussi optimisé que sur une Prius. Car, en mode thermique, on est à 5-6 L/100 km en conso moyenne. Pour 1,7T, c'est qt même très bien.

 

Bref j'attends la bonne occasion ou la bonne remise. Alors je reste scotché à ce fil de discussion si qq'1 a une bonne Info, je serai preneur.

 

Bonne soirée.

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j'ai longtemps hésité entre l'opel et la prius plug-in mon choix c'est finalement orienté vers la prius qui est très intéressante en ce moment en véhicule de direction. ce qui bloque sur l'opel c'est 4 places et bien sûr le prix ! même en occas elle tourne autour des 30000-32000 euros voir plus alors que la prius tourne autour des 26000 euros . depuis que j'ai ma plug-in j'ai parcouru à ce jour 650 kms pour une conso moyenne de 1.8l au 100 car je fais beaucoup de petits trajets en ville notamment pour les courses et l'école ce qui abaisse la conso moyenne. pour un aller-retour domicile/travail (45 kms) je consomme 2.3l au 100 et pour un trajet de 200 kms d'affilée 2.9l au 100 le moteur thermique de la prius est très économique et l'hybridation est au top reste le design qui est plus attrayant sur l'opel mais ça c'est une question de gout c'est ma 4ème prius et je changerais pour la prius 4 plug-in ou peut-être pour la future opel ampéra si elle peut accueillir 5 personnes... wait and see

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Bonsoir,

En effet, je fais le même constat en terme de prix. À 2000 euros près, l'achat de l'Ampera est jouable pour moi. Les 4 places ne sont pas non plus un handicap. Le système HSD de Toyota est vraiment efficace mais la conduite dynamique de l'Ampera m'a tout de suite plu. Reste le nerf de la guerre : le budget. Plaisir rime difficilement avec économie parfois.

Le reste est aussi affaire de goût. Le choix sera de toute façon fait entre deux merveilles technologiques.

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et pour un trajet de 200 kms d'affilée 2.9l au 100

 

2,9L sur un trajet de 200 km? C'est incroyablement peu! Quelles étaient les conditions de conduite (vitesse, dénivelés, etc...)? Merci.

Pour le reste, aussi bien la Prius plug-in que l'Ampéra/Volt sont bien trop chères pour moi. Je me contente de ma P3 classique...

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Bonjour à tous,

 

Je suis content que ma voiture suscite un regain d'intérêt, je pense qu'elle le mérite et qu'elle est injustement méconnue. Son positionnement tarifaire est certes élevé, mais j'estime qu'il est parfaitement justifié, et même qu'aucune voiture ne m'en a donné autant pour mon argent.

 

Quant à la consommation, voici un exemple d'un trajet de 200 km effectué début août, en montagne, points de départ et d'arrivée identiques: 3.0 l/100km. En roulant pépère, mais sans excès non plus.

 

hulf.jpg

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En roulant pépère, mais sans excès non plus.

@ Kratus : sans vouloir te faire de peine :

- 107,7 km en électrique est un authentique exploit.

Les Ampéristes sont déjà heureux de réussir à faire 80 km.

Pour ma part, lors de mon essai, j'avais séché la batterie en 50 km (OK, c'était l'hiver avec du chauffage) ;

 

- 6 litres de carburant fossile pour faire 90 km.... bof.

 

Amha, faire croire aux clients potentiels qu'ils feront plus de 100 km en électrique avec l'Ampera va générer beaucoup de frustration et, au final, de publicité négative pour cet excellent produit.

(Voir ici même ceux qui ne comprennent pas pourquoi ils ne font pas 210 km sans recharger avec la Zoé).

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Bonjour,

En effet, l'Ampera est la seule voiture qui dispose d'une réelle capacité en roulage 100 % EV doublée d'un vrai prolongateur d'autonomie. Je n'en attends pas plus que 70 km d'autonomie EV en été et 60 km en hiver. Après, les chiffres des constructeurs...

La PHR (Prius rechargeable) est pour moi une super-hybride EV. L'autonomie est un poils trop courte, ce qui oblige bien souvent les propriétaires à switcher entre le mode HV (hybride classique) et le mode EV. Toutefois, même dans ces conditions, les consos restent très basses. J'ai pu d'ailleurs constater qu'en mode hybride classique, la PHR s'en sort mieux qu'une hybride normale, probablement -0,5 L/100 km.

Mais tout est question de prix.

Pour l'Ampera, j'ai bien fait le tour de la question : son achat se justifie, pour mon cas particulier de 2x71 km par jours, si la différence de prix est <= 3000-4000 euros. Au-delà, je devrai rester raisonnable et me rabattre sur la PHR.

 

Ce que j'ai noté lors de mon essai de 24 h, est le silence et le confort au volant de l'Ampera. BIen que la PHR soit confortable, je trouve que par exemple l'insonorisation de l'habitacle est perfectible, ce qui enlève un peu de plaisir de rouler en 100 % EV. Ensuite, la vivacité de la PHR par rapport à une Prius normale, même en mode HV (hybride classique), est réelle mais l'Ampera s'en sort mieux, même avec un surpoids de plus de 200 kg...

 

En revanche, la simplicité de chargement de la PHR est un bon point : un câble de recharge qui ne se met pas en défaut et une durée de charge courte (2h-2h30 sur 10A pour une recharge complète à 100 %).

Voilà une épine dans le pied de l'Ampera : j'ai pu recharger chez moi sans pb mais le disjoncteur différentiel de la ligne spécifique lié à la prise a sauté sur mon lieu de travail. Au final, je n'avais pu récupérer que 12 km d'autonomie EV lors de mon test. Fichu boîtier de contrôle de charge ! Et encore, le mien n'a pas commencer à fumer. Suivant assidûment le forum amperiste.fr, je suis tenté d'acheter le chargeur ultramobile UM-EVSE commercialisé par la société suédoise charge-amps.com qui règle à prirori tous les soucis de non charge (mais on ajoute 750 euros à l'investissement...). J'ai également vu qu'Opel en aurait marre de remplacer les câbles et songerait à remplacer les séries 2011-2012. Enfin ne sage décision.

 

Pour finir, le comportement des deux véhicules en hiver m'intéresse mais sans test durant cette période, je ne peux que m'en tenir aux témoignages des utilisateurs. Pour l'Ampera, je suis resté admiratif sur votre exploit, Kratus, d'avoir conservé 65 km d'autonomie un jour d'hiver par -1°C. Cela me rassure en me disant que sur les 70 km, je ne ferais potentiellement que 5 à 10 km en thermique dans les pires conditions.

 

Bonne journée.

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Pour en rajouter une couche (désolé Kratus) : 10,4 kWh aux 100, je n'y arrive pas avec ma Leaf qui pèse 2 ou 300 kg de moins que l'Ampera (et dispose de 30 chevaux de moins).

Après, on trouve sur internet des conducteurs de Leaf qui consomment 0 (oui, zéro) kWh aux 100 : on peut imaginer que des plaisantins se sont amusés à hisser la Leaf en haut d'un col sur une remorque et à n'enregistrer que la descente en roue libre....

 

Restons sérieux et responsables.

Evitons d'entretenir des illusions qui ne pourraient manquer de décevoir des acheteurs lambda.

210 km en Zoé est un exploit ;

190 km en Leaf itou ;

80 km en électrique avec l'Ampera est un très bon score.

 

Dans la vie courante, il faudra 150 km à une Zoé ; 130 km à une Leaf et 50 km à une Ampera pour vider leurs batteries respectives.

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6 litres de carburant fossile pour faire 90 km.... bof.

On est bien d'accord que, présenté comme ça, cela peut paraître beaucoup.

Mais 0 litre/100km 80 % du temps, c'est sympa.

Et 2,3 l/100km de moyenne sur la durée de vie du véhicule, après 19 000 km en 10 mois, je trouve que c'est pas mal.

 

Après, chacun a des types de trajets différents, et une consommation différente.

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On est bien d'accord que, présenté comme ça, cela peut paraître beaucoup.

Mais 0 litre/100km 80 % du temps, c'est sympa.

 

Oui, c'est ainsi que je projette dans l'utilisation de l'Ampera. Ça me conforte dans mon analyse.

Cette histoire d'autonomie pourrit la vie des VE. Au delà des capacités utiles des batteries, ce qu'il faut avoir en tête est que la consommation a bien entendu une valeur plancher et le reste dépend du profil et des conditions climatiques du trajet et... Du pied droit du conducteur.

 

Je ne dirai qu'une chose : laissez-vous tenter et testez ! Puis analysez la situation réelle.

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@ Kratus : sans vouloir te faire de peine :

- 107,7 km en électrique est un authentique exploit.

Les Ampéristes sont déjà heureux de réussir à faire 80 km.

Pour ma part, lors de mon essai, j'avais séché la batterie en 50 km (OK, c'était l'hiver avec du chauffage) ;

 

- 6 litres de carburant fossile pour faire 90 km.... bof.

 

Amha, faire croire aux clients potentiels qu'ils feront plus de 100 km en électrique avec l'Ampera va générer beaucoup de frustration et, au final, de publicité négative pour cet excellent produit.

(Voir ici même ceux qui ne comprennent pas pourquoi ils ne font pas 210 km sans recharger avec la Zoé).

Je m'aperçois que ma réponse n'était pas forcément très claire, et que mon exemple de trajet pouvait laisser perplexe.

Il s'agissait pour moi de montrer que sur 200 km en Ampera, on est aussi dans les 3 litres/100km.

Dans le cas d'espèce il s'agissait d'un trajet en montagne, avec point d'arrivée et de départ identiques, mais plus de descentes en électrique, et plus de montées en thermique. D'où un nombre de kilomètres électriques élevé, et une consommation d'essence importante, si on les ramène à leurs kilométrages respectifs.

Sur du plat, en roulant à la même vitesse qu'en montagne , on sera plutôt, par les températures actuelles, à 80 km en électrique, et 120 km en thermique à 5 l/100km. Au final 6 litres pour 200 kilomètres, soit 3 l/100km.

 

Dans la vie de tous les jours, on peut partir sur 70 km d'autonomie électrique et 5,5 l/100km au-delà.

La consommation d'essence globale dépendra du type de trajets de chacun.

 

Tous les trajets inférieurs à 70 km (l'immense majorité) : 0 l/100km

Sur 100 km: 1,7 l de carburant, soit 1,7 l/100km pour ce trajet

Sur 150 km: 4,4 l de carburant, soit 2,9 l/100km pour ce trajet

Sur 200 km: 7,2 l de carburant, soit 3,6 l/100km pour ce trajet

Etc...

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Je trouve tes informations très pertinente pour l'utilisation de l'Ampera. Finalement c'est une voiture idéale pour un foyer dont 95% des trajets font 70 km et 99% font moins de 200km.

On comprend le succès énorme au US où la Volt va devenir un grand succès comme la Prius omniprésente à Los Angeles et San Francisco.

 

Alors je me demande combien fera une i3 par exemple.

 

Pour 70km

Pour 100km

Pour 150 km

Pour 200 km

Et on peut même rajouter dans ce cas 300 km.

 

A cela on rajoute la fréquence de nos parcours et même le nombre de fois par an auquel on dépasse les 200 où 300 km dans l'année.

on fait cela pour les véhicules disponibles sur le marche et on a une vision assez claire du véhicule électrique a commander.

 

Dans un petit tableau excel on peut même dans ce cas calculer le coût d'utilisation.

 

Avons nous des moyennes de coût reel moyen au 100km par véhicule pour la conso électrique?

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Alors je me demande combien fera une i3 par exemple.

On sait encore peu de choses sur le fonctionnement de l'i3 en prolongation d'autonomie, notamment sur sa consommation, son niveau de bruit/vibrations et son niveau de performances. Compte tenu de la faible puissance du moteur thermique et de sa technologie, on peut penser que la possibilité de rouler au-delà de l'autonomie électrique tiendra plus du dépannage que d'une utilisation de type weekends/vacances/grands trajets.

Il faudra attendre les premiers essais pour se faire une idée.

 

Sur le papier, 160 km d'autonomie électrique et un prolongateur d'autonomie, ça paraît tentant.

 

Chez BMW, beaucoup de choses sont en option, et au tarif BMW.

J'avais fait un comparatif de prix de vente entre la BMW i3 et l'Ampera pour un niveau d'équipement comparable.

BMW i3: 47 210 €

Ampera: 49 950 €

A ce prix là, vu la différence de gabarit et la réelle possibilité d'utilisation pour tous types de trajets de l'Ampera, on peut légitimement se poser la question du choix de la BMW.

Comme toujours, c'est le type de trajet de chacun qui sera déterminant.

 

On s'aperçoit vite d'une chose: le marketing oublie un point important, en disant que 95% des trajets sont dans l'autonomie électrique de la voiture: les trajets au-delà de l'autonomie électrique sont rares, mais ils représentent une proportion importante des kilomètres parcourus.

 

Voici mes statistiques de trajets avec mon ancienne fumante, utilisée comme véhicule principal du foyer, sur les 10 mois qui ont précédé son remplacement par une Ampera:

 

  • zty7.png
     
    Je fais donc peu de trajets plus longs que l'autonomie électrique.
     
    Mais ces trajets sont des trajets longs. Voilà la répartition en kilomètres, sur les mêmes trajets, avec l'Ampera:
     
    6spq.png

Le marketing des constructeurs oublie cette réalité.

 

Avons nous des moyennes de coût reel moyen au 100km par véhicule pour la conso électrique?

Pour une Ampera, si on part sur 70 km avec les 10,6 kWh de batterie, et 50 km en hiver représentant 1/3 de l'année, on peut moyenner à 63 km, soit 16,8 kWh/100 km. Il faut ajouter 20% pour avoir la consommation à la prise, et quelques kWh pour le préchauffage matinal en hiver.

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pour un niveau d'équipement comparable.

BMW i3: 47 210 €

Ampera: 49 950 €

A ce prix là, vu la différence de gabarit et la réelle possibilité d'utilisation pour tous types de trajets de l'Ampera, on peut légitimement se poser la question du choix de la BMW.

Sans oublier le sujet du fil : il va être bien plus facile de négocier une remise chez Opel que chez BM.

Au final, à équipement égal, la BM sera plus chère et moins performante : que n'accepterait-on pas pour avoir une hélice sur le capot

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Baisse de tarif importante pour l’Opel Ampera électrique

 

L’Opel Ampera est maintenant disponible à partir de seulement 33 300 € (après déduction du bonus de 5000 €) euros, ce qui représente une substantielle réduction de 7 600 euros.

 

Source: Opel.

 

En voilà une bonne nouvelle!

Les i3 et autres Prius rechargeables vont avoir du mal à rivaliser.

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Attention Kratus, c'est 35 300 € d'après le communiqué de presse, et non 33 330 €

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Attention Kratus, c'est 35 300 € d'après le communiqué de presse, et non 33 330 €

Moi je lis :

 

Il ne lui manque rien : la véritable quatre places disponible à partir de 33 300 €(après bonus de 5000 €)

[... ]

L’Opel Ampera est maintenant disponible à partir de seulement 33 300 €(après déduction du bonus de 5000 €) euros, ce qui représente une substantielle réduction de 7 600 euros.

 

Source:

http://media.gm.com/content/media/fr/fr/opel/news.detail.html/content/Pages/news/fr/fr/2013/opel/09-09-opel-ampera.html

 

EDIT:

oups, j'ai posté un peu vite, tu avais déjà corrigé.

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Je suis entrain de me dire que cette petite Ampera me plairait bien

 

Il faut que j'aille voir ca de plus près

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Bonsoir,

 

J'avais un petit peu de temps samedi a tours pour faire des demandes pour la Leaf et l'Ampera.

 

Je trouve le garage Nissan en premier. A l'extérieur une belle Leaf et une belle borne de recharge a l'extérieur et une petite dans le hall. Mais les bonne impression se sont arrêter la personne de disponible malgré ma patience de 15 minutes ce qui est un d'appoint pour moi. Je suis donc parti déçu sans pouvoir exprimer mon besoin. Idem quelques jour plutôt sur Orléans. Décidément Nissan c'est pas cela dans ma région.

 

Je me rabat donc Opel garage pas facile à trouver sur le net mais finalement il est a côté de Nissan. Pas d'Ampera ni a l'extérieur ni a l'intérieur. Je suis reçu par un Monsieur assez rapidement. Mais très vite il me dit qu'il n'est pas habilité Ampera. Mais il fait l'effort de me recevoir pour prendre les renseignements pour me faire une cotation de location. Mais l'électrique ne l'attire vraiment pas il a fallu que je lui explique l'intérêt du VE électrique pendant une demie heure. Il a quand même pris mes informations mais je ne sais pas si je vais recevoir une offre pour remplacer la voiture de mon épouse. Il faut vraiment en vouloir pour avoir une offre de VE en France. C'est beaucoup plus simple et avant pour une Tesla!

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Je me rabat donc Opel garage pas facile à trouver sur le net mais finalement il est a côté de Nissan. Pas d'Ampera ni a l'extérieur ni a l'intérieur. Je suis reçu par un Monsieur assez rapidement. Mais très vite il me dit qu'il n'est pas habilité Ampera.

Bonjour rv45,

 

seules quelques concessions Opel sont agréées Ampera.

La liste est disponible ici:

https://www.opel.fr/services-en-ligne/opel-locate-dealer.html

 

Il faut investir dans la formation et dans du matériel spécifique pour pouvoir distribuer et entretenir des Ampera.

Il en sera de même dans le réseau BMW pour l'i3.

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